[Animation] Qlin le Survivant

Répondre
Partager Rechercher
140010Affiche4.png




169625Prsentation.png


Qlin le Survivant est une animation forum organisée par la Compagnie des Zindes, sur JoL et le forum officiel. Il faut savoir qu'elle a déjà été mise en place par trois fois dans le passé (la première saison, la deuxième, et la troisième) ; mais pour différentes raisons, nous avons souhaité apporter quelques modifications à son fonctionnement, tout en gardant le principe de base : trouver des références à la culture générale IRL dans un texte de nature Rôle Play. Nous remercions par ailleurs les anciens joueurs qui auront pris de leur temps pour répondre à un petit questionnaire afin de diriger ces modifications.


Si par le passé, l'animation l'Œil de Qlin proposait des textes n'ayant a priori aucun rapport entre eux, la chose sera tout autre dorénavant, puisque chaque texte sera centré autour des aventures de ce mystérieux archer que nous nommons Qlin. Vous trouverez quelques bribes de son histoire dans les présentations des sessions précédentes. De plus, si les dernières animations étaient en grande partie organisée par une seule personne, notre volonté ici est aussi de faire de cette animation une animation collective. Ainsi les auteurs des textes varieront au gré de nos humeurs ! Tout en conservant l'esprit original de l'animation.


242962Fonctionnement.png


Afin de bien faire état des nouvelles règles de l'animation, nous allons présenter le déroulement d'une partie type en 5 étapes, puis nous illustrerons le tout par un exemple.


• Étape 1 ; De manière non régulière (le laps de temps entre deux manche peut être de quelques jours à quelques semaines), nous vous prévenons (ici pour le forum officiel ; ici pour JoL) qu'un texte va bientôt arriver — un ou deux jours.


• Étape 2 ; Un texte est publié sur le topic, il contient nécessairement 7 références (ce nombre pourra éventuellement faire l'objet d'un ajustement) afférentes à 7 domaines différents :
- R1 Actualités de la semaine (fait divers, politique, économie, etc.) ;
- R2 Films, Séries, et Animés ;
- R3 Littérature (classique, moderne, etc.) et Arts (peinture, architecture, sculpture, etc.) ;
- R4 Musique (classique, jazz, variété, moderne, etc.) ;
- R5 Culture web, et Jeux Vidéos (youtube, mèmes, tous jeux confondus, etc.) ;
- R6 Sciences dures, et Sciences molles (Mathématiques, Physique, Biologie, Médecine, Économie, Philosophie, etc.) ;
- R7 Histoire (de l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle, en France et partout dans le monde).


• Étape 3 ; Les joueurs ont un délai de 4 jours (96h) pour envoyer leur réponse contenant les références qu'ils pensent avoir trouvées. Ce délai pourra faire l'objet de quelques ajustements. Pas de points bonus prévus pour les premiers à envoyer leurs réponses, vous pouvez prendre votre temps ! Il n'y a pas de forme particulière pour l'envoi des réponses, il faut juste que vous soyez le plus clair possible quant à la nature des références. Elles sont à envoyer par Ankabox à « La-Compagnie-des-Zindes » ou par MP JoL à « Compagnie des Zindes ».


Étape 4 ; À l'issue du délai, nous analysons vos réponses et vous attribuons des points en fonction la rareté de vos références : plus une référence est trouvée, moins elle vaut de point. Le barème est le suivant : si moins de 25% des joueurs ont trouvé la référence, elle rapporte 4pts ; entre 25 et 50% = 3pts ; entre 50 et 75% = 2pts ; entre 75 et 100% = 1pt. Les références qui n'auront été trouvées par personne seront réintégrées dans le texte d'après sous une autre forme les rendant plus simple à trouver. Par ailleurs, pour chaque manche, une référence bonus pourra être sélectionnée parmi celles qui ont été trouvées par les joueurs alors qu'elles n'étaient pas prévues ; elle rapportera un point uniquement. Vous en faites pas, l'exemple arrive bientôt !

Étape 5
; Les résultats sont publiés sur le topic sous forme de tableur, avec un classement de la manche, quelques graphiques, et un récapitulatif général des points cumulés sur toutes les manches. Les points ainsi obtenus permettront de débloquer des récompenses :
- À partir de 20 points : le joueur peut proposer une référence (parmi les 7 domaines) afin qu'elle soit intégrée dans le prochain texte.
- À partir de 40 points : le joueur peut imposer une contrainte d'écriture pour le prochain texte (phrase à placer, lieux dans lequel se déroule le récit, figure de style à employer, etc.).
- À partir de 60 points : le joueur peut bénéficier d'une mention personnelle dans le prochain texte (soit le personnage intervient directement dans le texte, soit il est nommé).
- À partir de 80 points : le joueur peut choisir la forme du prochain texte (récit, poème, article de journal, lettre, etc.).
- Au delà : répétition du cycle tous les 20 points.
Ces récompenses et leurs paliers pourront faire l'objet d'éventuels ajustements.




718085Exemple.png
Voici un exemple de texte qui pourrait être publié sur le topic, vous aurez ainsi 4 jours pour trouver les 7 références qui y sont cachées (vous pouvez vous amuser à le faire si le cœur vous en dit, les réponses sont en spoiler à la suite).


Citation :
Ce magistrat, le premier qui accuse et dénigre aux aurores, a eu le bon jugement, De raser nos belles allées de platanes pour que les fiacres et les chariotes ne s'y vautrent plus,
La constance de l'air suffisant qu'il s'est donné au Tribunal était insupportable,
Ces hommes n'ont que faire de la nature, ils piétinent et brûlent après avoir lu leurs déclarations.
J'espère délivrer là plus que des mots passant d'une oreille distraite à une autre !
Tous ces gens de la haute qui en réalité ne mènent que des vies de voyou,
Je ne me pavanerais pas pour leurs dépouilles défuntes ! Aux armes mes frères !
Les réponses :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce magistrat, le premier qui accuse et dénigre aux aurores (R7 Histoire ; Zola qui dans le journal « L'Aurore » lance son fameux « J'accuse » lors de l'affaire Dreyfus), a eu le bon jugement, De raser nos belles allées de platanes pour que les fiacres et les chariotes ne s'y vautrent plus (R1 Actualité ; idée de Manuel Valls afin de diminuer le nombre de morts sur les routes : abattre les allées de platanes),
La constance de l'air (R6 Sciences ; la Constante d'Euler) suffisant qu'il s'est donné au Tribunal était insupportable,
Ces hommes n'ont que faire de la nature, ils piétinent et brûlent après avoir lu leurs déclarations (R2 Film ; brûlent après avoir lu -> Burn After Reading des Frères Coens).
J'espère délivrer là plus que des mots passant (R3 Littérature ; mots passants -> Maupassant) d'une oreille distraite à une autre !
Tous ces gens de la haute qui en réalité ne mènent que des vies de voyou (R5 Culture web ; vie de voyou -> Thug life),
Je ne me pavanerais pas pour leurs dépouilles défuntes ! Aux armes mes frères !



Le compte-rendu :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Nous voyons ici que seulement 6 références sur 7 ont été trouvées. La R4 sur le domaine de la Musique sera donc incorporée dans le prochain texte sous une forme différente ! Voici à quoi pourraient ressembler les tableurs de résultat à l'issue de cette manche fictive :

648878EXEMPLETAB1.png


(1) ; nombre de joueurs ayant trouvé la référence en question
(2) ; pourcentage des joueurs ayant trouvé la référence
(3) ; valeur de la référence selon le barème : moins de 25% = 4pts ; entre 25 et 50% = 3pts ; entre 50 et 75% = 2pts ; entre 75 et 100% = 1pt.
(4) ; total de points de chaque joueur (addition des valeurs des références trouvées ; les "1" signifiant que le joueur a trouvé ces références).


291058EXEMPLETAB2.png

La première manche de ce nouvel opus devrait vous être proposée dans les prochains jours, d'ici là, nous comptons sur vous pour formuler vos éventuelles questions quant au fonctionnement, ou bien tout simplement pour manifester votre incommensurable joie de retrouver l'animation qui a pu vous filer migraines, insomnies, et burn out.

694798Signaturezinde.png
Holà la compagnie !

Je n'ai plus participé pour cause de flemmunite aiguë depuis la première édition, j'vais essayer d'avoir la foi pour ce relancement La première étape va déjà être de ne pas oublier d'essayer de répondre...

PS : z'avez bien fait d'envoyer des MP
Citation :
Publié par Maelaplubel
Contente de vous revoir aussi !

(ouais, non, euh, le questionnaire ? devait y'avoir une réduction à la piscine)
Ah ! Cela fait plaisir que tu sois à nouveau des nôtres, tu nous as manqué sur la saison 3 ! Pour le questionnaire, j'ai demandé uniquement aux participants de la dernière saison, pensant que les autres seraient peut-être moins concernés, mais apparemment je me suis trompé .

Citation :
Publié par Shadow~death
Holà la compagnie !

Je n'ai plus participé pour cause de flemmunite aiguë depuis la première édition, j'vais essayer d'avoir la foi pour ce relancement La première étape va déjà être de ne pas oublier d'essayer de répondre...

PS : z'avez bien fait d'envoyer des MP
Ce nouveau format devrait vous permettre de passer un peu moins de temps sur les textes, tout en vous mettant moins la pression avec le temps. Donc j'espère que cela contrecarrera ta flemmunite !

Citation :
Publié par Judy
Moyen d'intégrer celui-là à l'anim ?

0Wgj6.gif
Pas assez kawaï !

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est chouette que cette animation revienne, je vais essayer de participer cette fois-ci (si par le plus grand des hasards je trouvais une des références).
La difficulté des références était aussi au centre de notre remise en question, et j'espère que la nouvelle formule saura contenter tout le monde .
Citation :
TEXTE N°1 : UN DÉPART À BLANC (Sibelius)

On m’avait bien dit que ce ne serait pas facile.

Vingt-trois ans dans le cirage, on n’en sort pas comme ça.

Il faut que j’aille sur la route rocailleuse de Dubh Linn. Un, pour ne pas décrépir, deux pour le paysage.
Trois pour revoir la famille, quatre pour les amis qui n’en sont peut-être plus, cinq pour ne plus rester ici.

Première étape, bien s’équiper. Je vadrouille un peu dans les venelles d’Astrub, en sifflant de vieux airs.
Puis je tombe sur un cordonnier un peu rustre à la moustache dorée. Pas banal le chausseur, déjà.
Je lui troque mes mocassins contre deux godillots bien épais, tous faits pour la marche. Ma marche.

Sur la route, pleine de cailloux, je ne trouve pas mieux que de me tordre la cheville. Un beau début.
Rapidement, comme des mulous sur leur proie, une troupe de gens de basse engeance vient m’accoster.
Les vauriens sont tous de blanc vêtus, et donnent la surprenante impression d’être organisés.
Sans prendre le soin de m’assommer ou de me couvrir le visage, ils m’amènent à leur base.
Un espace singulier. Blanc, comme tout le reste. En réalité, il s’agirait plutôt d’un lieu de culte.

Les gens de cette secte vénéraient en réalité l’illustre, le fameux, le grand Piou Blanc.
La légende raconte que ce piou albinos, très rare, était doté de capacités de vol hors du commun.
Il aurait voulu rejoindre la cité blanche depuis Amakna, d’une seule traite. Mais il n’arriva jamais.
En effet, un grain au-dessus du massif de Cania l’aurait malmené et épuisé jusqu’à la mort.
Ces gens, en trouvant un squelette de piou non loin de là, l’auraient pris pour la relique de feu Piou Blanc.
Une histoire à dormir debout, j’en conviens, mais eux, ils y croient, pourquoi pas, après tout.
Pendant qu’ils débattent de mon sort, ils en viennent aussi à débattre de leur propre nom.
C’est-à-dire que ce dernier a une fâcheuse tendance à évoluer au fil des années, et des humeurs.

Rapafa, puis Uanara, puis Uadara, puis Rapara, et actuellement Uamapa, enfin pour combien de temps !
Ce groupuscule patibulaire, voire un peu sectaire, ne doit ainsi pas avoir grand-chose à faire.
Alors qu’ils sont en pleine discussion, j’essaye de sauver ma mise, et je leur parle de ce qu’ils aiment.
Le Blanc. Il se trouvait que j’avais avec moi une bonne bouteille des coteaux ensoleillés de Bonta.
D’un coup, les mulous se transforment en petits bouftons blancs, tous innocents qu’ils peuvent être.
Je me félicite de ne pas me l’être sifflée sur le voyage, tant elle semble être appréciée de mes tortionnaires.
Nous buvons, ils rient, je parle hasardeusement de leur Piou Blanc en des termes élogieux, cela leur plaît.
Ainsi passe la journée, et même la soirée, si bien que ce n’est qu’au petit matin que de mon gite je m’extirpe.
Le lever de soleil sur les plaines de Cania a tout de fabuleux. Couleurs pétillantes, et nature endolorie.
De loin j’observe leur temple mieux qu’à mon arrivée ; tout est somptueux, blanc, et étonnement travaillé.
De fines sculptures, des flammes d’albâtre, des scènes immaculées, quelques éclats de miroir, et du sang.
Je ne m’en suis pas rendu compte, mais j’en suis moi-même couvert. Mes tortionnaires sont éparpillés.
Une horrible pensée se formule dans mon esprit embué : tu n’es pas en danger, Qlin, tu es le danger.
Vous avez quatre jours pour retrouver les 7 références qui se seront cachées dans ce texte, les réponses sont à envoyer par MP à « Compagnie des Zindes ».

Bonne chance !
Ce qui m'enquiquine, c'est le fait de devoir chercher/associer les références à des domaines "précis". Est-ce qu'on a un malus si l'on attribue l'une d'entre elles au mauvais domaine ou pas ?
Il n'est pas précisé si le titre compte, d'ailleurs, ni même si la référence concernant l'actualité concerne la semaine en cours ou bien les sept jours précédant le début de l'épreuve, aaaaaaah !
Aucun malus si vous n'attribuez pas les références à un domaine particulier, normalement cela devrait plutôt représenter pour vous une aide. En identifiant certains domaines, vous savez que le reste porte sur autre chose ! Même si j'en conviens, les domaines sont relativement vastes pour certains.

Je ne l'ai pas spécifié en effet, mais le titre fait partie du texte. Et donc on peut potentiellement y trouver une référence.

Pour le domaine sur l'actualité, il n'y a pas de règle stricte sur la notion de "semaine". Les textes sont écrits quelques jours avant d'être publiés, et donc il peut y avoir des décalages à ce niveau. Il s'agit surtout de préciser que c'est de l'actualité récente et pas de l'année dernière ! D'autant que certains faits d'actu sont relancés après leur occurrence dans certains médias, donc difficile d'établir des critères ultra précis par rapport à ça.
Merci de m'avoir occupé toute la soirée (avec ma Môman pour m'aider, comme c'est mignon !)
Je bloque sur celle scientifique, mais content d'avoir trouvé les 6 autres !

Est-ce que la référence R3, Littérature (classique, moderne, etc.) et Arts (peinture, architecture, sculpture, etc.), peut contenir une référence cinématographique ou musicale, malgré l'existence des deux catégories ?
J'ai envoyé ma participation aussi, j'en ai trouvé 5 sûr, et les 2 autres pas sûr du tout.

Ça m'a bien occupée aussi, merci pour cette animation, c'est vraiment chouette (je crois l'avoir écrit aussi dans le message, mais ça ne fait pas de mal de le redire).
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Merci de m'avoir occupé toute la soirée (avec ma Môman pour m'aider, comme c'est mignon !)
Je bloque sur celle scientifique, mais content d'avoir trouvé les 6 autres !

Est-ce que la référence R3, Littérature (classique, moderne, etc.) et Arts (peinture, architecture, sculpture, etc.), peut contenir une référence cinématographique ou musicale, malgré l'existence des deux catégories ?
Heureux d'avoir pu favoriser une collaboration familiale !

Quant à ta question, la musique est clairement à part, dans son propre domaine, puisque c'est un art également ; pour les films, c'est plus flou. En effet, on ne compte plus les œuvres cinématographiques qui s'inspirent plus ou moins d'œuvres littéraires. Dans ce cas, la référence pourra potentiellement porter sur l'un ou l'autre domaine, même si on essayera de limiter les cas où ce genre d'ambiguïté peut apparaître. Même si on aime glisser des pièges dans les textes, celui-là ne serait pas très élégant !

Vos réponses sont satisfaisantes, en tout cas !
Citation :
UN DÉPART À BLANC / CORRECTION


On m’avait bien dit que ce ne serait pas facile.

Vingt-trois ans dans le cirage, on n’en sort pas comme ça.

Il faut que j’aille sur la route rocailleuse de Dubh Linn. Un, pour ne pas décrépir, deux pour le paysage.
Trois pour la famille, quatre pour les amis qui n’en sont peut-être plus, cinq pour ne plus rester ici (R4 ; sur la route rocailleuse de Dubh Linn (origine de Dublin en gaélique) → « On the Rocky Road to Dublin » ; le 1 2 3 4 5 fait partie du refrain).

Première étape, bien s’équiper. Je vadrouille un peu dans les venelles d’Astrub, en sifflant de vieux airs.
Puis je tombe sur un cordonnier un peu rustre à la moustache dorée (R5 ; Golden Moustache). Pas banal le chausseur, déjà.
Je lui troque mes mocassins contre deux godillots bien épais, tous faits pour la marche. Ma marche.

Sur la route, pleine de cailloux, je ne trouve pas mieux que de me tordre la cheville. Un beau début.
Rapidement, comme des mulous sur leur proie, une troupe de gens de basse engeance vient m’accoster.
Les vauriens sont tous de blanc vêtus, et donnent la surprenante impression d’être organisés.
Sans prendre le soin de m’assommer ou de me couvrir le visage, ils m’amènent à leur base.
Un espace singulier. Blanc, comme tout le reste. En réalité, il s’agirait plutôt d’un lieu de culte.

Les gens de cette secte vénéraient en réalité l’illustre, le fameux, le grand Piou Blanc.
La légende raconte que ce piou albinos, très rare, était doté de capacités de vol hors du commun.
Il aurait voulu rejoindre la cité blanche depuis Amakna, d’une seule traite. Mais il n’arriva jamais.
En effet, un grain au-dessus du massif de Cania l’aurait malmené et épuisé jusqu’à la mort (R7 ; L’Oiseau Blanc ; premier avion à tenter la traversée de l’Atlantique, sa disparition demeure un mystère).
Ces gens, en trouvant un squelette de piou non loin de là, l’auraient pris pour la relique de feu Piou Blanc.
Une histoire à dormir debout, j’en conviens, mais eux, ils y croient, pourquoi pas, après tout.
Pendant qu’ils débattent de mon sort, ils en viennent aussi à débattre de leur propre nom.
C’est-à-dire que ce dernier a une fâcheuse tendance à évoluer au fil des années, et des humeurs.

Rapafa, puis Uanara, puis Uadara, puis Rapara, et actuellement Uamapa, enfin pour combien de temps (R1 ; changement de nom de l’UMP ; en enlevant les « a », on a l’historique des noms du parti : RPF, UNR, UDR, RPR, UMP) !
Ce groupuscule patibulaire, voire un peu sectaire, ne doit ainsi pas avoir grand-chose à faire.
Alors qu’ils sont en pleine discussion, j’essaye de sauver ma mise, et je leur parle de ce qu’ils aiment.
Le Blanc. Il se trouvait que j’avais avec moi une bonne bouteille des coteaux ensoleillés de Bonta.
D’un coup, les mulous se transforment en petits bouftons blancs, tous innocents qu’ils peuvent être.
Je me félicite de ne pas me l’être sifflée sur le voyage, tant elle semble être appréciée de mes tortionnaires.
Nous buvons, ils rient, je parle hasardeusement de leur Piou Blanc en des termes élogieux, cela leur plaît.
Ainsi passe la journée, et même la soirée, si bien que ce n’est qu’au petit matin que de mon gite je m’extirpe.
Le lever de soleil sur les plaines de Cania a tout de fabuleux. Couleurs pétillantes, et nature endolorie.
De loin j’observe leur temple mieux qu’à mon arrivée ; tout est somptueux, blanc, et étonnement travaillé.
De fines sculptures, des flammes d’albâtre, des scènes immaculées, quelques éclats de miroir (R3 ; Temple Wat Rong Khun qui est un temple thaïlandais entièrement blanc, incrusté de miroirs à certains endroits), et du sang.
Je ne m’en suis pas rendu compte, mais j’en suis moi-même couvert. Mes tortionnaires sont éparpillés.
Une horrible pensée se formule dans mon esprit embué : tu n’es pas en danger, Qlin, tu es le danger (R2 ; scène culte de Breaking Bad).
(R6 ; le nombre de phrase par paragraphe évolue suivant la suite de Fibonacci 1 → 1 → 2 → 3 → 5 → 8 → 13)
430002T1Rsultat.png


863142T1Rcap.png


Voilà pour cette première manche de Qlin le Survivant, 13 participants, ceci est un record, mesdames et messieurs ! Nous sommes très heureux de voir que les anciens aient été au rendez-vous, mais aussi et surtout que de nouvelles têtes sont apparues, nous espérons bien que les prochaines manches réunirons encore une fois tout ce beau monde ! Je crois que nous pouvons remercier Shad' de nous avoir donné un petit coup de pouce pour la communication en publiant un article sur le site JoL et quelques tweets.

Nous espérons que vous avez pris plaisir à participer, en tout cas c'est ce qui est ressorti dans les petites annotations après vos réponses ! Hélas... Hélas mes amis, l'histoire semble se répéter, et Undertow n'a aucune pitié en prenant sans plus attendre la première place du classement. On ne peut que le féliciter : ce fut le premier à répondre, et le seul a avoir trouvé l'intégralité des 7 références cachées dans le texte. Un coup de maître ! Mais le reste de l'équipe n'est pas loin derrière, tout peut arriver !

Peut-être, à force d'avoir participé à toutes les saisons de Qlin, Undertow a fini par s'habituer aux tours de passe passe du vieux Sibelius ? Eh bien, figurez-vous que la prochaine manche a toutes les raisons d'être organisée et écrite par une autre Zinde... Le mystère plane, le doute vous habite. Restez à l'écoute !
Félicitation Undertow !
Merci encore pour l'event, j'attend avec impatience la prochaine épreuve

Est-ce que quelqu'un d'autre avait cru voir une référence à la Grande Vadrouille sur le paragraphe 4 (mot vadrouille, échange de soulier, vieux airs...) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés