JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 353 (sites) | 649 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Général
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > le syteme economique de DAOC. RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
celeborn [[Ag]]
Roi

T'a la possibilité de vendre acheter négocier arnaquer faire des soldes faire de la pub pour ses produits, même vendre aux enchères enfin faire du commerce quoi
On remarquera que la vie des grandes villes comme Camelot s'articulent autour des artisans.
Lien direct vers le message - Vieux
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Tixu
monter son xp, y a au moins:
le charme de la balade,
la joie d'un bon groupe equilibré, aux competences complementaires
les strategies de combat
le frisson des zone frontieres etc...

Monter son artisanat c'est :
Le charme de la ballade, entre les forts frontières, les zones d'artisanat dans les Iles..

La joie de discuter avec des gens sans pression, sans avoir a stresser sur l'XP, au sujet de tout et de rien, des dernières recettes de Kobold sauce au poivre, de bière naine.
Les startégies de combat, pour récupérer nos forts pour pouvoir acheter des matières premières.
Le frisson des zones frontières etc...

Finalement, craft et XP, c'est pareil tout est faisable. Je ne me suis jamais autant amusé qu'en craftant a Beno, toujours à repousser une vague de Trolls assoiffés de sang...

Et à tout cela, comme le rajoute Nof, il y a le plaisir du commerce, de la relation avec le client, le plaisir de rendre service, celui de faire de beaux objets.

Finalement, rien de plus débile que d'XP ou de farmer des RP.
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
tu parles de la finalité.
moi je parle du processus.

vous faites semblant ou quoi? est ce indefendable à ce point que vous cherchiez des moyens déviés de prouver que le principe serait ludique?

Et d'autre par je ne parle pas de plaisir debile, mais de procédé. je n'ai jugé personne que je sache.
J'étais à la base d'accord avec toi...

Mais après avoir commencé à crafter il y a quelques temps (je ne suis qu'à 600+), je trouve ça de mieux en mieux.. Tu prends du temps pour parler en craftant, tu rends service à ton royaume en offrant armure aux bas lvls.. Je trouve que ce jeu sans le principe du craft serait beaucoup moins interressant.
Aratorn [Focus]
Alpha & Oméga

Citation:
tu parles de la finalité.
moi je parle du processus.

vous faites semblant ou quoi? est ce indefendable à ce point que vous cherchiez des moyens déviés de prouver que le principe serait ludique?

Et d'autre par je ne parle pas de plaisir debile, mais de procédé. je n'ai jugé personne que je sache.
Le processus du craft, c'est presser un bouton une fois, et attendre entre 5 et 120 secondes.

Le processus d'XP, c'est presser 6 boutons 120 fois, et attendre entre 5 et 15 secondes.

Le processus est le même.
Naf Somidesthjofr [Einhs]
Bagnard

Le plaisir de la discussion se trouve aussi tout le long du processus. J'avoue au passage que je préfère monter mon artisanat, ou faire des charnières, que d'aller combattre monstres, albionnais ou hibernien, car c'est justement quelque chose permettant plus simplement de discuter de réfléchir et de prendre son temps.

Au passage, par définition, ce processus ne peut être autre chose que ludique, comme démontré ci haut.

Maintenant, que tu ne trouves de plaisir à l'artisanat, c'est ton droit le plus strict. Mais ne viens pas aggresser ceux qui en trouvent en niant ce fait...
Kalvin
Alpha & Oméga

Jusqu'à commencer alchimie j'avais toujours considéré le craft comme excessivement chiant. Maintenant j'ai 1000+ et je pense pas pouvoir me passer de quelques minutes/heures par jour à regarder la barre verte, même si c'est difficilement explicable

Je te conseille d'essayer de t'y mettre, tu seras peut-être surpris comme moi.
-[ IV ]-
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aratorn
Le processus du craft, c'est presser un bouton une fois, et attendre entre 5 et 120 secondes.

Le processus d'XP, c'est presser 6 boutons 120 fois, et attendre entre 5 et 15 secondes.

euh tu oublie la prise de risque , la strategie éventuelle , l ambiance de groupe ... l appat du gain et le suspens des dropes...
Bagnard

La prise de risque, la stratégie éventuelle, l'ambiance de groupe, l'appât du gain et le suspens du butin peuvent tous se retrouver dans l'artisanat .
Tixu
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Aratorn
hum
c'est de la mauvaise foi ca... mais bon c'est pas grave.

Quand au plaisir de la discussion dont tout le monde parle, c'est annexe... pas besoin de DAOC pour ca. il suffit d'aller dans un café.

Pour en revenir au processus, ok, j'en conclu que regarder un barre verte defiler vous amuse... c'est chouette, il faut prevenir les developpeurs de jeu que c'est pas la peine qu'ils se cassent le cul: un bon IRC et un bouton et une barre verte devrait suffire
Bagnard

En usant de la même mauvaise foi, l'on pourrait renvoyer les amateurs d'xp vers un bon vieux Gauntlet .
celeborn [[Ag]]
Roi

Je pense que l'arçaniste qui tape une surcharge sur un plastron 100% ca doit être pas mal niveau stress
L'artisan floodeur professionnel de CC région (sisi il est pas seul dans son monde)
L'artisan c'est pas non plus forcément un bénévole ca lui arrive de gagner des sous
Le suspens du chef d'oeuvre c'est pas mal aussi
Le petit plus: le contact du client satisfait
Tixu
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Nof Samedisthjofr
En usant de la même mauvaise foi, l'on pourrait renvoyer les amateurs d'xp vers un bon vieux Gauntlet .
ben, c'est toujours mieux qu'une barre verte, hein?
Vous me direz c'est realiste au moins on pourrais se croire dans une usine de bouchon de tube de dentifrice... prendre bouchon, mettre bouchon, poser tube... discuter avec sa voisine.

mais tu fais expres de ne pas comprendre de quoi je parle.
allez, c'est pas grave. Amuse toi bien.
Jesépôkelpseudprendr
Roi / Reine

Perso le fait de pouvoir créer ses armes/armures seul puis les utiliser pour combattre les monstres ou ennemis je trouve ça amusant...
Oui c'est long et ça peut être coûteux mais chacun sa façon de jouer, bizarre ce raisonnement que tu as, comment peux tu juger de ce qui est "ludique" ou pas ?
Mon dernier truc les arcanes si si c'est ludique
Tu prend une partie d'armure et tu mets plein de jolies gemmes dessus après tu as plein de bonus...
Rafa
Alpha & Oméga

Dire que le craft se limite à appuyer sur un bouton et regarder la barre verte
revient à dire que l' "XP" se résume à appuyer sur ses macros et ses touches pour faire monter sa barre bleue.

Sauf qu'être artisan, c'est aussi marchander, voyager, trouver de l'argent
tout comme être combattant, c'est vivre des sensations fortes, participer à de belles actions contre d'autres royaumes, ou dans de sinistres donjons.

Et pourtant, quand je regarde des groupes en train de faire de l'XP, taper des ennemis, je vois cela : des personnes qui réagissent, le plus souvent de façon plus ou moins automatique.
Prenons une séance d'XP : puller, mezzer, tuer, tuer, tuer, tuer, reposer, puller, mezzer, etc.
Une séance de RvR : courir, chercher cible, prévenir copains, foncer, mezzer, tuer, tuer, tuer, tuer, et ça repart.

De même, l'artisanat : acheter matériaux, chercher forge, crafter, crafter, crafter, revendre, acheter matériaux, chercher forge, etc
et les commandes faites par les joueurs : se mettre d'accord sur la commande/qualité/prix, demander de l'aide si nécessaire pour les armuriers, aller chercher les matériaux, chercher la forge, crafter, crafter, crafter, revendre le tout au client.

Vous avez votre barre bleue et vos compteurs à PRs,
laissez nous notre barre verte et nos compétences artisanales.

Mais essayer d'expliquer en quoi cela est bien, c'est comme dire pourquoi l'on aime par exemple les sushis à quelqu'un qui les déteste.

Si Nof "fait exprès de ne pas comprendre de quoi tu parles" Tixu, sache qu'il pourrait dire exactement la même chose en ce qui te concerne.
Tixu
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de celeborn
[i]Je pense que l'arçaniste qui tape une surcharge sur un plastron 100% ca doit être pas mal niveau stress
ben on en revient au meme point.. pile ou face... pas de strategie, ca rate si on n'a pas de bol et il n'existe aucun echappatoire.

Citation:
bizarre ce raisonnement que tu as, comment peux tu juger de ce qui est "ludique" ou pas ?
ben: en essayant, pardis!
mais on en revient exactement a ce que je disais tout au debut. seule la petite gloriole de pouvoir reussir une armure (ou autre chose) et d'etre "quelqu'un" dans le jeu (cf rapport avec les clients etc...) peut justifier que les joueur tolerent ce fonctionnement. La finalité prend le pas sur le processus alors qu'on est dans un jeu!!
Je trouve ca vraiment interessant a observer.
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Général > le syteme economique de DAOC.

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h05.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite