Nouveaux rangs ? A vous de jouer !

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour et merci de venir jeter un coup d'oeil à ce sujet !

Nous avons récemment lancé un sondage qui concerne la suite des événements organisés par Pokémon-JeuxOnline, et force est de constater que les votes balancent un peu en faveur d'une Ligue Saison 8 pour très bientôt.

Je vous rappelle donc le programme :
A savoir que le calendrier serait le suivant :
- Dimanche 14 février 2016 : Fin définitive du Trophée d'Automne
- Fin février : Nouvelle version du Format JeuxOnline
- Mars : Petits événements (Week-ends, etc)
- Mercredi 6 avril 2016 : Début de la Saison 8 ou d'un autre événement d'envergure

Vous avez pu remarquer que la ligne en gras est différente de celle du sondage, et c'est pour ça que ce sujet est créé.
Avant de continuer : il ne s'agit pas du recrutement du nouveau jury, un sujet lancé par Merin fera son apparition très prochainement.
Mais il va toutefois vous permettre de vous exprimer. En effet, les modifications de rangs seront une fois de plus délibérées par un groupe de personnes venues de l'équipe Pokémon-JeuxOnline ainsi que des joueurs assidus - laissant par conséquent des gens sur le côté.

Ce qu'on vous propose ici, c'est de donner votre avis sur des Pokémon que vous jugez mal classés. Chaque recommandation répondant aux critères indiqués ci-dessous sera étudiée par le jury : votre avis personnel, fruit de vos réflexions, sera observé par le jury et, peut-être grâce à vous, le format évoluera vers quelque chose d'encore plus juste et plus équilibré.

Par contre, il y aura quelques critères à suivre. En effet, le jury n'étudiera pas les demandes non-argumentées ou volontairement exagérées.
- La première chose est d'indiquer le nom du Pokémon concerné. Jusque là, rien de bien compliqué.
- Ensuite, vous devez stipuler si, selon vous, il doit monter, ou descendre. Pas d'évocation de rang en particulier : on parle de la dynamique.
- Enfin, et c'est là où vous devrez utiliser vos meilleurs arguments, vous avez à expliquer la raison de votre choix. "Il est pété" ou "C'est une merde" ne sont pas des choix valables. Voici quelques pistes à explorer pour étayer votre argumentaire.
* Statistiques et typage du Pokémon
* Movepool du Pokémon
* Place du Pokémon dans le Métagame JoL
* Prise en compte de l'écart en points entre deux Pokémon ayant un typage et un rôle proche (par exemple : les 5 points entre Gaulet et Méga-Florizarre sont-ils justifiés ?)
* etc

Voici un exemple :
Citation :
Pokémon : NumeroUn
Proposition : Montée en rang
Explication : NumeroUn est un très bon Pokémon pour le rang 5, sans doute trop. En effet, il dispose d'une grande force de frappe (110 / 90) ainsi que d'une Vitesse correcte (90), tout en ayant des défenses honnêtes (80 / 60 / 60). Bien sûr, n'oublions pas son accès à Danse-Lames et, en dépit de son typage moyennement intéressant (Normal pur) et son movepool correct, mais sans plus (il a du mal à passer la plupart des Acier), ça reste un utilisateur de Sans Limite redoutable avec un gros Plaquage stabbé qui ne laisse personne de marbre après un boost. Même si NumeroDeux et NumeroTrois, à 6 points, on des typages et movepools plus intéressants, la capacité de NumeroUn à tout détruire une fois boosté me convainc qu'il est bien trop bon marché à seulement 5 points.
J'ai inventé un exemple, mais vous saisissez l'idée.
A savoir que l'avis de toute le monde sera étudié, du moment qu'il sera argumenté. Que vous soyez joueur assidu, spectateur ou nouveau, c'est le bon moyen d'exprimer votre ressenti.

Attention : l'équipe de modération sera sur le qui-vive et toute tentative de troll, de moquerie et tout emploi d'un ton hautain ou dédaigneux ne seront pas les bienvenus. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé d'interagir avec les autres utilisateurs : c'est votre avis qui compte et ce seront vos arguments qui seront entendus.

Vous avez également jusqu'au 10 février pour participer sur ce sujet. Après, il sera trop tard puisque nous rentrerons dans une période de délibération du jury.

Merci d'avoir lu tout ça !
Merci Mali de pouvoir laisser la parole aux extérieur de la team

Tu devrais aussi faire un Topic épinglé "Calendrier 2016" avec les grandes lignes dedans

Pour le moment, je n'ai pas de pokemon à critiquer mais ca viendra peut être

Allez les autres, vous vouliez la parole, c'est le moment Have Fun Enjoy
Je vais commencer les hostilités !

Pas avec des pokemon qui je pense grimperont de toute manière pendant le ranking, mais avec des trucs plus inaperçu.

Le premier, c'est Némélios !

668.png


Le fier lion est rang 3 (oui je sais, y a plus important et bien plus utilisé mais tout de même) actuellement. Il possède de très bonne stat pour un sweeper spécial léger (109 en att spé et 106 en vitesse) ainsi qu'un stab feu toujours bienvenu en plus de son stab normal porté par mégaphone, qui permet entre autre de passer les clones (sauf ceux des spectre). Son accès à Provoc/Feu follet est également un bon plus chez lui.

Seulement, ses défauts sont bien trop présents. Déjà son type feu, qui l'affuble de l'horrible faiblesse aux rocs, omni-présent. Son double type, bien que je le trouve cool en plus de bloquer une grande partie des spectre usant de feu follet et de leur stab, lui donne deux faiblesses à deux prio, Mach punch et Aqua-jet, très problématique dans le format.

Autre défaut encore et pas des moindre : Ses talents.
Aucun de ses talent n'est utile en match. Rare seront les moment ou tension servira à quelque chose, Rivalité pourrait être une bonne option si le talent ne baissait pas les capacités de 25% lorsque que le pokemon en face est du sexe opposé et Impudence, c'est l'option la plus inutile, la stat d'attaque de Némélios ainsi que son movepool physique étant totalement inadapté (Absence de Boutefeu surtout)


Aussi pour trois points, on préférera très largement d'autres pokemon plus performants dans le même style (Dans les sweepers spéciaux, on citera Magirêve, Ohmassacre voir Gardevoir et bien entendu Magnezone, bien que pour ce dernier, il est possible qu'il monte rang 4).
Donc mon avis serait qu'il est bien trop limité pour rester Rang 3, surtout que personne ne l'utilise et qu'il est possible de trouver de meilleurs pokemon feu pour un coût presque identique (Arcanin en tête, qui ne fait qu'un point de plus mais qui me semble bien meilleur ou encore Démolosse, qui possède en plus de tout ça, un meilleur talent pour une vitesse bien moins bonne mais pas catastrophique non plus).
Bien entendu, je peux faire plusieurs tests de nouveau si besoin est


Le deuxième est Rexillius (Grande surprise de ma part xD)

697.png

J'ai déjà fait de long posts sur lui avec mes observations. Clairement, je trouve que Rexillius, est parfois efficace grâce à son accès à danse draco, ses deux talents exploitables (Je préfère d'ailleurs prognathe à Tête de roc mais mon passif avec les attaques peu précises y est pour quelque chose), et son movepool pas dégueulasse (surtout avec les crocs et prognathe je trouve) en fait un pokemon redoutable.

Cependant, son type exécrablement mauvais défensivement parlant rendant son bulk physique moins efficace malgré ses stat PV/Def très bonnes, son bulk spécial nul et la faiblesse à deux prio que sont Mach punch et Pisto poing ternissent le pokemon.
Il est extrêmement fort lorsque bien placé mais son placement se doit d'être millimétré. Il lui faudra constamment du soutiens de taille avec Roc/Picot+Toile et/où l'appuie des murs. Les utilisateur de demi-tour lent sont également plus que conseillé avec lui pour le placer sans risque.

Pour 4 points, on l'aura compris, il faudra presque exclusivement tourner son équipe autour de lui. La version danse draco est, selon moi, moins contraignante mais reste très délicate.

Pire que pour Némélios, où l'ont trouve mieux pour le même coût de points, on trouvera souvent mieux que Rexillius pour moins de points. Ainsi Crocorible, qui peut poser ses roc, est bien plus rapide que Rexillius ce qui lui permet d'être un meilleur utilisateur d'objet choix, et possèdes lui aussi de très bon talents (en plus d'une séisme et d'un sabotage stabbé) fait une bien meilleure alternative.
Et on peut dire la même chose de Mammochon, qui malgré sa faiblesse à 3 priorités, reste par son type, meilleur offensivement et dans son rôle. On privilégiera donc ces deux pokemon, qui sont en plus de tout ça, bien plus facile à jouer.


Avant dernier pokemon dont je vais parler : Tyranocif !

248.png


Je vais être bien plus bref pour ce pokemon. Tyranocif se trouve en zone unique. Il a 7 faiblesses très dérangeantes pour 6 résistances et une immunité.
Il possède un bulk plus que décent, autant sur le spécial que sur le physique, un movepool très fourni, un accès à danse draco lui permettant d'être joué très agressif, et une stat d'attaque spéciale exploitable pour gêner des truc commun (il a accès au combo Lance flamme/Tonnerre/Laser glace, très efficace contre beaucoup de bon tank)

Cependant, son type le rend faible à trois priorité, dont une fatale : Mach punch. Il n'est pas rapide et malgré sa puissance, il est facile de le stopper (bien qu'il reste redoutable) du moment que l'on connait son set.

Et dernier argument : il est resté à 8 points là où Léviator et dracolosse, que je trouve plus redoutables et plus efficaces malgré leur type vol faible face aux rocs. Donc voilà pourquoi je le verrais bien réévaluer.


Dernier pokemon, même si c'est peut-être (et surement) plus de la subjectivité qu'autre chose mais voilà Lockpin sans sa version méga !



428-m.png


Contrairement aux autres pokemon plus haut, je vais commencer par ces points faibles. Son double type défensivement, le rend faible à Mach punch. Le fait qu'il ne puisse pas tenir d'objet autre que sa méga gemme et voilà, je ne trouve pas vraiment d'autre points faibles vraiment majeurs

Maintenant ses atouts. Son talent. Querelleur lui permet de toucher de manière et stabbé tout le métagame. Autant dire qu'il fait parti pour moi des meilleurs sweeper "léger". Oui des guillemets car son bulk, pour un sweeper léger, n'est pas dégueulasse.
Ses stat offensive. 136 en attaque et 135 en vitesse... Autant dire que pour le dépasser faut obligatoirement un pokemon scarfé ou une autre méga évolution et encore même comme ça c'est pas gagné.

Autre atout, le fait qu'il soit une méga évolution et qu'il gagne le type Combat. Ce type lui permet de très bien résister à l'important et très présent sabotage.
De part son type, il est également possible de rire des farceurs ou des spectres qui oseraient le brûler en lui intégrant dans son set Façade. C'est plus gimmick mais ça peut avoir son effet grâce à son talent.
Son bluff stabbé le rend extrêmement dangereux également. Lui permettant de méga évoluer tranquillement sans avoir à mettre abri comme Méga Dardargnan et lui permettant de rk ou gêner comme il se doit bon nombre de pokemon, il se révèle totalement destructeur.

Ainsi, il est extrêmement bon pour saper une équipe avec ses venue incessantes et ses attaque neutre. De plus, il ne frappe qu'avec de bons gros stab des familles et peut se payer le luxe de ne pas utiliser autre chose que ses stab (Alors même qu'il a un très bon movepool physique il me semble).
J'aurais donc tendance à dire qu'il est peut-être un peu sous évalué par rapport à certains pokemon de la zone unique (Muplodocus, Méga Scarhino, ou encore Méga gallame valent d'après moi Méga Lockpin, bien que Muplodocus n'ai pas le même rôle).

Voilà donc mon avis sur quelques pokemon du métagame JOL (j'ai bien galéré à écrire le post )
Pour ma part je propose de parler de cette bestiole :

350.gif

Pokémon : Milobellus
Proposition : Montée en rang
Explication :

Pour l'avoir beaucoup joué comme mes acolytes de la 3G lors du trophée d'automne ce pokémon est extrêmement résistant que ce soit sur le plan physique ou spécial, mais n'oublions pas qu'il peut aussi être joué offensif !

Il a été à l'honneur du PIMP il n'y a pas si longtemps : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1312865

3 sets ont étés présentés qui en montrent sa diversité :
- Un set sleep talker défensif qui profite de son talent écaille spéciale
- Un set tank spé plus classique
- Un set offensif qui profite de son talent battant

Je commence rapidement par le dernier. Si son talent battant n'est pas optimal pour compter en faire un sweeper il ne faut tout de même pas oublier que Milobellus a une BS de 100 d'att spé. Mais il est vrai qu'il souffre d'un movepool offensif assez pauvre. Mis à part hydrocanon et laser glace il n'a pas accès à grand chose de ce côté, il y a bien dracochoc mais bon... Je retiendrais donc pour le côté offensif que ça lui apporte de la diversité mais sans plus.

Parlons maintenant de son rôle plus fréquent de tank.

De prime abord on voit sa bonne BS de PV (95) et sa très bonne BS de Defspé (125) ce qui associé à son très bon type eau unique lui permet d'être un mur défensif très solide avec seulement deux faiblesses. Qui plus est il a accès à soin voire même régénération si on veut pousser plus loin. Puis lorsqu'on voit son talent écaille spéciale, on se dit mouaiisss... mais j'y reviendrai plus tard.

Sur le plan spécial :

Concernant ses faiblesses lorsqu'il est monté full defspé on peut presque les réduire à une. Car il faudra un très gros sweeper de type electrik pour le tomber vu que ces attaques tapent en général sur le spécial. Je rappelle les stats de Milo sur ce plan : 394 PV, 383 de defspé. Et il ne faut pas oublier qu'il a du répondant ! Outre l'ébullition stabbée (236 d'attspé sans investissement) qui est un must sur un poké défensif il a accès à Voile miroir, ce qui lui permet d'éliminer un un tour généralement un sweeper spé qui voudrait venir taper sur une de ses faiblesses.

Sur le plan physique :

Parlons d'abord de sa BS : 79... Loin d'en faire un wall physique, cependant son talent intervient maintenant. Écaille spéciale augmente la défense du Pokémon de 50% lorsqu'il est victime d'un statut non volatile. Donc Brûlure, Paralysie, Poison ou Sommeil. C'est ce dernier qui nous intéresse, car en effet Milobellus va pouvoir se soigner avec repos tout en profitant de son talent ! Ce qui monté assuré full def lui donne toujours 394 PV, 282 Def (qui deviennent 423 avec activation du talent) et tout de même 286 de defspé sans investissement.
Il est alors joué dans un rôle de sleep talker qui est probablement son rôle le plus performant. Et ici son movepool offensif spécial est suffisant pour en faire un vrai pokémon cancer. Personnellement je le joue avec ébullition et draco-queue qui permet toujours de Phazer un adversaire qui aurait envie de profiter des tours de sommeil pour se placer afin de renvoyer le serpent de Vénus dans sa ball.

Citation :
Petits calculs:

Version Spéciale :

Sur le physique (4 EV investis) :

Avant activation talent : 252 Atk Mega Absol Knock Off (97.5 BP) vs. 252 HP / 4 Def Milotic: 213-252 (54 - 63.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Après Activation talent : 252 Atk Mega Absol Knock Off (97.5 BP) vs. 252 HP / 4 Def Marvel Scale Milotic: 144-169 (36.5 - 42.8%) -- 97.8% chance to 3HKO after Leftovers recovery

Et Milobellus en retour :
0 SpA Milotic Scald vs. 0 HP / 0 SpD Mega Absol: 130-154 (47.9 - 56.8%) -- 89.1% chance to 2HKO

En tapant fort sur sa faiblesse :
Avant activation talent : 252 Atk Technician Breloom Bullet Seed (3 hits) vs. 252 HP / 4 Def Milotic: 450-528 (114.2 - 134%) -- guaranteed OHKO
Après activation talent : 252 Atk Technician Breloom Bullet Seed (3 hits) vs. 252 HP / 4 Def Marvel Scale Milotic: 306-360 (77.6 - 91.3%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Bon là il n'y a pas photo par contre. On verra plus bas que ce n'est pas toujours vrai !

Sur le spécial (252 EV nature+):

252+ SpA Mold Breaker Mega Ampharos Thunderbolt vs. 252 HP / 252+ SpD Milotic: 236-282 (59.8 - 71.5%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
On parle de Méga-Pharamp spécial Modeste full att spé donc potentiellement sa plus grosse menace sur sa faiblesse électrique. Il lui faudra 2 tours, voire 3 si il y a un tour de soin en face pour passer la bête.

252 SpA Mega Manectric Thunderbolt vs. 252 HP / 252+ SpD Milotic: 186-222 (47.2 - 56.3%) -- 25% chance to 2HKO after Leftovers recovery
-->http://prxcraft.com/styles/uix/xenforo/smilies/kappa.png<--

252+ SpA Choice Specs Exploud Boomburst vs. 252 HP / 252+ SpD Milotic: 183-216 (46.4 - 54.8%) -- 9.8% chance to 2HKO after Leftovers recovery
252 SpA Mega Latios Thunderbolt vs. 252 HP / 252+ SpD Milotic: 142-168 (36 - 42.6%) -- 95.1% chance to 3HKO after Leftovers recovery

En prenant deux gros thons:
252 SpA Mega Sceptile Leaf Storm vs. 252 HP / 252+ SpD Milotic: 284-336 (72 - 85.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252+ SpA Choice Specs Magnezone Thunderbolt vs. 252 HP / 252+ SpD Milotic: 300-354 (76.1 - 89.8%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Conclusion sur sa version spéciale: avec cet investissement Milobellus est quasi infranchissable sur le spécial à part en tapant avec du gros gros thons, mais il faudra 2 tours ou bien à l'usure.
Je passe maintenant à sa version physique et on va voir que c'est bien plus intéressant encore !

Version Physique : Je reprends les mêmes exemples et j'en rajoute quelques uns.

Sur le physique (252 EV nature+) :

Avant activation talent : 252 Atk Mega Absol Knock Off (97.5 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Milotic: 148-175 (37.5 - 44.4%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Après Activation talent : 252 Atk Mega Absol Play Rough vs. 252 HP / 252+ Def Marvel Scale Milotic: 62-73 (15.7 - 18.5%) -- possible 6HKO
Mise en situation : Tour 1, Méga Absol Sabote, Milo Repos, Activation talent : Milo gagne le trade.

En tapant fort sur sa faiblesse :
Avant activation talent : 252 Atk Technician Breloom Bullet Seed (3 hits) vs. 252 HP / 252+ Def Milotic: 306-366 (77.6 - 92.8%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Après activation talent : 252 Atk Technician Breloom Bullet Seed (3 hits) vs. 252 HP / 252+ Def Marvel Scale Milotic: 204-252 (51.7 - 63.9%) -- approx. 99.6% chance to 2HKO after Leftovers recovery
Ici Milobellus ne gagne pas le trade mais pourrait tout de même s'en sortir. Il aura fallu sélectionner un gros thon tapant sur sa faiblesse tout de même.

Pour aller sur sa faiblesse électrique il faut avoir:
Avant activation talent : 252+ Atk Choice Band Electivire Wild Charge vs. 252 HP / 252+ Def Milotic: 390-462 (98.9 - 117.2%) -- 93.8% chance to OHKO
Après activation talent : 252+ Atk Choice Band Electivire Wild Charge vs. 252 HP / 252+ Def Marvel Scale Milotic: 260-308 (65.9 - 78.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Mais personne ne joue Elekable comme ça...

Un petit dernier pour comprendre le potentiel de tank du machin :
252+ Atk Pure Power Mega Medicham High Jump Kick vs. 252 HP / 252+ Def Marvel Scale Milotic: 217-256 (55 - 64.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Sur le spécial (4EV restants insvestis):

252+ SpA Mold Breaker Mega Ampharos Thunderbolt vs. 252 HP / 4 SpD Milotic: 320-378 (81.2 - 95.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
On parle toujours de Méga-Pharamp spécial Modeste full att spé. Même sans investissement Milobellus n'est pas OHKO alors qu'il tape sur sa faiblesse.

252 SpA Mega Manectric Thunderbolt vs. 252 HP / 4 SpD Milotic: 252-296 (63.9 - 75.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252+ SpA Choice Specs Exploud Boomburst vs. 252 HP / 4 SpD Milotic: 243-286 (61.6 - 72.5%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
252 SpA Mega Latios Thunderbolt vs. 252 HP / 4 SpD Milotic: 190-224 (48.2 - 56.8%) -- 37.9% chance to 2HKO after Leftovers recovery

Un méga Latios n'est même pas sur de le 2HKO avec 160 de BS investis alors que Milobellus n'est pas monté defspé...

Pour l'OHKO dans ce cas il faut sortir:
252 SpA Mega Sceptile Leaf Storm vs. 252 HP / 4 SpD Milotic: 380-450 (96.4 - 114.2%) -- 81.3% chance to OHKO
252+ SpA Choice Specs Analytic Magnezone Volt Switch vs. 252 HP / 4 SpD Milotic: 404-476 (102.5 - 120.8%) -- guaranteed OHKO
252+ SpA Choice Specs Analytic Magnezone Thunderbolt vs. 252 HP / 4 SpD Milotic: 518-612 (131.4 - 155.3%) -- guaranteed OHKO

Conclusion sur sa version physique: Autant dire que dans sa version physique à moins d'avoir une grosse force de frappe avec du super efficace stabbé Milobellus est un gros gros mur et se permet de pouvoir tanker sur les deux plans.

Conclusion :

Les calculs parlent d'eux-mêmes, en jouant sa version spéciale Milobellus est un très gros wall spé et permet de ne pas être ridicule sur le physique avec son talent activé même sans investissement. Cependant dans sa version physique il est monstrueux. Il tank même les plus grosses menaces et n'est pas en reste sur le spécial où il y aura fallu que j'aille chercher magnézone analyste choice specs pour trouver un OHKO garanti !
Comparaison :

En comparaison avec les pokémon plus cher, je pense à Aquali qui est réputé très bon wall spé. Aquali a comme avantages par rapport à Milobellus d'avoir un possible rôle de clerc avec Vœu/Glas de soin et également son immunité eau. Par rapport à cela Milobellus argue comme montré précédemment de pouvoir wall les deux plans et concernant l'immunité il résiste tout de même (et bien) à son propre type, on pourrait dire qu'il craint la brûlure de l'ébullition mais ça revient à activer son talent !

Sans aller plus eau (haut, oh oh oh) à 5 points on trouve Tritosor qui est aussi une éponge réputée capable de jouer sur les deux plans grâce à sa grosse BS PV (111) avec accès à soin et son unique faiblesse mais très importante à la plante. Tritosor est à mon avis bien inférieur à Milobellus, il ne tankera pas de façon répétitive une attaque plante comme peut le faire Milo, il a des BS de def et def spé bien moins intéressantes et offensivement n'a aucun répondant et ne peut se reposer que sur une hypothétique brûlure d'ébullition.

A part ces deux là, en 5 et 6 partageant son type on a : Tentacruel (mais son type poison lui fourni une palette de faiblesses, dont le sol qui tape essentiellement sur le physique), et Suicune qui est un modèle de sleep talker à 6 points. Ce dernier est plus polyvalent offensivement mais moins défensivement.

Un inconvénient également de Milo mais mineur est son phazage (draco-queue) qui ne permettra pas de disposer des fées. Cependant ce genre de menaces est relativement réduit, je pense surtout à Mélodelfe qui avec son talent garde magik ne craindra rien de Milobellus à part un gel possible de Laser glace... Donc cela reste un inconvénient mineur.

Je termine donc ainsi ma tartine qui explique pourquoi je pense que Milobellus devrait prendre un petit point pour retrouver ses copains.

Dernière modification par Yun-rpg ; 26/01/2016 à 08h11. Motif: Ajout calculs dégâts pour étayer mes propos
Bon, je vais peut être passer pour un vieux rageux , mais je dois quand même faire ce compte rendu . Désolé s'il est bref, je n'ai malheureusement que très peu de temps pour moi cette semaine.


Pokémon : Mamanbo594.png
Proposition : Montée en rang.

Explication: Suite à la montée en rang des gros tank, JoL a dû se rabattre sur d'autres tanks éclipsé par les gros du format. Mamanbo fait partie de ces pokémon qui peuvent tenir tête aux gros du format. Il possède 165BS PV ce qui fait des voeux à 270 environ, ce qui est énorme. De plus, sa capacité à tanker sur le physique n'est plus à démontrer, et le combo voeu/abri est ravageur. Rajoutons à cela le talent rege-force, et l'on se retrouve avec un tank physique trop puissant (imaginez si flagadoss avait voeu...Et flagadoss est rang 5 actuellement) pour son rang. Certes, son set est très prévisible et il tank presque rien sur le spécial, mais pour 3 pauvres points, je trouve que ce pokémon n'a pas sa place. Un rang 4 serait déjà un plus, un rang 5 serait à tester, selon moi.


Pokémon : Electrode 101.gif
Proposition : Montée en rang OU modification vantardise-tricherie.

Explication : Electrode est gimmick, mais electrode est rapide (140 bs), ce qui lui permet de dépasser une bonne partie du format sans forcement investir en vitesse, ce qui lui permet de jouer tanky. Rajoutons à cela vantardise-tricherie-clonage et des restes, et l'on se retrouve avec un pokémon qui est l'équivalent d'un farceur. De plus, il possède le talent Anti bruit qui empèche de passer les clones avec megaphone/bang sonique. C'est un set qui a pour but de faire marcher la RNG, qui en résulte bien souvent par l'amusement de l'utilisateur, et le non plaisir de l'adversaire. Si le combo vantardise/tricherie est encore autorisé, electrode devrait prendre au moin un point. Cependant, si le combo vantartricherie est interdit, electrode est très bien à sa place.



Pokémon : 380.png
Proposition : Baisse de rang.

Explication : C'est un latios du pauvre, en plus tanky. Latios est plus puissant, Latias est plus tanky. Une baisse a 7 points ne me semble pas exagérée. Avec l'arrivée du type fée et de sabotage boosté, latias se retrouve avec de grosses faiblesse qui l'empècheront de devenir un tank très puissant (on parle de 6 faiblesses pour 6 resistances et une immu). On peut le comparer à un gardevoir de type dragon : vitesse et attspé correcte, bonne defspé, bon movepool, mais il manque quelque chose pour que le dragon soit interessant . A 8 points, il est eclipsé par leveinard en tank spé, mega altaria, cresselia (qui n'a pas les faiblesses dragon),muplodocus pour ne parler que des dragons et psy. Tout cela me fait donc penser que latias devrait rejoindre le rang 7.
Venez vous exprimer ! Si vous avez une idée en tête mais que vous ne la communiquez pas, vous n'aurez plus aucun moyen de venir vous plaindre si un point donné n'est pas étudié
Ce qu'a fait Taahd convient, niveau longueur : vous n'êtes pas obligé de suivre Jii-Yan et Yun (même si un argumentaire plus élaboré est toujours bon à prendre).
Citation :
Publié par Taahd
Pokémon : Electrode 101.gif
Proposition : Montée en rang OU modification vantardise-tricherie.

Explication : Electrode est gimmick, mais electrode est rapide (140 bs), ce qui lui permet de dépasser une bonne partie du format sans forcement investir en vitesse, ce qui lui permet de jouer tanky. Rajoutons à cela vantardise-tricherie-clonage et des restes, et l'on se retrouve avec un pokémon qui est l'équivalent d'un farceur. De plus, il possède le talent Anti bruit qui empèche de passer les clones avec megaphone/bang sonique. C'est un set qui a pour but de faire marcher la RNG, qui en résulte bien souvent par l'amusement de l'utilisateur, et le non plaisir de l'adversaire. Si le combo vantardise/tricherie est encore autorisé, electrode devrait prendre au moin un point. Cependant, si le combo vantartricherie est interdit, electrode est très bien à sa place.
.
C'est mieux de demander des avis sur le set directement à l'utilisateur, ça t'éviterait de dire n'importe quoi
Il devrait en prendre même plusieurs de points, si ceux-ci sont calculés en fonction du potentiel du Pokémon dans son format. En fait, mon Electrode (puisque je suis le seul à en avoir fait un avec ce set ) ici est joué Timide avec PV/Vitesse et 4EV défense.
Et en effet, il a bien peu de contre par rapport à tout ce qu'il peut menacer :
-Les miroirs magiques
-Les farceurs ou un Pokémon plus rapide avec Provoc (Provoc passe derrière le clone je rappelle).
-Les scarfs surprises
-Les Pokémon plus rapide pouvant potentiellement lui infliger de lourd dégâts (au hasard M-Jungko).
-Les Pokémon possédant la Baie Prine et/ou Infiltration, ou même Clonage, qui le gêne énormément (Tricherie sans stabb).
-Les Pokémon avec Tempo Perso qu'on ne voit jamais.
Il devrait au moins passé à 7 points, car bannir Vantardise/Tricherie juste pour lui me parait un peu fat, mais Taahd a raison, on ne peut pas le laisser aussi gratuitement que ça.
En fait justement pas, à l'heure actuelle seul Smogon l'a banni

Dernière modification par scarapace ; 31/01/2016 à 13h41. Motif: "actuel" s'accorde avec "heure", du coup ça fait "actuelLE"
Ouais, mais c'est un peu le format le plus répandu (je ne compte pas un format qui autorise Méga-Rayquaza dans l'équation ).
Une chose est sûre, c'est qu'il y a un problème avec ce set d'Electrode. Faut-il monter le Pokémon ou retoucher au combo ? Le jury décidera.
Mettre une note aux poke en fonction des sets/combo particulier (genre vantardise+tricherie=+2 points) n'est pas quelque chose d'envisagé je suppose ?

Ça nuirait sûrement à la lisibilité du format et ça ferait une charge de travail supplémentaire importante, mais ça resterait dans l'esprit d'ouvrir ce format à un maximum de set/pokémon différents.
On ne peut pas noter "si le Pokémon embarque telle attaque / tel objet".
Par contre, un accès à un combo très fort pourrait à lui-seul justifier le coût d'un Pokémon (comme Ténéfix par exemple, à cause principalement de son Soin prioritaire - même si la zone 8+ peut être remise en question du fait de l'apparition du type Fée).
Salut à tous !

Même si j'ai (très) rarement le temps de jouer avec la communauté, il m'arrive de jouer sur simulateur, régulièrement avec des équipes au format JOL.
Il est tout de même vrai que mes adversaires n'ont pas eux d'équipes à ce format : mes propositions sont donc certainement à "amenuiser" par rapport à celles de joueurs plus réguliers, mais je me permets de participer !

proposition 1 : Muplodocus : baisse de rang
explication : Il me semble que la présence de Muplo en zone unique est liée à son potentiel d'ennuyeur sous la pluie ou grâce à un set de sleep talker. Or, ces deux sets peuvent être contrés par l'utilisation de Provoc, ou par l'intermédiaire d'un Hazer / pseudo-Hazer (sans compter la RNJ sur blabladodo), et ne permettent pas une puissance de frappe exceptionnelle. Il est assez aisé de switcher sur Muplo pour le mettre en danger en tapant dans ses faiblesses courantes : Glace / Dragon / Fée.
De plus, "punir" Muplo pour ces sets en le plaçant en zone unique nous prive de le voir dans des versions bulky spéciales très intéressantes (veste de combat et répondant physique, spécial ou mix). Pour 8 points, on préférera Heatran qui se débrouillera très bien défensivement, profite de 130 ATT SPE de base et de mouvs de soutien très utiles comme les PdR ou hurlement.

proposition 2 : Kicklee : montée de rang
explication : Je pense que Kicklee est au moins aussi intéressant que ces deux frères Kapoera et Tygnon.
S'il n'a pas la capacité de tanking de Kapoera ni la bulkyness et la polyvalence de Tygnon, il a une base de 120 d'ATT et de 87 de VIT , lui permettant une très bonne versatilité offensive. Il a enfin l'ENORME avantage de posséder Sabotage dans son movepool, pour punir les anti-spinners et les switch. Ainsi :
- il peut être scarfé et profiter d'une couverture intéressante Combat / Tenebres / Sol / Roche / Feu (au choix) avec des attaques ayant du répondant (séisme / LdR / Close combat / pied voltige / Sabotage / pied Brûleur)
- il a le même bulk spécial que Tygnon, et peut donc être aussi résistant que lui sur le spécial avec une veste de combat tout en accédant à plusieurs attaques prioritaires ET Sabotage
- il peut être joué en finisher très intéressant avec Délestage et un joyau normal (voir mon set Pokétools si vous êtes intéressés)
Pour moi, son potentiel offensif est comparable à celui de Brutalibré (rang 3), et il fait un excellent spinner offensif même si très peu joué ici.

proposition 3 : Mastouffe : baisse de rang
explication : Mastouffe se retrouve au même rang que de gros wallbreakers à bas coût que sont Etouraptor et Darumacho (pour moi, ces deux là ont exactement le même rôle et les mêmes défauts et devraient toujours être au même rang, mais c'est un autre débat) . Il a accès à Calinerie / Machouille / Surpuissance / Eclair Fou, et plusieurs STABs Normaux, mais son type l'empêche de rendre ces attaques vraiment dangereuses. Son attaque de 110 couplée à sa vitesse de 80 n'ont rien d'exceptionnels quand on le compare par exemple à Porygon-Z, au même rang également.
Intimidation + son bulk intéressant sont difficilement exploitables sans mouv de soutien (à part peut-être cage éclair ?), là où Arcanin (rang 4) utilise Aurore, Feu Follet et Vitesse Extreme...
Querelleur est sympa mais pas vraiment utile pour un Pokémon qui a Machouille dans sont movepool...
Baigne Sable permet de doubler sa vitesse sous la tempête, c'est vrai, mais Mastouffe et son type Normal s'intègrent-ils bien dans de telles équipes ?... Non seulement son répondant offensif n'est pas exceptionnel et il se fera facilement descendre en un ou deux coups après avoir tapé, mais en plus il n'a pas accès à Demi-Tour, et partage la faiblesse Combat avec les principaux intéressés des tempêtes : les types Roche.
Pour moi, même un rang 2 est envisageable pour lui quand on voit l'apport qu'un Pokémon comme Chartor peut avoir à ce rang.

proposition 4 : Tortank-méga évolution : baisse de rang
explication : méga-Tortank est un bon Pokémon, c'est indéniable : de bons dégâts grâce à son talent, l'accès à Tour rapide et son bon Bulk le rendent plutôt intéressant. Oui mais... oui mais il manque à mon avis quelque chose pour le considérer aussi important que des Pokémon comme Motisma-Laveuse ou Minotaupe
- une trop faible Vitesse l'empêche de profiter de son Bulk, et il n'est pas forcement une bonne idée de switch-in sur lui sans moyen de soin... Il ne tiendra pas forcément 2 attaques stabbées. Il est donc difficile de l'utiliser pour absorber les Sabotage sous peine de le voir vite fondre. S'il avait une attaque prioritaire dangereuse (comme un penchant spécial d'Aqua Jet), il serait bien plus dangereux par exemple.
- Il ne porte pas d'objet : pas d'augmentation de durée de vie par Baie / restes, pas de meilleur Bulk avec une Veste de Combat, pas de possibilité d’enchaîner les KO avec une orbe ou un objet choix (et si ça réplique bien et vite derrière...). Ainsi, soit il prendra un K.O et périra sur le RK, soit il enlèvera les Rocs, mais laissera souvent une impression de travail à moitié accompli.
- Offensivement Gamblast (rang 3) fait significativement plus de dégâts avec le même set et une orbe vie ! : un bulk supérieur et l'accès à Tour rapide justifient-ils un rang deux fois plus élevé pour méga-Tortank ? c'est la question que je pose au jury.
Aller, je m'y met aussi !
Pokémon : Latios
381.png
Proposition : Baisse d'un point
Latios a le swag, Latios est cool, mais Latios partage le double type de Latias, comme l'a dit Taahd : 6 faiblesses pénibles, dont le Ténèbre populariser par Coup Bas et Sabotage, ainsi que le fée et a Demi-Tour. En contre-partie, de la résistance psy mais aussi du combat, de l'eau, du feu, bref, des choses qui restent toutefois bien pratique.
Voyons ensuite les stats : une vitesse à 110, celle du speed-tier de la plupart des sweepers, c'est cool, mais ça n'en fait pas un sweeper au dessus des autres. En revanche, on note la bonne defspé et à 110 et la bonrne attkspé à 130. Son move-pool est également bien fourni dont un soin, mais, il a un énorme inconvénient.
-Pas d'attaque combat spéciale
-Pas d'attaque feu spéciale
-Pas d'attaque sol spéciale.
Résultat : 598.gif
Le premier Acier un temps soit peu bulky le bloque. Son stabb Dragon le plus efficace s'appelle Draco-Météore, ce qui l'obligera souvent à se retirer, là où Dracochoc manque de punch. Aucun des autres dragons coûteux en points (ou pas, #Bruyvern) n'a ce problème de coverage. Là où Latios peut surprendre, c'est soit par son set (Danse Draco en mixed, moins performant sans la gemme), soit par son objet. Une raison bien peu valable pour un Pokémon côtoyant Démétéros-T et Pyrax. L'un a l'avantage du scout, l'autre du placement. Latios n'a pas le premier, et le deuxième au potentiel limité. De plus, en guise de comparaison, là où Pyrax est bloqué par une poignée de Pokémon (Heatran et Leveinard), Latios est bloqué par un type complet, en plus des fées qui ont souvent souvent un potentiel bulky. Il faut ajouter en plus de cela, une faiblesse à 3 priorités que sont Ombre-Portée, Eclat Glace et Coup-Bas, plutôt gênante pour un sweeper.
Merci Malison pour la piqûre de rappel, je voulais parler d'un autre candidat.

Pokémon : Ohmassacre
Proposition : Hausse

Pourquoi une proposition de hausse sur la sangsue électrique ?
Celle-ci me semble un peu bas en coût pour le potentiel qu'elle démontre à chaque apparition. Ce pokémon est le parfait bouche-trou d'une équipe, cela pour trois raisons : Son movepool arc en ciel sur les deux plans, son talent lévitation qui le laisse sans faiblesses (pour 3 résistances et une immun) et donc finalement son faible coût de 3 points.

En plus de ça la bestiole se promène avec des BS pas dégueux : 115 en att, 105 en att spé et 85/80/80 dans les stats défensives. Seule sa faible vitesse de 50 fait tâche au tableau. Mais cette seule vitesse suffit-elle à justifier son faible coût ? A mon sens, non.

Offensivement on le voit souvent joué spécial avec la veste de combat, et ce malgré sa meilleure BS d'att. Il faut dire que le bestiau a accès à :

Giga-sangsue, Lance-flammes, Luminocanon, Bombe acide (ce n'est pas gimmick), puis on ajoute les stabs dont changéclair.

Sur le plan physique il n'est pourtant pas en reste, loin de là, voyez plutôt :

Vampipoing, Hydroqueue, Eclair fou, Surpuissance, dracogriffe (bon ok...), Enroulement (set up sympa), machouille mais surtout SABOTAGE et demi-tour.

On se rend compte donc que ce pokémon est aussi polyvalent sur un plan que l'autre, il peu se setup et scout sur via changéclair ou demi-tour avec accès à sabotage tout ça sans faiblesses et avec des BS offensives définitivement intéressantes pour 3 points. Le parfait complément à une équipe !

Voici donc mes quelques (petits) arguments pour une hausse.
Je pose d'abord une petite question et si c'est pas approprié dîtes le moi
Il y a qqes Pokémons qui sont bans et je comprends pas trop pourquoi (Mew, Manaphy) alors que Jirachi qui a la même base stats est autorisé. Est ce car ils sont difficiles à obtenir ? Ou à cause de leur moovepool plus variés ? (C'est juste pour comprendre je ne discuterai pas dans un premier temps )

Pokémon numéro 1 : Hoopa normal. Ce Pokémon a un moovepool très varié que ce soit sur le plan physique ou spécial, un talent rarement manié de façon efficace (Magicien) et des stats offensive excellentes (110 Attaque/150 Att Spé) malgré une vitesse peu exploitable en tant que sweeper non scarf (70). Un bulk très bon en spécial (130) et de bons pv (80) ainsi que 2 immunités, normal et combat. Néanmoins il embarque un double type lui offrant 2 double faiblesses (Spectre/Ténèbres) et une défense légère (60). Je pense qu'Hoopa peut trouver une place dans le format et sortir de la liste des bans car il reste très fragile sur le plan physique et même sur le plan spécial avec ses 2 doubles faiblesses. http://www.poketools.fr/pokemon/gene...Enchainee.html.

Pokémon numéro 2 : Muplodocus, le baveux. Je pense que j'ai pas besoin de présenter ses stats elles sont connues http://www.poketools.fr/pokemon/gene...uplodocus.html. Son moovepool est lui aussi extrêmement varié que ce soit sur le plan physique que spécial (Glace/Feu/Electrique/Poison/Plante/Roche/Sol/Combat) et ses talents sont très exploitables (Oui même poisseux !). Malgré ses stats certes impressionnantes, je pense qu'il mériterait une légère baisse ou du moins une phase de test plus approfondie car avec ses 8 points on ne le voit que très rarement.

Pokémon numéro 3 : Alors là c'est plus une question aussi, le ban de M-Latias alors qu'on autorise M-Latios. Est ce dû au bulk de Latias plus conséquent ? Là ou Latios a des stats offensives plus importantes qui contrebalancent.

Pokémon numéro 4 : Tyranocif, comme l'a évoqué Jii-Yan, Léviator est sortit de la zone unique mais Tyra y reste, malgré le fait que ce soit un poseur de climat et malgré ses stats défensifs très correctes, ne mérite t'il pas d'être réévalué ou du moins retesté à une valeur de points inférieurs à celle actuelle ?

Bon ensuite une autre question (promis c'est la dernière !) quid de M-Mysdibule ? (Bah oui M-Charmina et M-Metalosse sont autorisés alors qu'ils ont aussi une prio et un bon moovepool ?). Ensuite on pourra évoquer M-Dracaufeu X qui s'ennuie de voir M-Tortank et M-Flori alors que lui est ban >< et M-Ectoplasma qui demande à M-Alakazam d'échanger leurs talents pour venir s'amuser un peu avec nous ou Exagide qui aimerait ressortir un peu de l'abysse dans lequel il est enfermé.
Citation :
Publié par Ekryl
Je pose d'abord une petite question et si c'est pas approprié dîtes le moi
Il y a qqes Pokémons qui sont bans et je comprends pas trop pourquoi (Mew, Manaphy) alors que Jirachi qui a la même base stats est autorisé. Est ce car ils sont difficiles à obtenir ? Ou à cause de leur moovepool plus variés ? (C'est juste pour comprendre je ne discuterai pas dans un premier temps )
Mew, parce qu'il a été distribué bien avant que Pokémon-JeuxOnline n'existe (ou même les premiers tournois). Manaphy, parce qu'il était extrêmement fort en 5G et aussi distribué d'une façon bizarre (= impossible d'en avoir un légal).
Cette année va au moins avoir le mérite de nous faire pencher sur le cas de certains
Citation :
Publié par Malison
Mew, parce qu'il a été distribué bien avant que Pokémon-JeuxOnline n'existe (ou même les premiers tournois). Manaphy, parce qu'il était extrêmement fort en 5G et aussi distribué d'une façon bizarre (= impossible d'en avoir un légal).
Cette année va au moins avoir le mérite de nous faire pencher sur le cas de certains
Ok merci
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés