Formation accélérée en web/réseaux

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Bonjour,

Dans mon nouveau taf, il y aura entre autres une partie qui consistera à traduire le métier de mon équipe dans un langage compréhensible par un informaticien, de manière à ce que le développement des logiciels soit efficace.
Sur tout ce qui est programmation d'un logiciel standalone c'est tout à fait dans mes cordes.

Par contre là on touche à des problématiques web/réseaux.
Il y a par exemple deux idées de soft :
Faire une application de gestion de "tickets" accessible par un site web.
Faire une application temps réel qui gère des données reçues par un réseau ethernet.

Comment me former sur ces sujets ?
J'ai ressorti mes vieux polys de cours, c'est bien comme introduction mais c'est trop général pour mon besoin.
Est-ce une solution efficace de mettre les mains dans le cambouis et d'apprendre les bases ?
Quelles sont les ressources (en accès libre..) les plus efficaces ?

Merci
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il y a par exemple deux idées de soft :
Faire une application de gestion de "tickets" accessible par un site web.
Faire une application temps réel qui gère des données reçues par un réseau ethernet.
Ça n'a rien a voir avec du reseau tout ca... oO

Et pour ton gestionnaire de tickets, utilise Jira.

Edit
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce une solution efficace de mettre les mains dans le cambouis et d'apprendre les bases ?
Hell no.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 24/10/2017 à 21h23.
Uvea : je ne peux pas te donner les applications exactes car c'est secret (bien sûr ) mais mes problématiques se trouvent sur des problématiques réseau (un petit réseau certes) : comment marchent l'ethernet, les paquets, etc..
Et un ticket en fait c'est pas un ticket c'est un "cas", avec forcément un formalisme et des besoins propres à notre métier.
Citation :
Publié par punkoff
entre les dev et toi, il y aura une autre personne qui servira de point d'entrée ?

Si oui, quel poste a-t-il ?

Et toi quel poste as-tu ?
Non pas d'autre point d'entrée.

Mon poste c'est d'être manager (technique mais pas hiérarchique) d'un petit service de 5 personnes.
L'essentiel de mes tâches vont concerner l'organisation du travail au jour le jour.
Et cette partie informatique servira à moderniser les outils utilisés, créer de nouveaux outils et les mettre en prod.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Uvea : je ne peux pas te donner les applications exactes car c'est secret (bien sûr ) mais mes problématiques se trouvent sur des problématiques réseau (un petit réseau certes) : comment marchent l'ethernet, les paquets, etc..
Et un ticket en fait c'est pas un ticket c'est un "cas", avec forcément un formalisme et des besoins propres à notre métier.
Ouais. Jira, donc.

Avant de faire un truc toi meme et jouer a l'apprenti sorcier, regarde ce qui existe et cherche a utiliser un truc qui marche et qui est éprouvé.
En gros (en tout cas pour le premier cas), faire des web app. Pour résumer ce sont plusieurs métiers à part entière qui sont nécessaires (et au moins 3 langages). Autrement dit je vois pas très bien comment tu es censé te former sur un sujet aussi vaste.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ouais. Jira, donc.

Avant de faire un truc toi meme et jouer a l'apprenti sorcier, regarde ce qui existe et cherche a utiliser un truc qui marche et qui est éprouvé.
J'allais le dire

Trop de sociétés veulent développer des applications, soit disant "propres à leur métier" alors qu'il existe probablement 200 applications qui adressent exactement le problème qu'ils ont.
Évidemment, c'est secret chut.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ouais. Jira, donc.
Ou un équivalent gratos si c'est la merde dès qu'il faut payer une licence, c'est con mais ça arrive parfois.
M'enfin dans le cas présent, je ne vois pas mieux que JIRA d'après ce qu'il dit, ou bien j'ai pas compris le besoin. D'ailleurs Eden, si ta boite a une certaine taille, ils ont ptet déjà des licences JIRA pour les équipes de développement, mais ne va surtout pas te mettre à coder un logiciel qui existe déjà, ça serait du gaspillage de temps et d'argent pour faire un truc qui marche moins bien et est moins maintenable que ce qui existe déjà.
Citation :
Publié par Frescobaldi
En gros (en tout cas pour le premier cas), faire des web app. Pour résumer ce sont plusieurs métiers à part entière qui sont nécessaires (et au moins 3 langages). Autrement dit je vois pas très bien comment tu es censé te former sur un sujet aussi vaste.
Il me faut juste un vernis pour savoir en gros comment les choses marchent (juste ou au moins..)
Par exemple dans quel cas on diffuse en TCP et dans quels autres on utilise de l'UDP (exemple vu ce matin sur wikipedia pour moi)
Par exemple sur la programmation orientée objet, je suis juste capable de faire un tout petit soft de rien du tout avec 2-3 classes qui font quelques trucs, et même si je suis infoutu de gérer 15 000 lignes de code dans 50 classes je peux comprendre ce que me dit un informaticien professionnel (tant qu'il reste dans ce cadre de programmation orientée objet d'un logiciel qui reste seul dans son coin)
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
J'allais le dire

Trop de sociétés veulent développer des applications, soit disant "propres à leur métier" alors qu'il existe probablement 200 applications qui adressent exactement le problème qu'ils ont.
Évidemment, c'est secret chut.
Si tu veux on peut faire un parallèle.
Imagine que je travaille au service achats d'une entreprise, et j'achète des choses virtuelles genre des films X ou Y.
Je suis le département achats sur le site A, des clients sur le site B utilisent le site pour mettre leurs formulaires de demande d'achat, et mettent plein de liens vers des fichiers sur le réseau (annexes, exemples du style de vidéos qu'ils voudraient voir, etc..) puis ensuite on fait une review de tout ça au sein du département achats, on ajoute nos propres documents et fichiers (toujours sur le réseau avec des liens), bien sûr la BDD s'enrichit de tout ça au fur et à mesure, et à la fin on valide la demande, on va acheter les films, on les met à disposition sur cette interface web.
Sauf qu'évidemment on achète les films mais on ne les livre pas tel quels, il faut qu'on les transforme dans un format pourri avec le même outil avant de les livrer (l'analogie s'arrête là du coup )

Ca ressemblera en gros à ça, je crois que ça dépasse le simple cadre du ticket ?
Mon prédécesseur est un mec très calé (ancien informaticien professionnel et sur mon poste depuis des années avant son départ tout récent) donc je l'ai cru quand il m'a dit qu'il fallait développer un truc en interne.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Par exemple dans quel cas on diffuse en TCP et dans quels autres on utilise de l'UDP (exemple vu ce matin sur wikipedia pour moi)
Pose la question aux devs ?

Honnêtement y'a rien de pire que d'avoir un mec qui n'y connait rien essayer de t'expliquer la solution à mettre en place ...

Toi tu fournis tes besoins et eux te proposeront quoi mettre en place.
Ton équipe est composé de quel genre de profile technique/métier ?

En lisant t'as description j'ai l'impression qu'il vas te falloir un support plus conséquent qu'une aide sur un forum

T'on problème ne semble avoir aucun lien avec des problématiques de réseau.

Web et réseau ne sont pas professionnellement liés.
Tu peux être admin système et réseau et ne quasi rien connaitre en programmation (or scripting).
Tout comme tu peux être développeur d'application back/front et ne rien connaitre au système et réseau.

L'informatique c'est très vaste et très spécialisé (bien qu'avec le temps et l'expérience certains acquière plus de cordes à leur arc).

Dernière modification par Ohrido ; 24/10/2017 à 22h36.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca ressemblera en gros à ça, je crois que ça dépasse le simple cadre du ticket ?
J'ai l'impression que ça n'a pas grand chose à voir du coup, ça me fait plus penser à de la gestion de document partagée en ligne, mais pour ça aussi, y a déjà des outils qui existent
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il me faut juste un vernis pour savoir en gros comment les choses marchent (juste ou au moins..)
Par exemple dans quel cas on diffuse en TCP et dans quels autres on utilise de l'UDP (exemple vu ce matin sur wikipedia pour moi)
Par exemple sur la programmation orientée objet, je suis juste capable de faire un tout petit soft de rien du tout avec 2-3 classes qui font quelques trucs, et même si je suis infoutu de gérer 15 000 lignes de code dans 50 classes je peux comprendre ce que me dit un informaticien professionnel (tant qu'il reste dans ce cadre de programmation orientée objet d'un logiciel qui reste seul dans son coin)
Réussir à atteindre le niveau d'un étudiant en première année ne fera strictement aucune différence.
Citation :
Publié par Epic
Pose la question aux devs ?

Honnêtement y'a rien de pire que d'avoir un mec qui n'y connait rien essayer de t'expliquer la solution à mettre en place ...

Toi tu fournis tes besoins et eux te proposeront quoi mettre en place.
Bien sûr, mon besoin c'est surtout de pouvoir comprendre la solution que la personne va me proposer et mettre en place.

Citation :
Publié par Ohrido
Ton équipe est composé de quel genre de profile technique/métier ?

En lisant t'as description j'ai l'impression qu'il vas te falloir un support plus conséquent qu'une aide sur un forum

T'on problème ne semble avoir aucun lien avec des problématiques de réseau.

Web et réseau ne sont pas professionnellement liés.
Tu peux être admin système et réseau et ne quasi rien connaitre en programmation (or scripting).
Tout comme tu peux être développeur d'application back/front et ne rien connaitre au système et réseau.

L'informatique c'est très vaste et très spécialisé (bien qu'avec le temps et l'expérience certains acquière plus de cordes à leur arc).
Il y a une appli qui concerne le web (celle de mon analogie avec les achats) et une autre pour le réseau mais effectivement les deux n'ont aucun rapport, et ce n'est pas un réseau genre téléphonie c'est beaucoup plus petit
La seule chose qui est claire c'est qu'on est ingés aéro.
On essaye de se débrouiller pour faire un peu de codage sur des besoins ponctuels mais pour des gros outils

--> Ce que j'espère c'est qu'on me pointe vers des ressources qui me permettront d'apprendre à communiquer techniquement avec un informaticien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca ressemblera en gros à ça, je crois que ça dépasse le simple cadre du ticket ?
Mon prédécesseur est un mec très calé (ancien informaticien professionnel et sur mon poste depuis des années avant son départ tout récent) donc je l'ai cru quand il m'a dit qu'il fallait développer un truc en interne.
Non. Renseignes toi sur Jira (ou redmine (ou whatever)).
Citation :
Publié par Eden Paradise
--> Ce que j'espère c'est qu'on me pointe vers des ressources qui me permettront d'apprendre à communiquer techniquement avec un informaticien.
C'est simple, apprend à questionner ton client. Un informaticien ne peut pas deviner en quoi consiste un métier. Si tu veux être un intermédiaire de qualité, apprend à écouter quelqu'un parler vaguement de son boulot pour pouvoir en sortir une spécification assez précise.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bien sûr, mon besoin c'est surtout de pouvoir comprendre la solution que la personne va me proposer et mettre en place.[...]
--> Ce que j'espère c'est qu'on me pointe vers des ressources qui me permettront d'apprendre à communiquer techniquement avec un informaticien.
Le mot clé google c'est Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) à priori. Je sais pas s'il y a des formations gratuites pour ça sur Internet.
Pour les informaticiens, une partie de leur boulot consiste justement à communiquer avec des gens non techniques, t'as pas forcément à maîtriser le domaine et la plus-value de ton rôle se joue ailleurs. Si vraiment il y a besoin d'une expertise technique c'est l'équipe tech qui saura le mieux t'aiguiller sur ce que tu as besoin de connaître.

Dernière modification par Heathcliff ; 25/10/2017 à 00h40.
Citation :
Publié par Heathcliff
Le mot clé google c'est Assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) à priori. Je sais pas s'il y a des formations gratuites pour ça sur Internet.
Pour les informaticiens, une partie de leur boulot consiste justement à communiquer à des gens non techniques, t'as pas forcément à maîtriser le domaine et la plus-value de ton rôle se joue ailleurs. Si vraiment il y a besoin d'une expertise technique c'est l'équipe tech qui saura le mieux t'aiguiller sur ce que tu as besoin de connaître.
Ma demande serait donc "hors norme" et ça expliquerait pourquoi Erlum me place côté dev alors que je suis côté client.

A clarifier avec mon prédécesseur alors pourquoi il voudrait que je sois tant technique.
Il me semble que c'est parce qu'il veut que je sois (ainsi que toute l'équipe) capable d'aller mettre les mains dans le cambouis en cas de besoin ponctuel.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il me semble que c'est parce qu'il veut que je sois (ainsi que toute l'équipe) capable d'aller mettre les mains dans le cambouis en cas de besoin ponctuel.
Un truc assez incroyable en soi : être capable de comprendre ce que font les gens.


Modéré par Fio'

Dernière modification par Compte #362935 ; 24/10/2017 à 23h58.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Un truc assez incroyable en soi : être capable de comprendre ce que font les gens.
Bah, si le but c'est de faire de la MOA, "ce que font les gens", c'est ce que font les utilisateurs du produit, pas ceux qui le développent. Et donc pas besoin d'être calé techniquement et de savoir coder, faut s'y connaitre un minimum pour pas être largué quand tu discutes avec une équipe de développeur et leur demander des trucs impossibles, mais c'est tout.
C'est pas possible d'attendre d'un mec, qu'il connaisse le métier/fonctionnel tout en étant développeur le tout avec un an d'xp.
Bah je sais pas quand on prétend être manager, la moindre des choses est de savoir ce que font les gens qu'on prétend vouloir manager.

Mais apparemment ça n'a pas l'air évident.
Ca rejoint mon message édité par super modo : en France on forme des ingés/managers théoriciens, pas des gens qui savent de quoi ils parlent.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Bah je sais pas quand on prétend être manager, la moindre des choses est de savoir ce que font les gens qu'on prétend vouloir manager.
On parle pas de manager des équipes la, mais d'expression de besoin.
Si tu engages un webmaster pour qu'il te fasse un site web, t'as pas besoin d'être un pro du PHP pour lui dire que tu voudrais que le site soit rose avec un colonne de chaque coté par exemple. Et sinon oui quand tu sors de l'école tu connais plus la théorie que la pratique, m'enfin c'est un peu logique ça.

Et la de ce que je pense comprendre du job de Eden, ça semble être de l'Assistance à maitrise d'ouvrage comme dit plus haut, il fait un peu l'interface entre le métier et les équipes de dev, du coup faut qu'il connaisse un peu les deux, mais un profil jeune pourra difficilement être aussi polyvalent.

Dernière modification par Doudou ; 25/10/2017 à 01h02.
Et tu lui apprends comment à mettre des colonnes en rose ?
En lui montrant comment faire ou lui disant que c'est une merde ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Et tu lui apprends comment à mettre des colonnes en rose ?
En lui montrant comment faire ou lui disant que c'est une merde ?
Bein, tu lui apprends pas, il est déjà censé le savoir, t'as visiblement pas compris de quoi on parlait lol. Quand tu demandes à un plombier de t'installer ta douche, tu lui apprends pas comment faire.
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