[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2016-2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kyor

Les clubs français devrait commencer à scouter des entraîneurs. Si le métier n'existe pas, alors qu'il le crée. Un mec qui va scouter des entraineurs, des tactiques, des résultats dans les championnats étrangers et dans plusieurs divisions. Je suis sûr qu'on aurait des meilleurs entraîneurs et surtout moins cher que les vieux dinosaures Antonetti, Baup, Courbis, Girard etc...
Je sais pas tu nous crois si incapable ou imperméable au fait de choisir des entraîner étranger?
Emery il a quand même eu la garantie d'avoir un effectif tout simplement monstrueux et je parle pas du reste et de tout les à cotés de venir entrainer le PSG aujourd’hui.
Bielsa pareil il avait eu des garantie. Jardim aussi il est pas venu dans un club de D2.

Trouver un entraîneur étranger prometteur pour coacher un random club de L1/L2 je vois ça que dans les mangas. ( on a eu un peu l'illusion avec Hervé Renard).

Citation :
Publié par OnePostMan
Juste pour être sûr tu ne mets pas Bielsa au niveau de Michel ?
C'était juste pour rebondir sur le fait de tester des entraîneur étranger.
Citation :
Publié par Kyor
Mais autant il y a des scouts pour les joueurs, autant il en existe pas pour les entraîneurs. Les clubs ne cherchent pas vraiment de nouveaux entraîneurs dans les divisions plus basses ou les championnats étrangers. Ce qui est fort dommage ! Unai Emery est le premier à dire qu'il va souvent voir des matchs de D2 ou D3 et s'inspire de certaines tactiques... Pour lui c'est tout aussi intéressant que des grands matchs et il dit qu'il y a de très bons entraîneurs méconnus.

Les clubs français devrait commencer à scouter des entraîneurs.
Si le métier n'existe pas, alors qu'il le crée. Un mec qui va scouter des entraineurs, des tactiques, des résultats dans les championnats étrangers et dans plusieurs divisions. Je suis sûr qu'on aurait des meilleurs entraîneurs et surtout moins cher que les vieux dinosaures Antonetti, Baup, Courbis, Girard etc...
^
Citation :
Publié par Smokeur
Je sais pas tu nous crois si incapable ou imperméable au fait de choisir des entraîner étranger?
Emery il a quand même eu la garantie d'avoir un effectif tout simplement monstrueux et je parle pas du reste et de tout les à cotés de venir entrainer le PSG aujourd’hui.
Bielsa pareil il avait eu des garantie. Jardim aussi il est pas venu dans un club de D2.

Trouver un entraîneur étranger prometteur pour coacher un random club de L1/L2 je vois ça que dans les mangas. ( on a eu un peu l'illusion avec Hervé Renard).

C'était juste pour rebondir sur le fait de tester des entraîneur étranger.
Justement je parle pas de recruter un coach expérimenté en donnant des garanties ! Je parle d'aller chercher un mec en D3 ou D2 qui fait bien jouer son équipe et obtient de bons résultats. Une équipe de milieux de tableau ou du bas de classement de L1 aurait rien à perdre à scouter des entraineurs et à prendre des paris plutôt que des prendre des mecs qui n'ont jamais vraiment réussi, sans identité tactique et qui passent de clubs en clubs en attendant qu'une place se libère...

En L1 un club aurait été chercher Emery quand il était au Lorca Deportiva, je peux te dire qu'il aurait tout aussi bien réussi et aurait une belle carrière ensuite. Et il aurait pas coûté cher. Pourtant un mec qui en 6 mois fait monter son club alors qu'ils étaient promis à le descente et l'année suivante finit 5ème avec des moyens très limités, ça interpelle quand même. Si en plus tu vas voir ses matchs et tu vois que son équipe joue un beau football, tu te dis que tu tiens là un bon entraîneur qui pourrait faire de belles choses même avec peu de moyen. Bref tu prends finalement peu de risque, par rapport à un entraîneur moyen qui fera jamais rien de bien.
Citation :
Publié par Kyor
C'est hallucinant de voir qu'un bon entraîneur arrive à montrer son identité de jeu dès son premier match officiel, et avec quelques matchs amicaux. Et que d'autres entraîneurs, notamment en L1, en une saison, tu comprends toujours pas comment ils jouent...
Bon je suppose qu'avec de bons joueurs c'est quand même plus simple.
C'est exactement ça. C'était pareil avec Tuchel l'année dernière, ou avec Sarri à Naples. Dès le 1er match tu vois ce qui est travaillé.

Citation :
Publié par Soumettateur
Parce que tu crois qu'un club français normal à les moyens d'attirer un entraineur comme Emery ?
Il y a forcément de très bons entraîneurs en France, faut juste savoir prendre le risque d'aller chercher ailleurs que chez les vieux croutons qui traînent dans le circuit depuis 15ans, ou ceux qui sont promus par la DTN.

Antonio Conte, Tuchel, Sarri, Emery ou Allegri ce sont des mecs qui ont été pris alors qu'ils entraînaient des petits clubs auparavant.
En Allemagne (c'est le cas que je connais le mieux) il y a une vraie volonté de trouver le très bon coach qui se cache dans les équipes réserves ou les équipes de jeune.
En Italie c'est plutôt dans les petites divisions. Par exemple dans 1/2ans on devrait voir Roberto De Zerbi arriver en Série A (3ème div l'année dernière, Série B cette saison)
En France on prend le mec qui sauve des clubs de L1 depuis 15ans.
Mine de rien dans le métier d'Entraîneur ça doit vraiment pas être facile de percer...

J'imagine le mec passionné, comme Emery, qui entraînent en division d'honneur, et qui obtient de supers résultats, avec une vraie identité de jeu, des schémas tactiques travaillés aux entraînements, le tout avec des moyens de merde et qui gagne 150€ par match gagné... Le mec il est sûrement meilleur que 75% des entraîneurs en L1 qui gagne des 50K euros par mois... Mais comme personne ne vient le chercher, comme il peut pas envoyer un CV à des clubs en disant : Hey j’entraîne à tataouine les bains, on a monté 2 fois de division, je suis très motivé et passionné... Il se ferait jeter comme un malpropre.

Ça me fout tellement en rogne que j'ai envie d'entraîner tiens ! Des jeunes d'une petite équipes locale juste pour me faire plaisir, certains soirs et le WE ! Voir si c'est compliqué de faire passer des consignes, de voir évoluer une équipe, d'essayer de créer une identité de jeu, de biens analyser les forces et faiblesses de ses joueurs etc... Ça doit être super passionnant !

Il faut des diplômes pour entraîner bénévolement ? Même une équipe de jeune ou en division d'honneur ? J'y connais pas grand chose. Ou alors suffit d'aller voir un petit club de sa région et dire : Hey je suis dispo pour aider si vous voulez ? Même l'équipe C des minimes, ça me va !
Au mini pour encadrer un groupe d'enfant faut le BAFA je pense.

Sinon l'om c'est vilain, au milieu du vilain il y a 2 joueurs avec une technique au top, Machach et Lopez, surtout Lopez, putain comment il caresse la balle ce petit là, si il avait un vrai physique on l'aurait vu en L1 depuis longtemps.

J'espère que El local va en faire notre plaque tournante au milieu, il doit faire la saison en titulaire vu les jambes de bois autour de lui.

Rolando va nous quitter, je le trouve meilleur que Rekik j'aurais aimé que ce soit lui qui se casse, m'enfin il semble qu'on va jouer avec Hubocan Doria, Hubo ça va il est 3 classes au dessus des autres DC de l'effectif, mais faut vraiment lui trouver un complice d'ici la fin du mercato.
Citation :
Il faut des diplômes pour entraîner bénévolement ? Même une équipe de jeune ou en division d'honneur ? J'y connais pas grand chose. Ou alors suffit d'aller voir un petit club de sa région et dire : Hey je suis dispo pour aider si vous voulez ? Même l'équipe C des minimes, ça me va !
https://www.fff.fr/direction-techniq...les-formations

Citation :
ou ceux qui sont promus par la DTN.
J'ai l'impression que les clubs ont plus de poids que la fff là dessus, la fff tente des choses pour améliorer le niveau mais les clubs ne suivent pas : 835837Sanstitre33.png (http://www.midilibre.fr/2011/04/30/a...que,311901.php).

Les choses semblent bouger quand même avec l'arrivée de Favre et Emery, il y a eu une interview de Gallardo dans l'équipe cette semaine sur le sujet et il a déclaré ça notamment :

844191Sanstitre.png

Comme quoi les stades pleins et les joueurs qui partent à plus de 40M ça ne laisse pas indifférent .

Citation :
El local
Celui qui lui a donné ce nom est un génie.
Citation :
Publié par Gredins
Il y a forcément de très bons entraîneurs en France
Ah bon ? C'est un peu gratuit comme affirmation, ça. Si tu prends l'exemple des mecs qui arrivent à faire monter leur club en L1, ou a les maintenir, ils vendent pas plus de rêve que les mecs bien en place. Un mec comme Gourcuff, à part donner des leçons à tout le monde dans les media, il a fait quoi dans sa vie ?
Citation :
Publié par Kyor
Il faut des diplômes pour entraîner bénévolement ? Même une équipe de jeune ou en division d'honneur ? J'y connais pas grand chose. Ou alors suffit d'aller voir un petit club de sa région et dire : Hey je suis dispo pour aider si vous voulez ? Même l'équipe C des minimes, ça me va !
Jusqu'à U13 la majorité des clubs peuvent te proposer une équipe sans que tu n'aies de diplôme. Au-delà c'est plus compliqué.

Citation :
Publié par Daniel Rigolol
Au mini pour encadrer un groupe d'enfant faut le BAFA je pense.
Non ce n'est pas demandé.

Citation :
Publié par Soumettateur
Ah bon ? C'est un peu gratuit comme affirmation, ça. Si tu prends l'exemple des mecs qui arrivent à faire monter leur club en L1, ou a les maintenir, ils vendent pas plus de rêve que les mecs bien en place. Un mec comme Gourcuff, à part donner des leçons à tout le monde dans les media, il a fait quoi dans sa vie ?
Je ne parle pas de mecs dans le circuit pro. Oui il y a des très bons entraîneurs dans le circuit amateur. Ce n'est pas gratuit, c'est ce que je vois et ce dont on me parle.
Mais je ne sais même pas pourquoi je débats sur une telle évidence. Par quel miracle on aurait un pays sans un seul bon entraîneur?
Citation :
Publié par Gredins
Je ne parle pas de mecs dans le circuit pro. Oui il y a des très bons entraîneurs dans le circuit amateur. Ce n'est pas gratuit, c'est ce que je vois et ce dont on me parle.
Mais je ne sais même pas pourquoi je débats sur une telle évidence. Par quel miracle on aurait un pays sans un seul bon entraîneur?
Sauf que les mecs que tu cites sont pas simplement des bons entraîneurs mais des entraîneurs parmi les meilleurs mondiaux, juste derrière les entraineurs superstars, d'ailleurs ils viennent tous de très grands pays de football. Les très clubs qu'ils entrainent sont pas non plus allé les chercher dans le foot amateur, mais au niveau juste en dessous d'eux.

Après qu'il y ait dans le monde amateur français des entraineurs meilleurs que les mecs qui tournent en L1, bah je maintiens que c'est gratuit comme affirmation.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/08/2016 à 09h49.
Citation :
Publié par OnePostMan
Celui qui lui a donné ce nom est un génie.
Il y a aussi El low-cost qui tourne ^^

Citation :
Non ce n'est pas demandé.
Alors là ça m'en bouche un coin, j'ai toujours cru qu'il fallait - quelques soit l'activité ou le sport - au moins le BAFA pour s'occuper des mômes.
Citation :
Publié par Daniel Rigolol
Alors là ça m'en bouche un coin, j'ai toujours cru qu'il fallait - quelques soit l'activité ou le sport - au moins le BAFA pour s'occuper des mômes.
Il y a des contrôles, beaucoup plus en foot qu'en centre aéré.
Citation :
Publié par OnePostMan
[

Les choses semblent bouger quand même avec l'arrivée de Favre et Emery, il y a eu une interview de Gallardo dans l'équipe cette semaine sur le sujet et il a déclaré ça notamment :

844191Sanstitre.png
On touche pas à notre futur entraîneur.

Gallardo à Marseille dès qu'il va passer par le tunnel d'accès au terrain, il va se venger et se faire virer
Citation :
Publié par Daniel Rigolol
Alors là ça m'en bouche un coin, j'ai toujours cru qu'il fallait - quelques soit l'activité ou le sport - au moins le BAFA pour s'occuper des mômes.
Ca serait impossible à faire, il faudrait virer 80/90% des éducateurs.
Faut voir que la plupart du temps les éducateurs des équipes de jeune ce sont des parents d'un joueur de l'équipe, qui se prennent au jeu et qui tentent ça. Donc ils commencent avec 0 diplôme, et quasi 0 connaissance sur le foot.

Mais effectivement en soit c'est une exception

Citation :
Sauf que les mecs que tu cites sont pas simplement des bons entraîneurs mais des entraîneurs parmi les meilleurs mondiaux, juste derrière les entraineurs superstars, d'ailleurs ils viennent tous de très grands pays de football. Les très clubs qu'ils entrainent sont pas non plus allé les chercher dans le foot amateur, mais au niveau juste en dessous d'eux.
Je ne dis pas que le top 5 de la L1 doit aller chercher des entraîneurs chez les amateurs (ou en D2/D3), mais les clubs qui stagnent dans le ventre mou ça devrait être leur démarche. Mais en France on a l'idée qui s'est imprégnée que les entraîneurs ne servent pas à grand-chose et qu'ils sont interchangeables.
Ca ne sort pas de nul part, c'est la conviction de Duluc et de la plupart des pontes de l'Equipe ... qui construisent la pensée foot en France de part leur monopole.

On peut regarder les coachs qui sont arrivés dans les clubs ventre mou de L1 en 2016 : Hantz, Dupraz, Courbis puis Gourcuff, Antonetti, Gourvennec, Girard et Kombouaré // puis les solutions internes Génésio, Passi, Ramé et Ciccolini. Et Favre / Emery les nouveautés. J'en oublie peut-être, je le fais de mémoire.

Tous ces profils ce sont soit des mecs qui ont fait de nombreuses saisons en L1, sans jamais révolutionner le jeu de leur équipe (à la limite Gourcuff faut le sortir de cette liste), soit des solutions internes.
La seule nouveauté (hors PSG qui est à part) c'est Favre. Est-ce un hasard que ça soit dans le club qui a séduit la saison dernière en déployant un très beau jeu avec des joueurs qu'ils sont allé chercher en dehors des chemins habituels? Evidemment que non. Nice a une volonté de progresser en sortant des schémas habituels. Ca ne marchera pas à chaque fois, mais c'est la seule équipe qui a cette démarche.
Toutes les autres elles ont trop peur et préfèrent rester sur ce qu'elles connaissent et qui a été éprouvé.

Citation :
Des contrôles par qui ?! J'entraîne l'équipe de mon fils depuis 4 ans la seul fois où j'ai été contrôlé c'était par le district à la demande de mon club car on voulait l'obtention du label FFF.
OnePostMan ça doit être un troll, j'essaye même plus de répondre.
Comme tu le dis il n'y a strictement aucun contrôle.

Dernière modification par Gredins ; 07/08/2016 à 13h22.
Citation :
Publié par OnePostMan
Il y a des contrôles, beaucoup plus en foot qu'en centre aéré.

Des contrôles par qui ?! J'entraîne l'équipe de mon fils depuis 4 ans la seul fois où j'ai été contrôlé c'était par le district à la demande de mon club car on voulait l'obtention du label FFF.

Apres on peut passer des modules (sorte de formation d'entraîneur par catégories super intéressant) ce faire certifier (la c'est un examen sur les modules passer)


Par contre sans grand niveau de foot au mieux tu peux avoir un équipe en 3/4 division,DH en amateur c'est quand même super haut ^^
Citation :
Publié par Dyd
Des contrôles par qui ?! J'entraîne l'équipe de mon fils depuis 4 ans la seul fois où j'ai été contrôlé c'était par le district à la demande de mon club car on voulait l'obtention du label FFF.
Par les responsables de ces formations, il y a toujours des réserves déposé contre les coachs (dans toutes les catégories d'âges). Après comme je disais c'est comme pour les centre aéré, ça peut passer inaperçu.
Citation :
Publié par OnePostMan
Par les responsables de ces formations, il y a toujours des réserves déposé contre les coachs (dans toutes les catégories d'âges). Après comme je disais c'est comme pour les centre aéré, ça peut passer inaperçu.
Bah déjà tu peux pas déposé de réserve avant d'être en u15 ,vu qu'il y a pas de championnat avant (sauf peut être en challenge régional u13 ? )

Apres déposer une réserve sur un match je vois pas le rapport avec la formation?

En France pour entraîner une équipe tu n'as besoin d'aucun diplôme du moment que ton équipe n'est pas en ligue si je me trompe pas
Citation :
Publié par Attel Malagate
La LFP, ces génies mentaux
http://www.lequipe.fr/Football/Actua...isateur/713970

Les mecs décident de faire le match en Autriche, et ça vient chouiner sur la maigre affluence.
Ben après tu signes un contrat monnayé avec une boîte qui s'engage à faire 25 000 entrées, ils en font même pas la moitié, ils respectent pas les termes du contrat, perso ça me choque pas. Que ça soit en Autriche, à Andorre ou au Lesotho c'est leur problème ça, t'annonces pas des chiffres que tu ne peux pas tenir. S'ils veulent du monde, ils ont qu'à le faire en Asie.

Sinon bah pas mieux pour les entraîneurs, ça fait des années que c'est les mêmes bourricots qui naviguent de clubs de L1 à L2, et quand un mec se fait gicler d'un côté, il réapparait d'un autre 2 ans après. Pour les solutions internes par contre, ça peut quand même parfois révéler de bons entraîneurs, on aurait jamais eu un mec comme Galtier à Sainté si à un moment donné nos dirigeants n'avaient pas pris le parti prix de lui filer les clés. Il est pas exceptionnel, il me rends fou par moments, mais je crache pas sur la soupe par rapport à notre situation actuelle, j'aurais signé des deux mains pour ça.
En théorie il y a des papiers spécifiques à avoir pour tout ce qui est encadrement de jeunes en France après comme l'a rappelé Gredins dans les faits c'est plus difficile à mettre en place.

Tout ça pour dire qu'une formation existe, qu'elle est simple, rapide, peut lui apprendre 2/3 trucs et lui éviter de mauvaises surprises.
Citation :
Publié par OnePostMan
En théorie il y a des papiers spécifiques à avoir pour tout ce qui est encadrement de jeunes en France après comme l'a rappelé Gredins dans les faits c'est plus difficile à mettre en place.

Tout ça pour dire qu'une formation existe, qu'elle est simple, rapide, peut lui apprendre 2/3 trucs et lui éviter de mauvaises surprises.
Visiblement tu parles d'une chose que tu connais bien mal ,c'est déjà une galère pour certains clubs d'avoir des Educ/dirigeants alors si en plus t'impose une formation tu peux dire adieux à quasi 90% des clubs amateurs.

Formation simple rapide ... Rien que le module arbitrage ça doit être 19h d'arbitrage je crois pour pour la certification ,avoir le BMF ca doit prendre grosso modo 3/4 ans et c'est vraiment pas possible pour beaucoup car avant tout il te faut un club qui va investir dans cette formation.
Citation :
Visiblement tu parles d'une chose que tu connais bien mal ,c'est déjà une galère pour certains clubs d'avoir des Educ/dirigeants alors si en plus t'impose une formation tu peux dire adieux à quasi 90% des clubs amateurs.
Je n'irais pas jusqu'à 90% mais ça fait juste 5 messages que je répète que c'est toléré comme dans les centre aérés, le péri-scolaires ect pour ces raisons ...

Citation :
Formation simple rapide ... Rien que le module arbitrage ça doit être 19h d'arbitrage je crois pour pour la certification
Si 19h pour toi c'est long alors oui toutes les formations au monde sont longues, 19h c'est juste une blague quand ont sait que certains arbitres n'ont jamais mis les pieds dans un club de foot mais passons.

Citation :
avoir le BMF ca doit prendre grosso modo 3/4 ans et c'est vraiment pas possible pour beaucoup car avant tout il te faut un club qui va investir dans cette formation.
Qui a parlé de BMF, le mec parlait d’entraîner des minimes c'est de cette formation dont je parle : https://www.fff.fr/articles/directio...l-2-module-u13
Un CFF2 (ou 1 ou 3 ça change rien) tu mets un gros un an à l'avoir, et faut être licencié pour le passer.

Clairement il faut réussir à mettre le plus de monde dans ces diplômes (même si j'aime pas trop leur contenu, y a des gens qui sont 10 crans en-dessous de ce que propose la FFF ), mais c'est généralement sur ta 2/3ème année que tu le passes si tu entraînes sans réelle motivation/ambition.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés