Etre en couple et acheter seul...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nabotep
Il m'arrive de voir passer des actes avec 70/30 de financement.
Bien sur mais là n'est pas vraiment la question.
L'OP dit qu'il achète seul, et qu'il faut qu'il achète seul pour obtenir des avantages.
Je pense pas qu'il soit possible d'acheter dès le départ en indivision avec un pret sur une tete et en gardant les avantages parce qu'il achète seul.
Effectivement je pense que ça peut changer le financement, notamment les modalités du prêt à taux 0, et pas que. Et je n'ai quasi pas de marge de manœuvre de ce côté car le financement est déjà juste, OK mais juste.
A voir en détail avec le notaire après étude de notre cas précis je pense...
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Effectivement je pense que ça peut changer le financement, notamment les modalités du prêt à taux 0, et pas que. Et je n'ai quasi pas de marge de manœuvre de ce côté car le financement est déjà juste, OK mais juste.
A voir en détail avec le notaire après étude de notre cas précis je pense...
Je pense que la question est "Comment puis-je céder, à posteriori, une part de l'appartement à ma compagne".

Dans l'absolu tes frais fixes vont augmenter avec le crédit immobilier donc il faudra bien qu'elle participe un peu plus d'une manière ou d'une autre.

J’espère que vous avez assez confiance l'un dans l'autre pour sauter le pas, en tout cas bon courage
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Merci pour vos avis/partage d'xp.



Je partage exactement la même vision, c'est la raison de ce topic.




Je pense que c'est exhaustif, merci
Est-ce que quelqu'un voit un " 5/ " ?

1/ on en a pas discuté, je vais creuser cette alternative, on a pas spécialement besoin de compliqué le truc mais bon si il faut..

2/ on a déjà discuté là dessus et on est tous les 2 d'accord sur le principe. C'était mon idée 1ère perso. Je suis revenu un peu en arrière au vu du projet lourd (en terme de financement, seul je n'aurai pas fais ça) car j'ai peur que notre niveau de vie baissera trop si je rembourse le prêt + qu'elle met de côté sur un PEL (ou autre)... faut que je m'assure que c'est envisageable sans trop sacrifier le niveau de vie.

3/ je lui ai proposé l'idée du mini loyer (dont une partie nous servirait à dépenses communes pour meubler le futur appart), elle n'aime pas donc pas envisageable

4/ je vais creuser avec le notaire.

Tu as quand même une tonne de solutions.
Si tu veux acheter seul pour bénéficier de la tva, rien ne l'empeche de se prendre un truc de son côté pour capitaliser (garage studio etc).
Sinon vous pouvez bêtement acheter en % de vos moyens à 70/30, 80/20 etc

Le seul avantage de la SCI serait de définir statutairement vos droits en cas de séparation si vous achetez ensemble.

Là tu es surtout face à une discussion de couple.
Mais je t'invite à te rapprocher d'un Notaire.
Citation :
Publié par Cha!
Je pense que la question est "Comment puis-je céder, à posteriori, une part de l'appartement à ma compagne".

Dans l'absolu tes frais fixes vont augmenter avec le crédit immobilier donc il faudra bien qu'elle participe un peu plus d'une manière ou d'une autre.

J’espère que vous avez assez confiance l'un dans l'autre pour sauter le pas, en tout cas bon courage
Comme l'a dit l'OP, lui il capitalise, donc lui faire payer la bouffe c'est con.
Après, de mémoire, tu es bloqué car pour toutes donation/cession il y a une retrocession à faire sur la TVA.


NB: normalement c'est le revenu du foyer fiscal qui est pris en compte pour le taux de TVA et pas "seulement" qui s'endette ===> NOTAIRE

Dernière modification par Smqgol ; 25/01/2017 à 14h09.
De ton côté, est-ce que tu as les moyens pour assumer les mensualités seul ?

Si c'est le cas, tu alimentes un compte à hauteur de sa participation aux mensualités :

Si tout va bien, vous vous marriez sous le régime de la communauté et vous avez 50% chacun et une réserve d'argent en cas de coup dur

Si ça se passe mal et que vous vous séparez, tu lui rembourse ses mensualités et tu gardes l'appart... Car quelque part, ça reviendrait à rembourser un prêt d'argent qu'elle t'aurait fait pour payer le bien.
Etre en couple et acheter seul...
Je préfère le cas où c'est la personne qui ne rembourse pas qui met de côté et une fois marié, prendre le pécule de la personne.
Sa femme qui rembourse la moitié et qui a que la parole de se faire rembourser si ça va mal avant le mariage; c'est moyen.
Alors que si c'est le contraire, le mec garde la maison, ne doit rien à son (ex)femme et elle est certaine d'avoir l'argent. Pas d'histoire d'argent en cas de séparation au final
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Que faire financièrement entre nous? Qu'avez vous fait dans cette situation?
C'est tout simple : on a acheté à proportion des % d'apport de chacun (et de sa contribution aux mensualités futures).

En indivision
Le mieux c'est encore d'être le seul propriétaire, comme ça le jour ou elle se barre ou si tu en a marre d'elle, c'est plus facile à gérer.
Citation :
Publié par Mi-o.ki
Le mieux c'est encore d'être le seul propriétaire, comme ça le jour ou elle se barre ou si tu en a marre d'elle, c'est plus facile à gérer.
Oui et tu lui fais payer un loyer, comme ça en cas de rupture, tu peux toujours rentabiliser le truc.
Citation :
Publié par Doudou
Oui et tu lui fais payer un loyer, comme ça en cas de rupture, tu peux toujours rentabiliser le truc.
Je ne serais pas aussi extrême. Et puis de toute manière personne n'accepterait.
Citation :
Publié par Mi-o.ki
Je ne serais pas aussi extrême. Et puis de toute manière personne n'accepterait.
Bah si... Ça veut dire que tu loges gratuitement quelque part, ça n'existe pas ça dans la vraie vie. Quand tu es locataire tu payes aussi dans le vide.

J'aurais tendance à faire payer quelque chose mais beaucoup moins qu'un loyer.
du coup après avis du notaire, de notre entourage et de jol, on a choisi :
je finance seul sans aide de ma copine (j'ai pris le prêt sur 25 ans et non 22 pour pouvoir tenir le coup financièrement), ma copine mettra sur PEL chaque mois pour un 2eme achat (dans 7-15 ans), et pour les charges (nourriture, élec, taxe d'habitation etc) on split en 2.
Etre en couple et acheter seul...
Mouais, avis perso je trouve que tu te fais enfler si il y a séparation ... le vrai bon deal aurait été qu'elle paye 100% des factures (sans la bouffe, faut pas déconer non plus ) et mettre le reste de côté. Là son PEL, tu risques de ne jamais le voir fonctionner.
__________________

Citation :
Publié par MiniTiZ
Mouais, avis perso je trouve que tu te fais enfler si il y a séparation ... le vrai bon deal aurait été qu'elle paye 100% des factures (sans la bouffe, faut pas déconer non plus ) et mettre le reste de côté. Là son PEL, tu risques de ne jamais le voir fonctionner.
Il se ferait enfler de quoi si séparation? Il paye son appart tout seul, l'appart est à lui, où est l'arnaque? Parce qu'elle ne paye pas de loyer?
Citation :
Publié par MiniTiZ
Mouais, avis perso je trouve que tu te fais enfler si il y a séparation ... le vrai bon deal aurait été qu'elle paye 100% des factures (sans la bouffe, faut pas déconer non plus ) et mettre le reste de côté. Là son PEL, tu risques de ne jamais le voir fonctionner.
Bah non c'est assez correct en fait.
Quel âge le PEL ? S'il est trop récent ça vaudra pas forcément le coup, une assurance vie pourrait mieux valoir le coup.
Attention aussi à ne pas le maxer avant les 10 ans d'ouverture.

@MiniTiZ : oui mais s'il y a rupture, le patrimoine de la résidence elle l'a perdu aussi.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
du coup après avis du notaire, de notre entourage et de jol, on a choisi :
je finance seul sans aide de ma copine (j'ai pris le prêt sur 25 ans et non 22 pour pouvoir tenir le coup financièrement), ma copine mettra sur PEL chaque mois pour un 2eme achat (dans 7-15 ans), et pour les charges (nourriture, élec, taxe d'habitation etc) on split en 2.
Je pense que vous avez fait l'opération à l'envers, parce que là elle économise ses sous, pas vos sous.

A ta place, je lui aurait fait payer un loyer, et j'aurais mis l'argent de ce loyer sur mon PEL (ou quoi que ce soit d'autre).
En cas d'issue positive (mariage), tu peux toujours lui transformer ce loyer en propriété et elle aura réellement participé à l'achat depuis le début.
En cas d'issue négative (séparation), elle aura payé un loyer comme elle l'aurait fait en vivant seule.

Et il n'y a pas de cas ou elle se barre avec l'argent du PEL et ou tu l'auras hébergée gratos pendant 3 ans.
Sauf que la solution que vous proposez est très désavantageuse pour elle : lui se blinde, il épargne, alors qu'elle se retrouvera sans rien si ils se séparent. Elle aura payé un loyer, donc aucun avantage à la situation. Alors que lui, grace à leur situation commune, se constitue un capital avec son loyer (que seul il n'aurait pas, et aucun conjoint ne se retrouve en cas de séparation avec une partie du capital de son conjoint comme ca...)ET ne paie que la moitié des factures...

Ne vous mettez pas dans l'optique "il veut protéger son épargne", je rappelle qu'au départ, l'OP veut acheter seul pour des raisons fiscales / d'économie pour les deux, c'est lui qui "l'impose", et il veut cependant protéger sa conjointe, histoire qu'elle se retrouve pas sans rien si ça casse. Ce qui me paraît censé. Et la vous lui proposez comment faire pour qu'elle se retrouve sans rien...


Sinon +1 pour l'assurance vie. Vu l'horizon 8 ans ça me paraît plus adapté
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés