Sur le droit je ne peux pas me prononcer.
Sur l'aspect éthique, ça dépend également du type de prestation fournie. Pour des prestations complexes, le devis est accompagné d'autres documents qui décrivent la prestation justement, et le devis seul ne dit pas grand-chose d'autre que le prix. Alors ok si tu commandes du matériel de bureau tu t'en fous probablement des caractéristiques techniques des agrafeuses, mais pour un devis lié à une prestation de formation par exemple, si tu transferts le devis seul ça envoie un signal clair : la seule chose qui m'importe c'est le prix, le reste je m'en cogne. Et si tu envoies la totalité des documents, c'est encore pire parce que ceux-ci représentent du temps et de l'expertise qui t'es donné dans le cadre de l'appel d'offre en espérant ainsi le remporter, mais certainement pas donné aux concurrents et encore moins sans l'accord explicite de l'auteur des documents. Toutes ces informations, le prestataire qui t'a fourni le premier devis n'en dispose pas (au-delà de ce qu'on peut penser d'un tel état d'esprit, c'est surtout ça qui m'alerte quand je parle d'éthique).
En clair, tu donnes les moyens au second prestataire de mieux calibrer l'offre que le premier. Donc si c'est quelqu'un que tu connais et que tu cherches à favoriser au détriment du premier ma foi c'est ton choix (là aussi c'est douteux), mais si tu ne le connais pas plus que le premier, s'il a un minimum de jugeote il ne retravaillera pas avec toi car il sait que la prochaine fois c'est probablement son devis à lui qui finira sur le bureau du concurrent. Et il est possible que ta pratique soit associée à l'entreprise pour qui tu travailles, qui pourrait ne pas apprécier cette réputation que les prestataires se feront un plaisir de répandre.
Tout ceci en plus de ce qu'expose la boule de suif, ce avec quoi je suis d'accord.
Bref, que ce soit sur le plan légal, relationnel ou marketing, tu te fous probablement dans la merde, toi et ta boite.
Dernière modification par Laadna ; 15/12/2016 à 22h52.
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