Pourrait-on imaginer SL comme un test réel transposable ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis rendu compte que ce que je fais sur SL se réalise finalement en réel, comme si c'était une sorte de "brouillon" ou de prévision. Est-ce que ça vous est déjà venu à l'idée ? Est-ce que vous y avez déjà pensé ? Est-ce que des trucs SL sont déjà intervenus dans votre vie réelle où est-ce que c"est vraiment étanche ?
Je ne suis pas vraiment dans un lieu artistique, donc non pour ma part mais pour toi Darcy cela reste dans le style il me semble, normal que tu y trouves des similitudes.
J' ai dis à une fille croisée dans la rue que sa shape merdait, qu' elle devrait faire apparence et diminuer la taille des fesses et lui ai conseillé de changer ses fringues freebies par des trucs en mesh plus bandants....j' ai pris une baffe :s
Et quand le soir j' en avais enfin trouvé une, elle m' a regardé d' un air drôle quand j' ai fais le tour du lit en tapotant partout pour trouver le menu....
Citation :
Publié par Tex.H
Je ne suis pas vraiment dans un lieu artistique, donc non pour ma part mais pour toi Darcy cela reste dans le style il me semble, normal que tu y trouves des similitudes.
D'autant que l'Art est complètement virtuel. Il n'est compréhensible qu'en regard d'une culture et souvent dans une époque précise, avec ses codes, sa manière d'être interprété. J'ai l'impression d'avoir toujours vécu dans du virtuel, c'est à dire quelque chose qui n'existe pas ( dans le sens de ex-statuere = se tenir au dehors) mais qui EST. Je sais que pour des gens normaux ( qui croient à une réalité matérielle et qui vivent dedans) il n'y a aucune raison d'aller fouiller là, mais ce qu'on appelle un "artiste", même si il ne sait pas le nommer, expérimente qu'avant la matérialisation des choses, il y a d'abord l'idée de la chose et cet espace interne où on la manipule, l'organise et perfectionne mentalement tout le fourbi. Et tout cela est virtuel. Imaginaire. (non actualisé, pas matérialisé) J'ai trouvé en Second Life un quasi équivalent à ce que j'ai dans ma propre imagination, avec, autour, une incroyable diversité d'autres "imaginateurs", comme Sextan Shepherd, pour ne citer que lui. Et on sait qu'il y en a beaucoup d'autres, pleins de talents divers.

Donc, naturellement, j'ai commencé à faire sur SL ce que je faisais dans le RL. Le reproduire, puis améliorer. Ensuite, je me suis préoccupé de m'y faire connaitre - ce que je ne sais absolument pas faire en "vrai" - Donc j'ai étudié la communication sur SL. Et là j'ai rencontré plein d'artistes, des galeristes - dont une, au tout début, à qui je dois beaucoup.
Comme SL est une fiction, un refus ou un échec n'a aucune autre portée que de te faire réfléchir à "comment faire mieux". Rien n'est grave. Rien n'est mortel. Ce n'est qu'un jeu.
Et pourtant, c'est comme ça que SL a fini par me servir de test à appliquer - ou non- dans le réel.

C'est pour ça que je suis curieux de savoir si vous percevez cet aspect dans vos rapports avec SL.
"se tenir au dehors mais qui EST" J'aime bien ça, tout comme j'aime bien tout le reste d'ailleurs. C'est vraiment difficile de ne pas être d'accord avec toi et puis on apprend des choses sur le mode de fonctionnement d'un artiste même si je trouve que tu ne leur ressembles pas. Pour le peu que j'en ai vu.

Darcy, pourrais-tu me donner la différence entre un Génie et un Artiste?

MenthalOH qui est un névropathe cyclique à tendance hémorroïdale aiguë est un génie avant tout et il sait très bien pourquoi.

Edit: Non c'est plutôt, quand un artiste devient-il un Génie?

Dernière modification par Tex.H ; 27/05/2016 à 12h43.
Citation :
Publié par MenthalOH
J' ai dis à une fille croisée dans la rue que sa shape merdait, qu' elle devrait faire apparence et diminuer la taille des fesses et lui ai conseillé de changer ses fringues freebies par des trucs en mesh plus bandants....j' ai pris une baffe :s
Et quand le soir j' en avais enfin trouvé une, elle m' a regardé d' un air drôle quand j' ai fais le tour du lit en tapotant partout pour trouver le menu....
Vous jouez trop à SL, si vous...
Question (et réponses !) intéressantes que voilà !

Effectivement, dans certains cas, notamment lorsque l'activité SL est liée à l'activité RL (j'entends par là que les scripteurs sont parfois aussi programmeurs RL, les shapistes graphistes, etc...) on peut tout à fait se servir de SL comme d'un brouillon, où une piste possible à explorer avant de créer RL. On peut aussi considérer que le fait de tenter quelque chose sur SL, permettra peut-être de "libérer" une idée prête à être exploitée RL...?

Pour ma part, mes différentes expériences Sliennes m'ont permis d'acquérir certaines bases, ou même de me découvrir un certain goût pour des domaines sur lesquels je ne m'étais jamais aventuré, et dans lesquels je baigne à présent (programmation justement, mais aussi photographie, graphisme, création 3D,...).

En tout cas c'est une idée intéressante que de voir ce que SL peut influencer sur nos capacités RL!
Citation :
Publié par Tex.H
"

Darcy, pourrais-tu me donner la différence entre un Génie et un Artiste?

Edit: Non c'est plutôt, quand un artiste devient-il un Génie?
Malheureusement, je ne peux pas te répondre. Ou bien je pourrais, mais je devrais rajouter : selon moi. Parce que c'est moi qui décide que quelqu'un a du génie plutôt que du talent. A mon avis, car ça ne peut être que ça. Et si ce n'est pas moi, ce sera quelqu'un qui se croit autorisé à le faire.
Mais ça ne veut rien dire.
C'est cette ambiguïté qui permet à la horde des "faiseurs de mode" que celui là a du génie et pas l'autre. Il vaut des millions dans le marché actuel ou il peut aller se faire foutre. Il est certain qu'aujourd'hui si tu rapportes du blé, c'est que tu es forcément génial. Sinon, tu es "mineur". Petit bonhomme.
Tout cela se discute, tu imagines.
J'ai exposé à Versailles avec un très vieux monsieur. Il y avait là des merveilles ( à mon avis n'est-ce pas ?) Et le monsieur a dit : "Artisan d'abord. Artiste, on verra".
J'ai adoré. Je suis d'accord avec lui. Déjà être un bon artisan. Faire que les tiroirs de notre commode ne grincent pas. Puisque nous devons être confrontés à un monde. Que la technique soit bonne et respectueuse. (comme l'écriture...)

Je ne sais pas ce qu'est le génie, mais je sais ce qu'est la personne dite "normale". Cette personne n'a pas la culture suffisante pour voir au delà des surfaces. Ce n'est pas grave en soi. Elle commence par considérer tout ce qui est devant, tout ce qui est apparence. Ho. C'est joli. ça ira bien avec les rideaux de la chambre...

Je n'imagine pas que Van Gogh ait peint pour que ça aille avec les rideaux de la chambre de tata Lulu. A son époque, ça n'allait pas du tout avec les rideaux de qui que ce soit.

Bref. Ce que je veux te dire à présent est que tout ça est de la pure esbroufe aléatoire.

Par exemple Léonard de Vinci. Je le considère comme un génie. Mais pas pour sa peinture. Pour sa personne, pour cette faculté incroyable qu'il avait d'échapper sans cesse à ce qu'on attendait de lui pour réaliser ce qu'il attendait de lui-même. A son époque, il n'était pas du tout un peintre renommé, mais un homme de spectacle, un meneur de revue exceptionnel, inventeur de décors mouvants, créateur de costumes et de décors. Entièrement "revu et corrigé" par les catholiques qui l'ont interprété, revu et aplati pour en faire une mec "normal". Ce qu'il n'a jamais été !!! Sur aucun plan. Ni d'ailleurs Michel-Ange, ni Filipo Lippi et encore moins Botticelli.
C'est vrai que l'Histoire, c'est celle du dominant.
Donc voilà. Le génie, à mon sens, est dans le fait de savoir à la fois faire ce qu'on croit devoir faire et donner le change pour ne pas trop bousculer l'ordinaire. Mais comme disait Nietzsche : "Il ne suffit pas d'avoir du talent, mes amis, il faut encore que vous soyez d'accord !"

Ce phénomène "artistique" se présente sous des formes très différentes selon les artistes et les disciplines. Mais avec un point commun : l'individualité l'emporte sur la collectivité. Le monde "normal" est tourné vers l'extérieur du "soi" alors que l'artiste prend l'intérieur en considération. Il y voit (ou perçoit) la source de toute chose. Ce qui parait vrai pour tout le monde ne l'est plus pour lui. Ce génie est donc un dérangement par rapport à la norme. Et la différence entre la folie et le génie, je crois, se trouve dans la capacité de "jouer le jeu" en ne dérangeant pas trop mais un peu quand même. (Et là je pense à Victor Hugo, mais à plein d'autres aussi). Van Gogh est un cas particulier, qui ne savait pas gérer cette différence. Mais quelle générosité !)
PS : aucun doute là dessus. Si Léonard avait vécu aujourd'hui il se serait gavé de Second Life !!!

Dernière modification par Darcy Mokeev ; 27/05/2016 à 21h18.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Je ne sais pas ce qu'est le génie, mais je sais ce qu'est la personne dite "normale". Cette personne n'a pas la culture suffisante pour voir au delà des surfaces. (bla bla)
Que dire... Ô "Artistes" élitistes. Il faut voir l'art dans la vie quotidienne. "L'artiste" n'existe pas, le "génie" est une invention des temps modernes. " Il y a poème seulement si une forme de vie transforme une forme de langage et si réciproquement une forme de langage transforme une forme de vie." (Henri Meschonnic).
Merci Darcy, c'est un plaisir que de te lire. J'étais un petit peu hs avec ma question mais j'avais envie de voir/savoir ta vision des choses.

Nyc à tout à fait raison, sans oublier les proxénètes qui sont légion. Sacré brouillon.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
Si Léonard avait vécu aujourd'hui il se serait gavé de Second Life !!!
C'est peut-être toi, qui sait

Je ne vois pas très bien ce que SL a produit de génial. Il y a de la reproduction (y compris le recyclage de l'esthétique jeu-vidéo), du mimétisme appliqué, ce qui est la base du kitsch et de l'idéologie petit-bourgeois.

Le cinéma a produit Murnau. SL n'a pas produit de métaphores qui soient inédites ou un peu vives.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Que dire... Ô "Artistes" élitistes. Il faut voir l'art dans la vie quotidienne. "L'artiste" n'existe pas, le "génie" est une invention des temps modernes. " Il y a poème seulement si une forme de vie transforme une forme de langage et si réciproquement une forme de langage transforme une forme de vie." (Henri Meschonnic).
Citation :
"Je ne sais pas ce qu'est le génie, mais je sais ce qu'est la personne dite "normale". Cette personne n'a pas la culture suffisante pour voir au delà des surfaces".
Pardon pour la maladresse. C'est juste l'expérience qui parle, car en peinture c'est quotidien. Un nouvel élève met très longtemps à comprendre qu'il faut commencer par le fond avant de passer à la surface. J'aurais dû dire que la personne n'a pas le temps de voir au delà des surfaces. Parce que la vie quotidienne avale tout, parce qu'il faut travailler, élever des enfants et se construire une retraite. Il faut du temps pour élaborer une vision personnelle et originale. S'exprimer. Pas répéter des choses apprises et convenues, extérieures et intellectualisées.

Je suis bien d'accord avec toi. L'artiste n'existe pas en soi, ni le génie. C'est même ce que j'ai eu l'impression de dire. Mais bon. Je peux parfaitement décider pour moi même qu'untel est génial. ça veut simplement dire que je l'admire. ça n'engage que moi. Quand à la vie, bienheureux celui qui sait ce que c'est également. (la vie de qui ? A-t-on tous la même vie ? ) Je ne me prends pas du tout pour une élite. Je me prends pour quelqu'un qui prend le temps de faire ce qu'il croit devoir faire et qui a choisi de le faire. Comme un pianiste ou un chirurgien, en tous cas quelqu'un qui se passionne pour ce qu'il fait. Avec toutes les insuffisances possibles.
Je préfère que tu me parles de toi et en ton nom au lieu de citer un auteur que je ne connais pas et sur lequel je n'ai donc rien à dire, sinon que je prends note de ce qu'il dit. ça ne me parait pas faux en tous cas.

Citation :
Il faut voir l'art dans la vie quotidienne
me pose par contre un problème parce que je ne sais pas ce qu'est "la vie quotidienne". Je ne suis pas certain que nous ayons tous la même. Il y a me semble-t-il une gigantesque différence entre quelqu'un qui accomplit un travail qu'il aime et un autre qui y est obligé. En l’occurrence, puisque c'est avec toi que je parle, c'est toi qui m'intéresse. Pourquoi te sens-tu blessé par l'idée qu'il puisse y avoir une élite ? Qu'est-ce que tu mets dans cette idée ? Il y a beaucoup de gens plus intelligents que moi et ça ne me fait pas mal. J'en suis même très content parce que c'est rassurant. Non ? En tous cas si je t'ai paru méprisant quelque part, ce n'était pas du tout mon intention.

Citation :
Worstbobo = Je ne vois pas très bien ce que SL a produit de génial. Il y a de la reproduction (y compris le recyclage de l'esthétique jeu-vidéo), du mimétisme appliqué, ce qui est la base du kitsch et de l'idéologie petit-bourgeois.

Le cinéma a produit Murnau. SL n'a pas produit de métaphores qui soient inédites ou un peu vives.
Ha. Worstbobo ! toi tu as une vraie constance ! SL n'a rien produit de génial parce que tout le monde s'est trompé sur son potentiel. Je pense que SL t'a déçu. Moi aussi, d'une certaine façon. Par exemple sur la socialisation de certaines personnes et son aspect culturel. On n'a pas mesuré non plus que sous un tissu social apparent il y avait une immensité de gens isolés dans des villages à ragots, dans des HLM merdiques et des villes inhumaines où les taux de suicides sont effarants. Il y a aussi beaucoup de malades. J'en ai rencontrés pas mal et j'ai vu qu'il avait là une possibilité de vaincre l'isolement. Mais bien sûr l'esprit de lucre à quasiment tout balayé jusqu'en 2007. Quand on se penche sur l'historique de SL, on voit parfaitement ce qui l'a tué : le pognon, appât du gain et la désertion quasi immédiate des entreprises quand "elles" ont compris que les "promesses" n'étaient pas tenues. L'idée sera sûrement reprise dans quelques dizaines d'années sous une autre forme. Où pas. Ce n'est pas grave. On pourra toujours croire qu'il s'agissait d'un "jeu".

Dernière modification par Darcy Mokeev ; 28/05/2016 à 00h51.
En tous cas, je trouve qu'écrire ici est bien plus intéressant que d'écrire tout seul dans son coin et content de soi. Je ne publierais jamais rien et n'aurais jamais aucune "survie" d'aucune sorte après ma mort. J'aurais juste été un "pet de lapin qui a pensé quelques temps sur une toile cirée virtuelle" . Mais au moins, je me serais amusé de vivre. Que ce soit sur SL ou en Réel. C'est vraiment le pire que je puisse vous souhaiter.
Bon Week-end
Citation :
Publié par bestmomo
En tout cas cette personnification de SL est assez révélatrice .
En même temps, quand la "personnification de SL" conduit à se trouver soi-même génial, c'est encore plus "révélateur" .
Citation :
Publié par Tex.H
Non c'est plutôt, quand un artiste devient-il un Génie?
Peut être quand le mec est auteur et qu'il peut se permettre d'écrire :

Dès que le vent soufflera je repartira
Dès que les vents tourneront nous nous en allerons...


Sans que personne ne lui conseille d'aller réviser sa grammaire.
Citation :
Publié par Worstbobo
En même temps, quand la "personnification de SL" conduit à se trouver soi-même génial, c'est encore plus "révélateur" .
Oui. Mais je comprends qu'on puisse le croire. Quand on est dans un processus créateur, on est pris dans la machinerie de la pensée créatrice. (mémoire et projection) Et c'est elle qui est géniale, surprenante, incroyable. Tu peux parfaitement t'identifier à elle et les anciens ne s'en sont pas privés, qui la décrivaient comme une sorte d'essence divine, révélatrice. Il existe effectivement ce qu'ils appelaient une "vision" spirituelle, qu'on appellerait plutôt aujourd'hui une "vue de l'esprit".
Ce qui est génial avec SL c'est que, justement, on voit parfaitement que tout ce qui a été crée sur SL comme dans le monde réel l'a été par des hommes et de femmes, sur la base de cette faculté de matérialiser leurs pensées par des temples, des pyramides, des monuments stupéfiants...ou des cuisinières à charbon. Tout ça pour exprimer toujours la même chose : ce monde humain est la transposition matérielle de la pensée. Bien sûr dans un mouvement de va et vient, car chaque fois que quelque chose est créé, on voit comment on peut l'améliorer et le processus recommence. ( et parfois il dévie, c'est vrai aussi).

Avant de faire quoi que ce soit, même minuscule ou insignifiant, il y a toujours ce préliminaire de l'imagination, de la mise en forme mentale et de la virtualité propre à la pensée. Et juste avant ça, il y a la vie. Car c'est elle qui crée tout. C'est elle qui est géniale. Au delà, je n'en sais pas plus. Je ne suis pas croyant. Dieu n'a pas daigné descendre jusqu'à moi. Il doit se méfier : j'ai pas mal de choses à lui dire....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés