JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 733 (sites) | 1523 (forums)Créer un compte
Eve Online
L'assemblée des cinq empires
Répondre
Partager Outils Rechercher
Keradoc
Vicomte / Vicomtesse

Si Eve est sur le déclin, enfin pour l'instant en tout cas, c'est selon moi pour trois choses déjà évoquées ci-dessus :

- Ecart entre Vétérans/noobs : Je sais shana, ca te fait bondir de ta chaise mais oui clairement, pour tout débutant qui commence Eve online et qui voit le temps que ca va lui prendre de fly un ship correct avec des skills pas dégueu pour ses armes/tank, c'est le bout du monde. Les injecteurs ont plus ou moins pallié à ce problème (quoique vu le prix, la cible n'est pas le noob lambda), mais ils en ont créé des nouveaux comme la prolifération de caps (voir point 2). Cet écart ne flatte pas le joueur débutant, il le ramène constamment à sa condition de noob et des années qu'il va devoir jouer intensivement pour espérer rattrapper son copain Jean-Jacques (ce qui n'est pas gagné vu le prix des injecteurs et le cap en fonction des SP du compte). Bref, si tu ne brosse pas les nouveaux joueurs dans le sens du poil, faut pas s'étonner du peu de nouveaux inscrits.

- Prolifération de caps et de citadelles : On l'a bien vu, après B-R il y a eu une vague de nouveaux inscrits et un pic de fréquentation non négligeable. Forcément, niveau comm c'était du pain béni pour CCP, la plus grosse baston du jeu-vidéo, des dizaines/centaines milliers de dollars de space-pixels partis en fumée... Le soucis, c'est qu'a l'heure actuelle, aucune alliance n'envisage un second B-R. On est dans une sorte de guerre-froide, ou tout le monde build cap sur cap, se regarde du coin de l'oeil, mais personne ne veut risquer sa flotte.
A coté de ca, la majorité des ally 0.0 posent citadelle sur citadelle histoire de sécuriser leur espace donc si tu veux prendre une région, tu dois non seulement te taper l'entosis du coin, mais aussi tout les timers de citadelles. Résultat : La conquête en 0.0 est au point mort, les gros blocs sont établis et ne sont pas près de bouger. On a des escarmouche a droite ou a gauche, mais pas de vraie guerre sanglante avec son lot de trahison, belles batailles et revers de situation comme par le passé. Petite avancée dans la bonne direction ceci dit, la redistribution des moons a travers New Eden pourrait déclencher des conflits, à suivre...

- L'aspect marche ou crève du jeu : Combien de corpo de noobs se sont faites wardec dès la première semaine? Quand une bande de pote crée une corpo et se fait wardec, après avoir tenté vainement de riposter contre des proteii + neutral logi avec leurs merlin mal fitté, ils comprennent que dans le jeu, martyriser le débutant c'est limite du folklore local. Certains vont accrocher et vouloir se venger, quitte à y passer des mois mais la grosse majorité va juste stopper son abonnement et faire une super mauvaise pub auprès de ses copains. Copains qui du coup iront sur Elite Dangerous ou Star Citizen si il sort un jour.

Conclusion pour tenter de rectifier le tir :

- Meilleure protection des nouveaux joueurs, empècher les wardecs sur des corpos a peine créées ou rendre les wardecs plus chères si la corpo est récente (donc moins rentable)
- Un seul timer sur les citadelles, mais bpc de HP. Pas de timezone tanking (oui je sais, Darkness en abuse), on renforce et le lendemain on cogne. Pas d'asset safety. Si vous voulez sauver vos ships et vos richesses, battez-vous.
- Entosis a refondre totalement, trop fastidieux et trop long pour l'instant, ca décourage vraiment tout conflit territorial.
- Redistribution des richesses entre les différents blocs 0.0 et régions de New Eden
- GROS GROS GROS FOUTU NERF DES CAPS/SUPERS/TITANS histoire de rendre les subcaps plus puissants et détourner la production de masse vers autre chose.
Lien direct vers le message - Vieux
Pik
Dieu / Déesse supérieur(e)

Citation:
Envoyé par okegima Voir le message
La concurrence : Elite Dangerouse doit être en partie responsable. Bref, on y fait les mêmes choses que dans Eve Online, à la différence, qu'on joue à la première personne et que le skill play prend le pas sur le skill click. Pour le reste on y retrouve les mêmes mécaniques, sans les inconvénients de l'open world pour ceux qui le désirent. N’oublions pas non plus que ce jeu est sans abonnement. Bon, on y retrouve pas le coté sand box et build de base.
Ark, Rust, Conan Exil, Space Engenieer... Je suis d'avis que tous ces jeux sandbox on du aussi grappiller des joueurs à Eve Online. En bien ou en mal, ce n'est pas le sujet.
Star Citizen : pour l'instant, aucune inquiétude, le jeu n'est pas encore sortie. Hé puis, il risque de se passer quelques années avant que SC ait la profondeur de EVE... ce qui laisse à CCP le temps nécessaire pour renforcer l’intérêt des joueurs à rester sur le jeu.
Alors là franchement, de l'époque ou je jouais encore a Eve, a aucun moment je n'aurait considéré un des jeux que tu cites comme un éventuel remplaçant. A la limite un Lineage 2 ou un Darkfall fait plus de sens. Mais ce n'est que mon avis.
Enzo Ildari
Alpha & Oméga

Citation:
- L'aspect marche ou crève du jeu : Combien de corpo de noobs se sont faites wardec dès la première semaine? Quand une bande de pote crée une corpo et se fait wardec, après avoir tenté vainement de riposter contre des proteii + neutral logi avec leurs merlin mal fitté, ils comprennent que dans le jeu, martyriser le débutant c'est limite du folklore local. Certains vont accrocher et vouloir se venger, quitte à y passer des mois mais la grosse majorité va juste stopper son abonnement et faire une super mauvaise pub auprès de ses copains. Copains qui du coup iront sur Elite Dangerous ou Star Citizen si il sort un jour.
Pauvres pauvres pauvres bisousnours .

Sinon pour moi le déclin est dû au fait que c'est un jeu qui avait à l'époque une place dans le MMORPG mais maintenant plus. Les MMO à abonnements ça devient rare et souvent évité. Comme dit par Tessen, maintenant les jeunes joueurs cherchent plutôt l'accessible, l'efficace (tu passes pas 3 mois à skillup...), le gratuit, le support sur smartphone, bref, ils aiment le caca. Et ils supportent pas une petite difficulté ou que des joueurs soient plus avancés qu'eux parce qu'ils ont joint avant.
Quant aux vieux joueurs, bah, boulot, famille, déménagements, désintérêts etc.
CCP a plus ou moins tenté d'être plus accessible pour attirer des jeunes joueurs mais pour que ça marche il faudrait changer complètement le jeu, pour moi ils ont une solution "entre deux chaises" et ne peuvent rien faire de concret sur EvE pour espérer faire 20ans.
Faudrait refaire tout un jeu et même, dans la jungle du jeu vidéo aujourd'hui, à quoi bon ?

Dernière modification par Enzo Ildari ; 31/07/2017 à 15h20.
meryndol
Alpha & Oméga

ouais, enfin pas la peine de se moquer en rappelant les bisounours. La wardeck sur de la corp de newb c'est rentrée dans une pataugeoire à gosses avec une gatling et un pack de grenades et d'être content d'avoir fait un massacre.

C'est inutile, limite crétin et ça fait fuir les joueurs. Ca flatte l'égo idiot
Keradoc
Vicomte / Vicomtesse

Citation:
Envoyé par Enzo Ildari Voir le message
Pauvres pauvres pauvres bisousnours .

Sinon pour moi le déclin est dû au fait que c'est un jeu qui avait à l'époque une place dans le MMORPG mais maintenant plus. Les MMO à abonnements ça devient rare et souvent évité. Comme dit par Tessen, maintenant les jeunes joueurs cherchent plutôt l'accessible, l'efficace (tu passes pas 3 mois à skillup...), le gratuit, le support sur smartphone, bref, ils aiment le caca. Et ils supportent pas une petite difficulté ou que des joueurs soient plus avancés qu'eux parce qu'ils ont joint avant.
Quant aux vieux joueurs, bah, boulot, famille, déménagements, désintérêts etc.
CCP a plus ou moins tenté d'être plus accessible pour attirer des jeunes joueurs mais pour que ça marche il faudrait changer complètement le jeu, pour moi ils ont une solution "entre deux chaises" et ne peuvent rien faire de concret sur EvE pour espérer faire 20ans.
Faudrait refaire tout un jeu et même, dans la jungle du jeu vidéo aujourd'hui, à quoi bon ?
On parle de nombre de joueurs, pas de qualité ou de persévérance. Les bisounours, carebears et joueurs de farming simulator, ca fait des connections, des abonnements potentiels etc.
zurtan
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par meryndol Voir le message
ouais, enfin pas la peine de se moquer en rappelant les bisounours. La wardeck sur de la corp de newb c'est rentrée dans une pataugeoire à gosses avec une gatling et un pack de grenades et d'être content d'avoir fait un massacre.

Sauf que ça existait deja a l'époque ou le nombre de joueurs étais sans cesse croissant donc c'est encore une fois un faux argument. Et il n'as jamais été aussi facile de débuter que maintenant (injectors, alpha, skills queue infini, super tuto, super interface...)

Toutes les solutions qui sont ennoncés en mode "c'est trop dur", c'est toujours des trucs qui font parti de l'essence du jeu, qui en font son ADN, et qui sont difficilement changeable. Peut-être qu'en effet le modèle n'est juste plus adapté a l'époque.

Mais les trucs genre "y'a trop de cap faut les nerfs" c'est une problématique qui a 10 ans, avant c'était les BS etc... Bref les comportements des joueurs sont cycliques.
JOL Sh@n@
Alpha & Oméga

Citation:

Je ne suis pas fan des wardeccers, on est d'accord sur le fait qu'en terme de risque et de difficulté niveau pvp, c'est ultra kikoo.
C'est aussi pour çà que nombre de newbies finissent par faire la même, puisque l'essentiel du "content" se fait en HiSec et que c'est accessible.
Sinon, çà fait partie intégrante du background de EvE, je trouve çà au contraire intéressant que le risque existe partout.
Néanmoins, il existe pléthore de solutions pour limiter/éviter de tels risques, tout est question de temps de réflexion et d'analyse et parfois de pure logique.
Dans d'autres jeux, il est possible aussi de nuire au débutants.
Évidemment, il n'y a pas de zones "safe" de pvp dans EvE, il faudrait en effet une arène temporaire pour les nouveaux joueurs, une constellation, voire une région fermée au pvp, en fixant des limites mais permettant de découvrir les nombreux aspects d'EvE: minage, explo, bases, marché, logistique, etc.
Ensuite, le débutant devrait pour en sortir en faire la requête pour ensuite définitivement atterrir dans New Eden. Spa très collant au background d'EvE, faut voir comment créer l'histoire et la justification de cette zone sécurisée et fermée.
Mais au moins, faire en sorte que le débutant ait envie assez rapidement de s'en extraire. (en limitant en skills les possibilités par exemple et puis en taille....3/4 constel max, t'as vite fait le tour, et t'as envie de voyager à un moment donné)
meryndol
Alpha & Oméga

C'est le problème du démarrage. Mais oui une ou 2 constellation par nation pour servir de pataugeoire en y mettant des limites ça serait plus intéressant.

Je me souviens avoir vu des mecs voler des wreck pour déclencher un fight dans les zones de démarrage.

Pour l'histoire il te suffit juste de justifier cela par une hausse de sécurité de certaines constellations par concord

Mais sinon, de mon souvenir c'est l'idée que se font de nombreux joueurs d'empire sur le nullsec et le lowsec qui posent un problème.

A une époque je récupérais souvent des joueurs venant de l'empire et il se faisait une montagne du nullsec et lowsec. C'est l'image d'élitisme qui crée une barrière.

Perso je reviendrais lorsqu'il y aura les joves et les nouvelles gates Jove que j'attends depuis le jour J du jeu
Pik
Dieu / Déesse supérieur(e)

Citation:
C'est le problème du démarrage. Mais oui une ou 2 constellation par nation pour servir de pataugeoire en y mettant des limites ça serait plus intéressant.

Je me souviens avoir vu des mecs voler des wreck pour déclencher un fight dans les zones de démarrage.

Pour l'histoire il te suffit juste de justifier cela par une hausse de sécurité de certaines constellations par concord

Mais sinon, de mon souvenir c'est l'idée que se font de nombreux joueurs d'empire sur le nullsec et le lowsec qui posent un problème.

A une époque je récupérais souvent des joueurs venant de l'empire et il se faisait une montagne du nullsec et lowsec. C'est l'image d'élitisme qui crée une barrière.

Perso je reviendrais lorsqu'il y aura les joves et les nouvelles gates Jove que j'attends depuis le jour J du jeu
Bah clairement y a null et null. Tu peux être enclaver au bout d'un pipe ou t'as de l'intel a 10 systems à la ronde. Dans ces cas là tu te fais chier, et t'es surement plus safe qu'en HS.

Le low sec c'est ma cam. Pas de concord, pas de bulle en sortie de gate, plus de possibilités de pvp en solo/duo, et économiquement un minimum intéressant.
zurtan
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Pik Voir le message
économiquement un minimum intéressant.
Et bien dommage que ça ne le soit pas d'avantage. Le low, c'est la vie!
JOL Sh@n@
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Pik Voir le message
Le low sec c'est ma cam. Pas de concord, pas de bulle en sortie de gate, plus de possibilités de pvp en solo/duo, et économiquement un minimum intéressant.
C'est aussi une chiée de stations NPC, citadelles pirates and co en perche sur les gates, micro arènes pvp locales avec moult scouts de moult entités pirates/random campers à tout va avant d'envisager d'engager quoique ce soit, hormis l'indus solo ou le mec qui pvp solo hardecore ship pimp and co pour compenser (çà existe de - en -).
Tu peux pas faire 3 jumps sans être intel dans la minutes où tu pop.
On n'oubliera pas les gangs de FW qui n'engagent que la milice adverse, les -10 ou les types qui ont les sentries sur la gueule sinon c'est trop dangereux quoi!
On passera les hotdrop cyno et les ententes officieuses entre les gros sur place qui, de peur de perdre trop, ont fini par se bleuter ou ne peuvent plus se taper mais sont prêts à tomber sur le moindre gang qui échappe à leur zone, et ce, de concert à coup de dreads/carriers si çà suffit pas. Les gros poissons pourraient essayer plus gros mais faute de proies de leur taille, finissent par jouer le jeu de ce qu'on peut croiser en 0.0: blob ftw ou gang overpwn
Y a des trucs bien dans le low sec, et justement les "bulles" du 0.0, ce sont souvent des occasions qui permettent de contraindre un gang à engager plutôt qu'à bail...chose bien plus régulière en LS. Mais la bulle, c'est aussi un excellent moyen de protection (anchor sur plusieurs jumps pour retarder les gangs de roam) des résidents locaux alors ce n'est pas qu'un atout...on est bien d'accord.

Oué je sais, le 0.0 a aussi bcp d'inconvénients mais y a moins de possibilités de bail...et moins d'échappatoires comme en LS (gate + facilité de scouting)

Cela dit, je trouve le LowSec intéressant, le Svipul Online a fini par disparaitre, c'est déjà pas si mal.
Kypper
Alpha & Oméga

Citation:
Comment expliquez-vous le déclin d'EVE Online ? Vos pistes pour y remédier ?
C'est devenu nul. Solution : désinstallation. De rien, j'aime aider.
Tetsel
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Kypper Voir le message
C'est devenu nul. Solution : désinstallation. De rien, j'aime aider.
Eve is Dying ™

Plus de skin please

Non plus sérieusement, la principale raison CCP Mouette: "Vous pourrez build des stargate dans 5ans, aller, regardez ce trailer"
Kikicorky
Alpha & Oméga

Mes deux isk, selon un prisme totalement personnel et en répétant sûrement ce qui a dû être dit auparavant.

Frustration : Eve demande un énorme investissement temporel pour pouvoir en profiter pleinement, de l'ordre du mois voire de l'année, sans parler de l'aspect rébarbatif, imaginaire ou non, de la différence entre noobs et vétérans, et sans non plus trop parler du côté extrêmement chiant du jeu sur de nombreux aspects. L'adrénaline, le fun, on doit mettre les mains dans le cambouis pour les experimenter, et ça passe par de nombreuses heures à s'emmerder royalement sur son clavier.
Effectivement, la génération de gamers actuelle n'a pas cette patience, ils ont tous été élevés aux jeux de consommation rapide et au modèle free to play et de ce point de vue là, l'expérience Evienne doit paraître trop frustrante pour un joueur qui débarque. Ce qui pour moi faisait la qualité du jeu "à l'époque" est sûrement devenu un énorme boulet à trainer dans la faune vidéoludique de 2017.

Odeur de rance : Eve est vieux, tout le monde le sait. Pourquoi un nouveau joueur irait investir son précieux temps de jeu dans un univers qui a été retourné dans tous les sens quand des nouveautés pourraient potentiellement lui apporter tellement plus ? EvE ne doit plus faire le poids face aux promesses séduisantes d'un jeu qui sortira en 2017 (ou 2047 si on veut prendre l'exemple de Star Citizen), c'est d'autant plus vrai qu'on lit partout que EvE est sur la pente descendante, que les moments de gloire du jeu sont derrière : un nouveau joueur qui commence à chercher les infos sur EvE ne prendra sûrement pas le risque de s'y investir après avoir lu tous les commentaires désobligeants du net.

Innovation au point mort : c'est totalement lié aux deux points du dessus. En plus du manque d'ajout de contenu de rupture comme le mentionne Tessen plus haut, on est dans l'ère de la tablette et du smarpthone, et à part quelques applis sans incidence sur le jeu, CCP n'a jamais essayé de prendre le train en marche. Bien sûr, ça reste un jeu PC, mais les habitudes de jeu ont changé et l'énorme pool de joueurs qui joue actuellement sur ce type de plateforme ignore et ignorera tout d'Eve Online jusqu'à sa mort. Sans parler d'un impossible portage cross-platform, développer un jeu lié à l'univers d'EvE online, et si possible carrément connecté au jeu, aurait pu (pourrait?) garder des portes ouvertes. Mais bon, avec la fermeture définitive de la fameuse porte Incarna, on peut douter de la capacité et de l'envie de CPP à faire quelque chose du style.

CCP, une image écornée : un point probablement visible uniquement par les vétérans et les connaisseurs de l'industrie, le studio CCP ne fait absolument plus rêver. L'impression qu'ils ont donné d'avoir tatonné à droite et à gauche autour de projets bancals pendant des années pour lamentablement échouer dans la très grande majorité de leurs tentatives (dans le jeu, Incarna en est le plus bel exemple, mais aussi Dust 514, World of Darkness), sans même parler des promesses fantastiques faites lors des divers Fanfest et autre devblogs qui n'ont jamais vu le jour, ne donne pas l'image d'une entreprise d'avenir solide. Tant d’énergie et de pognon gaspillés, ça fait forcément office de repoussoir pour les anciens ou les nouveaux qui ont creusé le sujet.

Ma conclusion : EvE ne semble malheureusement plus adapté aux joueurs actuels du marché, et à moins d'une sérieuse mise à jour du gameplay et du contenu (qui ferait sûrement fuir la majorité des joueurs actuels), je ne vois pas comment CCP pourrait relancer la machine, si tant est qu'ils en aient l'envie, et surtout les moyens. J'aurais voulu proposer des pistes pour y remédier, mais à moins de sortir un EvE 2 qui prendrai en compte les nécessités du marché à grand renfort de pub et de projets réalistes alléchants pour la suite, je ne vois pas comment sortir de la situation actuelle.

Pour terminer sur mon cas perso : j'suis complètement passé au modèle mobile, je dois pouvoir jouer dans mes chiottes ou en voyage à mon jeu, j'utilise LINE ou whatsapp à la place de nos bons vieux forums pour communiquer avec ma communauté, je n'ai plus le temps de passer 4 ou 5 heures derrières un pc gaming, il faut donc que le jeu soit gratifiant le plus vite possible, sinon je cherche ailleurs.
J'adorerais, vraiment, revenir sur le jeu et me relancer dans un projet au long court mais EvE ne colle pas du tout avec mes habitudes et mes possibilités en 2017 :'(

Dernière modification par Kikicorky ; 02/08/2017 à 04h50.
Xh0
Alpha & Oméga

Le marché... Hum, n'oubliez pas que même lors des années fastes, EvE a toujours été un jeu de niche de part sa difficulté de prise en main, l'investissement nécessaire, ses mécanismes sandbox, son caractère punitif (full loot)... C'est d'ailleurs aussi ce qui le sauve encore. Il n'a toujours aucun équivalent.
Répondre

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h35.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite