Maison en construction : bon, j'y fous quoi d'dans ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut !

Après 2 ans de patience et de rebondissements, me voilà propriétaire d'une maison en devenir avec un petit bout de jardin. Les fondations ont commencé toussa toussa. Maintenant se pose la question de quoi mettre dans la baraque.

Monsieur et moi nous posons la question du revêtement de sol dans le salon/cuisine ouverte et là j'aimerai avoir des retours.
Nous avons le choix entre du stratifié ou du carrelage effet bois. On nous a suggéré également des lames de vinyle.
Le truc marrant c'est que nous avons un chien (et peut être un deuxième après emménagement) et trois chats. Donc potentiellement pleins de griffes. Les animaux auront accès au jardin et donc ils seront plus que ravis de saloper les sols.
Comme on est dans le sud de la France, il y a pas mal de sol calcaire donc de poussière en été. De plus le sol est pas mal argileux et donc boueux quand il fera moche. Exit les surfaces sombres et/ou trop fragiles.

PS : j'aime assez le style indus.

J'aurais sûrement tout plein de questions sur d'autres choses alors je vous remercie par avance de vos conseils et retours ^^

/hug et merci !
Hello Odrane, en gros je comprend que vous voulez un revêtement "effet bois".

Dans ce cas :
- stratifié : bon aspect visuel, mais phoniquement c'est pas top, en particulier avec les griffes de félins... vous allez entendre *clic* à chaque patte de félin (sauf si tes chats se font bien les griffes et marchent sur leur coussinet ). Donc mauvais choix.
- carrelage : perso je trouve l'aspect visuel vraiment bof car il y a les joints entre les carrelages, impossible d'avoir l'impression de marcher sur du bois... carrelage en entretien c'est easy.
- lames de vinyle : aspect visuel similaire au stratifié, par contre phoniquement c'est mieux.

Bref si tu veux de l'aspect bois à ta place je partirai sur lames de vinyle.
Salut,

D'un point de vue pratique (vu ce que tu décris, animaux, poussière, boue etc.) je partirais plus facilement sur un bon carrelage.
C'est relativement simple à entretenir, solide et pérenne, et plus propre niveau finition.

J'ai mis un système de lame vinyl (qui s’emboîtent entre elles, mais sans se coller par terre) dans mon bureau pour remplacer une vieille moquette, et vu le truc, ça me semble un chouya plus fragile que le carrelage, dans le sens où on peut faire des accrocs dedans (c'est du plastique après tout). Dans une petite pièce pourquoi pas, mais une grande pièce avec passage, je suis moins convaincue.

Après justement, le carrelage c'est un truc un peu inusable, mais le jour où t'en as marre, faut soit tout défaire, soit mettre quelque chose par dessus. Avec des systèmes de lame vinyl ou autre, tu pourras changer ta déco dans quelques années si tes goûts évoluent.
A ta place, sur une construction neuve, je mettrais du carrelage, ou alors un vrai parquet. Ce sont des solutions qui me semblent pérennes et solides. Comme en plus tu choisis, tu peux trouver le style qui te convient.

Le stratifié c'est bien pour rénover sur autre chose mais ça fait un peu cheap, c'est bruyant, et puis ça va s'abîmer (quand le revêtement s'en va par exemple).
Pareil pour le vinyle, c'est moins dérangeant que le stratifié, mais ça me semble être une bonne solution pour recouvrir autre chose à moindres frais.
Wow, merci pour vos conseils. Et je partage l'avis de chacun d'entre vous en fait.

J'ai écarté le vinyle car j'ai peur de la sensation de plastique sous les pieds. Mais effectivement, phoniquement c'est le mieux. Mais il faut savoir que mes bestioles vivent sur le carrelage actuellement et, à part la chienne qui fait fatalement du bruit en marchant, je n'entends pas marcher les chats. Puis même, ça me gêne pas et chez moi, on se déchausse dans la maison.

Si ça avait été plus solide et moins inusable, j'aurais pris le stratifié. Je ne trouve pas que ça fasses cheap, il y a vraiment des beaux motifs maintenant. Même en prenant la gamme "utilisation intensive" voir "utilisation commerce" ça ne serait pas assez solide ?

Me semble que le parquet est un chouilla cher du m² et que j'ai un peu 50 m² à couvrir, et là ça ne couvre que salon/cuisine/couloir, j'ai encore les pièces où les animaux n'auront pas accès à faire en stratifié.

Le béton, c'est pas plutôt pour l'extérieur ?
J'aime le style indus brut avec béton mais je pense à Monsieur qui est beaucoup plus classique et qui préfère le parquet. Donc on est tombé sur l'idée d'un effet bois type chêne en désaturé. Je sais pas s'il y a un nom pour cette couleur
La cuisine sera dans ces tons . Juste avec un sol un peu moins clair.

Le carrelage imitation bois c'est un bon compromis (c'est peut être froid en hiver, mais j'vous assure qu'en été c'est plus qu’appréciable ) mais effectivement j'ai un peu peur des finitions en reliefs qui font un peu bizarre. Par contre pour les joints, en prenant une couleur de joint similaire à celle du carrelage, ça peut vraiment donner des trucs jolis.

En gros, pour 50 m², le budget max serait de 2000 €. Il faut savoir qu'en plus de la baraque, il y a la clôture extérieure, le portail, la peinture, la cuisine et quelques meubles à acheter en plus.
Autre information que j'ai oublié de donner : ça ne sera certainement pas ma maison définitive donc on pense aussi à la revente au cas où.


Dernière modification par Odrane ; 13/02/2017 à 23h39.
Non, le béton décoratif, cellulaire ou non n'est plus exclusif à l'usage extérieur.
Par contre effectivement, ça ne rentre pas dans le budget.
D'un point de vue plus économique, j'ai vu poser des plaques de bois aggloméré puis vitrifié avec une résine époxy. La vitrification d'un sol nécessite juste que le revêtement soit bien fixé. La sensation, sous le pied est entre le bois vernis et le carrelage.
Les lames de vynile, c'est joli, facile à poser, par contre je te déconseille de mettre ça dans des pièces à passage fréquent comme les couloirs ou les pièces ou tu comptes marcher avec des chaussures. Ça s'use assez facilement au bout de quelques années, même si tu en prends des lames spéciales "passage fréquent".
J'en ai mis en imitation bois, le rendu est très correct, par contre ce n'est pas aussi facile à laver que ce que j'espérais, dans le sens ou ça marque assez facilement. J'en ai mis il y a deux ans dans ma salle de bains, et on peut voir les zones où l'on "piétine" souvent : devant le lavabo et la table à langer qui sont usées et très légèrement teintées malgré un lavage régulier et que l'on n'y entre pas avec des godasses (bon je chipote car ça se voit à peine, mais je crains un peu le résultat quand le sol aura dix ans).

D'une manière générale : Pièce où tu marches avec des chaussures = Carrelage

Pour le stratifié, à éviter : Fauteuils de bureau, meubles à roulettes etc... et effectivement, pour les animaux c'est pas top : leurs griffes font un cliquetis permanent, disons que tu sais quand le chien se promène la nuit et de plus, ils n'ont aucune adhérence la dessus.
Je poserais un carrelage en premier et si dans quelques années tu veux changer, poser un faux parquet par dessus.

Des avantages du carrelage, vous oublier que ca aide à garder la pièce fraîche pendant l'été. Donc Odrane, est-ce qu'il fait très chaud en été par chez toi en été?
Citation :
Publié par Krarsht
Les lames de vynile
C'est ce que je crains : que ça marque et surtout, les traces de caoutchouc des chaussures quand les potes débarquent. Si en plus les lames rebiquent avec le temps, ça va vite me gonfler.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Des avantages du carrelage, vous oublier que ca aide à garder la pièce fraîche pendant l'été. Donc Odrane, est-ce qu'il fait très chaud en été par chez toi en été?
En été il fait jusqu'à 35 °C (est de Montpellier), les animaux apprécient de pouvoir s'allonger sur du carrelage pour se rafraîchît. Mais là, on aura la clim réversible.

Je pense que le carrelage sera le plus logique dans une pièce à vivre d'une maison oui.
Peut être un truc que tu n'as pas pris en compte avec tes animaux c'est les puces, si jamais ils t'en ramènent quelques unes elles vont se glisser dans le plancher et là ça sera une lutte acharnée pour les exterminer toutes. Je te conseillerai le carrelage parce que c'est vachement pratique à nettoyer.
Je suis fan du carrelage. Pour la cuisine la question se pose même pas, pour l'entrée ca permet de pouvoir rentrer chez toi pendant le grozoraj'© en dégoulinant avec ton chien sans avoir peur de pourrir quelque chose, un coup de serpillère et on n'en parle plus.
Si j'avais le choix j'en collerais dans toutes les pièces chambre à coucher y compris, tellement ca facilite le nettoyage, en n'oubliant pas que tu as le droit de mettre des tapis aux endroits stratégiques. ^^
Pour les pièces a vivre et d'utilisation et passage courant, je conseille vraiment le carrelage, j'ai eu la même recherche dernièrement et de tous les avis c'est ce qui revient le plus souvent, en plus entre toutes les possibilités : imitations bois, grand carrelage, style ancien, pierre bleue (mais la gaffe a l'entretien) carrelages a bord rectifié, franchement difficile de pas trouver son bonheur et à des prix divers et variés.

Autre idée peut être, et ce doit être ce dont Ryu Seiken, tu as aussi les idées du béton lissé. Des amis ont mis dernièrement dans tout le rez de chaussée une résine à étendre sur un béton ou une chape et tu as vraiment l'impression d'être dans un ancien atelier avec une grand dalle d'une pièce. Mais la gaffe au budget

Pour le vinyle, franchement a oublier trop de risque de laisser des traces de meubles avec le temps et ça peut se déchirer. Le parquet, c'est beau, les utilisations sont diverses et variées, mais demande plus d'entretien et court plus de risque avec les animaux, ou un fort orage, une fenêtre ou porte fenêtre laissée ouverte et ton parquet peut prendre cher avec la pluie.
Citation :
Publié par JNH
Haha, la moquette avec des chats.
Ça fait un bon grattoir.

Sinon carrelage avec les chats, si possible à grands carreaux pour limiter la surface de joint. Les autres revêtements pour la revente, ça va être la plaie à entretenir ou à récupérer.

Si ils vomissent ou font leurs trucs de chats et que ça pourrit les joints, un truc ultime c'est coca sur le carrelage, le truc à PH qu'on devrait pas boire va dissoudre les saloperies incrustées dans les joints et les enfermer dans une couche de sucre, après produit vaisselle ou savon de Marseille pour dégraisser et décoller le sucre et encore après nettoyage normal avec produit standard ou savon noir et ton carrelage est comme neuf avec des joints resplendissants pour pas cher.
Tabou et ses trucs de grand mère ! Merci pour l'astuce, je vais devoir faire le gros ménage quand on quittera l'appart et mes chats ont un peu dégueulé dans toutes les pièces. Les ptis connards ont dépecé le papier peint (heureusement, il n'y en avait que dans un couloir). Et pourtant, on leur a mis je sais plus combien d'arbre à chat à ces fumiers !

Carrelage se sera donc, la maison étant de plein pied, avec jardin et ultérieurement avec piscine donc oui, c'est le plus logique pour éviter d'en foutre partout.
(Non, je prête pas, mais je peux louer une chambre en été )
La moquette c'est bien pour les chambres d'enfants. Ça se cogne partout quand c'est ptio ces bêtes là et la moquette amorti bien les chutes (enfin pas toujours, faut voir l'état d'mon cerveau ). Mais sinon c'est hors de question chez moi.

Et carrelage en lame ouais pour avoir un chouette rendu. C'est pas trop la merde à poser ? Il parait que les lames peuvent gondoler et casser à la pose...
Vous allez poser le carrelage vous même?
Autant le stratifié et assimilé ça se pose facilement, mais le carrelage ça devient vite compliqué quand on a pas des années d'expérience dans les bras. Puis plus les carreaux sont grands et plus c'est compliqué, encore pire quand ils sont pas carrés.
Citation :
Publié par Odrane
(Non, je prête pas, mais je peux louer une chambre en été )
La moquette c'est bien pour les chambres d'enfants. Ça se cogne partout quand c'est ptio ces bêtes là et la moquette amorti bien les chutes (enfin pas toujours, faut voir l'état d'mon cerveau ). Mais sinon c'est hors de question chez moi.

Et carrelage en lame ouais pour avoir un chouette rendu. C'est pas trop la merde à poser ? Il parait que les lames peuvent gondoler et casser à la pose...
La moquette c'est de la merde pour les gosses. Ils supportent très bien les chutes de leur hauteur sur le carrelage, beaucoup moins les acariens et la poussière qui finit par s'incruster dans la moquette.

En plus, vous n'avez pas installé un chauffage au sol ?
Non, on le fera poser par un carreleur. Mais juste que je prenne pas un matériau de merde quoi. Nous on est des manches en bricolage. Déjà qu'on a galérer pour poser les détecteurs de fumée fournis par notre proprio...

J'ai pas de gamins (et je n'en souhaite pas) mais je suis une tatie attentive envers ses neveux et nièces.
Mais non, on installe pas de moquette et pas de chauffage au sol.
Pas beaucoup mieux que tout le monde.

Carrelage pour les pièces a vivre (j'ai du carrelage dans la moitié de mon salon/cuisine + escalier + mezzanine et sdb) c'est peut être pas le plus jolie mais c'est intuable et ça se nettoie super facilement.

Le reste j'ai un revêtement synthétique imitation bois gris et c'est déjà un chouilla plus relou a entretenir (J'ai un ami qui m'a renversé du vin dans le salon et qui n'a rien fait , on s'en ai rendu compte le lendemain matin c'était déjà trop tard a l'endroit du liquide ça a un peu gonflé :/) par contre pour chambre et salon c'est plutôt sympa (j'aurai préféré un vrai parquet (je le ferai sûrement quand j'aurai un peu plus de moyen ).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2012-11-02T21-02-36_6.jpg
Taille : 2592x1936
Poids : 1,50 Mo
ID : 279855  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés