[wiki] Le Projet Bradbury - Avec Mimu&Nyu le magnifique duo

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
/!\ Ceci n'est pas de la SF. Je répète, ceci n'est pas de la SF. /!\

Bonjour peuple de la Terre,

Oui je sais, je viens de dire que ce n'est pas de la SF mais juste derrière je vous appelle peuple de la Terre, ça peut créer la confusion. Ce n'est pas de la SF, je suis juste nul pour les bonjours. Désolé, on peut pas être bon partout. Bref.

Après la réussite exceptionnel qu'a été le NaNoWriMo (non ce n'est pas un terme de hard SF, désolé là aussi), aussi bien d'un point de vue personnel (3 participants avec badges WINNER) que critique (beaucoup de réponses sur le sujet dédié), je pense que tenter le projet Bradbury est la suite logique de notre aventure créative sur le Cercle.

Qu'est-ce que le projet Bradbury ? Premièrement, ce n'est pas un projet de SF ou de hard SF, ou de médium SF si cela existe. Deuxièmement ça a en effet un rapport avec les délicieux gâteaux appelés Fingers.
Mais pour vous expliquer ce projet, je me dois de vous faire un petit cours d'Histoire.


Tout commença en 1824 quand celui qui sera anoblie par la reine Victoria en 1858, n'était qu'un simple apprenti chocolatier dans le magasin de friandises favoris de la couronne.
A cette époque, Raymond Douglas Bradbury, avait un rêve. Le rêve de devenir le meilleur chocolatier de tout le royaume.
Il travaillait jour et nuit à la création de nouvelles recettes, espérant sortir de sa vie de misère en devenant chocolatier pour le roi.
C'était dur pour celui que l'on surnommait affectueusement Ray.
Apprenti chocolatier n'était pas une carrière offrant de nombreuses perspectives, et avec sa mère malade à la maison, Ray savait qu'il devait rapidement trouver la recette qui le rendrait riche. Et c'est ce qu'il fit.
En mars 1824, il décida de recouvrir de chocolat un petit sablé tout en longueur. Succès immédiat.
Ce gâteau qui se faisait appeler à ses débuts doigts de nègres (oui, comme nos têtes de nègres à nous les français) fut renommé en 1952. Depuis cette date, on ne dit plus que Fingers.
Malgré le succès immédiat de son nouveau gâteau, Ray ne réussit pas à sortir de la pauvreté. Pourquoi ? Car ses Fingers étaient vendus dans des assortiments. Vous savez dans ces boîtes en métal ronde qu'il y a chez toutes les grands-mères.
Mais Ray remarqua un truc, tous les enfants qui piochaient dans ces boîtes, prenaient ses fameux Fingers.
De là lui vint l'idée d'ouvrir une boutique ne vendant que ses gâteaux. Et c'est comme ça qu'en 1827, à l'aide d'un prêt avantageux offert par son mentor, il créa les Biscuits Bradbury qui sont mondialement connus aujourd'hui.
Sa boutique marcha du feu de Dieu. Il y avait des fils d'attente sur des centaines de mètres. Un succès comme il n'en avait jamais rêvé. Un succès qui fit de lui le chocolatier officiel de la couronne.

Ray était maintenant à l'abri du besoin jusqu'au restant de ses jours, mais alors que ses poches se remplissaient, sa véritable passion revint à lui. L'écriture.
En effet, avait de se lancer dans le commerce des biscuits chocolatés, la première passion de Ray avait été l'écriture. Malheureusement, écrivain n'était pas considéré comme un véritable métier à l'époque et comme il devait s'occuper de sa mère malade, il avait changé de cap. Mais maintenant qu'il avait plus d'argent qu'il ne pourrait jamais en dépenser, il eut une idée : créer un tournois d'écriture.
Ce tournois qui débuta en 1831, il décida de le nommer le Projet Bradbury. Oui, il était un peu mégalo le bonhomme.

Le projet Bradbury était simple.
Chaque week-end, dans toutes les villes du royaume, des écrivains se réunissaient dans des pubs afin de partager avec la foule, leurs petites histoires écrites durant la semaine.
Un trio d'arbitres écoutait tous les participants et désignait un vainqueur. Ce vainqueur était alors le champion de sa ville pendant la semaine et recevait une petite aide financière de la part de Ray Bradbury.
Le projet prit de l'ampleur. Tellement d'ampleur qu'en 1834, une ligue professionnelle fut créée. Dans 20 grandes villes du royaume, des champions furent sélectionnés, et ces champions s'affrontaient au gré d'un calendrier compliqué dans les différentes villes. Pour simplifier la chose un classement fut mis en place. Celui qui gagnait un match marquait 2 points. Si match nul il y avait, les participants repartaient chacun avec 1 point. Et à la fin de l'année, on désignait le grand champion.
Le championnat eut tellement de succès que partout dans le pays on dut construire des enceintes spécialisées pour accueillir la foule.
Mais ce championnat créa aussi des tensions entre ville, et divers groupes d’enthousiastes de l'écriture se frappaient régulièrement pour savoir qui de Londres ou de Liverpool possédait les meilleurs écrivains.
Les journées de championnat furent alors avancés en début d'après-midi, et la police encadra les rencontres.

Le championnat se terminait à la période des fêtes de fin d'année durant une après-midi où tous les matchs se déroulaient en même temps.
C'était la journée la plus attendue de l'année pour les enthousiastes de l'écriture. La journée qui déciderait qui avait la ville comportant les meilleurs écrivains. Et bien entendu, c'était aussi la journée où il y avait le plus de bagarres. Ce qui lui valut le nom de Boxing Day. Nom encore utilisé aujourd'hui pour du football ou du shopping mais dont les anglais ont perdu la signification depuis longtemps.

Malgré la mort de son créateur, le projet Bradbury fut un succès jusqu'à la première guerre mondiale où bon nombre de jeunes écrivains périrent sur les champs de batailles.
Le championnat reprit après la guerre mais ce ne fut plus jamais comme avant, et la seconde guerre mondiale mit un coup d'arrêt définitif au grand rêve de notre chocolatier.

Que reste-t-il aujourd'hui du Projet Bradbury ? Pas grand chose.
Quelques ligues clandestines dans les arrières salles de pubs miteux en banlieue de grandes villes. Et une rumeur. Une légende. Tous les 4 ans, des écrivains recevraient une invitation pour un grand tournois en Asie. Un tournois richement doté qui ferait pâlir d'envie tout joueurs de Starcraft ou de LoL. Mais ce tournois est probablement un mythe.

Sinon il reste JoL et ce topic qui vous invite à participer à ce projet.
Comment participer ? C'est simple, pour participer il suffit d'écrire et partager, ou pas, ce que vous avez produit.
Que dois-je écrire ? Vous écrivez ce que vous voulez. Je posterais plus tard une liste de thème que je suivrais personnellement mais ce projet est un projet avant tout personnel, vous écrivez ce que vous voulez.

Comment cela fonctionne concrètement ?
C'est simple. L'objectif du projet Bradbury est d'écrire une histoire par semaine pendant un an. Ce qui porte le nombre d'histoire que vous écrirez à 52. Non, ce n'est pas de la SF, j'ai écris 52 pas 42.
Toutefois ayant conscience que 52 c'est un peu beaucoup, il y aura plusieurs formules de participation.

- Mode Hardcore : 52 nouvelles dans l'année à raison d'une par semaine.
- Mode Intermédiaire : 12 nouvelles dans l'année à raison d'une par mois.
- Mode Dofus : ce que vous voulez quand vous le voulez. Vous voulez écrire un truc et le partager ? Postez le ici.

Combien de pages par nouvelles ? Là aussi j'ai envie de dire que c'est comme vous le voulez, mais quand on en avait discuté sur le topic du NaNoWriMo on s'était mis d'accord pour 3/4 pages minimum. Bien sur, si vous n'écrivez qu'une page ou deux, ce n'est pas un problème. L'objectif n'est pas de nerfer votre créativité avec des règles. Le but est de vous offrir un espace de création, et pour ceux qui le désirent, un petit défi personnel.

Est-ce que mes histoires seront lues ? Très franchement je l'espère mais je ne garantis rien. D'ailleurs si des gens veulent juste participer en tant que lecteurs, ils sont les bienvenus.

Je pense avoir fait le tour mais si vous avez des questions, vous pouvez les poster sur ce sujet.

Le projet Bradbury ouvrira ses portes début janvier, mais rien ne vous empêche de prendre un peu d'avance pour votre première histoire. Avec les fêtes, la première semaine risque d'être un peu compliquée pour tout le monde.

J'aurais dû mettre des images.
[en voilà une]

projet-bradbury.png

-

Alandring


Nouvelle 1 - Star Wars (post)

Shadowrun (post)

Barbebrune


01 - Déchirure (post)

Elthachou!


Le Mystère de BWS Chap 1 (post)
Post Chap 2

Hachim0n


Nouvelle 1 - L'or de Bisbee (post)
Nouvelle 2 - Au détour d'un café (post)
Nouvelle 3 - La rancœur du peuple (post)

Hellokittix


Janvier : western
Semaine 01 (post)
Semaine 02 (post)
Semaine 03 (post)
Semaine 04 (post)
Février : gothique
Semaine 05 (post)
Semaine 06 (post)
Semaine 07 (post)

Jusquiame


01 - Deuil (post)

Mimu


01 - Sarah 01 (post)
02 - Sarah 02 (post)
03 - Destins (post)
04 - Over the top (post)

05 - Potentiels (post)
06 - La vie de garçon (post)
07 - Éveil 1 (post)
08 - Éveil 2 (post)
Éveil texte complet

09 - Innocence (post)
10 - Vivre (post)
11 - Mission (post)
12 - Pulsions (post)

13 - Stranger Squad (post)
14 - Le retour de Jésus (NaNo) (post)

Mr-CDL


[Janvier] Western

[1] Désert (post)
[2] Saloon (post)
[3] Hutte (post)
[4] Crow Creek (post)

[Février] Amour

[5] La fille du métro (post)
[6] Cours, Mimie, cours (post)
[7] Love (post)
[8] The One (post)

[Mars] Science-fiction

[9] Le conte de l'Inuit de la Place des Vosges (post)
[10] Le conte du Sherpa T-800 (post)

[Novembre] Sans thème

[44] Hooligan (post)

Monsieur Barbe


[1]L'Homme et la Mort

Nyu


Semaine 01 (post)
Semaine 02 (post)
Semaine 03 (post)
Semaine 04 (post)
Semaine 05 (post)
Semaine 06 (post)
Semaine 07 (post)
Semaine 08 (post)
Semaine 09 (post)
Semaine 10 (post)
Semaine 11 (post)
Semaine 12 (post)
Semaine 13 (post)
Semaine 14 (post)
Semaine 15 (post)
Semaine 16 (post)
Semaine 17 (post)

Sharnt


Nouvelle_1 (post)

La révision est mieux écrite et comporte quelques chapitres supplémentaires. Je laisse l'ancienne version dans un but d'archivage.
Nouvelle_2 (post)

Nouvelle_2_Revision (post)


Nouvelle_3 (post)

Niwa

Mois 1 (post)
Dernières modifications :
(Voir) 15/9/2016 01:07:51 : Mimu (Barbe Jusquiame et moi entrent dans un bar)
(Voir) (Comparer)27/8/2016 15:05:30 : Mr-CDL (gnn)
(Voir) (Comparer)23/8/2016 14:48:26 : Nyu (Nyu rajout)
Message supprimé par son auteur.
J'aurais aimé participer, mais mon niveau de français est tellement à chier que je ne veux choqué personne, je lirais donc quelques une de vos nouvelles =)
C’est vachement cool comme concept.
Et la petite life de Bradburry est stylé, dommage qu'on en entende pas parlé, ce serait un concours placardé dans des écoles et compagnie, ça mettrait sur les rails pas mal de passionné.
Ma petite liste pour mon projet Bradbury.

Janvier : Les westerns, les cowboys, les indiens, la ruée vers l'or, bienvenue en Amérique
Février : Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau, vive les romcom
Mars : La SF sous toutes ses formes
Avril : Films ou séries télé, en Avril on parodise et fanfictionnise
Mai : Roman jeunesse
Juin : La guerre
Juillet : Le sport
Aout : Les vacances
Septembre : Travail, études, de quoi devenir fou
Octobre : Vampire, zombies, loup-garou, créature du marais, c'est le mois de l'horreur classique
Novembre : NaNoWriMo oblige, en novembre c'est freestyle
Décembre : Noël, avec son sapin, ses éclairages dans les rues, ses repas fastueux, ses cadeaux, oh oh oh


En me donnant un cadre, j'ai plus de chances de réussir. De plus ça me forcera à aller vers des choses vers lesquelles je ne serais jamais allé naturellement.
Toutefois, tout reste suffisamment vague pour me laisser choisir le ton de chaque histoire.
Je pense aussi participer.
Je vais essayer de faire une des histoire en script de film / série, une autre comme une pièce de théâtre, etc. Ça peut être marrant de changer de format je pense. Qui osera la poésie?
Niveau cadences je ferai en freestyle complet, je doute avoir suffisamment d'idées pour faire 52 histoires différentes, ou même réussir à écrire chaque semaine.

Vu l'état de mon NaNo, qui s'annonce avec 3 très solides semaines de retard, je préfère ne pas trop m'avancer.
Je vais peut-être suivre la liste de Nyu pour les nouvelles. Pour avoir de la "matière", sur ces douze mois, j'aimerais bien avoir à ma disposition un ou plusieurs livres selon le thème en cours. Si je ne lis pas, je n'arrive pas à écrire. Vous avez des idées de livres (quelle que soit la forme) sur les différents thèmes de Nyu ?

Par exemple, je n'ai rien en tête pour le thème "Western".
Citation :
Publié par Mr-CDL
Je vais peut-être suivre la liste de Nyu pour les nouvelles. Pour avoir de la "matière", sur ces douze mois, j'aimerais bien avoir à ma disposition un ou plusieurs livres selon le thème en cours. Si je ne lis pas, je n'arrive pas à écrire. Vous avez des idées de livres (quelle que soit la forme) sur les différents thèmes de Nyu ?

Par exemple, je n'ai rien en tête pour le thème "Western".
Pour février, l'inévitable 50 nuances de Gray ! Un classique de love story !
Citation :
Publié par Mr-CDL
Par exemple, je n'ai rien en tête pour le thème "Western".
A part Le dernier des Mohicans (Fenimore Cooper) je n'arrive rien à trouver non plus... Peut être Lucky Luke ? Sinon un poil plus éloigné : le Pistolero (stephen king), Le soldat chamane (Robin Hobb)


Je vais suivre ce topic, on verra si je trouve le temps et une idée suffisante pour essayer de participer aussi ^^
Je vais pas mentir, pour les histoires et comment elles sont raconter, je vais surtout me servir de films.
Le western et ses dérivés offre beaucoup de possibilités.
De la demoiselle en détresse qui va perdre ses terres à cause d'un riche notable qui a sous ses ordres les bandits de la région, et qui trouve dans un nouvel arrivant une aide inattendue.
En passant par le trappeur qui tombe dans un puits et se brise les jambes alors qu'il rentrait chez lui avec les médicaments de ses enfants dans son sac.
En faisant un détour par ce jeune indien que sa tribu envoie chasser le grand ours pour son passage à l'âge adulte.
Et sans parler de ce trajet en diligence avec cet homme mystérieux agrippé à sa mallette, ce duel devant le saloon entre deux héros du far west, ce petit village attaqué par les indiens, et qui prie pour que la cavalerie arrive au plus vite, tout est possible. D'autant plus que chaque histoire peut être raconté sous le ton de l'horreur, de l'humour, de la romance, etc.
Mais si vraiment l'inspiration ne vient pas, pense à des histoires contemporaines que tu aimes bien, et place les dans cet environnement. Après tout on ne fait que raconter les mêmes histoires encore et encore depuis la nuit des temps, seul change l'emballage et l’exécution.

Dernière modification par Nyu ; 09/12/2015 à 15h04.
En partant des thèmes de Nyu, voici une liste de livres. Pas nécessairement (pas du tout) les meilleurs livres pour chaque thème mais des lectures "faciles" et de quoi donner des billes pour écrire.


Janvier : Faillir être flingué de Céline Minard et/ou un bouquin de Zane Grey.
Février : Bonjour tristesse de Françoise Sagan.
Mars : tout ce que je peux trouver sur Damasio et les auteurs de La Volte. Sachant que j'ai déjà lu la Horde et El Levir.
Avril : ?????
Mai : Rien de Janne Teller.
Juin : Le Feu de Barbusse.
Juillet : La Tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives de Philippe Delerm.
Août : A l'arrache de Patrick Goujon.
Septembre : Debout payé de Gauz et/ou Le liseur du 06h27 de Jean-Paul Didierlaurent.
Octobre : Chroniques des vampires d'Anne Rice.
Décembre : L'Oratorio de Noël de Göran Tunström.

Aucune idée pour Avril. Je ne peux pas faire de fanfic sur un univers que j'adore, j'en suis incapable (l'impression d'être nul, de gâcher l'univers etc.). Il me faut donc trouver un univers que j'aime (sans l'adorer), que je connais et qui donne de la matière pour écrire. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.


Quoi qu'il en soit, concernant les thèmes, je trouverai facilement des films pour me mettre dans le bain mais j'ai peur d'écrire en étant (trop) influencé par le cinéma. Entre la papier et l'écran, il y a des différences. Enfin, je verrai bien. Quoi qu'il en soit, je ne peux pas passer outre l'influence avec toutes les séances de ciné que je me tape.
Salut, petite chaîne youtube que j'ai trouvé lors de mes recherches : https://www.youtube.com/playlist?lis...3bwmkOWQuAfXqU
Ce gars a écrit un bible pour les dramaturges ("La dramaturgie"), perso ça m'a donné quelques idées. Je vous laisse découvrir.
Ah et je vous connaissez peut-être pas ces deux logiciels:
- Antidote : dictionnaires, correcteurs, statistiques, répétitions, etc. Super pratique ;
- Scrivener, le traitement de texte de l'écrivain. Il permet de rassembler toutes ses recherches et ses notes dans un logiciel et d'organiser tout ça en arborescences.

Dernière modification par Red Rhum ; 15/12/2015 à 12h31.
Citation :
Publié par Red Rhum
Ah et je vous connaissez peut-être pas ces deux logiciels:
- Antidote : dictionnaires, correcteurs, statistiques, répétitions, etc. Super pratique ;
- Scrivener, le traitement de texte de l'écrivain. Il permet de rassembler toutes ses recherches et ses notes dans un logiciel et d'organiser tout ça en arborescences.
Faudrais que je test, ça m'aiderais sans doute.

Bon je suis chaud pour janvier, ça va être un truc nul mais chui chaud
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés