[DC] Wonder Woman

Répondre
Partager Rechercher
Lara Croft c'est un sujet sensible. Pour en avoir discuté avec des féministes, le talking point sur le sujet c'est qu'elle démontre que personnage principal fort et féminin /= icône féministe.

Pour le sujet de Quiet, c'est plus tendancieux. Mais moi j'aime beaucoup la façon dont elle a été hyper sexualisée, le personnage n'en est que meilleur. Après les féministes du dimanche qui ont un soucis avec les bouts de fesse, c'est un autre soucis.
Ils ont choisi une actrice "Glamour" épaisse comme un biscuit plutôt qu'une actrice athlétique pour un perso qui est athlétique à la base (C'est une Amazone hein !). Donc .. Pour le féminisme on repassera.
Amazone ne veut pas dire ressembler à Xena princesse guerrière. Pour être athlétique, il faut absolument faire 90 Kg et avoir des cuisses à la place des bras ?
Après qu'est ce que tu appelles "glamour ? Une actrice jolie ? Cela serait incompatible avec la notion de féminisme qu'est sensé représenter le personnage ?

La symbolique du personnage en lui même n'a rien à avoir avec son physique. Il n'y a même aucun rapport. Je ne vois même pas en quoi ça devrait rentrer dans la discussion, et cela prouve bien qu'il y a incompréhension total de ce qu'est le féminisme et ce que représente Wonder Woman.

Dernière modification par Apteis ; 10/07/2017 à 17h44.
Idem et puis franchement une meuf qui ressemble à une bodybuildeuse c'est un peu moche pour la plupart des mecs.
Et puis après dans le concept je vois pas pourquoi une amazone serait forcément une montagne de muscle, plus t'as de muscle moins t'es rapide aussi.
Citation :
Publié par Apteis
Sa création même par Moulton Marston en 41 était dans ce but en fait. Ca ne date pas d'hier, juste de trois quart de siècles.
La majorité de ceux qui l'ont écrit (enfin, ceux qui l'ont compris) l'ont également fait avec cette vision féministe. Le run de Perez post Crisis fin des années 80, un des plus marquants et importants, fût vraiment le moment où cette personnalité a été appuyé, quand avant, son existence même dans un milieu ultra sexiste (des créateurs aux créations, en passant par les lecteurs).
Elle a quand même eu un passage dans le Silver Age où c'était la secrétaire de la JLA.
Mais sinon, oui, dans les meilleurs runs de WW ou même de la JLA, c'est un personnage féministe.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Lara Croft c'est un sujet sensible. Pour en avoir discuté avec des féministes, le talking point sur le sujet c'est qu'elle démontre que personnage principal fort et féminin /= icône féministe.

Pour le sujet de Quiet, c'est plus tendancieux. Mais moi j'aime beaucoup la façon dont elle a été hyper sexualisée, le personnage n'en est que meilleur. Après les féministes du dimanche qui ont un soucis avec les bouts de fesse, c'est un autre soucis.
De toute façon, dès qu'il est question de sexualité, il y a toujours débat car en fait, il n'y a pas un féminisme mais plusieurs et ils ont plus de points de désaccords que de points communs.

Personnellement, j'ai vu le film avec mon biais masculin et j'ai trouvé Gal Gadot parfaite. En sachant que sa plastique joue beaucoup.
Ma soeur qui est très féministe l'a trouvée également excellente.
Et ma femme qui a son biais féminin et n'est pas particulièrement féministe l'a trouvée nulle.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2017 à 19h27.
Citation :
Publié par Hellraise
Surtout que on apprend que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est pas une amazone, mais une déesse
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est une demi-deesse fille de Zeus et de Hippolyte , elle est la fille de la reine des amazones alors dire qu'elle n'est pas une amazone c'est fort en chocolat Sans parler qu'elle a vécu comme une amazone toute sa vie . Et les amazones ont été créé par Zeus ( dans les origines du film) pour lutter contre Ares et je te le donne dans le mille , ba oui elle va se battre contre Ares . Ce n'est pas qu'une amazone , c'est l'ultime guerrière amazone capable de tuer Ares .
Alors dire que ce n'est pas une amazone...
Citation :
Publié par Palette
Idem et puis franchement une meuf qui ressemble à une bodybuildeuse c'est un peu moche pour la plupart des mecs.
.
Merci d'illustrer aussi bien mon propos. Donc une nana n'est juste bonne qu'à faire bander les mecs. C'est pour ça qu'ils ont mis GG et pas une actrice avec un passé sportif.

Donc pour le féminisme lol et meme re lol !
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Merci d'illustrer aussi bien mon propos. Donc une nana n'est juste bonne qu'à faire bander les mecs. C'est pour ça qu'ils ont mis GG et pas une actrice avec un passé sportif.

Donc pour le féminisme lol et meme re lol !
Non je pense pas que c'est ça. ils ont pas choisi un laideron non plus pour faire le héros masculin (il le dit lui même dans le film au début qu'il est au dessus de la moyenne physiquement lol). Peu de gens aiment aime s'identifier à un laideron. Il y a un film de super héros avec un des héros (homme ou femme) qui est pas beau?

Après il peut y avoir des acteurs pas forcément beau mais à ce moment là, ils doivent avoir un sacré charisme, ce qui au final fait qu'ils sont beau d'une certaine manière. Ou alors sinon c'est pour des rôles de clowns mais c'est un autre registre.

C'est ça le cinéma. Rien à voir avec une histoire de femme objet/femme soumise/ simone de beauvoir et je ne sais quoi.

Dernière modification par Palette ; 10/07/2017 à 19h53.
Oui, c'est vrai, Wonder Woman, ce fameux personnage body buildé à la base.
https://img4.hostingpics.net/pics/167258wonderwomangoldenage.png

C'est pas parce que depuis 20 ans, certains artistes en ont fait une nana beaucoup plus musclée
https://img4.hostingpics.net/pics/4705352010WBCPDCComicsJusticeLeagueEliteForcesStyleGuideWonderWoman024.jpg
Que c'est devenu l'apparence canonique du personnage.

Dernière modification par Attel Malagate ; 10/07/2017 à 20h16.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Merci d'illustrer aussi bien mon propos. Donc une nana n'est juste bonne qu'à faire bander les mecs. C'est pour ça qu'ils ont mis GG et pas une actrice avec un passé sportif.

Donc pour le féminisme lol et meme re lol !
Ancienne instructrice de combat dans l'armée israélienne. Donc je pense que physiquement, elle enterre beaucoup de sportive. Pas besoin d'avoir des bras surdimensionnés pour être physiquement au dessus.

Celui qui vient parler de physique quand on parle de thématique féministe, c'est toi. Cela montre bien une chose c'est sûr : toujours ce besoin de rapporter à l'apparence alors que la cause n'a absolument rien à voir.

Après, ce n'est pas parce que tu as une méconnaissance totale du personnage en lui même, que le film est peut être ra^té sur la thématique principale de Wonder Woman
[...]. Faire un lien entre le physique et le message féministe, c'est de la connerie.

Dernière modification par SansNom ; 10/07/2017 à 20h12.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Merci d'illustrer aussi bien mon propos. Donc une nana n'est juste bonne qu'à faire bander les mecs. C'est pour ça qu'ils ont mis GG et pas une actrice avec un passé sportif.

Donc pour le féminisme lol et meme re lol !
Ouep. On voit d'ailleurs bien que pour ce personnage le physique est important, alors que pour les autres héros ils ont pris Henry Cavill et Ben Affleck, de véritables laiderons.
J'avais lu un thread intéressant sur twitter, quelqu'un expliquant que le costume de Diana s'inspirait d'une tenue romaine. Du coup même si c'est évidemment raccourci/fait pour dévoiler, il y a une inspiration historique d'un costume de bataille, ce qui reste quand même moins sexualisant que la combinaison maillot de bain qu'on peut voir, en tt cas un peu plus en phase avec le coté "héroine qui se bat", à mon sens.

Pour le reste, un film peut avoir des aspects féministes sans être la perfection incarnée en la matière, tout comme on peut critiquer des trucs en les remettant dans le contexte : la beauté des personnages féminins pour plaire au public, ça reste trop commun pour espérer qu'un film grand public s'affranchisse brutalement de ce carcan-là sur son personnage principal.

Je trouve plus pertinentes les critiques sur l'histoire qui elles relèvent davantage d'un choix et d'une mise en scène, que le fait que le film ne parvienne pas à s'attaquer à des problèmes aussi conséquent à lui tout seul.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ils ont choisi une actrice "Glamour" épaisse comme un biscuit plutôt qu'une actrice athlétique pour un perso qui est athlétique à la base (C'est une Amazone hein !). Donc .. Pour le féminisme on repassera.
Être belle n'est pas anti-féministe, le pouvoir de séduction d'une femme n'est pas un carcan patriarcal. Une féministe revendiquera juste le droit de plaire ou de ne pas plaire selon son envie.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Oui, c'est vrai, Wonder Woman, ce fameux personnage body buildé à la base.
https://img4.hostingpics.net/pics/167258wonderwomangoldenage.png

C'est pas parce que depuis 20 ans, certains artistes en ont fait une nana beaucoup plus musclée
https://img4.hostingpics.net/pics/4705352010WBCPDCComicsJusticeLeagueEliteForcesStyleGuideWonderWoman024.jpg
Que c'est devenu l'apparence canonique du personnage.
Si 20 ne suffisent pas qu'est-ce qu'il faudrait alors ? D'autant que le première image illustre bien mal ton propos, la WW qu'on y voit est déjà plutôt musclée comparé à la façon dont on dessinait les femmes à l'époque. Note bien ces petits traits de détail au dessus du genou pour faire saillir discrètement le vaste externe, ou ce trait sur l'avant bras qui met en relief l'extenseur. Ces deux dessins montrent juste l'évolution dans la façon de dessiner une femme musclée.
Gal gadot reste assez athlétique, je comprends pas trop ce qu'on lui reproche. A aucun moment du film, j'ai eu cette impression de la bimbo aidée par sa doublure pour les acrobaties, même si c'est le cas.
Puisqu'on l'a comparé à Buffy (niveau féminisme), je trouve que Gal Gadot est plus crédible en combattante que Sarah michelle gellar, par exemple. (j'aurais pu comparer à Xena aussi, même niveau)
Citation :
Publié par Apteis
Ancienne instructrice de combat dans l'armée israélienne. Donc je pense que physiquement, elle enterre beaucoup de sportive. Pas besoin d'avoir des bras surdimensionnés pour être physiquement au dessus.
.
elle est peut-être brevetée au tir longue distance, mais au CaC, je dis lol. Sauf si elle affronte des ennemis qui font 45 kilos bien sur. Et bien si ! Pour être physiquement au dessus il faut avoir des muscles.

Ca se voit bien avec toutes ces filles en MMA, super maigres et sans masse musculaires ....
Tu ne dirais pas ce genre de conneries si c'était un homme.

Citation :
Publié par Meyola
Gal gadot reste assez athlétique
T'appelles ça un physique athlétique ? Je fais le tour de ses bras avec ma main. essaye de googler Femme athlétique, ca te donnera une idée de ce que c'est vraiment.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gal.jpg
Taille : 236x330
Poids : 16,7 Ko
ID : 285246  

Dernière modification par Mr Bourpif ; 11/07/2017 à 09h25.
Vous vous rendez compte que loriquement parlant, sa force ne lui provient pas de ses muscles ? Alors oui, elle a pas de quoi soulever un tank à main nue, mais je veux bien qu'on me montre l'actrice (ou l'acteur, à ca prêt, on s'en fout, ce qui compte, c'est les muscles) qui est doté de ca. Laissez les drosophiles tranquilles.
Bourpif met indirectement en relief (pour parler de muscles tiens) une différence de traitement entre la représentation du héros et de l’héroïne.

Superman est représenté pour obéir au canon de l'idéal masculin qui sévit depuis... je sais pas, depuis toujours ? Le canon de l'homme musclé donc héroïque.

Tandis que WW est représentée pour obéir au canon de l'idéal... encore une fois masculin. Celui de l'héroïne non pas hyper musclée, mais hyper bandante

Si "Loriquement" la force de Superman ne vient pas de ses muscles mais des rayons de notre soleil, quel besoin y avait-il de le représenter musclé ? L'idéal masculin, c'est la réponse.
Citation :
Publié par lndigo
Bourpif met indirectement en relief (pour parler de muscles tiens) une différence de traitement entre la représentation du héros et de l’héroïne.

Superman est représenté pour obéir au canon de l'idéal masculin qui sévit depuis... je sais pas, depuis toujours ? Le canon de l'homme musclé donc héroïque.

Tandis que WW est représentée pour obéir au canon de l'idéal... encore une fois masculin. Celui de l'héroïne non pas hyper musclée, mais hyper bandante

Si "Loriquement" la force de Superman ne vient pas de ses muscles mais des rayons de notre soleil, quel besoin y avait-il de le représenter musclé ? L'idéal masculin, c'est la réponse.
Merci, c'est exactement ça ! Ca n'est pas du tout indirect, c'est ce que je dis depuis le début. Heroine = glamour / Héros = monsieur muscle. Une difference de traitement totalement anti féministe.
Le film est féministe dans le sens ou une femme, à une époque machiste, poursuit sa quête sans se laisser démonter par ses contradicteurs.
Il y a deux personnages centraux mais l'un sert de point d'ancrage pour la trame de fond qui disparaît avec la fin de l'histoire, l'autre se découvre tout en découvrant le monde qui l'entoure.

Je trouve la balance entre les deux personnages assez bien dosée, au final WW ne change pas le cours de l'histoire, elle y participe juste en suivant sa propre histoire. On constate que Steve et sa team aurait certainement réussit à le faire par eux même d'une autre façon.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Merci, c'est exactement ça ! Ca n'est pas du tout indirect, c'est ce que je dis depuis le début. Heroine = glamour / Héros = monsieur muscle. Une difference de traitement totalement anti féministe.
Techniquement, c'est héroine = sexy et héros = sexy ... L'aspect anti féministe n'est pas vraiment à ce point évident. Cavill est musclé, mais si l'argument avait été de prendre le plus de muscle possible, il y avait des acteurs qui remplissaient cet exigence ... La même chose que pour Gadot, en fait.
Vous savez quoi? Grâce à vos arguments, j'ai totalement changé d'avis, et je suis d'accord avec Bourpiff et Indigo.
Vous avez raison, en fait vous avez raison comme jamais personne n'a eu raison dans l'histoire de jol.
Et je suis certain que tout le monde ici, est maintenant super d'accord pour dire que vous avez raison. Pas vrai les gars?

Alors du coup, ce que je propose (vu que vous avez raison), c'est qu'on ne parle plus jamais du manque de muscles de Gadot.
Plus jamais.

Juste pitié quoi.
Citation :
Publié par harermuir
Techniquement, c'est héroine = sexy et héros = sexy ... L'aspect anti féministe n'est pas vraiment à ce point évident. Cavill est musclé, mais si l'argument avait été de prendre le plus de muscle possible, il y avait des acteurs qui remplissaient cet exigence ... La même chose que pour Gadot, en fait.
Non, pour SM l'argument etait de coller au personnage. Ce qui n'a pas été fait pour WW pour des raisons purement marketing. L'heroine doit être séduisante, le muscle ne séduit pas chez une femme. Donc on prend un mannequin plutôt qu'une sportive. Donc aller sortir qu'on en fait une icône féministe me fait doucement marrer.

Je suis sur que Candy est plus féministe que ça.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 11/07/2017 à 10h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés