[2.36][Devblog] Refonte des interfaces

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kim-kanonne
Suis je le seul à ne rien voir (en combat) ? J'ai l'impression que tout est plus petit qu'avant et du coup c'est quand même assez illisible cette nouvelle interface. Perso j'aime pas du tout (je parle en combat surtout).

Les res sont très peu lisible, le temps qui découle aussi, le mode spec coupé c'est la même si on clique pas on ne peut pas savoir. Fin perso je trouve que ca a été quand même baclé sur certains point. La barre de sort est également devenu plus petite, trop petite.
Je suis d'accord, je crois que tous les textes sont plus petits. J'ai jamais eu besoin de lunettes, mais là je galère à lire, en particulier les resis et tout en effet
Un petit retour pour ma part.

Ce qui me dérange :
- On ne peux plus voir les Items en inventaire/hdv (hormis le survol), j'espère que c'est un bug, je ne supporte pas du tout le survol des items.
- L'interface avec un PNJ est beaucoup trop imposante et prends la moitié de la map.
- L'interface de FM est devenu plus sombre que Brâkmar (le bandeau beige avec le nom du perso flash les yeux aussi)
- La "teinte" de noir à chaque coin de map est perturbante.
- les icônes (sorts, inventaires...) sont trop petit
- les interfaces déplacés en 16/9 ne sont pas sauvegardé au lancement d'un combat.

Sinon en positif :
- la possibilité de choisir des stats favoris/masquer certaines
- l'interface succès/quête
- la modularité des interfaces

A ajouter :
- un filtre de "recherche" dans l'onglet sort
- la possibilité de désactiver le 16/9 (du moins les décors...)
Citation :
Publié par Mage-Noir
- On ne peux plus voir les Items en inventaire/hdv (hormis le survol), j'espère que c'est un bug, je ne supporte pas du tout le survol des items.
Ce n'est pas un bug, c'est un choix qu'ils ont fait afin de garder l'espace sous le personnage (dans l'inventaire) pour d'autres outils (un accès plus simple aux équipements rapides par exemple), a expliqué Furylaxx sur le live de cet après-midi.
Mais je suis d'accord qu'en HDV, c'est horrible. La comparaison de deux jets est impossible.

Citation :
Publié par Mage-Noir
- L'interface avec un PNJ est beaucoup trop imposante et prends la moitié de la map.
Que veux-tu faire d'autre quand tu lis le dialogue d'un PNJ ? Tu ne peux de toutes façons interagir avec rien d'autre.

Citation :
Publié par Mage-Noir
- les interfaces déplacés en 16/9 ne sont pas sauvegardé au lancement d'un combat.
Il existe deux modes pour les interfaces : Hors combat et en combat. Les interfaces utilisées peuvent ne pas être les mêmes, le joueur peut ainsi très rapidement passer d'un mode à l'autre sans devoir tout retoucher.

Citation :
Publié par Mage-Noir
A ajouter :
- la possibilité de désactiver le 16/9 (du moins les décors...)
Tu peux effacer le 16/9 en redimensionnant ta fenêtre en carré.

Pour ma part, un "lock" serait plaisant, un clic+déplacement/redimensionnement non désiré d'une interface est vite arrivée.
Citation :
Publié par Naio'
Ce n'est pas un bug, c'est un choix qu'ils ont fait afin de garder l'espace sous le personnage (dans l'inventaire) pour d'autres outils (un accès plus simple aux équipements rapides par exemple), a expliqué Furylaxx sur le live de cet après-midi.
Du coup ce choix est une erreur.

Je ne le supporte pas non plus. Si je clic gauche sur un truc de mon inventaire, je veux le voir comme d'hab. Je déteste le survol. D'ailleurs je l'ai désactivé la plupart du temps.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 01/09/2016 à 00h44.
Beaucoup de problèmes mais pour la plupart déjà soulevés.
Pourquoi avoir rattaché certaines actions à la map et pas au chat par contre? Ca empêche de pouvoir la retirer complètement.
Les fenêtres qui ne s'adaptent pas à l'endroit où elles sont placées c'est pénible par contre, j'suppose qu'ils ont pas envie de faire 4 versions de la map/du chat.

Pouvoir mettre le chat aussi petit est vraiment cool pour un utilisateur de chat externe comme moi, dommage de ne pas l'avoir amélioré aussi pour prendre en compte les options d'onglets - là j'aurais été vraiment comblé.

Faudrait inverser la couleur de fond des items liés/non liés dans les inventaires et mettre un cadre transparent dans les barres de sorts par contre, le rendu est assez étrange actuellement, ça met en valeur les éléments les plus communs plutôt que l'inverse qui me semble plus logique et ça fait vraiment moche d'avoir un carré gris autour de chaque objet placé dans sa barre de raccourcis.

Je joue pas en plein écran, mais j'ai quand même essayé pour voir le 16/9 et c'est franchement très beau, même si ça demande de prendre le temps d'apprendre les limites réelles de la map, ce qui n'est forcement très intuitif.

Le gros point noir pour moi reste le timer en combat. Un cercle segmenté c'est tellement clair, une moitié, un quart, un huitième, tout saute aux yeux immédiatement sur un cercle, mais une ligne droite c'est tout de suite moins évident, surtout quand elle se fond à ce point dans le reste de la fenêtre. Même avec beaucoup d'insistance je doute que je sois capable de m'adapter à ça et c'est très stressant en situation réelle.

Edit : J'pense en plus que y'avait largement moyen de faire rentrer à la fois la vitalité, les PA et les PM dans un cercle sans prendre davantage de place, surtout que le bouton de fin de tour avait vraiment pas besoin d'être aussi grand.

Dernière modification par Sug ; 01/09/2016 à 00h39.
L'info-bulle pour les items c'est ok, mais il faut qu'un clic gauche solidifie la bulle en fenêtre déplaçable.

Le timer est effectivement horrible tel quel, il faut qu'il soit beaucoup plus visible pour qu'on puisse le voir sans le regarder.
On fait comment si on veut avoir les boutons qui sont au-dessus de la mini-carte, mais pas la mini-carte en elle-même mdr. C'est une blague ça ? Ça prend de la place inutilement et ça se dit modulaire.

J'suis allé voir 15-20min la beta ce matin, c'est encore pire que je pensais. J'aime les idées et la plupart des designs de base, mais y'a tellement de problèmes côté couleur et QOL et même dans la consistance du produit...

Le chat est illisible, on dirait qu'il est en gras ou j'sais pas, mais c'est pas la même police qu'avant.
L'inventaire a une face de vomi qui ne correspond pas avec le reste des interfaces (hint: c'est vert).
Tout est tellement plat (fin l'interface de groupe en particulier manque de profondeur), j'ai déjà eu plus d'immersion dans du 1D.
Le coeur est toujours plus gros qu'un xel.
Les polices vert flash c'pas fou contrairement aux boutons qui peuvent passer, mais possible qu'on arrive à s'y habituer ....
Les jeux de contrastes sont ridicules, fond clair + polices claires 1.png, fond très foncé + polices flash + gras 1.png, fond charcoal + polices normales 1.png
On dirait qu'il y a du blur/flou sur la moitié du truc. Ça rend la lecture ardue. À moins que ce soit juste les contrastes encore là.
Les icônes et noms de sorts dans la liste de sorts sont trop petits. 10 sorts visibles dans la liste suffirait plutôt que 12.
Le module principal de vitalité/pa/pm/sorts... n'est pas modulable.
Dans l'inventaire, les objets liés ont un meilleur fond que les objets non-liés en fait xd. (pcq meilleur contraste/profondeur, vous pouvez probablement switch les deux fonds pour être bueno)
J'allais faire un commentaire sur les tooltips des items mais ça a déjà été discuté. N'importe quoi.
On peut pas agrandir un module vers la droite par son côté droit, seulement par les coins.
Le truc qui montre les buffs hors-combat en haut: quand on le rétrécit, il garde une barre noire au lieu d'être seulement un petit bouton. pourquoi ??%?%%?
Chat classique svp.
Pourquoi les interfaces d'options, carac, inventaire, amis etc ne sont pas modulables ou du moins déplacables ?
La grosse map lag quand on dezoom ou se déplace, on voit facilement les chunks se charger alors que j'ai un excellent pc.
Wtf les coupures/changement de styles ?? pareil aux dents de pierres, brâkmar, bonta, frigost; aucune consistence.
Y'a un bug quand on veut changer les boutons du truc-à-boutons.
Au final y'a que 2 trucs et demis qui sont à moitié modulables quoi xd. Le chat et le truc-à-boutons. Gros avancement sérieux.
Gg les options du chat qui peuvent pas suivre dans le 16:9 http://imgur.com/a/TAzcH.
Le boutons d'options de chat ne change pu de couleur selon le canal actuellement/dernièrement utilisé.
Les carrés du module principal ont l'air dessiné sur paint.
Y'a des designs qui sont vraiment inconsistants avec le reste ... http://imgur.com/a/IeK53 -> le truc autour de "points à répartir" qui prend d'ailleurs tellement trop de place pour rien. l'effet de metal/pierre avec des bordures sur les niveau de sorts ...
C'est quoi les deux trous à gauche de son image de classe dans les caractéristiques ?
Le rond qui montre le nombre de poits de sorts disponibles sur l'interface de carac m'agresse au possible (dans le sens qu'il veut me pousser à répartir mes points/vendre des parchos tellement il m'agace). J'ai des points en rab et alors, je le sais déjà dans l'interface de sorts.
Pas de lock comme déjà dit.
Et j'ai pas encore tout regardé.

Côté positif y'a la plupart du design comme j'ai dit, puis les interfaces de connexion/serveur/perso j'imagine.
En gros si on nous donne la possibilité de modifier même juste les couleurs nous-même, sans trifouiller, on règle >50% des problèmes et ça plaira à 100% des gens.


edit encore : ok là mon OCD trigger sérieux. Quand on élargit le truc-à-boutons en une longue ligne mince pour tout avoir il y a un carré vide au bout et si je la rétrécit juste un peu il y a le "+" à la place du dernier icône manquant.

edit : ah oui, même pas encore finit xd comme mon vddessous dit on peut pas mettre p.ex. le truc-à-boutons au-dessus des autres modules car ça coupe le coeur et cache des boutons ^^^^^^^^^^^^^ brillant. d'ailleurs si on essaie de le coller au dessus du chat ça l'ancre au côté gauche de la fenêtre de jeu. bug ?

Dernière modification par Souchy7 ; 01/09/2016 à 02h05.
Franchement, Ankama, embauchez un mec qui a fait une thèse en IHM parceque la c'est juste pas possible.

RIEN, aucune règle n'a été respectée. Tout est trop petit, trop difficile à lire, pas intuitif, les boutons ne ressortent plus, manque de contrastes, détails agaçants ..

Ca fait des dizaines d'années qu'on travaille sur l'IHM en informatique, la tout à été fait n'importe comment. Y'a des milliers d'exemples :


Caractéristiques > Détails : pourquoi il n'y a pas de lignes de démarcation entre chaque ligne du tableau ? Pourquoi il n'y a pas d'effet de clair/sombre 2n ? C'est illisible ..

HUD > Barre de sorts : sérieusement, pourquoi la rétrécir ? C'est beaucoup trop petit, on a perdu presque 10% de hauteur sur ce module.

Pourquoi perdre tant d'espace avec une barre d'xp qui fait la longueur de la muraille de chine, plutôt que d'utiliser cet espace pour agrandir les icônes du HUD ?

Chat et minimap > Sérieusement, pourquoi y'a des petits boutons à la noix qui se baladent au bord des interfaces ? C'est pas ergonomique, ça laisse des trous quand on fait ses arrangements, c'est super frustrant ..

Et enfin le 16/9 : c'est bien, c'est joli, mais c'est juste pas confort. Je comprends que ce soit mieux pour vendre votre jeu, mais laissez ceux qui ont envie avoir des bandes noires .. En plus, pourquoi avoir décalé l'apparition de la flèche ? A cause de cela, on ne peut même pas mettre des interfaces sur toute la largeur des bandes, obligés de laisser un tout petit espace pour changer de map.

Le changement de map est aussi beaucoup plus frustrant : la limite n'est pas claire avant d'apporter la souris, encore plus en bas et en haut.


Pour conclure : y'a de très bonnes idées, ça me plaît, mais ça a été fait n'importe comment. Toute personne ayant fait des études en IHM vous le diront. C'est n'importe quoi. Frustrant à utiliser.
Perso j'aime bien mais on va pas se mentir il y a clairement du pain sur la planche.

Thème noir exclusif, nope svp, je comprends que la majorité joue avec ce thème mais pour les 10 autres % c'est vraiment horrible et ça rend l'expérience de jeu vraiment moins agréable, j'espère que cela sera une priorité.

Voir les stats d'un item seulement en le survolant, non non et non. Impossible de comparer deux items ou même de simplement vérifier si il manque une ligne en moins de deux minutes.

Le bouton de passe tour, bah non (bon ça a la limite c'est une question d'habitude mais je le préférais au centre perso)

La barre du temps du tour, alors là mais très clairement non, c'est pas possible un format pareil, pour moi c'est tout à refaire.

L'affichage des stats c'est vraiment non aussi, tout est trop petit mais alors vraiment.


Pour résumer disons qu'il y a de l'idée et de la très bonne, maintenant c'est loin d'être parfait, gl aux désigners (et perso le 16.9 je le trouve superbe, c'est presque frustrant que ça ne soit pas mapé !)
Franchement si on pouvait marcher sur les bandes 16/9 au lieu que ça soit deux gros boutons pour changer de map enlèverait l'effet très bizarre que ça donne que tout le monde soit concentré au milieu et les deux côtés totalement vide.
Citation :
Publié par BlacK-KilleR-XeloR
Franchement si on pouvait marcher sur les bandes 16/9 au lieu que ça soit deux gros boutons pour changer de map enlèverait l'effet très bizarre que ça donne que tout le monde soit concentré au milieu et les deux côtés totalement vide.
J'approuve totalement! Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'agrandir l'image sur laquelle on joue pour que les zones supplémentaires servent simplement de vulgaires boutons de changement de map...
C'est vraiment louche l'histoire des 89% qui jouent avec le thème noir, si on jette un coup d'oeil sur le forum off, ou en jeu, ça à pas l'air d'être le cas vu le nombre d'insulte et de commentaire qui appelle à une annulation de cette refonte (qui a des goûts de 1.29 à 2.0).

Ça fait toujours plaiz d'y faire un tour d'ailleurs: En vrac
Citation :
C'est pas sérieux, ou est mon sanglier, ou est mon craqueleur, ou est mon bwork? Wtf? Ils ont pris un stagiaire pour faire un collage au lieu des bande noirs? On voit rien putain c'est sombre et petit... ils développent des jeux pour les aveugles akama?Je jure je quiite le dofus
Je ne suis pas convaincu par le fait de se lancer dans un chantier pareil en se pressant (c'est l'impression que ça donne), ni de proposer en bêta une version où il reste tant à faire ; Une mise à jour de la sorte chamboule tellement le joueur (même celui qui aime l'idée de base)...

Bon courage aux dev's, les prochains jours vont être longs !
Quand je vois qu'ils nous pondent des trucs comme le jet des objets en survol seulement je me demande s'ils jouent à leur jeu un peu, n'importe quoi. Et c'est encore pire en hdv.
Juste une petite remarque par rapport aux "la majorité joue thème fond noir" personnellement j'en connais très très peu (même sur yt je vois personne avec).
Je pense que les stats sont complètement faussé par les bots, la majorité oui c'est eux et comme le fond noir est celui par défaut
Citation :
Publié par Elynn
Quand je vois qu'ils nous pondent des trucs comme le jet des objets en survol seulement je me demande s'ils jouent à leur jeu un peu, n'importe quoi. Et c'est encore pire en hdv.
Effectivement la disparition des boites d'affichage fait partie des gros gros points noirs de la version dont on dispose en beta, c'est vraiment une énorme perte. Une refonte ok mais si c'est pour perdre tout ce qui était fonctionnel pour avoir des grand espaces vides partout (c'est joli mais bon, j'aimerais bien pouvoir jouer sans me tuer les yeux ni devoir lock ma souris quand je veux regarder des items) et des boutons qui font 1 pixel je ne comprends pas l'intérêt pour les joueurs.

Idem pour le 16:9 c'est très beau à première vue le problème est que ça cause une fatigue visuelle importante ces bandes inanimées sur les côtés, ce qui va rendre les longues session de jeu très compliquées (personnellement après 2h sur la beta mes yeux n'en pouvaient plus, et j'ai pas l'intention de me détruire la vue pour jouer à Dofus). C'est vraiment regrettable qu'on ne puisse pas le désactiver si on le souhaite.
Citation :
Publié par Elynn
Quand je vois qu'ils nous pondent des trucs comme le jet des objets en survol seulement je me demande s'ils jouent à leur jeu un peu, n'importe quoi. Et c'est encore pire en hdv.
Ben, excepté que la police est un peu petite, je comprends pas le problème d'avoir le jet des objets en survol.
Quelqu'un a proposé de pouvoir "solidifier" les infos et éventuellement de les bouger, sur la fenêtre, ça me semble une bonne idée, non?

Citation :
Publié par Cycy
pour le 16:9 C'est vraiment regrettable qu'on ne puisse pas le désactiver si on le souhaite.
Personnellement, j'ai mon chat qui prend toute la bande de gauche. Tu dois pouvoir mettre la map tout à droite, par exemple.
Ca ne peut pas résoudre ton problème?
Citation :
Publié par Naio'
Ce n'est pas un bug, c'est un choix qu'ils ont fait afin de garder l'espace sous le personnage (dans l'inventaire) pour d'autres outils (un accès plus simple aux équipements rapides par exemple), a expliqué Furylaxx sur le live de cet après-midi.
Mais je suis d'accord qu'en HDV, c'est horrible. La comparaison de deux jets est impossible.
J'espère qu'ils changeront vite d'avis, parce que essayer de modifier les interfaces tout en bousillant d'autres...

Citation :
Publié par Naio'
Que veux-tu faire d'autre quand tu lis le dialogue d'un PNJ ? Tu ne peux de toutes façons interagir avec rien d'autre.
Peut être, mais ça ne justifie pas une interface aussi imposante pour moi.
CrM9pAqWEAIOQsC.jpg
Autant le laisser en haut à gauche.

Citation :
Publié par Naio'
Il existe deux modes pour les interfaces : Hors combat et en combat. Les interfaces utilisées peuvent ne pas être les mêmes, le joueur peut ainsi très rapidement passer d'un mode à l'autre sans devoir tout retoucher.
Bon à savoir du coup, même si avoir une pop-up nous en informant serait top.

Citation :
Publié par Naio'
Tu peux effacer le 16/9 en redimensionnant ta fenêtre en carré.
Non, je préfère jouer en plein écran et ne pas regarder mon Bureau sur les côtés si je rétrécie la fenêtre en carré. Et je suis persuadé qu'enlever le décor mais la possibilité de laisser les interfaces dans les bandes noires serait un très bon compromis, le décor ne sert à rien si ce n'est "agrandir" la map, il n'y a pas d'interaction avec.


Citation :
Publié par chupa-shou
Juste une petite remarque par rapport aux "la majorité joue thème fond noir" personnellement j'en connais très très peu (même sur yt je vois personne avec).
Je pense que les stats sont complètement faussé par les bots, la majorité oui c'est eux et comme le fond noir est celui par défaut
Bah non, vu que c'est le mode par défaut, la majorité joue donc avec. Certains ne doivent même pas savoir qu'un thème Beige existe.
Perso, je préfère de loin le Noir au Beige, après c'est une question de goût.

Citation :
Publié par Jey-nee
Ben, excepté que la police est un peu petite, je comprends pas le problème d'avoir le jet des objets en survol.
Quelqu'un a proposé de pouvoir "solidifier" les infos et éventuellement de les bouger, sur la fenêtre, ça me semble une bonne idée, non?
C'est juste illisible. Afficher une fenêtre avec l'ensemble du jet prends trop de ligne et avec une fenêtre transparente, ça n'arrange pas les choses.
Je suis habitué au "défilement" du jet des Items dans l'inventaire ou en échange, ça permet de ne pas se faire submerger.

Sinon, pour ma part, je pense utiliser une configuration dans le même genre :
CrNLQ39XgAAowFR.jpg

Avec la possibilité de remplacer la barre d'interface à droite par une deuxième fenêtre de sort en combat par exemple.

Il faut vraiment agrandir les icônes d'interfaces par contre...
Pour ceux qui aiment l'affichage actuel, il est toujours possible de link les caractéristiques d'un item.
A voir s'il ne serait pas possible de demander qu'en cliquant sur l'item, ça fasse comme si on cliquait sur un lien d'item?
Un truc qui me fait rêver depuis longtemps (je suis en train de télécharger la bêta, donc je n'ai pas encore teste mais je n'ai pas l'impression qu'il en soit question) ce serait qu'en interface "achat" d'HdV, on puisse cliquer sur un objet/ressource dans son inventaire pour faire une recherche pour cet objet ou cette ressource - a condition que ce soit le bon HdV, évidemment. C'est quand même super fréquent d'avoir au moins un exemplaire d'une ressource et d'aller en HdV pour acheter le complément...

Pour les modifications de l'interface, j'attends de tester un minimum. Étant myope (et bientôt presbyte), si les polices sont vraiment trop petites ça risque de m’embêter - je joue en fenêtres maximisées, j’espère que ça aidera).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés