Diffusion de devis et concurrence

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Taverniens !

Pour le contexte, je bosse dans une boite publique.

Si je demande un devis pour une petite facture. Puis-je le diffuser* totalement ou partiellement à un concurrent pour voir s'il parvient à faire mieux ?

J'ai cherché un bon moment, mais je ne trouve que des info sur les marchés publics...
C'est le même principe que les supermarchés et leur offre "on vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs (et que vous nous le prouvez évidemment)"
Citation :
Publié par Neirdan
C'est de la négo de merde, mais t'as le droit.
Je ne sais pas exactement au niveau légal mais je ne serais pas si catégorique... surtout si des clauses sur le devis indiquent le contraire. Il s'agit d'informations dont la divulgation peut potentiellement nuire à l'entreprise. Et tu ne sais pas ou ce document va se retrouver ensuite ...

Par ailleurs ça n'est pas très correct dans la relation que tu as avec ceux qui produisent le devis. Personnellement si un de mes clients le faisait je l'engueulerais vertement. Il y a une différence entre des discussions ou tu évoques certains éléments des devis concurrents pour faire jouer la négo à ton profit, et refiler directement le devis. Dans un cas c'est de la négociation "normale" dans l'autre c'est un parti-pris. Après tu peux dire que l'un l'a demandé, et pas l'autre et que tu aurais fait de même pour n'importe lequel, mais c'est pousser un peu loin. Derrière ton devis tu peux avoir X heures de travail et un condensé de l'offre d'une entreprise, je trouve que ce n'est pas fair-play... Après je me doute que ça dépend des secteurs, mais personnellement vu le temps que je passais à peaufiner mes devis çà m'aurait fait chier qu'ils soient refilés tels quels à des concurrents pour les faire évoluer dans leur offre ... C'est aussi l'intelligence des clients de ne pas utiliser des techniques de batard pour pousser le bouchon jusqu'au bout, car si ça se sait plus aucun commercial digne de ce nom n'enverra de devis sérieux. Il y a une certaine confiance à mettre en place, qui n'empêche pas par ailleurs de divulguer certaines choses.

De manière générale place toi à la place du commercial qui te fait un devis, si tu étais lui aimerais tu que le fruit de ton travail soit communiqué directement à tes concurrents pour les aider à faire une meilleure offre?
Citation :
Publié par Le Suifeux
Je ne sais pas exactement au niveau légal mais je ne serais pas si catégorique... surtout si des clauses sur le devis indiquent le contraire. Il s'agit d'informations dont la divulgation peut potentiellement nuire à l'entreprise. Et tu ne sais pas ou ce document va se retrouver ensuite ...

Par ailleurs ça n'est pas très correct dans la relation que tu as avec ceux qui produisent le devis. Personnellement si un de mes clients le faisait je l'engueulerais vertement. Il y a une différence entre des discussions ou tu évoques certains éléments des devis concurrents pour faire jouer la négo à ton profit, et refiler directement le devis. Dans un cas c'est de la négociation "normale" dans l'autre c'est un parti-pris. Après tu peux dire que l'un l'a demandé, et pas l'autre et que tu aurais fait de même pour n'importe lequel, mais c'est pousser un peu loin. Derrière ton devis tu peux avoir X heures de travail et un condensé de l'offre d'une entreprise, je trouve que ce n'est pas fair-play... Après je me doute que ça dépend des secteurs, mais personnellement vu le temps que je passais à peaufiner mes devis çà m'aurait fait chier qu'ils soient refilés tels quels à des concurrents pour les faire évoluer dans leur offre ... C'est aussi l'intelligence des clients de ne pas utiliser des techniques de batard pour pousser le bouchon jusqu'au bout, car si ça se sait plus aucun commercial digne de ce nom n'enverra de devis sérieux. Il y a une certaine confiance à mettre en place, qui n'empêche pas par ailleurs de divulguer certaines choses.

De manière générale place toi à la place du commercial qui te fait un devis, si tu étais lui aimerais tu que le fruit de ton travail soit communiqué directement à tes concurrents pour les aider à faire une meilleure offre?
Ca dépend du devis non ?
Si c'est un truc tout con genre "vidange annuelles de votre flotte de véhicules" - "tel prix", c'est grave de le diffuser ?

S'il diffuse juste en gros les prestations et le prix, ça t'embête encore autant ?
Sur le droit je ne peux pas me prononcer.

Sur l'aspect éthique, ça dépend également du type de prestation fournie. Pour des prestations complexes, le devis est accompagné d'autres documents qui décrivent la prestation justement, et le devis seul ne dit pas grand-chose d'autre que le prix. Alors ok si tu commandes du matériel de bureau tu t'en fous probablement des caractéristiques techniques des agrafeuses, mais pour un devis lié à une prestation de formation par exemple, si tu transferts le devis seul ça envoie un signal clair : la seule chose qui m'importe c'est le prix, le reste je m'en cogne. Et si tu envoies la totalité des documents, c'est encore pire parce que ceux-ci représentent du temps et de l'expertise qui t'es donné dans le cadre de l'appel d'offre en espérant ainsi le remporter, mais certainement pas donné aux concurrents et encore moins sans l'accord explicite de l'auteur des documents. Toutes ces informations, le prestataire qui t'a fourni le premier devis n'en dispose pas (au-delà de ce qu'on peut penser d'un tel état d'esprit, c'est surtout ça qui m'alerte quand je parle d'éthique).

En clair, tu donnes les moyens au second prestataire de mieux calibrer l'offre que le premier. Donc si c'est quelqu'un que tu connais et que tu cherches à favoriser au détriment du premier ma foi c'est ton choix (là aussi c'est douteux), mais si tu ne le connais pas plus que le premier, s'il a un minimum de jugeote il ne retravaillera pas avec toi car il sait que la prochaine fois c'est probablement son devis à lui qui finira sur le bureau du concurrent. Et il est possible que ta pratique soit associée à l'entreprise pour qui tu travailles, qui pourrait ne pas apprécier cette réputation que les prestataires se feront un plaisir de répandre.

Tout ceci en plus de ce qu'expose la boule de suif, ce avec quoi je suis d'accord.

Bref, que ce soit sur le plan légal, relationnel ou marketing, tu te fous probablement dans la merde, toi et ta boite.

Dernière modification par Laadna ; 15/12/2016 à 22h52.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca dépend du devis non ?
Si c'est un truc tout con genre "vidange annuelles de votre flotte de véhicules" - "tel prix", c'est grave de le diffuser ?

S'il diffuse juste en gros les prestations et le prix, ça t'embête encore autant ?
Oui ça dépend ... mais sur des prestations dont les prix sont quasi publics ça m'étonnerait que le commercial d'en face demande le devis concurrent .. il a juste besoin du prix. Sur des prestations complexes ça peut devenir beaucoup plus tendancieux ... car il y'a derrière le devis des offres technico-commerciales, des études, du conseil ... c'est un véritable travail qui peut représenter des dizaines d'heures dès que le contrat dépassse un certain seuil. Dans ce cas faire ce genre de move est potentiellement disqualifiant, car les commerciaux discutent et vérifient ... un client qui fait ça se condamne à ne plus recevoir aucune offre sérieuse, à juste titre. Personne n'aime être "utilisé / pris pour un con" en ayant bossé 10, 20, 30 heures ... de bonne foi.

Après entendons nous : c'est le rôle du bon commercial d'essayer d'obtenir ces infos, c'est le rôle de l'acheteur de ne pas lui fournir directement mais d'orienter la discussion en "concédant" certaines infos des concurrents pour améliorer le devis qu'il souhaite obtenir. Le jeu peut être subtil, c'est à dire qu'un très bon commercial aura par exemple toutes les infos du devis concurrent sans l'avoir eu dans les mains. Mais à mon sens un acheteur qui envoie directement le document concurrent commet une faute.

Dernière modification par Compte #117140 ; 15/12/2016 à 22h52.
Citation :
Publié par Le Suifeux
Oui ça dépend ... mais sur des prestations dont les prix sont quasi publics ça m'étonnerait que le commercial d'en face demande le devis concurrent .. il a juste besoin du prix. Sur des prestations complexes ça peut devenir beaucoup plus tendancieux ... car il y'a derrière le devis des offres technico-commerciales, des études, du conseil ... c'est un véritable travail qui peut représenter des dizaines d'heures dès que le contrat dépassse un certain seuil. Dans ce cas faire ce genre de move est potentiellement disqualifiant, car les commerciaux discutent et vérifient ... un client qui fait ça se condamne à ne plus recevoir aucune offre sérieuse, à juste titre. Personne n'aime être "utilisé / pris pour un con" en ayant bossé 10, 20, 30 heures ... de bonne foi.

Après entendons nous : c'est le rôle du bon commercial d'essayer d'obtenir ces infos, c'est le rôle de l'acheteur de ne pas lui fournir directement mais d'orienter la discussion en "concédant" certaines infos des concurrents pour améliorer le devis qu'il souhaite obtenir. Le jeu peut être subtil, c'est à dire qu'un très bon commercial aura par exemple toutes les infos du devis concurrent sans l'avoir eu dans les mains. Mais à mon sens un acheteur qui envoie directement le document concurrent commet une faute.
Ok, on parlait pas de la même chose.

Tu parles de devis complexe, qui nécessite des heures de taf, je vois ce que ça peut représenter, sur des sujets complexes.

Perso, j'ai jamais demandé de devis dépassant une valeur de 30k€, et même à ce prix là un devis peut parfaitement rester très très simple.

D'ailleurs, ça m'énerve d'avoir à contacter un fournisseur par mail, devoir attendre plusieurs jours et tout, tout ça pour avoir le prix proposé pour une prestation simple.

Reste à voir dans quel cas se trouve l'OP.
Même un devis à 15k€ ... si tu t'es cassé le cul à appeler le client pour lui faire préciser son besoin, lui fournir une offre adaptée, qui fait la différence, lui faire préciser la qualité les détails ... c'est pas pour que le concurrent qui n'a rien fait d'autre que faire "prixpascherlol" ait en plus tous les détails de ton offre. C'est une question de respect. Genre t'es à 15k l'autre à 10k et le client va lui faire gober tous les détails que TOI tu as mis en évidence ... pour 10k parce qu'il est pas cher, résultat t'as taffé pour l'autre boîte et le moins disant. En plus bien souvent l'autre va juste dire "ok d'accord" pour signer et au final il fera pas pour 10k ce qui coute 15... il fera des avenants et tout un tas de contorsions.
Peut-être que les 5K c'est le coup de la main d'oeuvre pour faire le devis ?
Ok je sors.

L'OP parle d'un devis pour une petite facture... mais faudrait chiffrer pour savoir de quoi on parle.

Quand je fais des devis, je coche des trucs dans notre base de données, ça dépasse rarement les 500€, et bien souvent il n'y a ni la main d'oeuvre ni les pièces, donc le prix final sera défini après... lol. Je pense que le client qui donne ça à un concurrent, ma boite s'en tape. La loi j'en sais rien.
On reçu un mail il y a quelques jours d'un client qui voulait négocier 40€ parce qu'il a trouvé "x" moins cher. On a pris la peine de répondre qu'il pouvait faire ce qu'il voulait. Et de toutes façons on a pas la liberté d'ajuster les prix définis par l'ordinateur.
Maintenant, les devis c'est pas le cœur de métier de ma boite.

Je suppose que quand un commercial ou un entrepreneur, ou un artisan fait un devis, c'est clairement pas la même chose.
Ça ne me choque pas. Au contraire, ça me parait normal. Si je demande un devis, c'est pour réfléchir avant de payer.

Et réfléchir, c'est effectivement comparer les autres offres. En l’occurrence, pour comparer il faut le détail exact de chaque offre.

Si un concurrent propose la même chose pour moins, alors je pense qu'il est normal d'avertir tout le monde et faire jouer la concurrence via des enchères inversées. C'est le marché et c'est sain.
Pour des petites factures genre du hardware c'est autre chose, dans ce cas obtenir le devis concurrent c'est surtout pour valider auprès de l'acheteur qu'il te bluff pas et qu'il a réellement une offre à tel niveau, souvent pour soi même justifier auprès de sa hiérarchie d'appliquer des prix très bas pour remporter le biz. D'ailleurs sur ce type de marché les commerciaux font régulièrement des fake devis pour savoir ou se positionner "d'entrée de jeu" et les infos sont quasi publiques. Je parlais effectivement de devis ou l'étude du projet a une vraie valeur.

Et il y'a une différence entre "avertir tout le monde" (en gros faire un 2e tour) et communiquer directement à un concurrent une offre commerciale. Bref ... humainement je conseille pas de le faire, surtout qu'il y'a plein de moyens d'aboutir au même résultat sans "trahir" la relation commerciale avec les autres concurrents.

Dernière modification par Compte #117140 ; 16/12/2016 à 00h58.
Citation :
Publié par Thorkas
Ça ne me choque pas. Au contraire, ça me parait normal. Si je demande un devis, c'est pour réfléchir avant de payer.

Et réfléchir, c'est effectivement comparer les autres offres. En l’occurrence, pour comparer il faut le détail exact de chaque offre.

Si un concurrent propose la même chose pour moins, alors je pense qu'il est normal d'avertir tout le monde et faire jouer la concurrence via des enchères inversées. C'est le marché et c'est sain.
Oui mais c'est à l'acheteur de faire le détail de comparaison. Il y a une différence entre comparer et filer le devis au concurrent brut comme ça pour qu'il baisse.

D'ailleurs, et c'est vrai, suivant le type de prestation, tu prends deux risques en refilant prix et devis. D'abord que le mec te pousse un peux juste en dessous alors que de base, il aurait été encore moins cher et aussi que pour s'aligner, le mec te fournisse un truc vraiment à minima pourri et de moindre qualité.
C'est marrant. Moi si j'étais l’artisan dont tu t'amuses à diffuser le Devis sans l'accord, juste pour faire du dumping, je peux te garantir que si je l'apprenais tu irais vite dans la case client à fuir. C'est déjà partir sur un mauvais pied.

Dernière modification par Avygael ; 16/12/2016 à 08h34.
Merci pour les éclaircissements déjà.

Pour préciser un peu ma situation. Ce sont des dépenses de service informatique que je vois passer. Et hier se posait cette question de légalité.

Mon collègue me soutenait sans source ou notion juridique que partager ces infos était illégale. Alors que pour moi ça ne s'appliquait qu'aux marchés publics.
IMO tu peux faire ce que tu veux, tant que tu n'es pas dans le cadre réglementé d'un appel d'offre.
Si tu blanchis le devis avant de le diffuser, pas de soucis.

Concernant l'éthique et la pertinence, je te laisse seul juge.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux diffuser ce devis.

Tu fais une demande identique à l'autre boite et tu verras bien ce qu'il en sort.
Et si c'est un de tes potes et que tu veux que ça soit sa boite qui ait l'affaire, tu lui téléphones pour lui dire quel montant il ne doit pas dépasser pour avoir le marché et il te dira si c'est jouable ou pas.


Diffuser un document commercial d'une entreprise sans son accord c'est potentiellement des emmerdes.
Citation :
Publié par kéwa
Salut les Taverniens !

Pour le contexte, je bosse dans une boite publique.

Si je demande un devis pour une petite facture. Puis-je le diffuser* totalement ou partiellement à un concurrent pour voir s'il parvient à faire mieux ?

J'ai cherché un bon moment, mais je ne trouve que des info sur les marchés publics...
C'est le meilleur moyen d'obtenir un 2e devis inférieur de 1 euro au premier... Alors qu'il pourrait peut-être faire bien mieux. Quel intérêt ? Autant consulter en aveugle tes 2 fournisseurs en leur expliquant que le prix sera déterminant.
Il y a une obligation d'égalité de traitement envers les candidats pour tout marché ou commande public.

Fournir un devis à un candidat enfreint clairement cette règle.

De plus c'est donné également des indications précises sur le chiffrage de son concurrent pouvant lui être préjudiciable à d'autres commande / appel d'offre , c'est pour moi clairement une faut professionnelle.
Citation :
Publié par aziraphale
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu veux diffuser ce devis.

Tu fais une demande identique à l'autre boite et tu verras bien ce qu'il en sort.

Diffuser un document commercial d'une entreprise sans son accord c'est potentiellement des emmerdes.
Oui, perso les devis sont des trucs peaufinés ou il y a deux aspect, le prix et la réponse technique a l'offre. Le coté technique peut représenter une somme non négligeable de boulot et d'expertise.
Si tu diffuse cette réponse technique et le prix, c'est simple tu donnes le projet clef en main a la deuxième boite, ils changent le logo de la proposition commerciale et réduisent le prix et hop ça roule.

Je ne pense pas que cela soit illégal (cela dépend de ce qui est marqué dans l'appel d'offre), mais c'est vraiment pas fair play et borderline faute professionnelle. Tu utilise le travail et l'expertise d'une boite pour donner le marché a une autre...
Citation :
Publié par aziraphale
Diffuser un document commercial d'une entreprise sans son accord c'est potentiellement des emmerdes.
Effectivement ca va dépendre aussi de ce qui est indiqué dans le document en question. Le répondant peut le classer en commercial in confidence par exemple.
Je vois certains messages me prêter différentes intentions. Je vais clarifier ça.

Je cherche à comprendre les limites, les règles et autres subtilités du public. C'est assez obscure pour moi toutes ces réglementations. Et quand je vois le message de l Juls I, je me dis que j'ai bien fait de demander.

C'est intéressant de dévier de ma situation pour des choses plus génériques. Car au niveau d'un S.I les commandes hors marché c'est souvent quelques câbles, switchs, écrans etc. Donc un devis prix catalogue moins une ristourne.
Moi je demande toujours les devis de mes concurrents, d'une part pour vérifier qu'ils sont vraiment moins cher et aussi pour recopier quand c'est un peu compliqué comme ça j'y passe pas trois heures. Win win et c'est légal
Citation :
Publié par yanomamii
Win win et c'est légal
Ben, win win, non. Win que pour toi, en l'occurence. L'acheteur y gagne pas grand chose voire rien, et le concurrent se fait niquer.

Encore une fois, ca dépend du contexte. Pour un devis d'artisan, oui, présenter un devis d'un concurrent et demander l'alignement, ca se fait. Pour un devis complexe, type marché ou gros contrat, c'est autre chose.
Ouais là win-win c'est plutôt dans le sens double win
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés