LoL Story

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens.


Une petite histoire pour ceux que ça intéresse. Un truc qui a commencé il y a deux ans ici et qui a beaucoup progressé depuis. C'est un peu long mais si vous aimez ce qui a trait aux coulisses du gaming, ça pourrait vous plaire. Tout a donc commencé sur JoL par ce post, et plusieurs personnes nous avaient MP pour nous encourager ou proposer leur aide. C'est pour eux, pour ceux qui ont des projets gaming, et pour les curieux, que je voudrais raconter notre histoire.


Donc tout a commencé par le projet de travailler sur les composantes réactionnelles des joueurs pour améliorer leur niveau de jeu. Mélanger la kiné et l'e-sport ça nous semblait une excellente idée, mais il fallait convaincre et là... on a rapidement compris que le monde du haut-niveau est assez hermétique et difficile à intégrer quand on est personne. On a donc commencé par en bas, par une LAN en Ile-de-France. On y a croisé des étudiants avec des noms de teams... originaux. Nous étions préparés, en tenue, avec notre dossier, mais il était difficile de trouver des interlocuteurs qui pourraient nous rapprocher des joueurs de haut-niveau. Il faut savoir qu'il y avait à cette lan un mix, une équipe composée de joueurs challengers venus raffler le cashprize. C'était les prémices du HD mix, une équipe que nous allions être amenés à recroiser plusieurs fois.

A force d'insistance, on finit par parler avec des "managers", comprendre une fille et un mec de 20 ans en costume qui aiment à vous donner l'impression qu'ils sont surbookés. Ils nous écoutent vaguement, demandent si nos services sont gratuits et nous donnent une carte dont on ne se servira jamais. Ceci nous permet toutefois de rencontrer Kiubee, un mec à la réputation sulfureuse mais franchement sympa et passionné. Il s'occupe à ce moment des "interêts" de Shaunz et nous laisse son numéro. Il nous apprend aussi que HD mix se rendra à la Gamers Assembly de Poitiers 2014 avec une équipe renforcée (HyrqBot, Nono, Shaunz, Doigby et Shlaya de mémoire). On comprend que c'est là qu'on doit être, la GA étant un évènement majeur en France.

On commence donc une longue phase d'harassement sur l'organisation. Les étudiants qui s'en occupent sont formidables mais... étudiants et bénévoles. Il est difficile de parler deux fois de suite à la même personne et nous tombons le plus souvent sur des répondeurs. Ca ne nous arrête pas, et à force de persévérance, nous parvenons à contacter Désiré Koussawo, anciennement big boss de la GA et actuellement chez ESL. Il s'intéresse sérieusement à notre travail et réussit à nous trouver un stand alors que tous sont déjà bookés depuis des mois. Nous n'avons que peu de temps devant nous pour présenter au mieux le Pro Gaming Physical Training, notre programme d'entraînement. Le nom est pompeux, ça donne l'impression d'être un truc hyper sérieux... alors il va falloir être crédibles. On travaille en parallèle avec un développeur belge qui adapte son logiciel AIM Booster pour nos besoins. Il nous crée donc un programme spécifique, paramétré selon nos requêtes qui nous permet d'extraire des informations importantes sur le profil du joueur. Si vous voulez vous amuser, ca se passe ici.
Ce profilage nous permet alors de définir des exercices sur PC et avec du matériel de kiné pour améliorer les compétences du joueur. D'ailleurs, deux sociétés américaines de matériel kiné, emballées par notre travail, nous offrent du matériel pour la GA. Un apport non négligeable.

La GA arrive et ce fut franchement extraordinaire. Nous nous sommes éclatés avec le public qui s'essayait à nos exercices sur le PC, nous avons rencontré des managers, des sponsors, des casteurs. Ce fut une étape déterminante qui a énormément influencé notre motivation. Elle nous a apporté deux choses majeures: la première c'est une base de données importantes sur les résultats des casuals, les centaines de personnes passées sur notre stand. La deuxième, c'est d'approfondir le contact avec Shaunz et Nono, qui ont aussi visité notre stand. Tout n'a pas été rose. Nous n'avons pas réussi à convaincre des personnes importantes (Ogaming, LDLC) et certaines nous ont même arrosées de leur mépris. Mmmmm... Mais cette visibilité a été déterminante pour la suite.

Deux trois mois plus tard, on annonce la création d'une team directement rattachée à O'Gaming. Sans nom pour l'instant, elle sera composée de Spontexx, Shaunz, Shlaya, Nono et Lounet, sous la gouverne de HyrqBot. Nous apprenons aussi que cette équipe possèdera une Gaming House en Île de France, ce qui est une opportunité colossale pour nous. On commence alors à tirer sur toutes les ficelles à notre disposition et c'est encore une fois de Shaunz que viendra le salut. Il se rappelle bien de nous, il aime l'idée que l'on puisse travailler ensemble, mais il ne décide pas. Il nous met donc en contact avec son manager que nous parvenons à convaincre. L'équipe s’appellera Sparta et s'entraînera à deux pas de Disneyland.

Pendant plusieurs mois, nous avons multiplié les passages à la Gaming House. Nous avons eu là un laboratoire de travail sans précédent puisque nous avions accès à tout. Nous avons pu prendre des mesures sur les joueurs, observer l'évolution de leurs performances physiques selon leur investissement dans l'entraînement. Nous avons pu tester l'intégration de cours de boxe par exemple et être témoins des difficultés de la vie en GH. Steve a remplacé Spontexx et l'équipe a échoué à la porte des challenger séries. Elle a aussi été au coeur d'un drama avec OGaming. Nous avons vécu avec eux les moments heureux et ceux plus difficiles, et nous avons pris conscience de la précarité de l'équilibre d'un groupe quand on fait vivre 8 personnes dans la même maison.

Finalement Sparta n'a pas survécu aux échecs de la PGW 2014 et des CS. L'équipe est dissoute et chacun reprend sa route. Nono et Shlaya vont au stream, Shaunz et Steve décident de passer un niveau. L'un comme entraineur, l'autre comme joueur. L'échec de Sparta nous convainc d'un principe fondamental: si nous voulons continuer le PGPT, il faut aller plus haut. Nous avons besoin de travailler avec des gens professionels et déterminés à être les meilleurs. Et le plus haut à ce moment là... c'est les LCS.

Grâce à un jeu de contacts, nous parvenons à contacter Yellowstar. Extrêmement professionnel et courtois, il nous envoie vers Izpah, l'un des acteurs les plus méconnus mais les plus influents de la scène pro. Izpah est en 2015 le manager hongrois de Fnatic, de cette équipe qui fait le split parfait. En plus de connaître tout le monde en Europe, en Asie et en Amérique, Izpah tire de son parcours hors-norme une véritable curiosité pour tout. Il s'intéresse à notre travail, s'assure que nous ne sommes pas des rigolos et nous donne rendez-vous dans l'hôtel des joueurs à l'occasion de la première phase des worlds à Paris. On sait qu'on joue gros à ce moment là, et on le comprend d'autant mieux quand on se retrouve au restaurant de l'hôtel avec toute la team SKT assise à côté. Dis comme ca, ca peut paraître impressionnant mais hônnetement c'était une poignée de petits coréens mal réveillés qui ingurgitaient des graines dans du lait. Sauf que les petits coréens, ils sont beaucoup plus riches que toi.

L'entretien dure une bonne heure. On détaille tous les aspects de notre programme et Izpah pose beaucoup de questions. Il finit par une phrase qui nous interpelle "Ou que je sois l'année prochaine les gars, on bosse ensemble". On comprend alors que sa situation est peut-être précaire chez fnatic et cela ne nous rassure pas outre mesure.
Les worlds se terminent, Yellow, Huni, Reignover et Izpah font leur valises. Pendant ce temps, Shaunz est désigné headcoach d'une nouvelle équipe: Vitality, avec des propriétaires français. Il ne faut pas laisser passer cette occasion. On lui écrit (encore) et une fois de plus il joue un rôle considérable dans l'avancée de notre boulot. On a le feu vert pour passer à la GH Vitality quand on veut pour observer les joueurs, à Berlin. Dans le même temps, le nouveau manager Fnatic nous contacte. Il sait qu'on a été en contact avec la structure et aimerait aussi nous rencontrer. Il nous reste plus qu'a se rappeler au bon souvenir de Izpah, désormais manager de H2K.

On réussit tant bien que mal à s'accorder sur les dates avec tout le monde, et on fait un premier voyage en janvier 2016 pour rencontrer tout ce beau monde. Nous sommes super bien accueillis dans toutes les GH, les joueurs, même si ils n'ont pas tout un intérêt manifeste pour notre travail, se prêtent au jeu. Nous recueillons de nouvelles données pour notre base et grâce à Izpah, nous allons aussi à la rencontre de Gamers 2. Ce fut un week end vraiment sport, avec des aller-retours entre les GHs. D'ailleurs les GHs sont toutes plus belles les unes que les autres, souvent de très grands duplex au centre de Berlin.
Nous prenons aussi conscience du fait que les joueurs ont un vrai besoin de support (para)médical. Ils jouent dans des conditions désastreuses.
Le dernier soir, Shaunz nous invite à venir regarder les LCS NA dans la GH Vitality. Ca sera l'occasion de se détendre après deux jours de boulot acharnés. Mais ca sera aussi... et je dois dire qu'on doit vraiment une fière chandelle à Shaunz... l'occasion de me mettre en contact avec le coordinateur du Player Management. C'est lui avec ses collègues qui chapeaute les joueurs du LCS EU. Soirée détente mais dans l'e-sport, détente et boulot sont toujours intrinsèquement liés. On parle de notre travail et il nous dit que Riot Games a un intérêt certain pour la santé des joueurs pros. Il nous jauge et on décide de reprendre contact la semaine suivante.

Une fois à Paris, on s'attaque à la rédaction des rapports. Chaque team recevra un compte-rendu détaillé de notre passage avec la mise en évidence des forces et faiblesses du groupe mais aussi de chaque joueur individuellement. Nous skypons le coordinateur et nous envisageons plusieurs façons de travailler ensemble. Il est beaucoup plus intéressé par la composante santé que entraînement, et nous comprenons que c'est le lot de toutes les équipes avec qui nous avons travaillé. Et bien soit... on fera de la santé. Health and Gaming est né. Le nom est déposé à Paris par un avocat, nous écrivons un rapport détaillé à Riot de nos observations sanitaires. Nous leurs parlons des pathologies que nous avons observées et des moyens pour les prévenir.

Riot répond favorablement et nous met à dispo une salle dans le studio LCS en mars. Nous revenons donc et traitons H2K et Fnatic, de façon rémunérée cette fois là. Toucher nos premiers salaires a été quelque chose de vraiment fort après le temps et l'implication dans ce projet. Les joueurs sont satisfaits des prestations et Riot nous annonce une deuxième bonne nouvelle. Nous serons en charge de présenter l'aspect Santé à tous les joueurs du summer split lors du Players Summit, une réunion d'avant split. Ca se fera sous forme de cinq conférences sur deux jours à des groupes composés de deux équipes. Nous traiterons de tout, des blessures, des problèmes ophtalmiques, d'hygiene, de sport, de nutrition... tout ca en 45 minutes.

Le Summit a eu lieu lundi et mardi. Ce fut une expérience incroyable. Arrivés dimanche soir à Berlin, nous avons mille fois retravaillés notre préparation et ses blagues réchauffées. Il faut dire que la première présentation se faisait à FNC et OG, donc Yellow, Rekkles, Peke, Forgiven Febiven, Amazing dans la même petite pièce de 30 mètres carrés à nous écouter... niveau pression, ca va, pas trop haut. Le stress était là, mais tout s'est bien passé et il en fut de même le lendemain.
Les joueurs ont été assez réceptifs et nous avons pu longuement échanger avec leurs managers. Nous avons eu aussi la chance d'assister à une conférence très enrichissante sur la façon dont sont créés les nouveaux personnages du jeu.

Au final, ceci a renforcé notre détermination. Nous aimons ce milieu dans lequel nous sommes désormais acceptés et nous ferons au mieux pour l'enrichir de notre apport. Nous avons tout un tas d'objectifs, mais pour l'instant nous les garderons secrets !


Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire notre petite histoire
Salut Barbe,

Je suis très content de lire que ton projet à aussi bien avancé, c'était très sympa à lire!

La détermination et les contacts auront été quelque chose de fort dans le déroulement du projet!

Que tout se passe bien par la suite et que ta société ne cesse de grandir!

Amicalement,

Tene
J'ai beaucoup aimé, surtout la partie sur les managers d'équipes francophones de bas étage qui se prennent pour Andy Dhin haha.
Progression intéressante/impressionnante quand on lit le précédent topic, créé en Janvier 2014. J'attends la suite avec impatience !
Très intéressant cette histoire, bravo pour avoir garder votre motivation tout du long!

Les problèmes de santé qui touche les jeunes qui passent la majorité de leur temps assis devant un écran sont malheureusement nombreux (notamment au niveau des yeux et du dos), c'est bien que les structures en prennent conscience.
Histoire vraiment géniale, comme Wolo je pense vraiment que les kinés et l'esport sont voués à marcher main dans la main d'ici quelques années donc bravo à vous.

Bonne chance pour la suite et tient nous au jus.
Merci beaucoup pour vos messages, c'est vraiment agréable à lire !

Citation :
Publié par Emit-Paradox
Content pour vous, et si ça peut éviter des cas comme Hai c'est tout benef
Ahah, on s'en servait comme exemple justement lors de la présentation
Ah tiens d'ailleurs ça me fait penser. Maintenant que vous avez vos analyses et tout :

- est ce que en tant que joueurs lambda mais qui passent quand même pas mal de temps par jour derrière un écran y'a des risques niveau santé (surtout dos/poignets) ?
- Si oui, comment les prévenir ? Est ce que t'as des conseils niveau exercices à faire (en dehors du sport bien entendu, encore une fois surtout niveau posture/dos et poignet) ?

Je suis sûr que ça peut intéresser des gens (moi le premier).
Alors, ca dépend de pas mal de paramètres.

Si tu fais majoritairement du jeu, il y a en effet un risque pour tes poignets. C'est la répétition de chocs ou une mauvaise installation qui peut provoquer un canal carpien. D'une façon générale, tu es exposé si tu as une mauvaise position de jeu. Il te faut un fauteuil qui couvre toute la longueur du dos, dans l'idéal des repose-coudes, un espace suffisant devant le clavier pour laisser y reposer tes avant-bras. Pour le dos, essaie de chopper un coussin lombaire. Il faut viser un 90° aux coudes, aux hanches, aux genoux et aux chevilles, même si ca n'est jamais évident. Ta tête ne doit pas trop pencher en avant et tes yeux être à, à peu près, une longueur de bras du centre de l'écran.

Essaie de jouer avec une sensibilité de souris haute. Je te recommande des échauffements avant de jouer, et des étirements après, voici quelques exemples issus de notre présentation.

conseils.jpg
Bravo pour cette histoire, votre parcours est franchement impressionnant !
Vous avez pensé à poster votre histoire sur Reddit ? Y aura sûrement pas mal de monde qui serait intéressé par votre histoire, et même des exercices pour poignets/dos
Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
Bravo pour cette histoire, votre parcours est franchement impressionnant !
Vous avez pensé à poster votre histoire sur Reddit ? Y aura sûrement pas mal de monde qui serait intéressé par votre histoire, et même des exercices pour poignets/dos

Ah non du tout.
Pour être franc, je n'ai jamais mis les pieds sur Reddit. Ca a l'air d'être un sacré boxon.
Par contre, ca implique de poster en anglais non ? Parce que la trad va sûrement prendre un certain temps.
Effectivement la Reddit c'est parfois vraiment le bordel, mais c'est aussi un bon moyen de montrer des projets intéressants à beaucoup de monde. Y a pas mal de personnes de Riot ou de la scene pro (Na/Eu) qui fréquentent Reddit, et qui encouragent ce genre de projet.
C'est en anglais uniquement, mais les gens se plaignent rarement des fautes d'Anglais dans les posts des personnes dont l'anglais n'est pas la langue native.

Les sujets comme la santé des joueurs sont generalement populaires et les gens s'y interessent pas mal, car c'est encore nouveau pour l'esport (comme initiative).

Si vous avez besoin d'aide pour la trad, n'hesite pas a me demander !
Citation :
Publié par Barbebrune
Ah non du tout.
Pour être franc, je n'ai jamais mis les pieds sur Reddit. Ca a l'air d'être un sacré boxon.
Par contre, ca implique de poster en anglais non ? Parce que la trad va sûrement prendre un certain temps.
C'est un peu le bordel, mais sur ce genre de sujet les gens sont généralement intéressés et bienveillants. Et t'as toujours moyen de choper encore plus de contacts.
Il dois y avoir moyen de trouver un JoLien bilingue pour t'assister dans la traduction. C'est un beau pavé mais rien d'insurmontable pour l'élite du net qui fréquente ces colonnes.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés