Les vrais chefs d'oeuvre de HBO

Fil fermé
Partager Rechercher
HBO produit de vrais chefs d’œuvre, qui n’ont rien à voir avec l’univers psychotique (psychiatrique) de GOT, série inutilement violente et remplie de personnages aussi repoussants que sinistres et mauvais. Aucun personnage n'y est sympathique sauf le "Sam gabegie" de l'histoire. Ce n'est qu'un musée des horreurs, des névroses et des psychoses de voyeurs et de manipulateurs pervers. Écœurant. Comment peut on se distraire en regardant une prostituée se faire battre avec un bâton ou une fillette se faire bruler vive ? Sérieusement ? GOT aurait pu être une série sur les manipulations de Cours, entre maisons, comme Dune. Ce n’est qu'une collection du pire de l'humain, sans aucun recul. Ni condamnation morale ni humour. L'auteur se vante d’être inspiré par Tolkien, il ferait mieux de se taire, il en est loin.

Non il y a des perles chez HBO.

Je suis en train de découvrir In treatment qui est une perle de finesse et d'intelligence

il y a aussi Treme pour les passionnés de la New Orleans et du good old jazz

Sans oublier les merveilles absolues que sont Pacific et Band of brothers.

Des séries qui mettent l'humain en première place.

A vous lire.
Plutôt que de consacrer 5 lignes à décrier de façon aigri ce que tu n'aimes pas dans une série (et mélanger bêtement l'auteur du livre et les réalisateurs de la série), tu aurai pu utiliser plus de 10 mots pour décrire les séries dont tu parles et que visiblement tu considères comme des chefs d’œuvre. Histoire de comprendre pourquoi et de nous y intéresser.
Bonne intention que de présenter les autres séries de HBO, mais on aurait pu se passer du laïus moralisateur et bien-pensant sur GOT. Pas de condamnation morale ? Je pense pas que ce soit nécessaire, ou alors c'est vraiment prendre les spectateurs pour des neuneus que de penser qu'ils ont besoin qu'on leur dise que les actes d'un Joffrey Baratheon ou d'un Ramsay Bolton sont mauvais, pour ne citer qu'eux.
Juste pour revenir sur GOT, le problème pour moi n'est pas vraiment la série qui fait plutôt le travail si on met de côté le casting de quelques personages, et certains problèmes sur la construction des épisodes mais plutôt l'oeuvre de base beaucoup trop encensé je trouve par rapport à la qualité des bouquins, enfin des livres de Fantasy y en a plein et des biens meilleurs, que se soit au niveau de l’écriture ou de l'histoire. Le tome 1 était bon, le reste...

Après sur ta critique, c'est une oeuvre de Dark Fantasy donc oui c'est violent, oui c'est sombre et oui l'histoire ne met pas en valeur l'humain en général, mais c'est le genre quoi. C'est comme dire d'un roman d'amour, non j'aime pas c'est nul y a des sentiments.
Après ça ne m’empêche pas d'avoir adoré Treme (mais j'adore tout ce que fait David Simon et j'adore le jazz donc c'était dur de ne pas aimer). Pour le reste à part In treatment que je ne connais pas, les séries que tu cites sont des très bonnes séries mais la encore dans des styles assez différents.
Si HBO peut se permettre de prendre des risques, que se soit au niveau de la production ou de la diffusion c'est justement parce qu'ils ont des séries peut-être un peu moins qualitative (et encore il y a débat) mais qui cartonne au près d'un publique très large (Argent). Ca me semble tout à fait normal et plutôt sain.
Clairement, tu argumentes à fond pour dénigrer et pour ce qui est censé être le vrai thème du sujet, c'est une liste sans aucun autre argument que "l'humain en première place", ce qui ne veut rien dire...

Je ne vois pas comment ce thread peut donner quelque chose. qualifier de "chef d'oeuvre" est totalement subjectif, pourquoi se limiter aux séries HBO, ca a peu de sens, et puis a part un fil à liste, ca va donner quoi ? Qu'est ce que ca apporte par rapport au fil général sur les séries ou aux fils dédiés ?
In Treatment est très bon, mais la qualité retombe sur les saisons 2 et 3. La première est en revanche un vrai bijou, oui.

J'avais commencé à faire une liste des qualités de chacune des séries de très grande qualité de HBO, mais je me rends compte que j'ai un véritable pavasse et que tout le monde s'en fout car vous connaissez tous The Wire, The Sopranos, Oz, Rome etc.
Donc à la place parlons des séries dont on ne parle pas assez de chez eux, avec un peu de chance certains ici ne les connaissent pas toutes.


- Carnivale : C'est une des séries HBO que j'ai eu le plus de mal à voir, je ne l'ai d'ailleurs jamais finie. Quelque chose me dérange dedans - mais ça n'enlève rien à sa qualité, bien au contraire. Carnivale c'est John Steinbeck meets David Lynch, c'est l'Amérique de la grande dépression, c'est la guerre millénaire du libre arbitre contre le destin et du bien contre le mal, c'est le frère spirituel de Twin Peaks pour ceux qui se plaignaient que ce dernier était trop accessible.

- Band of Brothers : Des premières aux dernières secondes vous êtes dans la guerre. La WWII et toute son horreur, ses héros, ses victimes. Si vous ne l'avez jamais vu, je vous conseil franchement les versions full hd : durant dix heures vous êtes complètement absorbés.

- Angels in America : L'adaptation de la pièce de théâtre. Al Pacino, Meryl Streep, Mary-Louise Parker, Patrick Wilson, Jeffrey Wright et j'en passe dans une oeuvre grandiose qui montre le changement brutal de la société dans les années 80, et qui tourne surtout autour des thèmes de l'homosexualité et du SIDA dans une Amérique reaganienne.

- Luck : Série sur l'univers du paris sportif, et plus spécialement hippique, avec Dustin Hoffman. C'est fait par David Milch @ Deadwood, et je ne pensais pas dire un jour que je m'intéresserais à un truc avec des canassons dedans.
Son seul défaut c'est qu'il n'y a qu'une saison, la série ayant été annulée très vite.

- Generation Kill : GK c'est le BoB moderne, la vision directement en plein milieu des troupes lors de la guerre d'Irak. C'est basé sur le bouquin du reporter de Rolling Stone qui était parti vivre parmi les soldats. C'est du David Simon @ The Wire, Treme etc. Ça donne clairement un regard différent sur l'armée US moderne.

- Show Me a Hero : C'est encore du David Simon. C'est la petite dernière, elle doit avoir deux ans. Mini-série sur l'apparition des classes populaires black dans un quartier de classe moyenne blanche dans la fin des années 80 à New-York.
merci je vais découvrir ces séries !
GOT c'est comme les zombies, trop de zombies tuent les zombies
Citation :
Publié par Selty
Carnivale : C'est une des séries HBO que j'ai eu le plus de mal à voir, je ne l'ai d'ailleurs jamais finie. Quelque chose me dérange dedans - mais ça n'enlève rien à sa qualité, bien au contraire. Carnivale c'est John Steinbeck meets David Lynch, c'est l'Amérique de la grande dépression, c'est la guerre millénaire du libre arbitre contre le destin et du bien contre le mal, c'est le frère spirituel de Twin Peaks pour ceux qui se plaignaient que ce dernier était trop accessible.
J'ai maté Carnivale y a un mois et quelques, et j'approuve, c'est très bon comme série, pleine de mystère et avec une touche horrifique, et trop peu connu. Et pour continuer la comparaison avec Twin Peaks, Michael J Anderson qui jouait le nain dans Twin Peaks tient l'un des premiers rôles. Le créateur, Daniel Knauf, avait prévu six saisons et n'a pu en faire que deux, mais faute d'audience par rapport aux autres séries diffusées sur la chaîne à l'époque (elle était diffusée en même temps que Les Soprano et Deadwood). Et quand on voit ce qu'il avait prévu on ne peut qu'être déçu. L'arc entamé est toutefois bouclé de façon satisfaisante.
Quand je l'ai vu, je me suis dit que la série était sortie à la mauvaise époque. Si elle avait été diffusé quelques années plus tôt en pleine période X-Files, ou quelques années plus tard au moment où les séries ont vraiment commencé à se démocratiser et à gagner en ambition (cf GOT), elle aurait certainement eu plus de succès et aurait continué sur ses six saisons. Mais bon, on aura déjà eu deux saisons excellentes, et c'est déjà pas mal !


Je rajoute pour ma part une série HBO dont j'ai l'impression qu'on ne parle plus beaucoup par rapport à avant : Six Feet Under.
On y suit l'histoire de la famille Fisher, qui doit faire face à la mort du père de la famille, Nathaniel, et qui doit reprendre en main son entreprise de pompes funèbres. On suit l'histoire et le quotidien des différents membres de la famille, Nate le fils aîné qui revient en ville alors qu'il a cherché toute sa vie à échapper à ce métier, David le fils cadet qui assume mal son homosexualité, Claire la dernière de la famille qui peine à trouver sa place et Ruth, la mère, qui doit affronter la perte de son époux.
Compte tenu du thème de la série la mort y est omniprésente, vue sous tout les angles. La série est pleine d'humour noir, a de très beaux moments et quelques réflexions intéressantes.

En plus actuel, qui s'est terminé récemment et qui mériterait qu'on s'y intéresse plus, The Leftovers. 2% de l'humanité disparaît du jour au lendemain, des gens de toute origine, de tout sexe, de tout âge, etc. Et trois ans après, comment ceux qui sont toujours là continuent de vivre dans un monde qui s'écroule sur lui-même à la suite de cet événement.
Ça parle de deuil et de disparition, de foi et de sectes, et aussi, en toile de fond, d'espoir et d'amour. À titre personnel, cette série est dans mon top 3.

Je continue avec une série peut-être pas si inconnue mais qui mérite amplement qu'on s'y attarde : Boardwalk Empire. Un portrait de l'Amérique en pleine prohibition, qui suit l'ascension du politicien fictif Nucky Thompson qui se bâtit un empire dans la contrebande d'alcool, et de Jimmy Darmody, vétéran de la première guerre mondiale revenu au pays. On croise beaucoup d'autres figures emblématiques de cette période comme Al Capone, Lucky Luciano, Meyer Lanski. Si on aime les histoires de gangsters, c'est une série à voir !

Je conclus avec une mini-série, Olive Kitteridge. Une histoire en quatre épisodes qui suit vingt-cinq ans de la vie d'une femme misanthrope et ses rapports avec son mari et son mari et son fils, qui habitent dans aux Etats-Unis dans le Maine. Bon c'est un peu vague mais sur une série aussi courte je préfère ne pas trop pousser plus mon résumé par crainte de spoiler. Mais c'est une curiosité que je vous recommande, et quatre heures c'est vite vu


Voilà pour moi je ne vais pas rajouter ce que tout le monde connaît, Les Soprano, Deadwood, True Detective, etc.
sur OCS on en a quelques unes mais sinon comment y avoir accès euh... de manière officielle ? (d'une autre manière je me doute bien qu'on peut les trouver aisément mais ce n'est pas mon but)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés