Bank : Un projet à votre mesure, une mesure à vos projets

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par VendettaGoRgOn
Pour Ole :

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à la question "Combien nous a-t-on volé", puisque nous n'avons pas la réponse.

Nous te conseillons d'aller poser celle-ci à Teuf, qui semble - comme l'a dit vivi - avoir plus d'informations que nous sur le sujet.
En effet, j'ai entendu des choses, les gens parlent beaucoup entre eux, néanmoins vous vous en rendrez compte assez vite comme j'ai compris puisque vous réclamez les intérêts chaque semaines (mea culpa si je me trompe).

Malheureusement je ne communiquerais pas ces informations, en tout cas pas ici puisque la délation est interdite sur le forum.

Cordialement.
Petit coucou en speed !

J'espere que votre projet se déroule bien et si jamais vous arrivez à court de liquidités et que votre projet tient la route, ayant stoppé, n'hésitez pas a me mp skype et jvous filerai ce quil me reste en cash pour agrandir votre projet etc, ca ne me gene absolument pas.

Bon courage pour la suite.

Bye mes petits out of ctrl+alt+supr

Godlist
bonsoir je voulais savoir, si on emprunte des kamas est ce qu'on peux rendre a n'importe quelle perso des cinq emprunteurs? et pour infos, je suis joueur de menalt un iop 193 au nom de Mr-Pepito comme sa si vous voulez apprendre a me connaitre sa me fera des amis en plus
Citation :
Publié par jolaouni
bonsoir je voulais savoir, si on emprunte des kamas est ce qu'on peux rendre a n'importe quelle perso des cinq emprunteurs? et pour infos, je suis joueur de menalt un iop 193 au nom de Mr-Pepito comme sa si vous voulez apprendre a me connaitre sa me fera des amis en plus

Bonsoir Mr-Pepito !
Oui, tu peux rendre à n'importe quelle personne parmi Ayuka, Firewave, Vendetta-Gorgon, Battle-Masteur et Shayna .
Faire confiance aux gens sur dofus
Y a tellement de vols, même entre bons potes que ce projet est juste voué à l'échec. Plus votre liste de clients de confiance grossira, plus vous aurez de vols.
'Fin bon, si ça vous amuse c'est le principal
Je me permet de répondre aux interrogations de Teuf :

Citation :
Si tout vos prêts sont fait uniquement avec une contrepartie d'un valeur égale à la somme de kamas prêtés il n'y a alors plus aucun risque de vous faire arnaquer puisque que vous possédez un objet qui vous permettras de récupérer la dite somme si elle viens à être volée.

Ne serait ce pas mieux pour tous les joueurs que vous souhaiter favoriser via votre service s'ils n'avaient plus aucun intérêts à payer ?
Déjà, j'aimerais revenir sur plusieurs points qui t'ont peut-être échappés dans ton précédent message et auxquels Vivi n'a pas vraiment répondu ; cela me sera utile pour répondre à cette question.

Premièrement, contrairement à ce que tu semblais penser quand tu parlais de "faire fructifier des kamas sans lever le petit doigt", il faut savoir que Bank est un projet de grande envergure et que de nombreux moyens sont mis en œuvre pour le faire fonctionner dans les meilleures conditions. En particulier, le rapport (argent gagné)/(temps investi) est médiocre ; en ajoutant à cela la pondération par le capital initial on obtient probablement l'un des pires ratios possibles. Et je ne prends même pas en compte les risques potentiels.
Pour prendre un exemple très concret : le temps que je passe à te répondre maintenant (environ 1 heure) est du temps que je consacre à Bank et que je ne passe pas ailleurs.

Deuxièmement, tu affirmes juste après que notre projet n'est pas "altruiste" sinon "nous accepterions uniquement des prêts avec caution".
Cela n'est pas vrai, mais je t'accorde que ce n'est pas complètement faux non plus. Le but premier de Bank n'est ni de se faire de l'argent, ni d'être altruiste : c'est de prendre du plaisir entre potes à gérer un projet de cette taille-là, à la fois innovant et avec un énorme potentiel. Indirectement, ça nous fait plaisir de savoir que l'on a pu aider des gens et inversement, cela nous agace quand certaines personnes malhonnêtes nous prennent pour des jambons.

Troisièmement, cela n'a peut-être pas été directement demandé mais tes messages concernent surtout la partie "économique" de notre système, et c'est pourquoi je pense devoir apporter quelques précisions dessus. Cela me permettra par ailleurs d'introduire la réponse à la question posée dans ton dernier message.
Comme dit précédemment, nous passons la quasi-intégralité de notre temps de jeu à administrer Bank, et nous ne pourrions pas profiter de ce qui nous intéresse à côté (c'est à dire : Tournois, forgemagie, events, etc.) sans revenus stables.
En effet, les intérêts que nous demandons sur nos prêts n'ont pas vocation à amortir les pertes causées les joueurs malhonnêtes, cela reviendrait à justifier les vols à posteriori. Nous ne sommes donc ni naïfs au point de nous croire à l'abri de tout danger, ni stupides au point de nous investir dans un projet voué à l'échec. Il nous serait insupportable de savoir que nous faisons transiter les intérêts de gens honnêtes dans les poches de criminels.
Inévitablement, c'est ce qu'il se passe en pratique dès lors que nous sommes victime d'un vol, mais ce n'est pas le but du projet.

Tout ça pour répondre finalement à ta question :

Tu as raison quand tu dis qu'il pourrait être judicieux de ne faire que des prêts avec caution, dans la mesure où cela augmente nettement la sécurité de l'emprunt. Ce serait effectivement une solution et nous respectons ton point de vue.
Néanmoins, de notre côté, nous affectionnons tout particulièrement cette manière de faire. Car il y a probablement de nombreuses choses que tu sous-estimes :

- La logistique de ces emprunts est très coûteuse. La part "négociation & estimation" prend du temps, voire peut entraîner des erreurs (mauvaise estimation ou mauvais objets rendus, par exemple). La partie "vente" pour récupérer l'emprunt est également très longue. C'est certes toujours mieux que de ne rien récupérer du tout, mais cela n'est pas la manière la plus pratique de procéder.

- Le nombre de clients qui n'ont rien à proposer en caution est beaucoup plus important que ceux qui en ont une (mais vraiment beaucoup). Ils sont nombreux à avoir besoin de leurs maigres possessions pour pouvoir rembourser (grâce au pvm, au kolizéum, etc.). Il y a actuellement une grande part de la population que nous ne pouvons pas toucher avec nos services, et nous aimerions à long terme pouvoir leur proposer quelque chose.

- Les emprunts avec caution et avec recommandation sont en fait équivalents, en un sens. Dans le second cas, la caution est la parole du joueur, que nous estimons à plusieurs dizaines de millions. La seule différence, c'est que nous ne pouvons pas revendre cette parole pour notre propre compte en cas de problème. Au lieu d'être dans une situation gagnant/gagnant, nous versons dans une situation perdant/perdant/perdant/perdant : Bank perd de l'argent et ne peut plus se permettre de faire des donations pour les évènements (le serveur y perd), ne peut pas mettre en place des systèmes de récompenses et accorde moins de prêts (les clients et d'éventuels clients y perdent) et bien sûr, le plus grand perdant au final est le délinquant, qui pénalise ses proches (ceux qui l'ont recommandé, sa guilde, son alliance) en plus de devoir migrer (ce qui, quand on connaît les prix, diminue tout de même l'intérêt de son acte).
Je pourrais parler en long et en large sur la question du "Pourquoi choisir de ne pas rembourser Bank est une erreur" mais je suppose que ce n'est pas celle qui t'intéresse en premier lieu. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que nous voyons les recommandations comme une forme de caution. Et nous espérons le faire comprendre à tout le monde.

- Enfin, nous aimerions faire fonctionner Bank sur la base de relations saines autant que possible, et ne pas avoir à "tenir par les couilles" les emprunteurs pour qu'ils nous remboursent. La partie "recommandation" est la partie la plus innovante de notre projet et c'est celle en laquelle nous fondons le plus d'espoirs. Nous avons à cœur de tester la robustesse de notre liste et d'obtenir le plus d'informations possible sur les joueurs de notre serveur, ainsi que de filtrer les mauvais éléments. Pour le moment, seul un contrevenant a réussi a abuser de la confiance de l'un de nos listeux (tu le connais - il est dans ta guilde ? - je n'ai pas besoin d'en dire plus).

Ainsi, il n'y a donc pas particulièrement de traitement de faveur pour les recommandés. Ils ont accès à un service plus souple mais sont soumis aux mêmes contraintes et aux mêmes intérêts.

J'espère, Teuf, que cette modeste réponse répondra à tes questions.

Si ce n'est pas le cas, ou s'il y a d'autres choses que tu n'as pas tout à fait saisi quant à notre manière de faire ou de penser, je t'invite à nous le signaler.

Cordialement,

Dernière modification par VendettaGoRgOn ; 01/10/2015 à 22h34.
Que dire, ta réponse est très complète merci beaucoup, néanmoins il y'a un point sur lequel tu te trompes et que j'aimerais corriger.

Le "voleur" ne se trouve pas dans ma guilde, à part ça j'ai rien à redire si ça se passe dans les mois futur comme vous le voulez tant mieux, l'avenir nous le dira.

Je vais te donner mon avis personnel quand même :

-Le projet en soit n'est pas une mauvaise idée.
-Les gens ne sont pas honnête sur ce jeu (50% ? ^^). (La moitié de votre liste, grosso modo hein on est pas à un ou deux mecs prêts à déjà trempé dans des histoires louches sur Dofus, même si ça c'était y'a dix ans et que tout le monde s'en fou et à oublié aujourd'hui)
-Très sincèrement je pense que vous avez surestimés les possibilités de remboursement des joueurs lambda (Cf ole-reborn qui est quand même à mon sens un joueur relativement "riche" par rapport à d'autres, dit lui même qu'il ne serais pas sur de pouvoir rembourser les intérêts demandé à la semaine).

Je vous souhaite quand même bonne continuation.

Bonne chance.
Bonsoir,

J'aimerais juste rebondir sur un point, au sujet de la fiabilité de notre liste. Comme vous vous en doutez, personne n'est mieux placé qu'une personne de notre liste pour nous arnaquer : il suffit à cette personne ne nous demander une somme pour qu'elle se retrouve dans sa poche dans les 5 minutes.
ça va faire plus d'une dizaine de jours que nous avons lancé le projet, et nous partons du principe que toutes les personnes de notre liste sur qui nous nous serions trompé auraient eu le temps de se manifester pour nous soutirer des kamas. Il nous parait très peu probable que quelqu'un ne se manifeste que maintenant, et nous sommes donc maintenant persuadés que 100% des joueurs de notre liste ne chercheront jamais à nous arnaquer, ou même à nous nuire. Si nous nous étions effectivement trompé sur la qualité des gens de notre liste, notre projet n'aurait pas tenu la semaine ^^

Concernant la capacité de nos clients à nous rembourser, même si nous pensons que le taux que nous avons fixé est loin d'être aberrant sur un jeu comme dofus, nous ne prétendons pas avoir la science infuse ! Nous ne sommes qu'à 10 jours dans le projet, et pour le moment aucun de nos clients ne semble avoir considéré que le remboursement des intérêts était particulièrement pénalisant. Sans entrer dans les détails, nos prêts tournent souvent autour de 10M kamas, soit 500'000 kamas d'intérêt par semaine, ce qui représente en gros une heure à farmer ses dopeuls ou à pratiquer un métier de récolte. Mais si à l'avenir nous voyons que cet intérêt est vraiment néfaste, nous n'hésiterons pas à le modifier en conséquences.
Yo,

j'effectue juste un passage rapide sur le sujet pour effectuer quelques remerciements bien mérités :

[Modéré par Zoha : Oui mais non, surtout si tu veux que ton projet ait encore sa place sur JOl.

- À Black-list, surtout, qui a été jusque-là injustement ignoré alors que son soutien, tant moral que financier, fait chaud au cœur. Sa modeste contribution ne sera pas de trop étant donné l'incroyable succès de Bank !

- Et bien sûr, à tout Menalt qui, dans ensemble, nous soutient avec une exceptionnelle bienveillance. Les messages d'encouragement seraient trop nombreux pour être cités ici, mais soyez sûr que nous ne les ignorons pas. Ils vont du plus simple (remerciements, félicitations...) au plus complexe (conseils...) mais certains vont encore plus loin !

Des joueurs que nous ne connaissons pas, choqués d'apprendre le larcin de l'arnaqueur alpha, ont insisté pour faire des dons afin de rembourser une partie du préjudice subi. Inutile de dire que même nos prévisions les plus optimistes ne faisaient pas état de tels élans de générosité, et que les actions de ces joueurs nous touchent profondément.

Bank est fier d'avoir accordé sa confiance à la communauté Dofusienne, qui - contrairement à ce que beaucoup pensaient ou pensent encore - est parfaitement à la hauteur. La malhonnêteté de quelques joueurs ne doit pas éclipser les bons sentiments des autres.

De notre côté, nous sommes impatients de dévoiler les chiffres. Il est malheureusement un peu tôt pour avoir des données fiables, étant donné que le projet ne date que de 2 semaines (!) mais les tendances qui se dessinent nous donnent beaucoup d'espoir.

Merci à tous !

Dernière modification par Zoha ; 04/10/2015 à 19h56.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je sais que cela a été dit, redit et re-redit, mais je reste extrêmement sceptique à ce projet (bien que je salue la grande ingéniosité des auteurs).

Vous avez beau être plein de bonnes intentions, mais personnellement, je reste méfiant.
Pourquoi ? Comme je ne vous connais pas et les joueurs non-plus,qu'est-ce qui me dit que vous ne faites pas semblant d'être plein de bonnes intentions pour un projet à long-terme beaucoup plus sinistre ? Ca semble complotiste dit comme ça, par contre si on part de l'hypothèse qu'il vous suffit seulement de gagner la confiance des joueurs, pour pouvoir lancer en même temps une banque d'épargne qui sera assez attrayante pour que des joueurs y déposent des sommes de Kamas contre une rémunération, alors là on peut s'inquiéter.

Et si bien même vous, vous ne comptez pas le faire, d'autres joueurs pourraient avoir cette idée qui sera catastrophique pour l'économie du jeu. Je le répète, je reste méfiant et rester méfiant veut dire prendre en compte des situations possibles. Il leur suffira de pomper votre modèle et de lancer à côté une banque d’épargne. Et là je peux vous assurer que ces joueurs-là feront la pluie et le beau temps sur leur serveur, comme dit précédemment.
Pourquoi ? Car dans cette situation, les joueurs ont à leur disposition une somme de Kamas astronomique qui leur permet de créer des situations de pénuries, de monopoles, où ils imposeront leur prix dans le but de réaliser des profits monstre, ce qui aura un impact direct sur moi, joueur, qui devra peiner encore plus pour m'offrir des items à un prix exorbitant.

En ce moment, vous êtes en train de gagner la confiance des joueurs. Vous pourrez grâce à cette confiance lancer ce projet sans trop de problèmes puisque les joueurs vous feront confiance.
Vous n'aurez plus qu'à prêter en Kamas ce que les autres vous prêteront, contre de gros intérêts qui vont absorber la rémunération des épargnes en plus de dégager un profit monstre.
Vous serez en quelque sorte un simple intermédiaire d'échange qui aura de quoi tirer une grosse commission, en plus de pouvoir capitaliser une somme importante des réserves de Kamas à côté.
Si vous, vous ne comptez pas le faire, d'autres peuvent très bien le faire. Même si le risque frôle les 5%, alors ça commence à devenir un risque trop sérieux.
Alors qu''est-ce qui me dit que ce projet ne se retournera pas contre la communauté menaltienne ? Le fait que vous soyez philanthropique ? Que vous voulez aider la communauté à avancer et cela , gratuitement ? Je n'y crois pas personnellement .
Le bon-sens ferait que n'importe quel joueur soit conscient des risques catastrophiques qu'un système de banque comme le vôtre peut comporter et qu'il continue de chercher des sommes importantes de manière traditionnelles : via Ogrine, aux amis ou grâce au labeur, au lieu de vouloir à tout prix acheter quelque chose hors de ses moyens.
Ne le prenez pas comme une attaque personnelle, mais plutôt comme une méfiance raisonnée et raisonnante.
Cordialement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Le système pyramidal dans DOFUS 2 Le film.
Des joueurs fortunés, qu'ils soient seuls ou en groupe, peuvent déjà contrôler un pan de l'économie avec leurs moyens, c'est la richesse du système économique du jeu, et personnellement je trouve ça cool.
En réalité je pense que leur mise de départ suffit déjà à exécuter ce que tu crains, donc pourquoi nous pondre un pavé?...
Qu'est ce que t'entends par "c'est la richesse du système économique du jeu" ?
Sinon, un pavé pour donner son avis, c'est toujours mieux que de dire "je suis sceptique à ce système", qui pourrait suffire, mais qui n'est sans fondement.
Là ils proposent de prêter de l'argent, pas de le faire fructifier, du coup on est loin de la pyramide de Ponzi.

Si ils ont 10MM de kamas à eux cinq et en admettant qu'ils prêtent tout à 5% d'intérêt, ça leur ferais 250M / semaine à diviser en cinq part si ils voulaient se payer dessus.

Très franchement avec cette somme, ya mieux à faire. Pour 50M la semaine ya des activités bien moins contraignantes à tout point de vue, l'épée du chevalier de glace d'il y a quelques temps c'est 400% de bénef en une soirée, éplucher un changelog, interserveur, spéculation en tout genre ... Bref, faut vraiment avoir du temps de jeu à meubler pour vouloir s'emmerder avec leur banque.

En gros le seul risque que je vois ce serait de prêter leurs supposé 10MM contre 20MM de gage et de se tirer avec la caisse. Là effectivement ça payerait bien le temps passé à monter leur banque et faire la paperasse.

Si ça devait arriver, je trouverais ça bien plus chevaleresque que le phishing quand nous spam h/24 en jeu ou sur nos ankabox.

Quels que soient vos objectifs, bonne chance.
Qui sait, on partagera p-e un jour une fournée de popcorn avec la section EvE Online.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés