Le financement participatif

Répondre
Partager Rechercher
[En provenance du fil "Le développement de Camelot Unchained"]

Citation :
Publié par Agedam
si vous voulez, mais en prime il a caché une grande partie de la verité a ses investisseurs (oui nous somme des investisseurs aussi)
Je n'ai pas grand chose à redire sur l'ensemble de ce que tu dis mais je rebondis sur cette phrase pour rappeler à tout à chacun que NON nous ne sommes pas des investisseurs, nous avons fait des DONS, ce qui nous mets dans une situation passive de prime abord.

Je système de Crowfounding est un appel au don et hélas rien d'autres. D'ailleurs ce fut mon unique et dernière intervention sur Kickstater.

Je continue de suivre de loin le suivi du jeu et vous inquiéter pas je donnerai mon avis quand le jeu aura une monture plus définitive en bien ou en mal.

Dernière modification par Zuleika ; 28/11/2016 à 19h42.
Citation :
Publié par Nabotep
(...) nous avons fait des DONS, ce qui nous mets dans une situation passive de prime abord.
Exactement, des dons. Juridiquement, on ne peut rien faire. C'est pour ça que le système de crowdfunding pour des MMO est vicié à la base. En fait, tous les risques ne sont plus sur le développeur, ils sont sur les donateurs. Le développeur peut même se permettre de ne pas livrer la marchandise, sans courir d'ennuis judiciaires. Tout ce qu'il risque c'est sa réputation. On s'entend que lorsqu'on a réuni plusieurs millions en donation, on s'en fout de sa réputation?

Pour mémoire, ils ont développé DAOC en 2 ans, pourquoi? Parce qu’ils n'avaient du cash que pour 2 ans! Là avec le crowdfunding, ce sont des flux incessants de cash qui rentrent. Alors le développeur s'en fout des délais. Pour moi, plus jamais de crowdfunding. Je n’achète le produit que lorsqu'il est terminé et tant pis pour les goodies.

Dernière modification par Tyrexx ; 25/11/2016 à 22h23.
Citation :
Un investisseur est une personne physique ou morale qui alloue une part de capital disponible dans l'attente d'un retour sur investissement. Il peut ainsi investir dans des actions, des obligations, des produits dérivés, des devises, des matières premières, de l'immobilier ou tout autre actif.
Nous sommes des donateurs, nous n'avons aucun droit sur le developpement du jeu sauf celui que MJ est suffisamment aimable de nous offrir

Citation :
Action de donner, de céder quelque chose que l'on possède et, en particulier, action de donner de l'argent à quelqu'un, à une institution, une œuvre ; chose ou somme ainsi donnée, cadeau : Un don de mille euros.
Quand on donne on ne reprends pas et on ne demande rien en retour et c'est bien ce que MJ reproche a certains d'entre vous et il a raison


Pour ma part je ne fais jamais de crowdfunding CU et star citizen ont ete 2 exeptions parce que j'ai confiance et que je pense rellement que ca va aboutir et que les projets me plaisent aussi

Et d'ailleurs pour ceux qui sont rellement des investisseurs de ces jeux, je suppose que juridiquement ils sont tres encadrés en clair ils n'ont aucun droit sur le developpement et ils auront peut etre des retours sur investissements

Dernière modification par nanoko ; 25/11/2016 à 22h29.
en ce qui concerne le don, j'ai choisi de donner le montant que j'ai estimé pouvoir me passer, pour soutenir une idée, car à l'état du kickstarter, le jeu n'était encore qu'à l'état d' idée. Donc, qu'en j'en lis qui parle de "risques" sur un don, je pense qu'ils confondent "don", et "investissement".
un don n'implique pas de réciprocité.
tandis qu'un investissement est un placement en vue d'une plus-value ou d'une acquisition partielle d'un bien ou d'une capacité décisionnelle.

Concernant MJ, je considérerai qu'il a menti, seulement dans les cas suivants:
- si le jeu ne sort pas.
- ou si à la release, le jeu ne comporte pas tout ce qui a été mentionné au kickstarter et dans les principes fondamentaux.

tout ce qui est entre les deux évènements, (campagne kickstarter et release) reste de l'ordre de la recherche, de la conceptualisation et de la réalisation d'un projet, et donc , sujet à tests , modifications, remises à plat; comme dans n'importe quel projet, de n'importe quel secteur d'activité.

[Modéré par Zuleika : En provenance du fil "Le développement de Camelot Unchained"]

Dernière modification par Zuleika ; 28/11/2016 à 19h50.
Citation :
Publié par Nabotep
Je n'ai pas grand chose à redire sur l'ensemble de ce que tu dis mais je rebondis sur cette phrase pour rappeler à tout à chacun que NON nous ne sommes pas des investisseurs, nous avons fait des DONS, ce qui nous mets dans une situation passive de prime abord.
Ben on va clarifier aussi cette position alors vu que ca fait debat ^^
Alors non vous ne faite pas des dons sur kickstarter, vous participer a un financement , on parle donc de plate forme de financement participatif
La difference avec un vrai investisseur style une banque institutionnel c'est que nous ne demandons aucune contrepartie en argent
et oui pour ceux qui en doute il existe des financements participatif qui donne des contrepartie en argent via des obligations style crowlending

Vous n'etes donc pas donateur au meme titre que Josiane qui donne 15 euros au Resto du cœur mais bien un financier philantrope style bill gates
Vous pourrez debattre de la question des pages durant mais je pense qu'une grosse partie du probleme des jeux en crowfunding viens de la
Ne croyez jamais que vous etes des donateurs, vous participer au projet vous avez votre mot a dire, vous payez pour ca

Je pense qu'un jour faudra donner une lecon a ces jeux la , et si ca doit etre MJ qui se fait claquer le cul ben tant pis pour CU mais c'est que ca le meritais
Gardez la foi mais soyez pas aveugle
Citation :
Publié par Agedam
..., vous participer a un financement , on parle donc de plate forme de financement participatif...
Vous pourrez débattre de la question des pages durant mais je pense qu'une grosse partie du problème des jeux en crowfunding viens de la
Ne croyez jamais que vous êtes des donateurs, vous participer au projet vous avez votre mot a dire, vous payez pour ça...
Je confirme, il faudrait que tout le monde en soit conscient!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
le financement d'entreprises à partir de dons est illégal, notamment pour de simples raisons fiscales !
Ah bon? J'ai lu plein d'histoires d'entreprises qui risquaient la faillite et qui ont été sauvées de justesse grâce à des dons, mais le caractère illégal de ces dons n'a jamais été mentionné.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Financement sans contreparties, quand il y a crowfunding d'une entreprise il y'a toujours une contrepartie, même si elle est d'une faible valeur.

http://www.finansemble.fr/voir_artic...dlending/17316

Euh dans le lien que tu donnes, ils disent exactement l'inverse : ...Le crowdfunding sur des plateformes du type Ulule ou KissKissBankBank permet de financer des projets via des dons, avec ou sans aucune contrepartie. ...
Message supprimé par son auteur.
Ca c'est un tout autre sujet, car contrairement à ce que tu annonces plus haut, il est clairement indiqué qu'il n'y a aucune obligation de contrepartie dans un don fait à une entreprise dans le cadre d'un financement participatif et que c'est en rien interdit.

Ensuite, que CSE ne remplisse pas les conditions pour pouvoir récupérer les 2/3 de son don en crédit d'impôt est une autre histoire.

Dernière modification par Zuleika ; 27/11/2016 à 20h38.
Si on se fie à ce qui est marqué sur le site de Kickstarter, il ne s'agirait ni d'un investissement ni d'un don. Ce serait plutôt un contrat et un montant d'argent "engagé" (pledge).

Je traduis les bouts les plus pertinents, sinon le reste est disponible sur cette page en anglais, sous "4. How Projects Work":

"This section is different — it explains the relationship between creators and backers of Kickstarter projects, and who’s responsible for what. This is what you’re agreeing to when you create or back a Kickstarter project."

Cette section est différente et on y trouve les détails sur la relation entre le créateur du projet et les backers utilisant le service Kickstarter, et aussi qui est responsable de quoi. Lorsque vous supportez ou créez un projet sur Kickstarter, ce sont ces termes que vous acceptez.

"When a creator posts a project on Kickstarter, they’re inviting other people to form a contract with them. Anyone who backs a project is accepting the creator’s offer, and forming that contract.

Kickstarter is not a part of this contract — the contract is a direct legal agreement between creators and their backers. Here are the terms that govern that agreement:"

Lorsque les créateurs créent un projet sur Kickstarter, ils invitent ceux qui y sont intéressés à former un contrat avec eux. Quiconque s'engage dans un projet accepte l'offre du créateur et forme ledit contrat. Kickstarter ne participe pas à ce contrat. Le contrat est une entente directe de nature juridique entre le créateur du projet et les backers. Voici les termes qui régissent cette entente:

(plusieurs termes)

Dernière modification par francisbaud ; 28/11/2016 à 15h31. Motif: "Si on se fit" > fie
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'avais cherché pour les conditions d'utilisation en français sur Kickstarter et je n'avais pas trouvé. Merci d'avoir copié ça ici, je vais y jeter un oeil!

Ok je viens de vérifier et c'est que le texte que j'ai traduis est dans la FAQ, et apparemment cette page n'est pas disponible en français. C'est quand même étrange qu'une information aussi importante pour les backers soit seulement disponible en anglais et même pas inscrite dans les conditions d'utilisation.

edit: j'ai écrit n'importe quoi, le texte est bien dans le ToU en français.

Dernière modification par francisbaud ; 29/11/2016 à 15h52.
Citation :
Publié par Peuck
Les transactions faites sur le territoire français, ou a partir de comptes bancaires domiciliés en France, dépendent des lois françaises, que ce soit pour le niveau de la TVA et tout le reste !
Sinon pourquoi ne pas se fier aux lois russes, chinoises ou d'un pays quelconque....

bien sur que non.. si tu commande au USA tu pourras jamais faire valoir un droit de rétractation par exemple , sinon pourquoi google et compagnie irais s'instaler a dublin pour vendre en europe ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
(...) je suis un commerçant en ligne, qui vend sur internet sur un site Français, mais qui fait passer toutes ses transactions financières via... une société située au Luxembourg pour échapper en partie ou en totalité aux divers impôts et taxes dans lequel j'ai vendu mes articles, je suis:

Amazon, Kickstarter, EBay etc...
D'accord, pas bien de la part de ces compagnies d'échapper à l'impôt.
Mais, en tant qu'acheteur compulsif sur Amazon, je ne m'en plains pas. Chez moi au Québec, on est taxé à 20% sur les produits. Quand j’achète sur Amazon.ca, les taxes tombent à 2%, alors ça fait mon affaire. C'est au gouvernement d'arrêter de confisquer les revenus par des taxes et impôts indécents.

Citation :
Publié par Peuck
Et a la fin du paragraphe 4 des mêmes conditions on peut lire ceci:

Le créateur est seul responsable des promesses formulées dans le cadre de son projet. S'il n'est pas en mesure de respecter les conditions de l'accord, il peut être poursuivi en justice par les contributeurs.
Ha.. je ne savais pas, ça m'a échappé. Ils peuvent être poursuivis même si ce sont des dons? Vous êtes certain de ça?

Dernière modification par Zuleika ; 29/11/2016 à 18h39. Motif: 1 plutôt que 2
Il y a eu plusieurs poursuites judiciaires aux États-Unis par rapport à ces financement participatif.
Lorsque qu'on parle de contrat entre celui qui monte la campagne et celui qui donne, les différentes offres de pledges avec compensations sont ce "contrat".

Si qqun ne livre jamais le produit, des poursuites peuvent bien sûr avoir lieu.
Message supprimé par son auteur.
En parlant de financement participatif, je viens d'apprendre une news sur JOL. Artfall, la cie qui développe Crowfall est présentement en campagne de financement sur indiegogo. Ce n'est pas un financement pour développer un jeu ala kickstarter, non, c'est un financement pour investir dans le capital de la compagnie. Là c'est intéressant. À mon avis, c'est l’avenir du crowdfunding dans le gaming. Les gens ne sont pas débiles. Ils se sont bien rendus compte que c'était de l'arnaque le financement participatif dans un jeu. À terme, s'ils veulent continuer à solliciter les joueurs, les petits studios vont devoir leur ouvrir leur capital. Ça ne suffit plus le financement pour un produit.
Citation :
Publié par Cleanse
Il y a eu plusieurs poursuites judiciaires aux États-Unis par rapport à ces financement participatif.
Lorsque qu'on parle de contrat entre celui qui monte la campagne et celui qui donne, les différentes offres de pledges avec compensations sont ce "contrat".

Si qqun ne livre jamais le produit, des poursuites peuvent bien sûr avoir lieu.
Des jugements ont ils été rendus ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés