JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 776 (sites) | 1374 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Mourir pour des idées RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
baai
Alpha & Oméga

Quand même, je trouve ça cruel de ficher les rimes de Sardou (100% pathos, 0% idée-invention-sourire) à côté de celles de Brassens.

Lien direct vers le message - Vieux
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Tu peux expliciter s'il te plait Baai ?
Et mettre de coté tes gouts musicaux pour rester objectif ?
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Lilandrea
Tu peux expliciter s'il te plait Baai ?
Et mettre de coté tes gouts musicaux pour rester objectif ?
Ben dans un cas on a un humaniste gentiment anar et un texte qui va avec et dans l'autre cas on a un gros beauf avec des textes bien racoleurs. Objectivement parlant, bien entendu

Subjectivement parlant, ça m'a fait un choc de voir les deux côte à côte mais ils l'avaient cherché aussi.

Ciao,
LoneCat
Mothra

On ne meurs pas pour des idées, c'est fallacieux de dire cela. On envoi les autres mourir pour imposer ses idées, nuance. En général, le On est une entité collective, comme un état, et le ses peut avoir divers degrés d'adéquations avec les aspirations personnelles des futurs héros.
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de LoneCat
Ben dans un cas on a un humaniste gentiment anar et un texte qui va avec et dans l'autre cas on a un gros beauf avec des textes bien racoleurs. Objectivement parlant, bien entendu

Subjectivement parlant, ça m'a fait un choc de voir les deux côte à côte mais ils l'avaient cherché aussi.

Ciao,
LoneCat

Toi d'abord tu t'appelles pas Baai !

Nan mais

et pis j'avais dit ob-jec-tif ! raaaaaaaaaaah !!
si tu continues je te repasses le Tombeau des Lucioles, Lonecat
Soroya [FED]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dwelfigor
Quand j'etais militaire, quand yavait un truc que personne voulait faire, on fillait ça a un mousse ou un appelé et pour lui faire passer la pilue ou lui disait que c'etais un honneur de faire ça !

Je suis pas contre la culture ...
Mais je ne considere pas les desires morbides ou mortels comme une culture !
Se crasher dans un gratte ciel ou un porte avion ... a part le fait que dans un cas ce sont des civiles et l'autre des militaires ... pour moi ça reste des hommes et la perte est la meme !

Bien sur on avait signé et on savait qu'un jour ... peut etre ... j'ai meme des potes qui y sont allés et certains qui ont sentis le souffle des missiles sur leur empenage ...

C'etais des hommes ...une signature ne donnes pas le droit a un autre de mettre fin a ses jours ... pour n'importe quelle raison qu'elle soit !
Tu n'etais pas militaire dans l'armée japonaise
La bidasse qui va faire une mission suicide sait que c'est parceque les autres ne veulent pas le faire qu'il est envoyé, meme si on lui dit qu'il aura des honneurs patati patata

Le culture japonaise est une culture de sacrifice ( le seppuku dans un sens propre, et la perte d'identité au profit de l'entité dans un sens figuré, armée, pays, entreprise... ), le resultat est le meme certes, mais le kamikaze allait se crasher avec le sourire au levres si on peut dire. La famille d'un kamikaze etait honorée apres sa mort. C'est un reel honneur, pour un japonais de l'epoque, que de pouvoir donner sa vie pour sa patrie.

Ce que je veux dire, c'est que meme aujourd'hui, le kamikaze est une figure respectée au Japon, l'homme qui a su sortir de sa condition d'homme, qui a accepté la mort au service de tous.

Bien evidemment, il y a mort d'hommes, mais dans un cas, les victimes sont "innocentes" alors que dans l'autre, les victimes etaient des militaires qui savaient qu'a tout moment ils risquaient la mort.
Et le terroriste ne fait que rependre la mort pour le plaisir, il n'y a pas de reelle lutte, ni de combat ( je parle la du terroriste de type al quaidien, non du terroriste type palestinien ).

Enfin, dans le fond tu as raison, dans tous les cas il y a mort d'homme, mais je ne supporte pas que l'on mette au meme niveau le Kamikaze de la 2e GM et le terroriste du 11/09

je suis pas sur d'avoir été super clair
baai
Alpha & Oméga

En même temps je vois pas comment je pourrais être plus objectif que Lonecat.

Et pour preuve d'objectivité, je ne dénie pas certains mérites à Sardou, par exemple il était un de ceux ayant obtenu un ticket d'entrée à vie à Champs Elysées. Dans un autre ordre d'idée, j'ai remarqué que j'avais tendance à ressentir une étrange émotion à proximité d'un fan de Sardou (en vrai, irl comme on dit hein), un peu du genre (mais en plus fort) de celle éprouvée en trouvant une bouteille de malibu coco et un gâteau savane entamé depuis 10 ans au fond d'un placard de châlet de montagne appartenant à des étranger.... La lecture de Le Clezio me fait ça aussi parfois.

Par contre et bien sûr, les qualités qu'on pourrait lui trouver n'auraient pas grand-chose à voir avec la création musicale ni l'invention littéraire.

Et puis le pire c'est que je suis convaincu que ce n'est pas une affaire de goût.
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Citation:
Pas totalement lol

Citation:
Enfin, dans le fond tu as raison, dans tous les cas il y a mort d'homme, mais je ne supporte pas que l'on mette au meme niveau le Kamikaze de la 2e GM et le terroriste du 11/09
C'est aussi une idée qui me repugne mais ... helas ...
Quelle difference avec celle d'un terroriste qui est adulé par ses freres et qui le fait le sourir au levres en pensant a la "cause" et en considerant que ces civiles sont ses ennemis au meme titre que des soldats ...

C'est affreux je sais mais pour moi je ne consideres pas vraiement de difference ...
Ces gens la se considerent en guerre ...
LoneCat
Invité

Citation:

si tu continues je te repasses le Tombeau des Lucioles, Lonecat
Pas la peine: je l'ai en DVD. L'intégrale de la petite maison dans la prairie j'ai po, mais ce n'est po la peine de me la passer non plus

Ciao,
LoneCat
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Ben oui mais y'a une différence entre vous deux, Baai et le ptichattouseul et moi.
Moi je n'aime pas la politique, donc les idées politiques ne m'affectent pas dans mon appréciation d'un chanteur/ acteur/ auteur etc.
Alors que vous, vous êtes tellement le nez dans vos idées politicardes que vous n'êtes même pas capables d'apprécier les textes, les musiques, les voix à leur juste valeur.

Ca c'est un gros manque d'objectivité, et c'est fort dommage pour vous. Je vous plains d'avoir un tel handicap pour apprécier tout cela.

Ceci étant dit sans aucune flame, troll ou attaque hein?
Elgolfin
Alpha & Oméga

Wink
Mourir pour mes idées ?
Plutôt crever !

C'était ma pensée du jour.
Mothra

Citation:
Provient du message de Tauren vil gauchiste
Et le terroriste ne fait que rependre la mort pour le plaisir, il n'y a pas de reelle lutte, ni de combat ( je parle la du terroriste de type al quaidien, non du terroriste type palestinien ).

Apparement pas clair du tout. Je ne vois pas fondamentalement la difference entre une bande de types qui debarquent aux jeux olympiques, degoment 3 4 sportifs juif, et des types qui debarquent en avion dans des tours bourées d'americains. L'idée est la même dans les deux cas, même si certains voient plus large scale. C'est pour moi tout aussi choquant et incongru, et rien de motive le fait d'aller tuer des gens qui n'y sont pour rien, juste comme ca pour faire du bruit.

Dans ce qui est de mourir pour ses idées, le Kamikaze et le terroriste du 11 decembre ont exactement la meme demarche : ils se sacrifient pour ce en quoi ils croient. Apres la nuance n'est que dans les cibles et les motivations, mais l'acte est le meme et les ressorts psychologiques utilisés par les commanditaires similaires. (et en passant je ne vois pas en quoi les visées expantionistes du japon raciste de l'epoque sont plus justifiées que le racisme et la guerre sainte a la ben laden, dans les deux cas c'est des foutaises pour moi. Se suicider pour des idées aussi stupide il faut etre un imbecile).
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Moi je n'aime pas la politique, donc les idées politiques ne m'affectent pas dans mon appréciation d'un chanteur/ acteur/ auteur etc.
Alors que vous, vous êtes tellement le nez dans vos idées politicardes que vous n'êtes même pas capables d'apprécier les textes, les musiques, les voix à leur juste valeur.

Ca c'est un gros manque d'objectivité, et c'est fort dommage pour vous. Je vous plains d'avoir un tel handicap pour apprécier tout cela.

Ceci étant dit sans aucune flame, troll ou attaque hein?
Je ne comprends pas. Lonecat a mentionné le terme anar, et c'est tout. Pour le reste il a plus insisté sur le fait que Sardou était un racoleur. C'est Sardou le politicard, pas nous

Moi je n'ai déploré que le fait que ses textes soient sans aucune invention, sans sensibilité, sans drôlerie, sans émotion.
Pas de réf. Politique là-dedans.
Quoi qu'on pourrait ressortir Godard et ses "affaires de morale" pour l'occasion. Sardou, c'est dans la case amorale qu'on le fiche

Et puis rassure-toi, on vit bien notre handicap. Je'irai même plus loin : on (moi en tout cas) se fait parfois du mal en écoutant des trucs tops-ringards - mais ça oblige à inventer au malheureux chanteur des intentions qu'il refuse et auxquelles il n'aurait pas pensé.
Pour le reste, aimer objectivement Sardou, je pense pas que ce soit possible. Ce serait comme... comme aimer objectivement Delon. C'est possible ça ?
Lilandrea Vifargent
Bagnard

Citation:
Provient du message de baai
Moi je n'ai déploré que le fait que ses textes soient sans aucune invention, sans sensibilité, sans drôlerie, sans émotion.

Pas de sensibilité ?? pas d'émotion???

Mais écoute Le France ! Le rire du sergent ! Musulmanes !

c'est bourré d'émotions !!

on a ptet pas la meme sensibilité mais quand même..

**lil qui chiale toujours au dernier couplet du France**
baai
Alpha & Oméga

Bon, j'ai pas envie d'une embrouille causé par un sujet comme Sardou, ce serait dégradant. Je me suis pas tenu des mois à l'abri des passionnants débats autour des prodiges de la Star ac pour me faire avoir dans la dernière ligne droite. Je vais laisser la parole à Lonecat.

nb : mais pour pas me défiler complétement, je crois qu'on appelle pas émotion la même chose. Pour ça que je parlais de pathos dans mon 1er message. Disons qu'il y a différents "types d'émotions.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Mourir pour des idées

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h02.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite