DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hypocrite
Je suis mitigé....Au fond je trouve pas ça horrible ni même moche, c'est juste que ça fait très...Plastique ? Trop propre et sans âme. Loin du Dofus que j'aime apprécier. C'est autre chose quoi , ils pourraient même nommer ça autrement (On se souvient de Starfu)

Le fait que la version soit différente de Dofus 2 (et qu'on ne doive pas subir un deuxième passage de force) est une bonne chose et je comprends tout à fait que Tot veuille repartir sur de nouvelles bases.

Le multi-support ne me dérange pas, je me projette peut-être un peu trop tôt mais vu que je possède une tablette et un smartphone capable de gérer ces machins là, baaaah c'est une bonne chose de pouvoir jouer pépère dans mon lit quand il fait moche dehors quoi.
Oui, et de ne pas avoir à monopoliser un ordi "over-configuré" juste pour pouvoir jouer correctement aussi. Là je suis bien d'accord.
Pareil, si ça ne concerne pas directement Dofus 2, pas de quoi s'alarmer directement.
(Par contre, est-ce que ça aurait un "risque" impact sur Wakfu - style la fusion des deux univers crains/évoqués/spéculés ici et là ? )

( Après, d'accord aussi sur le design du screen qui fait surtout très froid et impersonnel - en espérant que ça reprenne un peu plus d'identité Krozmozéenne par la suite tout de même. )
Moi je vois les choses de la façon suivante:

Quel est le but final de Dofus 2?: Trouver les 6 Dofus primordiaux
Cette quête ne va pas durer une éternité, il faudra bien qu'il y ai un jour du... comment dit on? ah oui du "endgame"
Une fois les 6 Dofus implantés et acquis on peut soit continuer sur Dofus 2 avec d'autres objectifs soit considérer que la quête est accomplie et passer à autre chose.. à savoir Dofus III.

Cela ne veut pas dire que AG laissera tomber Dofus 2 mais que l'investissement se fera sur Dofus III

Je comprend qu'après tant d'années on puisse voulu renouveler le genre et repartir sur des bases nouvelles avec néanmoins (pour ne pas dire surtout) l'acquis et l'expérience du passé.
Citation :
Publié par hoochie
Cela ne veut pas dire que AG laissera tomber Dofus 2 mais que l'investissement se fera sur Dofus III
Beh si un peu quand même ! A quand le jeu en f2p ?
Citation :
Publié par Pyrow
Beh si un peu quand même ! A quand le jeu en f2p ?
Jamais de la vie c'est leur seule source de revenus pour financer leurs autres extravagances
Citation :
Publié par hoochie
Moi je vois les choses de la façon suivante:

Quel est le but final de Dofus 2?: Trouver les 6 Dofus primordiaux
Cette quête ne va pas durer une éternité, il faudra bien qu'il y ai un jour du... comment dit on? ah oui du "endgame"
Une fois les 6 Dofus implantés et acquis on peut soit continuer sur Dofus 2 avec d'autres objectifs soit considérer que la quête est accomplie et passer à autre chose.. à savoir Dofus III.

Cela ne veut pas dire que AG laissera tomber Dofus 2 mais que l'investissement se fera sur Dofus III

Je comprend qu'après tant d'années on puisse voulu renouveler le genre et repartir sur des bases nouvelles avec néanmoins (pour ne pas dire surtout) l'acquis et l'expérience du passé.
Bah un peu quand même .
Tu ne peux pas mobiliser des moyens pour un autre projet sans que cela soit répercuté sur ceux en cours ...
On est pas chez Blizzard , Ankama n'a pas les même moyens après c'est sûr qu'on est inquiet et qu'on va surement et je l'espère vite en besogne mais on a de quoi l'être un peu quand même .
Mouais, on se souviens tous du temps entre l'annonce de Wakfu et sa sortie, ou encore du temps de transition entre l'annonce de la 2.0 et sa sortie réelle.

Du coup, deux possibilités :

-La 3.0 est déjà bien avancée (et donc le style présenté n'est pas une "recherche")
-Le jeu commence tout juste à être créé

Si le jeu commence tout juste a être créé c'est assez inquiétant parce que sur https://jobs.ankama.com/recrute/fr/f...nce_lister.php on ne remarque pas un afflux d'offres d'emploi sérieuses (principalement du stage et du CDD, les CDI n'ont pas un profil de créateur JV).

Ce qui amène à penser que :

-C'est le staff actuel qui va développer 3.0
-Les offres n'ont pas encore été faites et donc la création du jeu n'est pas encore réellement lancée


Donc soit tous les jeux vont manquer de contenu pour l'année prochaine (on se souvient tous de la traversée du désert qu'on a eu y a peu avant la sortie de dofus touch, coïncidence ? Je ne pense pas ) soit que 3.0 ne sera pas dispo avant quelque chose comme 2/3 ans.

Mais pour que Tot fasse des annonces c'est qu'il y a déjà un peu de matière, ou alors qu'il est décidé à répéter encore et encore et encore les mêmes erreurs à "hyper" une nouvelle prod qui va sortir quand tout le monde aura oublié son existence.


Sinon à titre personnel les graphismes j'arriverai à faire avec si le jeu est bon et qu'il y a un réel suivi ET qu'il s'agisse d'un VRAI MMO où les gens jouent ensemble et non pas chacun dans leur coin. (mais pour un jeu multi-plateforme j'ai beaucoup de mal à y croire)
Parfois je me demande s'il devrait pas faire comme Trump pour Tot et lui retirer tout moyen de communiquer. Ce genre de communication est tout simplement désastreuse, balancer un simili-projet dont on ne sait rien si ce n'est une image qui fait pas l’unanimité parmi les joueurs, dans le contexte actuel de bordel sur leur serveur, de MAJ reportée/annulée ect. ça renforce juste le sentiment qu'ils s'en battent les couilles de leur jeu actuel.

Les seuls jeux qui doivent être rentable actuellement c'est Dofus 2.X et son rejeton sur tablette Dofus Touch. Le reste c'est des projets qui n'ont soit pas portés leur fruits, soit qui n'ont pas reçu le développement approprié : Dofus Arena et Wakfu aurait pu être des très bon jeu avec un minimum d'investissement.

En plus Tot nous parle d'un nouveau 3.X alors que les sprits des persos sont les mêmes que sur Wakfu (Recyclage quand tu nous tiens)
Citation :
Publié par Gaa
Où est l'époque où sur JoL y'avait des débats intéressants, argumentés, constructifs, et surtout, respectueux du travail des dev/GD ? [...] Sans déconner on a vu deux images. Calmez-vous.
Pourquoi pas, mais de quoi voudrais-tu débattre quand on te tease avec une simple image ? (Qui est de plus totalement opposée à celle que tu as pu voir plus tôt ?) Au-delà de l'effet news, le but c'est de réagir, à chaud, tester/encourager la hype.

Je comprends bien l'idée de vouloir se développer sur mobile/tablette avec un truc axé casu à mort pour même toucher l'enfant et la ménagère qui a juste le temps de faire trois combats un soir sur deux. Puis Hearthstone, Candy Crush, Clash Royale, Clash of Clans, Fallout Shelter que sais-je ont tous des graphismes dans le genre.

Je leur souhaite de tout coeur que ce genre de projet fonctionne, il n y a juste aucune chance que "ça" ne me touche, ni aucun "collègue" de jeu que je connaisse. J'ai du mal à croire qu'il existe un business rentable si ça ne plaît esthétiquement à aucun JoLien que j'estime mais ma foi. Je me trompe aussi par moments ! On restera sur Dofus 1 ou 2, tranquille.
Du coup Dofus 3 va aller concurrencer Dofus Touch, en sachant que l'équipe de Dofus Touch vient d'annoncer qu'ils ne copieront pas la version PC et qu'ils vont produire leur propre contenu, je ne comprends pas la stratégie.
https://s16.postimg.org/pkryhxc39/dofus_1_29_make_great_again.png

Un Dofus pour les réunir tous!.....
Citation :
Publié par Srawx
Du coup Dofus 3 va aller concurrencer Dofus Touch, en sachant que l'équipe de Dofus Touch vient d'annoncer qu'ils ne copieront pas la version PC et qu'ils vont produire leur propre contenu, je ne comprends pas la stratégie.
Dofus 3 c'est sur tous les supports si on en croit Tot, ça concurrence donc tous les jeux existants mais vu les graphismes si ça reste comme ça je me fais pas de soucis pour les jeux actuels.

Plus sérieusement, faut arrêter de croire que parce qu'un nouveau jeu sort ça va tuer les anciens. Je me souviens des craintes de voir Dofus sombrer dans l'oubli quand Wakfu est sorti, finalement il n'en est rien car Wakfu a son (petit) public fidèle et Dofus a gardé le sien (des curieux ont testés Wakfu puis sont revenu sur Dofus).

C'est pareil avec Dofus Touch, les gens qui sont dessus sont très rarement des joueurs actuels de Dofus PC, ce sont soit d'anciens joueurs, soit des tout nouveaux. C'est un public différent qui n'aurait pas joué à Dofus sans cette version mobile, donc c'est une bonne chose pour Ankama.

Mais ce Dofus III on en sait trop peu de choses, à qui ça s'adresse? Est-ce que c'est vraiment un MMO? Est-ce que le jeu est avancé ou embryonnaire (teaser des images ne veut rien dire, les gens qui ont suivit le développement de Wakfu savent de quoi je parle)?
Pour moi c'est comme si ce projet n'existait pas en l'état, je peux pas le prendre au sérieux avec une image aussi lissée et vide qui témoigne d'une esquisse d'une direction artistique qui semble (je l'espère en tout cas) incertaine.

En gros, Tot prend la température là.

Dernière modification par Anarky ; 20/11/2016 à 18h31.
J'espère très franchement que ce style graphique se trouve dans la poubelle.

Vouloir faire un jeu multi-platerforme, je comprends mais cela demandera en revanche de faire une croix sur certains jeux actuels. Il est inimaginable de maintenir autant de versions de Dofus en même temps.

En revanche, je trouve qu'Ankama devrait plutôt partir sur des graphismes de PC que certaines tablettes peuvent très bien gérés. Qui sait, pourrait-on même imaginer Dofus 3.0 sur la Switch?

Là, on vise des graphismes pour des mobiles qui datent de 5 ans, c'est ridicule en plus d'être moche. Le public ne sera jamais trouvé sur ordinateur avec de tels graphismes.

Bon sang, il est grand temps que Tot comprenne ce qui a marché sur Dofus 2.X mais aussi Dofus 1.X. La communauté qui a fait la fortune de cette entreprise est désormais dans la vingtaine si ce n'est la trentaine. L'univers doit s'adapter dans le bon sens. Slage, pour ne reprendre que son exemple encore une fois, avait trouvé un style bien plus hybride et adapté à toutes les plateformes.

Je reviens aussi sur un point : le multicompte. Pour les doux rêveurs, tant que le jeu sera uniquement tour par tour, il est inimaginable que celui-ci disparaisse totalement. Il faudrait que le jeu possède au moins des modes de combat en temps réel. D'ailleurs, si Ankama ne cherche pas à éradiquer le multicompte sur Dofus 3.0, il est d'ores et déjà inutile de viser le multi-plateforme. Jouer sur PC deviendrait bien trop avantageux.

De nombreux jeux (sur Mobile principalement) possèdent plusieurs systèmes de combat. On peut imaginer la même chose sur Dofus 3.0 (un mix de Dofus et Slage par exemple).
Citation :
Publié par Anarky

Plus sérieusement, faut arrêter de croire que parce qu'un nouveau jeu sort ça va tuer les anciens. Je me souviens des craintes de voir Dofus sombrer dans l'oubli quand Wakfu est sorti, finalement il n'en est rien car Wakfu a son (petit) public fidèle et Dofus a gardé le sien (des curieux ont testés Wakfu puis sont revenu sur Dofus).
C'est pourtant ce qu'il se passe. Il y a de moins en moins de joueurs sur Dofus. Tot l'a avoué sur le forum off.
La baisse aurait eu lieu dans tous les cas, Dofus PC est un jeu qui a un certain âge, avec des MàJ et une direction qui a déplu à certains (moi la première). Le soucis ce ne sont pas les gens qui partent (surtout si ils sont récupérés sur d'autres jeux Ankama) mais la relève, Dofus PC manque de sang neuf.

Il faut se demander pourquoi Dofus Touch arrive recruter des nouveaux joueurs alors que ce jeu a une quinzaine de MàJ de retard et 2 (bientôt 3) classes en moins par rapport à Dofus PC. Je parle bien des nouveaux joueurs, ceux qui n'ont jamais joué à Dofus.

Pour moi la réponse se trouve dans la com' du jeu (DT met le paquet pour attirer les nouveaux, là où sur PC on pense lvl 200 et +) et dans le fait que parmi ces nouveaux, certains connaissent Dofus de nom mais comme le jeu sur PC est vieux, ça leur donne pas envie de s'y investir.
Dans les deux cas il y a ce soucis de vieillesse de Dofus PC qui fait qu'il n'arrive pas se renouveler et c'est ça qui le tue. Ankama a tout intérêt à préparer des "jeux d'arrivée" pour les nouveaux qui veulent jouer avec d'autres nouveaux et les anciens qui stop sur PC.

C'est moche mais bon, on peut se dire que c'est honorable que Dofus arrive encore avoir son petit succès après 12 ans.
Citation :
Publié par speedfoxx
Je reviens aussi sur un point : le multicompte. Pour les doux rêveurs, tant que le jeu sera uniquement tour par tour, il est inimaginable que celui-ci disparaisse totalement. Il faudrait que le jeu possède au moins des modes de combat en temps réel. D'ailleurs, si Ankama ne cherche pas à éradiquer le multicompte sur Dofus 3.0, il est d'ores et déjà inutile de viser le multi-plateforme. Jouer sur PC deviendrait bien trop avantageux.
+1

Ainsi que pour le reste du post.
J'ai des échos que, sur Dofus Touch, les meilleurs (= les + avancés dans le jeu quoi) sont ceux qui jouent via émulateur ... C'est à croire que les joueurs de Dofus PC vont sur Touch pour retrouver leur "jeu d'avant".

Je me demande comment le jeu peut d'ailleurs tolérer les émulateurs.
Message supprimé par son auteur.
Je me pose quand même des questions par rapport à ce Dofus3;

Comment faire une suite de Dofus2 sans arriver dans l'ère Wakfu et sans pour autant faire une pâle copie de la version actuelle?

Je pense qu'Ankama aurait tout intérêt à repartir sur de nouvelles bases. En gardant les X classes de Dofus mais en leur donnant des compétences différentes, sans pour autant bouleverser leurs rôles. Ils ont eu un retour d'expérience énorme entre Dofus et Wakfu sur ce qui marche/marche pas. Repenser le système de combat, de PVP et de PVM sans pour autant virer le tour par tour qui est l'icône de ces jeux est pour moi la meilleure solution.
Je pense aussi qu'écouter la communauté c'est bien... mais pas tout le temps. Ankama doit prendre la température auprès des joueurs mais doit aussi imposer certains changement "radicaux" qui, sur un nouveau jeu, ont tout à fait le droit d’apparaître. Il faut pas oublier que ce nouveau jeu ne va pas remplacer Dofus2. Si une partie de la communauté n'aime pas, une nouvelle communauté l'aimera c'est sûr.
Vouloir faire plaisir à la communauté c'est bien, mais vu la mentalité de la communauté "bruyante", je préfère pas l'emmener avec moi sur un autre jeu... et puis Dofus3 aura besoin d'attirer de nouveaux joueurs. Vu le succès de DT, on voit que les gens adhère à un jeu "vieux" au final. Donc en changeant certains mécanismes qui paralysent le Dofus actuel, le jeu ne devrait que bien marcher.


Es-ce vraiment judicieux de vouloir faire un jeu multi-supports?

Il y a des avantages et des inconvenants. Cependant, j'ai peur que la techno smartphone bride le jeu PC et que Dofus3 ne puisse pas se développer complètement à cause de cette barrière.


Es-ce que le restat illimité est pour moi une priorité absolue?

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII oups je m'éloigne du sujet.

Citation :
Publié par Floudeur
Je l'ai signalé très très tôt, en Bêta, aux développeurs tout le processus pour arriver à émuler facilement Dofus, mais ils ont tout de même fait le choix de sortir le jeu n'arrivant pas à mettre au point un moyen fiable de bloquer ces derniers.

Clairement, Dofus 3.0, 10.0 ou 10 000.0, si le multi est possible, autant rester sur 2.0... Perso, il est hors de question, et beaucoup doivent partager mon avis j'imagine) que je mette les pieds sur dofus 3.0, ou d'autres, si le multi compte est possible, quel intérêt ?

Il va falloir qu'un à un moment ou a un autre qu'ils fassent un live pour s'expliquer sur tout le "bordel" qu'il se passe depuis quelques jours, semaines ?, mois ??? C'est vraiment une catastrophe en communication, je n'ai jamais vu autant de commentaires aussi négatifs quelque soit leurs décisions...
Mais non t'a rien compris le problème de Dofus ce sont les succès........
Citation :
Publié par Spinzaku
J'ai des échos que, sur Dofus Touch, les meilleurs (= les + avancés dans le jeu quoi) sont ceux qui jouent via émulateur ... C'est à croire que les joueurs de Dofus PC vont sur Touch pour retrouver leur "jeu d'avant".

Je me demande comment le jeu peut d'ailleurs tolérer les émulateurs.
C'est malheureusement vrai (après, je pense pas que tous le font, mais à THL ça doit être courant oui), de même qu'il y a sur Oshimo (mais ça ne doit pas être le seul serveur) des cas de rush assez violent, j'ai l'impression que tout est allé deux à trois fois plus vite que sur Allister (qui est le serveur que j'ai vu grandir sur PC) que ce soit pour remplir les hdv, l'avancée de l'élevage où la généralisation des exos et de certains item THL. Un comble quand on sait qu'il y a beaucoup moins de team multi compte pour farmer...

J'avoue être tombée de haut car je pensais que le serveur allait évoluer pépère tranquillement avec une communauté "casu sur mobile" et bah non c'est tout l'inverse en fait, tout va beaucoup plus vite je trouve, mais c'était à prévoir...
Et évidemment, tous ces rusheurs de l'extrême viennent de Dofus PC. Mais on sait aussi qu'Ankama interdit l'utilisation des émulateurs et ils comptent bien lutter contre, ce n'est qu'une question de temps avant que le ménage ne soit fait. En tout cas, le sujet est traité trèèèès régulièrement sur le forum DT donc je ne doute pas que c'est un sujet sur lequel AG ne rigole pas.

Dernière modification par Anarky ; 20/11/2016 à 20h05.
Citation :
Publié par Anarky
C'est malheureusement vrai (après, je pense pas que tous le font, mais à THL ça doit être courant oui), de même qu'il y a sur Oshimo (mais ça ne doit pas être le seul serveur) des cas de rush assez violent, j'ai l'impression que tout est allé deux à trois fois plus vite que sur Allister (qui est le serveur que j'ai vu grandir sur PC) que ce soit pour remplir les hdv, l'avancée de l'élevage où la généralisation des exos et de certains item THL. Un comble quand on sait qu'il y a beaucoup moins de team multi compte pour farmer...

J'avoue être tombée de haut car je pensais que le serveur allait évoluer pépère tranquillement et bah non, on a une croissance ultra rapide et je trouve ça dommage mais bon, c'était à prévoir...
Et évidemment, tous ces rusheurs de l'extrême viennent de Dofus PC. Mais on sait aussi qu'Ankama interdit l'utilisation des émulateurs et ils comptent bien lutter contre, ce n'est qu'une question de temps avant que le ménage ne soit fait je pense.
Moi je trouve ça logique. Le jeu n'est plus le même. Tu n'avances plus en tâtonnant parce que tu sais ce qui est rentable maintenant. Sans compter que le jeu à été grandement facilité au début, avec les succès, les sorts qui font plus de dégâts, de meilleur panoplie beaucoup plus efficace et simple à faire.

Edit : Je pense vraiment que très peu de gens joueraient si c'était le même rythme qu'avant. Je passerais pas une semaine à drop pour faire ma panoplie kwak feu, je sais qu'elle sert à rien cette pano maintenant par exemple

Dernière modification par Zionya ; 20/11/2016 à 20h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés