[Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryouritsu
Il y a bien eu "un certain youtubeur" qui s'est fait jarter d'une invitation Ankama. C'est donc la preuve que ce n'est pas toléré mais interdit.
mon dieu terrible, donc ça devrait rebuter le joueur lambda d'aller sur ces serveurs, une interdiction de visites des locaux Ankama ?
Il n y a pas de réelle sanction (hormis de te faire bannir sans retour car la plage était simultanément utilisée par un bot) mais l'utilisation de vpn a toujours été interdite, la source la plus récente est sur un live mars/avril :

Citation :
Publié par Kylls
L’utilisation du VPN est strictement interdite.
Citation :
Publié par raiistlinn
mon dieu terrible, donc ça devrait rebuter le joueur lambda d'aller sur ces serveurs, une interdiction de visites des locaux Ankama ?
On est bien d'accord sur le fait qu'il manque une sanction claire et forte.. Histoire qu'ils soient cohérents avec leur propos "C'est interdit" .. Comment encore et toujours perdre en crédibilité
(citation tirée du thread sur les Défis Communautaires, mais ça a+ sa place ici)
Citation :
Publié par Olxinos
Ça serait cool d'avoir un enregistrement des logs qui permette de rejouer la vidéo du combat et d'enregistrer les premiers gagnants des succès... enfin bon, si c'est pas déjà là, ça va certainement pas sortir juste pour les défis communautaires.
J'en rêve
Une fonctionnalité I.G. qui permettrait de se placer en mode spectateur, à partir de logs de combats sauvegardés*, mais avec le MINIMUM en termes d'animation :

  • "map tactique"
  • mode créature
  • aucune animation de sorts
  • animation des dépenses PA/PM/dégâts non nécessaire


Le but concrètement ?

  • identifier qui/quoi joue dans la time-line
  • voir l'enchainement des déplacements réalisés sur la map
  • et lire les infos du canal combat en parallèle

Pour que le tout soit pleinement utile, il faudrait pouvoir faire "pause" voire "retour en arrière" à tout moment dans le visionnage, afin de mieux faire le lien entre...

  1. le "schéma" sur le terrain, avec ces 'créatures' qui se baladent sur la map et se font depop les unes les autres
  2. et l'enchainement des actions et de leurs conséquences (dégâts, entrave, boosts etc.) dans le canal combat

En fait, une sorte "d'émulateur" du jeu, dans le jeu lui-même. Ce serait, certes, bien moins immersif qu'un mode spectateur "en live", mais ça serait franchement cool !


Après, niveau contraintes techniques, dépenses de ressources et donc temps de développement, je suis loin d'être un expert... Peut être que solliciter le moteur du jeu de manière HORS-LIGNE, donc chacun sur sa machine, pourrait rendre les choses +faciles à coder/produire ?

Après, si le fait de pouvoir partager ce que l'on visionne en jeu, voire améliorer le rendu graphique, comme si on regardait un combat "en direct", est possible, tant mieux !

De la même manière que certains sportifs regardent leur propre match pour analyser leurs failles etc., on pourrait réaliser des analyses poussées sur nos combats PvM et PvPm
Citation :
Publié par raiistlinn
Faut pas déconner, des joueurs reconnus de Dofus sur YT s'affiche sur ce genre de serveurs sans se cacher.

Qu'on me fasse pas croire que c'est interdit
Videofus
Citation :
Publié par raiistlinn
Faut pas déconner, des joueurs reconnus de Dofus sur YT s'affiche sur ce genre de serveurs sans se cacher.

Qu'on me fasse pas croire que c'est interdit
Incompréhensible cette différence de traitement d'autant plus que ces joueurs profitent de cet utilisation du VPN pour se faire de l'argent de poche via twitch et youtube.

Quand dans le même temps un cm prend des sanctions IG contre un joueur pour avoir essayé de vendre un bouclier via jol/twitter et que son ami fait des streams 1.29 ...
J'ai du mal à voir ce qui bloque le studio pour prendre des sanctions à l'encontre de ces joueurs qui auraient clairement intérêt à faire profil bas après un ban au risque de perdre une source de revenu. Dans le pire des cas ou ils refuseraient de faire profil bas ils iraient jouer sur des serveurs privés et seraient abandonné par leur public dans la semaine au profit de gens plus scrupuleux.
Il faut arrêter l'hypocrisie, autant empecher un chinois d'utiliser TOR pour avoir accès a un web non censuré, comme dirait le Pape : ""ceux qui construisent des murs et non des ponts ne sont pas chrétiens"" quelle loi je dois appliquer

Ne me dites pas que si je suis un Espagnol qui fait mes études en France, Ankama va débarquer chez moi et faire la police car j'ai envie de jouer avec mes potes c'est juste une vaste blague cette histoire, et ce n'est pas pour rien que vous avez tant de mal a trouver des traces écrites ou des sanctions

La position d'Ankama est intenable, on ne peut pas obliger de nos jours un internaute a avoir une IP fixe pour qu'il soit clairement identifié, même les FAI sont obligés de donner la même IP a plusieurs personnes...

Il est temps d'ouvrir un serveur 1.29 européen et ce sera beaucoup plus simple pour tout le monde basta
Citation :
Publié par falcon
Ne me dites pas que si je suis un Espagnol qui fait mes études en France, Ankama va débarquer chez moi et faire la police car j'ai envie de jouer avec mes potes c'est juste une vaste blague cette histoire, et ce n'est pas pour rien que vous avez tant de mal a trouver des traces écrites ou des sanctions
Ce genre de cas est particulier puisqu'il nécessite une dérogation du support, ce qui autorise ton compte à se connecter sur un serveur appartenant à une communauté différente de celle de ton lieu de résidence.
La suite de son message que tu ne cite pas est vraie cependant, on attend un point d"internet" en tant qu'entité qui aujourd'hui ne justifie plus les blocages que l'on a pu avoir par le passé.

Quand on voit a quel point il est facile d'utiliser un vpn aujourd'hui ou bien de masquer son ip, il est totalement contre-productif de potentiellement ban des joueurs pour un usage "frauduleux" du jeu dans la mesure ou ces joueurs sont quand même obligés de payer un abonnement pour jouer sur ces serveurs (du fait de l'impossibilité de payer en ogrines avec les kamas provenant de ce serveur). Je parle en connaissance de cause, il fut un temps ou je l'ai fait, et en partage de connexion de telephone, avec un vpn, je trouvais tout de même le moyen de faire tourner 4 comptes, excusez moi du peu.

Je ne comprends toujours pas ce blocage depuis quelques années que la demande est faite, si certains joueurs veulent continuer de jouer sur ces serveurs (en tant que client d'un distributeur de pixels, et à plus forte raison d'une nostalgie/plaisir/habitude qu'ils ont eu c'est tout à fait légitime) et bien autant qu'ils puissent le faire de manière légale et en payant en ogrines sur un serveur "normal" ou bien par euros. D'autant plus quand l'on peut voir les youtubers cités précédemment (et dont le nombre d'abonnés importe plus que leurs noms, pas besoin de les évoquer) en faire explicitement l'apologie, couplée à celle du vpn qu'ils utilisent de manière efficace.

De fait, l'on assiste deja à des serveurs vides ou presque, et que celui-ci si il devait voir le jour ne couterait aucun investissement en développement du fait qu'il soit figé (il leur suffirait de dire une bonne fois pour toutes que malgré les demandes des joueurs aucune feature provenant d'une version post 2.0 ne soit applicable).

Hormis une ancienne peur des personnes de chez ankama de voir les joueurs fuir leur version 2.0 (et qu'on le veuille ou non les joueurs ont quitté en masse), je ne vois pas, si cela peut de surcroit permettre un afflux d'anciens joueurs sur un serveur nouveau alors grand bien leur fasse, la masse globale de joueurs abonnés ne pourra pas décroître.

Cette espèce de vision du "le changement a n'importe quel prix en faisant table rase d'une culture et d'un passé" qui nous est contemporaine me répugne, et je ne vois ici aucun argument qui tend à légitimer le fait qu'il soit étendu au monde des jeux vidéos et à fortiori sur dofus. Si il y'a une demande, il doit y avoir une offre, point (et demande, depuis le temps que je parcours les forums régulièrement, tant celui-ci que l'officiel, il y a).

Ps: Je ne dis pas que cet argument doit être étendu pour toutes les personnes souhaitant un retour à une version précise du jeu (exemple la 2.33), cependant la demande pour un serveur officiel français 1.29 est assez forte, et cela que l'on aime ou non les traques, les abus d'exotisation et que sais-je encore.

Ps2: Je serai partisan d'une fusion de deux ou trois serveurs aujourd'hui vides si cela permettait la création d'un serveur de ce genre, le coût pour la société n'étant alors pas seulement moindre, ils en seraient même bénéficiaires, surtout qu'un serveur sous 1.29 doit sans doute coûter moins cher à l'usage du fait des données moins lourdes qu'un serveur vide en 2.0 aujourd'hui)

Dernière modification par Belle-Banane ; 20/04/2016 à 21h05. Motif: ajout d'un ps
Citation :
Publié par Belle-Banane

Cette espèce de vision du "le changement a n'importe quel prix en faisant table rase d'une culture et d'un passé" qui nous est contemporaine me répugne, et je ne vois ici aucun argument qui tend à légitimer le fait qu'il soit étendu au monde des jeux vidéos et à fortiori sur dofus. Si il y'a une demande, il doit y avoir une offre, point...
Je serai partisan d'une fusion de deux ou trois serveurs aujourd'hui vides si cela permettait la création d'un serveur de ce genre, le coût pour la société n'étant alors pas seulement moindre, ils en seraient même bénéficiaires...
Sages paroles on reste loin du débat "c'était mieux avant" l'argument économique fait mouche en espérant que tu sois entendu ^^
Oui. Il serait vraiment temps que ce serveur évolue doucement vers la 2.0+. Pour qu'enfin ces problèmes soient réglés.

L'excuse justifiant son existence ne tient probablement plus aujourd'hui ... Il ne reste plus que celle "oui mais alors ça aidera les serveurs privés 1.29" ... bof. Je n'y crois pas non plus.
Je pense que ce qui manque le plus au fond ce sont des "vraies" coms, appuyées par des stats, expliquant un peu plus en détails les choix du studio.

Par exemple, pourquoi continuer à sortir des nouveaux donjons (styles dimensions), si seulement 3% des joueurs 19X-200 ont passé les boss.
Pourquoi on a l'impression que certains projets n'avancent pas, comme la refonte des classe? Alors que d'un autre côté vous trouvez le temps de sortir des nouvelles classes toutes neuves...

Bref, pour moi aller vers une transparence c'est plutôt ça.

Mais nous sortir des banalités dans des lettres ouvertes, avec des calendriers vides, le tout sous des airs de "on vous écoute", non seulement ça marche pas, mais en plus ça fait râler...

Car non, désolé vous n'écoutez pas, si je prends le simple exemple du PVM, ça fait des années que beaucoup de joueurs, probablement l'immense majorité, désaprouve le côté bien trop "technique" du nouveau contenu. Et pourtant ça fait des années que vous continuez à nous pondre le même type de monstres/boss, tout est grosso merdo basé sur le même schéma, il n'y a plus de place pour l'improvisation ou l'originalité.

J'ai l'impression que tout ce qui compte c'est de rendre Dofus "stratégique" mais à vouloir trop intellectualiser votre jeu, vous en perdez l'essence même: le plaisir.

Cette notion de "perte de plaisir" est de plus en plus pregnante sur les forums ou IG, mais on dirait que vous êtes les seuls à ne pas le voir.

Il est temps d'arrêter de se voiler la face, l'époque du "les joueurs râlent, mais ils restent quand même"
est révolue.

J'ai moi même beaucoup, beaucoup râlé, parce que les évolutions, les choix, ne me plaisaient pas, et que j'aurais voulu que ça change, sauf qu'au bout d'un moment on y croit plus, le plaisir (ou l'espoir) n'est plus là, alors on arrête de râler et on s'en va.

Personnellement les deux seules choses qui pourraient me faire revenir maintenant sont 1) une refonte sacrieur 2) une refonte des donjons.

Mais bon je n'y crois plus, c'est triste à dire mais quand je vois l'évolution de dofus ces dernières années, j'ai franchement l'impression que l'équipe se résume à 3-4 clampins remisés au fond du grenier.
Le problème d'Ankama, c'est qu'ils ne cherchent pas des solutions, ils cherchent des moyens rapides monétairement de regler un problème et ça depuis longtemps.

Autrement dit, on aura jamais un seul serveur.

Même si c'est parfaitemet possible, ils se font tellement d'argent avec leurs techniques commerciales qu'ils pourraient faire des choses incroyables, mais ils ne font que des conneries et des choix de direction ridicules.

La seule carrotte que l'on pourra manger ça sera des Hdv interserveurs et des Recherches de Groupes (Donjon) interserveurs. Pourquoi ? Parce qu'un serveur informatique pour acceuillir ces données ça ne coute rien, et qu'y mettre les hdv et les donjons non plus une fois qu'ils auront fait le KIS.. Mais acheter un serveur informatique énorme en donnée pour acceuillir les 40 serveurs ? Non, ils ne paieront jamais ça, sinon ô grand jamais, il va falloir s'attendre a 40 nouvelles options d'ogrines le lendemain, des promotions sur tout le shop le meme jour, un manga dofus spécial avec un truc special le sur-lendemain, une news annonçant de nouvelles coupes de cheveux cosmetiques à 10€/u et allez un Pack Dofus Premium Plus (utile cette fois..peut être ) à 120€.. Ah Ankama.
Je suis pas sûr qu'il y ait besoin d'acheter un gros serveur hein. Actuellement si tu fusionnes genre 5 serveurs les moins peuplés, le serveur résultant ne sera même pas aussi peuplé que Djaul tout seul.

Et s'il y a une manipulation côté site à faire avec un captcha/autre pour valider notre transfert vers le nouveau serveur (qui devra être gratuit évidemment), on pourrait probablement perdre pas mal de bots au passage

Mais oui c'est évident que ça n'arrivera jamais puisque le transfert inter-serveur est trop lucratif.
Et c'est ce qui va finir par tuer le jeu. Ca fait des années qu'on dit que le jeu meurt à cause des mauvais choix d'Ankama etc. Mais là quelques serveurs se vident réellement et le jeu est déjà mort sur certain d'entre eux.
Pour moi, le transfert de serveur n'est à l'heure actuelle pas satisfaisant.

Si je me souviens la banque n'est pas transférée et en gros l'élevage non plus. Sans parler de la perte des enclos/maisons/guilde.
Citation :
Publié par Carapuce
Je suis pas sûr qu'il y ait besoin d'acheter un gros serveur hein. Actuellement si tu fusionnes genre 5 serveurs les moins peuplés, le serveur résultant ne sera même pas aussi peuplé que Djaul tout seul.

Et s'il y a une manipulation côté site à faire avec un captcha/autre pour valider notre transfert vers le nouveau serveur (qui devra être gratuit évidemment), on pourrait probablement perdre pas mal de bots au passage

Mais oui c'est évident que ça n'arrivera jamais puisque le transfert inter-serveur est trop lucratif.
Et c'est ce qui va finir par tuer le jeu. Ca fait des années qu'on dit que le jeu meurt à cause des mauvais choix d'Ankama etc. Mais là quelques serveurs se vident réellement et le jeu est déjà mort sur certain d'entre eux.
On est d'accord qu'il faut fermer les migrations vers certains serveurs (surtout Djaul et Amayiro et d'autres).
C'est quand même la première fois que l'on a un serveur si peu peuplé (Li-Crounch), je suis un peu l'actualité du serveur, ils n'ont même pas pu réunir assez d'équipe pour leur tournoi pvp, je suis franchement navré pour eux.
Ankama ferme les yeux ou n'ose peut-être pas l'admettre, mais j'ai bien peur d'avoir pour la première fois un serveur francophone qui n'aura pas 16 classes pour la Goultard ! A voir
Les transferts d'un serveur à un autre sur certainement des moins peuplés aux plus peuplés. Fermer les transferts vers Djaul par exemple représente une perte d'argent pour eux. Ils ne feront jamais un truc pareil du coup j'en ai peur.

Mais oui le transfert entre serveur n'a, selon moi, rien apporté de bon.
Non mais il ne faut pas se dire que les transferts de serveur vont disparaitre, c'est totalement impossible, le truc coute 15€ par compte et Ankama pousse son Mmorpg vers un jeu solo ou il faut 4 comptes 200. Doublé du fait que la plupart des serveurs sont vides et que le "recommandé" qu'on te file au début est souvent le moins peuplé, c'est forcement réflechi, et ça paye et ça paye et ça paye. Ils ne le diront jamais mais l'argent qu'ils se font avec tout ça, les ogrines, les cosmétiques.. Meme le dernier des débiles voit bien que la team du staff de Dofus en 2016 doit ressembler a 5 dev, 2 graphistes et un élu qui leur balance des idées débiles, tout ça evidemment en ne reinvestissant que 5% de leur bénéfices et tout le reste entre leur section Animation , Edition et leurs autres idées commerciales ( les jeux 2D pétés codés en 2 semaines, leur version de Heartstone/Scrolls etc. ). C'est dommage.

Apres bon y'a beaucoup de critiques mais Ankama a reussi au moins des choses bien loin de Dofus et c'est respectable ; la série Wakfu, une serie faite en flash ( technique assez rare ) et faite entièrement sur la sol français tout comme le Film Dofus ( qui n'a de Dofus que le nom malheureusement ) et leur partie edition qui lance tout de même de très bon artistes ( outre les artbooks vides à 30€ * 50 et les mangas scénarisés apres une branlette et dessiné par un adulte qui a arreté le dessin apres le collège ).

Bref tout ça pour dire qu'il faudrait peut simplement se rendre compte que Dofus est tout de meme un jeu avec un contenu incroyablement vaste qui est gaché par un choix de limiter leur jeu à un intéret uniquement au niveau 200 avec un personnage ( ou une team ) forcément optimisé. C'est ça qui gâche le plaisir du jeu et pas autre chose, changer ce choix et revenir à une ère ou le PVM et les niveaux 1 à 199 avaient un intéret. Arreter des refontes à la pelle inutile et ce concentrer sur ce qui pose problème a la place de faire semblant avec un Calendrier qu'il va arriver des choses interessantes dans le jeu ( calendrier qui ne révèle que trois nouvelles choses, une date pour le KIS, une zone 200 qui sera encore sans intéret et des cosmétiques a 10€ pour montures.. ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés