Campagne de recrutement automnale

Répondre
Partager Rechercher
Pourquoi ne pas tenter ma chance en tant que modo !

Je passe à toute heure du jour ou de la nuit sur Jol. Et ce depuis près de 2 ans et demi. Je repère des tonnes de sujets qui ne respectent pas les règles, mais je n'ai plus la foi de tous les signaler (bien que je le faisais au début).

Ma crainte est de me retrouver "au mauvais endroit". J'explique : il y a quelques (rares) sections de Jol avec lesquelles je ne suis pas très familiers. Et si, par chance , je me retrouve pris comme modo, je ne voudrais pas qu'on m'incombe la tâche de m'occuper desdites sections.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se passe la répartition des rôles pour les modo ?

Merci !



Aller, donnez-moi envie de tenter ma chance !
Citation :
Publié par Neocrypte
Pourquoi ne pas tenter ma chance en tant que modo !

Je passe à toute heure du jour ou de la nuit sur Jol. Et ce depuis près de 2 ans et demi. Je repère des tonnes de sujets qui ne respectent pas les règles, mais je n'ai plus la foi de tous les signaler (bien que je le faisais au début).

Ma crainte est de me retrouver "au mauvais endroit". J'explique : il y a quelques (rares) sections de Jol avec lesquelles je ne suis pas très familiers. Et si, par chance , je me retrouve pris comme modo, je ne voudrais pas qu'on m'incombe la tâche de m'occuper desdites sections.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment se passe la répartition des rôles pour les modo ?

Merci !
À mon avis on te colle n'importe où sans te demander ton avis (de préférence du Raval, Silvosse, SH, etc.).T'auras juste à baisser les yeux et à assumer, sinon c'est le détag direct.
Non?

Citation :
Publié par Kalistos
Ne faudrait-il pas durcir un peu les conditions de post ( par exemple, il n'y a pas de message minimum requis j'ai l'impression, ce qui fait qu'on peut se mettre à poster en commerce sans même avoir mesuré l'ambiance, le "mode de pensée" de la communauté sur le village ou sur la section serveur par exemple + des conditions plus longues au niveau de l'âge du compte ).

De la même manière, la politique sur les items interdits à la vente ne me semble pas très claire. Il est apparu que certains étaient des vendeurs de ces items mais n'avaient pas lu les règles, ce qui fait qu'ils ont tenté de les vendre, avant de se faire rabrouer par les autres et donc d'éditer discrètement, ce qui conduit à laisser leur post tranquille. A mes yeux, celui qui a tenté de vendre ça ne mérite pas de pouvoir continuer tranquillement sa vente sur les autres objets alors qu'il est clairement l'un de ces commerçants de boucliers hispaniques par exemple.
Il y avait une limitation (7j/15messages?) il n'y a pas si longtemps. Et effectivement je pense qu'elle n'était pas là sans raison. Il me semble qu'elle a été retirée pour faire plaisir à deux-trois ânes qui pleuraient et floodaient pour avoir leur 15messages.

Ça c'est un peu de la faute des posteurs. S'ils se contentaient de report les messages plutôt que jouer eux-mêmes aux justiciers, les modérateurs pourraient intervenir. Bon après, le principal c'est de ne pas avoir ce type d'annonces donc qu'il s'auto-édite ou que ce soit un modérateur qui s'en charge...

Grosso-modo le message que fait passer ton post c'est : "il faut une modération plus présente". Ça tombe bien ça a l'air d'être un peu le but du sujet

Citation :
Publié par Yaki
#Sarto #Pinta #Uthara #mêmeSoulierPerdu tiens
Je ne sais pas comment je dois le prendre.
Citation :
Publié par Kalistos
De la même manière, la politique sur les items interdits à la vente ne me semble pas très claire. Il est apparu que certains étaient des vendeurs de ces items mais n'avaient pas lu les règles, ce qui fait qu'ils ont tenté de les vendre, avant de se faire rabrouer par les autres et donc d'éditer discrètement, ce qui conduit à laisser leur post tranquille. A mes yeux, celui qui a tenté de vendre ça ne mérite pas de pouvoir continuer tranquillement sa vente sur les autres objets alors qu'il est clairement l'un de ces commerçants de boucliers hispaniques par exemple. De la même manière, autoriser la vente d'objets tels que le corset décodé me paraît encourager ce que ni Ankama ni Jol d'habitude ne cautionne : spammer les codes promos pour se faire plein d'item et se faire du fric dessus. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à perdre à ne pas autoriser ce type de vente, et si ça peut rendre un peu plus difficile la tache de ceux qui en abusent ma foi ...
La politique sur les items interdits (comme par exemple des communautés étrangères) est pourtant très claire: Pas de vente d'items de communautés étrangères, point.
Je ne vois pas ce qui n'est pas clair. Tu n'as pas le droit de vendre un bouclier hispanique, c'est tout. (mais je ne te vise pas en particulier)
Après y'a des rigolos qui ne lisent pas du tout les règles et qui postent quand même (malheureusement, on ne refait pas le monde), et là la seule chose à faire c'est modérer et clore le sujet.
Des fois, on s'y prend à temps, des fois pas. Des fois grâce à l'aide d'autres joliens, des fois pas.

Pas mal de gens jouent le jeu et signalent les sujets en question (et nous les en remercions), mais pas mal de gens aussi donnent de la visibilité au sujet en écrivant des choses comme "item interdit, tu vas te faire modérer @+".
Alors, oui ils ont effectivement raison lorsqu'ils disent que l'item est interdit et qu'il va se faire modérer.
Sauf qu'écrire ce genre de commentaires donne de la visibilité au sujet. Et malheureusement, ces messages ne servent à rien.
Comme le dit Soulier, jouer soi-même le justicier n'aide pas vraiment la tâche du modérateur. Par contre cette personne peut toujours décider d'agir vraiment et envoyer une candidature pour nous rejoindre

Citation :
Enfin le dernier point et sur l'abus de l'utilisation de la section interserveur : c'est bien simple : au moins la moitié des messages sont placés en interserveur sous prétexte évident qu'évidemment chacun se fiche de la provenance de l'acheteur pour peu qu'il finisse par acheter l'item, et puisque ça augmente la visibilité de l'item alors pourquoi s'en priver ... ( malgré le fait qu'il faut normalement migrer soi-même pour prétendre à cette section : dans les faits pas mal de joueurs mentent sur leur disposition à le faire, où s'en fichent et attendent une modération qui passe souvent à retardement, parfois pas du tout, mais le mal est fait et la vente a déjà bien eu sa visibilité, elle est parfois déjà expirée). Bien entendu, il peut pas y avoir h24 des modérateurs pour instant delete ce type de sujet
Comme déjà dit plus haut, la section interserveurs est sujette à discutions en privé, nous sommes conscients du problème. Il y a quelques solutions qui sont évoquées.

Pour ce qui est de la disponibilité et des migrations réelles, je vais te donner mon avis perso:
Sur le sujet originel, il est obligatoire d'être prêt à migrer, les règles sont claires là-dessus. Après si en mp c'est réglé différemment, ben ça fait partie de la transaction, et en tant que modo je vois difficilement ce que j'ai à dire là-dessus. Si l'acheteur est ok pour migrer et qu'il s'est mis d'accord avec le vendeur, grand bien ça lui (leur) fasse.





Pour ce qui est du boulot du modérateur et de son activité au jour le jour, je vais donner mon ressenti de quelques mois maintenant, pour ceux que ça pourrait intéresser:

Je suis donc arrivé lors de la campagne de recrutement estivale en Juin-Juillet (déjà... ça passe vite mine de rien) juste avant la période du Goulta (sympa comme entrée en matière )

Même si je n'ai pas de journée type, dans les grandes lignes ça ressemble à ceci:

-Petit passage en speed (genre 10 min quand j'enfile mes chaussettes et chaussures) sur JoL avant de sortir de chez moi pour aller au bureau: je regarde les signalements en priorité:
Déjà je regarde tous les signalements pour connaître quels sont les signalements qui entrent en priorité dans ma liste (les serveurs et sections où je suis affecté). En général, ça monte à 5-6 signalements pour tous le matin. Quelque fois ça monte plus, mais ça reste assez rare je trouve. (De mémoire 2 ou 3 fois depuis mon entrée). Ensuite petit tri:

1/ Signalement pouvant être traité rapido: je le fais tout de suite. De tête, les plus courants sont les sujets où l'OP ne migre pas / prix ne sont pas affichés en cas de tag [VDS] ou [ACH] / Items de communautés mis en vente. Edition/modération, voire clôture du sujet. C'est assez rapide. Ce sont aussi les messages les plus courants.

2/ Signalement ne pouvant pas être traité rapidos: Les sujets tels le Goulta (tout serveur parce que quand je suis arrivé il n'y avait pas les affectations serveurs), le sujet de Snake sur Rykke-Errel par exemple en section Commerce, les sujets de tournois aussi... Ces sujets-là, je ne peux pas les traiter en 10 min puisqu'il me faut lire la totalité du sujet, je me les garde pour plus tard.

Cette catégorie est aussi plus difficile à modérer. Bon c'est pas la mort non plus hein, mais ça demande un peu plus de temps: Il est possible que je passe à côté de certains trucs parce que par exemple je ne connais pas l'ambiance ou les principaux joueurs du serveur et que donc il peut être plus difficile de discerner le troll.
Bref, cette catégorie prend plus de temps.

Arrivé au boulot (j'arrive vers 8h30 au taff, mes horaires de boulot sont 9h-18h), je me co, je regarde les sujets que je n'ai pas pu traiter, et ensuite je regarde le reste, un petit tour sur les nouveaux sujets, etc...
La charge varie pas mal en fonction mais pour le moment, entre 30 min-1h grand max le matin (ça déborde un peu sur les horaires de taff), et 30 min-1h en après-midi (pendant la pause déj, ou lors d'une petite pause), je trouve que ça reste des temps assez corrects.
En tout cas, je n'ai strictement rien changé à mon train de vie de tous les jours.

Bon après j'ai toujours un onglet JoL ouvert, donc du coup je peux passer un ptit coup d'oeil viteuf pour voir ce qui va/ne va pas.
Vu que j'ai pas mal d'autres trucs à faire (oui Boss, je travaille! ), ça reste quand même très variable.
Des fois j'ai rien à faire au boulot, alors du coup c'est glandouille sur JoL toute la journée... Comme cet après-midi par exemple.

Le soir c'est pareil, j'ai toujours un onglet ouvert, donc je fais des petits passages de temps à autre, plus ou moins longs selon ce qu'il faut faire. Des fois j'ai pas envie de modérer, des fois si. Des fois j'ai envie d'être conciliant, des fois j'ai envie de passer en mode berserk.
Je ne m'impose pas vraiment d'horaires ou de temps de travail. Selon l'envie, la disponibilité du moment, l'humeur, etc...
Bon après il y a des pics de connexion qui nécessitent pas mal de disponibilités, mais je trouve qu'il est tout à fait possible d'avoir des temps corrects.
Mais ce n'est certainement pas dire adieu à votre vie sociale. Il est tout à fait possible d'allier boulot + modération + à côté IRL ou IG.

Le Staff est franchement cool, dispo, à l'écoute, chambreur, sérieux, compétent, le partage des tâches se fait bien, du coup c'est un plaisir de faire partie de l'équipe et de participer à la bonne ambiance sur les forums. Ou en tout cas de faire en sorte que la bonne ambiance règne.

Des fois la modération sur JoL-Dofus c'est cool, des fois c'est chiant. Pas par rapport aux sujets, mais plus par rapport aux intervenants auxquels j'ai eu à faire.
Certains acceptent la critique, d'autres pas.
Certains dialoguent ou essaient de dialoguer (dans ces cas-là c'est moi qui suis buté ), d'autres sont des murs.
Des fois vous êtes et des fois vous avez vraiment à faire à des et vous faites vraiment cette tête là:
Mais bon, si c'était une charge de tout repos, ça ne serait pas très rigolo non plus. Ca va avec la tâche grosso modo, ça fait partie du package complet.

Le seul point noir de la charge de modérateur à mon avis, mais là c'est uniquement ma faute, c'est que je n'arrive plus (ou pas) à suivre tous les sujets ou du moins à les suivre tel qu'avant. Avant je suivais beaucoup la section Bazar, surtout les sujets qui me concernaient (selon les classes que je joue), les builds etc... Aujourd'hui je la suis encore (encore heureux! ) mais je la suis avec un œil un peu différent.
Ca peut avoir un petit côté "dommage".
Avec le recul, je trouve que ma participation sur certains sujets de cette section a baissé. Mais bon, comme je l'ai dis, ce n'est qu'imputable à moi.

Pour être honnête: pour avoir fréquenté pas mal d'autres forums (de sujets divers et variés), je trouve que les forums JoL-Dofus (et même JoL tout court) bénéficient d'une modération quand même vachement cool. Et que les joliens en général sont quand même bien chanceux.
J'ai déjà parcouru des forums à modération vraiment inquisitoriale. Mais aussi des forums où tout partait en sucette totale.
JoL > all.
Et j'dis pas ça parce que je suis staffeux.

En tout cas, je suis bien content d'avoir pris le temps de rédiger ma lettre de motivation il y a quelques mois et d'avoir été pris.
Ce n'est pas le monde des Bisounours, ça c'est clair. Mais c'est quand même bien cool.

Viendez les gens! Postulez, vous ne le regretterez pas!
(Sauf p'tet les avatars )

Bon courage aux postulants!

C'est un peu des idées/retours balancés en vrac, mais bon.
Citation :
Publié par Episkey
[...]
C'est dingue, mais tu arrives presque à me convaincre qu'on peut être modo et encore avoir une vie, le tout sans vendre son âme au diable.

Je m'engage !

@dessous : non regarde, mon faut témoignage à réussi à faire revenir 6 membres sur le sujet !

Dernière modification par Neocrypte ; 12/11/2014 à 22h48.
Citation :
Publié par Episkey
mais pas mal de gens aussi donnent de la visibilité au sujet en écrivant des choses comme "item interdit, tu vas te faire modérer @+".
Alors, oui ils ont effectivement raison lorsqu'ils disent que l'item est interdit et qu'il va se faire modérer.
Sauf qu'écrire ce genre de commentaires donne de la visibilité au sujet. Et malheureusement, ces messages ne servent à rien.
ça fait super plaisir de lire ça ! Tous les pseudos-modos de JoL-Commerce c'est le moment de postuler et d'arrêter vos messages qui ne servent à rien
Citation :
Publié par Sr-protect
ça fait super plaisir de lire ça ! Tous les pseudos-modos de JoL-Commerce c'est le moment de postuler et d'arrêter vos messages qui ne servent à rien
Bof, c'est surtout le moment d'imposer la même règle que sur le forum off (sauf si ça a sauté depuis ces dernières années) : interdire la pseudo-modération.

A propos de la section commerce interserv, y a eu une idée très intéressante : la supprimer. C'est bien beau une section comme celle-ci mais c'est un bazar total au détriment des autres sections commerce (celles par serveur) et encore je ne parle pas du gros moulin que c'est (parce que Kalistos en a très bien parlé).
Citation :
Publié par Ole
Bof, c'est surtout le moment d'imposer la même règle que sur le forum off (sauf si ça a sauté depuis ces dernières années) : interdire la pseudo-modération.
C'est déjà le cas, la pseudo-modération est considérée comme du flood et du hors-sujet.
Citation :
Publié par Ole
Bof, c'est surtout le moment d'imposer la même règle que sur le forum off (sauf si ça a sauté depuis ces dernières années) : interdire la pseudo-modération.

A propos de la section commerce interserv, y a eu une idée très intéressante : la supprimer. C'est bien beau une section comme celle-ci mais c'est un bazar total au détriment des autres sections commerce (celles par serveur) et encore je ne parle pas du gros moulin que c'est (parce que Kalistos en a très bien parlé).
Oui c'est justement mon propos, que le pseudos modos postulent et arrêtent la pseudo-modération en devenant des vrais modérateurs
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Judy
Ben c'est le cas, en théorie. En pratique ça donne les 3/4 des sujets du forum commerce tellement il y en a, et sans crainte de représailles :/
Exactement, mais le problème vient (encore) du filtre interserveurs auquel on recherche des solutions, et c'est aussi pour cela que la campagne intervient. Trop de sujets sont postés en interserveurs pour qu'on puisse suivre la cadence et certains sujets passent entre les mailles du filet.
Citation :
Publié par Episkey
Viendez les gens! Postulez, vous ne le regretterez pas!
(Sauf p'tet les avatars )
Je ne peux pas mieux le dire !

Bonne chance à ceux qui veulent tenter le coup.
Citation :
Publié par Likhas
Liloushka a même gardé le sien
C'était pour être solidaire avec toi ! Voila, je voulais être gentille et c'est comme ça qu'on me remercie ...
Faudrait que je sorte de ma grotte plus souvent, y'a plein de nouveau que je ne connais pas

Pour la pseudo-modération, je vais faire un copier-coller de ce que j'avais dit je ne sais plus où.

Vous allez au cinéma, vous vous calez dans votre fauteuil. Vous grignotez vos M.M's. Vous matez les bandes-annonces, parce que c'est cool les préliminaires avant un film. La salle entre dans la pénombre, vous entendez des "plsplss blablabla (oui je fais très mal les murmures dans une salle) blablabla"...Un "chut" retenti, puis un suivant et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un mec lâche "fermez vos gueule merde !".
Bah la pseudo modération, c'est pareil.

Cela ne rend service ni à vous (puisque vous allez être modéré), ni au sujet, puisqu'il sera fermé de toute façon.
Un simple signalement, discret, silencieux, passe partout, et pourtant toujours aussi efficace, est la plus simple mais meilleure des solutions, à un sujet ne respectant pas les règles.


Concernant l'interserveur. C'est un puits sans fond d'hors-la-loi. On manque de santiag et d'étoile, pour y faire régner l'ordre.


Concernant le taf de modérateur. C'est pas fun. Fin si, les premières modérations, mettre des sanctions à des mecs qu'on peut pas blairer, ça fait du bien. Mais passer les premières semaines, c'est un travail fastidieux. Cela doit faire facilement 6 heures que je rassemble mon courage pour modérer le sujet Silvosse. Je le ferais demain, comme la vaisselle d'ailleurs.

Bref, tout ça pour dire, ça sera pas fun tout les jours, loin de là. Vous en aurez souvent marre. Vous vous ferez insulter parfois, voire souvent. Vous devrez expliquer pourquoi avoir modérer alors que dans certains cas, c'est aussi évident que le nez au milieu de la figure de Cyrano.
Mais. Parce qu'il y a quand même un "mais", l'équipe est cool, et pouvoir aider à contribuer à un forum plus sain, est gratifiant.

Donc postulez uniquement si vous avez du temps, de la patience et de la diplomatie (je sais, j'en ai pas toujours. Free, si tu passe par là, je suis désolé !! ).
Citation :
Publié par Belzebuk
[...]
Ici c'est Jol-Dofus, pas VDM.com

Je comprends pourquoi les autres t'enferment dans ta grotte, à t'écouter le taf de modo c'est pire que prof' de math en 3e au collège.

@Yaki : J'accepte la critique, et je pars du principe que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Peux-tu tout de même développer un peu plus ton commentaire, par mp ?

Dernière modification par Neocrypte ; 15/11/2014 à 21h30.
Citation :
Publié par Neocrypte
Candid' envoyée, croisons les doigts.
Sans animosité, tu n'as pas le profil, selon moi n'y crois pas trop.


Citation :
Publié par Soulier Perdu
Je ne sais pas comment je dois le prendre.
Du bon pied !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés