Revoir des matchs façon partie d'échec

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens ici proposer une idée, qui pourrait permettre si elle voit le jour, de pouvoir regarder des combats pré-enregistrés.

Nous connaissons tous les streamings, combats enregistrés via des logiciels de capture d'écran, bien souvent commentés mais assez souvents (malheureusement) mal filmés; manque de focus sur les res/PA/PM/tacle ... , effets sur les joueurs, le streamer qui passe la souris trop vite sur les personnages, le mode créature activé, etc ...

L'idée serait en fait d'enregistrer chacune des actions menées pendant un combat ie. les déplacements, bonus conférés, les sorts, les invocations, etc ...


Via une option (moyennant ogrines ou simple case à cocher dans la configuration du client), à la fin du combat le joueur se verrait proposer l'enregistrement du combat qui vient de s'achever. S'il accepte les informations du combat seraient compactées dans un fichier décrivant précisément le déroulement de l'affrontement.


Ce fichier pourrait ensuite être lu via le client pour permettre à chacun de regarder des combats de manière différée (à son rythme, avec/sans le mode créature, avec/sans animations des sorts, avec/sans police avancée ...)
Chacun y trouverait son compte.


Voilà donc l'idée assez grossièrement,


Bien entendu il y a de nombreuses contraintes dans la réalisation de ce projet.

Généreration du fichier de combat (logs contenant l'ID de la map, la descriptions des stuffs des personnages, des monstres, les actions effectuées etc ...)
-> à l'initiative du client (stocké par le client) : Possibilité d'intercepter les données avant la fin du combat (détecter les personnages invisibles etc ...)
-> à l'initiative du serveur (stocké par le serveur) : Une charge supplémentaire sur le serveur, un filesystem qui pourrait être rapidement saturé si l'ensemble des joueurs activaient cette fonctionnalité.
Contre-mesures: N'autoriser qu'une dizaine d'enregistrements (faire payer des slots supplémentaires via ogrines pk pas !)

Echange de fichiers de combats
Avoir des fichiers qui décrivent nos 10 meilleurs combats (sélectionnés) c'est bien beau mais encore faut-il pouvoir les échanger
Fichiers stockés sur le client:
-> ils peuvent être échangés en dehors de la plateforme dofus (peut être en vecteur de compromission entre joueurs)
Fichiers stockés sur le serveur:
-> quelque soit le PC utilisé le joueur pourra retrouver ses combats sauvegardés (qui a parlé de prêt de comptes)
-> le joueur peut décider d'en rendre certains publics, d'autres privés, d'autres encore ouverts à sa guilde ou à ses amis
-> et pourquoi pas faire payer une somme de kamas contre la visualisation d'un combat (solotage Nidas par exemple)


Qu'en pensez vous ? Seriez-vous intéressé par ce genre de projet ?

Peut-être pourrait-il voir le jour grâce aux modules!

Dernière modification par zheny ; 22/10/2014 à 13h12.
Trop de contraintes techniques, il y a peut être d'autres choses sur lesquelles ils devraient s'attarder avant de songer à de nouveaux projets de ce genre.
Mais à long terme oui, ça m'intéresserait.
je pense qu'en plus, c'est pas si dur, techniquement, à faire.

Et que ça fait très longtemps, depuis le premier goultarminator, que je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas encore mis un système comme ça en place.

Bref, je suis pour, même si je pense qu'on ne verra ça de suite.
Avec un tel système, les combats goultard seraient déments.

En plus de ca, ca offrirait une vraie vitrine au jeu : on pourrait télécharger le jeu juste pour voir les combats, et vu que le jeu est téléchargé, pourquoi, tant qu'a faire, ne pas essayer un peu ?

Ils disent que les stream goultard donnent un apercu de dofus, d'ou le mode tactique interdit sur les streams officiels, alors tant qu'a faire, proposez plus.
Le concept est sympathique mais pas totalement nouveau, les joueurs discutaient déjà de cela il y a fort longtemps. Ici, ici et ici par exemple et cette idée revient régulièrement aussi sur le forum officiel.

Si ma mémoire est bonne, un officiel (peut-être Sylfaen ou Mr Fourbasse mais sans certitude) est intervenu il y a quelques années pour nous dire que ce n'était pas à l'ordre du jour. Impossibilité technique ? Temps de développement trop important ? Je n'ai aucun souvenir de la raison car tout cela date un peu et la source semble bien difficile à retrouver (si toutefois elle existe toujours...). En tout cas je pense qu'il y a peu de chance que cela puisse voir le jour aujourd'hui étant donné qu'il n'y a pas eu de suite à toutes les précédentes demandes.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 22/10/2014 à 01h26.
Ouais des replays quoi. Ça a été proposé quelques fois ces dix dernières années

Ils aimeraient aussi que ça soit possible. Mais bon. Ils n'ont probablement pas le temps. Planning serré. Y'a encore des dimensions à sortir (...), le KIS (ça c'est le plus urgent), la MàJ Xélor, et ainsi de suite. Ce serait donc assez difficile à caser.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ouais des replays quoi. Ça a été proposé quelques fois ces dix dernières années

Ils aimeraient aussi que ça soit possible. Mais bon. Ils n'ont probablement pas le temps. Planning serré. Y'a encore des dimensions à sortir (...), le KIS (ça c'est le plus urgent), la MàJ Xélor, et ainsi de suite. Ce serait donc assez difficile à caser.
T'as oublié des Veteran Rewards des 20 ans.
L'absence de replay des affrontements PvP est la seule chose qui nous tient à l'écart d'un e-Sport sérieux et total sur Dofus. Jusque-là, des rustines très raisonnables ont été employées (le streaming et l'excellent travail de ceux qui les gèrent) mais l'implication humaine dans ce genre de processus a ses limites. On ne peut pas avoir un caméraman pour chaque affrontement dans le jeu et la possibilité de piocher à sa guise parmi la totalité de ces combats serait une énorme plus-value pour Dofus.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ouais des replays quoi. Ça a été proposé quelques fois ces dix dernières années

Ils aimeraient aussi que ça soit possible. Mais bon. Ils n'ont probablement pas le temps. Planning serré. Y'a encore des dimensions à sortir (...), le KIS (ça c'est le plus urgent), la MàJ Xélor, et ainsi de suite. Ce serait donc assez difficile à caser.
On voit à quel point c'est urgent effectivement.
Citation :
Publié par Menthane
L'absence de replay des affrontements PvP est la seule chose qui nous tient à l'écart d'un e-Sport sérieux et total sur Dofus.
Bof pas vraiment. En plus dofus a un mode spectateur IG

Sinon les replays pourquoi pas, pas trop dur à faire normalement en plus, en tout cas la partie enregistrement. La partie lecture peut-être plus chiante.
Et puis un système à la Starcraft 2 (seul exemple que je connaisse) apporte un gros plus à la fois en terme d'entrainement et de compétition: sur SC2, en cas de bug en compétition officielle, il y a possibilité de refaire le match...
Citation :
Publié par Demonios
Et puis un système à la Starcraft 2 (seul exemple que je connaisse) apporte un gros plus à la fois en terme d'entrainement et de compétition: sur SC2, en cas de bug en compétition officielle, il y a possibilité de refaire le match...
Avoir un enregistreur de combat permettrait même tout simplement de reprendre le combat là où il y a litiges, même pas forcément besoin de le recommencer !
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Si ma mémoire est bonne, un officiel (peut-être Sylfaen ou Mr Fourbasse mais sans certitude) est intervenu il y a quelques années pour nous dire que ce n'était pas à l'ordre du jour. Impossibilité technique ? Temps de développement trop important ? Je n'ai aucun souvenir de la raison car tout cela date un peu et la source semble bien difficile à retrouver (si toutefois elle existe toujours...). En tout cas je pense qu'il y a peu de chance que cela puisse voir le jour aujourd'hui étant donné qu'il n'y a pas eu de suite à toutes les précédentes demandes.
Une des contraintes techniques qui nous avait été donnée était l'obligation de tout enregistrer pour une sauvegarde (nom des sorts, dégâts, maps avec éléments bloquants ou non), ce qui peut vite faire un volume de données important si tout doit être stocké.
Autant les logs de combats ça peut ne pas être nécessairement volumineux, mais les noms des sorts (faut-il internationaliser ça ?), les maps (taille de map, chaque obstacle...) changent au fil du temps, tout doit donc être stocké pour correspondre à ce qu'il y avait lors du combat.

Par rapport à la demande initiale : certaines choses aussi comme les animations de sorts, si on les veut il faudra les stocker avec chaque replay, car ça change aussi au fil du temps.

Ce n'est pas une simple partie d'échec à sauvegarder où à chaque tour il n'y a que 64 cases à sauvegarder avec leur état ce qui est très léger contrairement à un log de combat de Dofus
Les gars, vous pouvez pas arrêter de sortir l'argument du " ils ont pas le temps", " y'a le KIS ", " c'est pas leur priorité " ? Je crois pas ( ou alors dites moi si je me trompe^^ ) que vous soyez qui que ce soit pour savoir qui travaille sur quoi.. Je ne pense pas par exemple que tous soient mobilisés par le KIS.. Si y'a des choses comme la nouvelle interface du mode marchand qui sortent, c'est bien qu'ils peuvent travailler sur plusieurs projets en même temps.. C'est pas le même temps investi, d'accord, mais encore une fois qui êtes vous pour en juger? En tout cas j'ai pas vu de dev Ankama intervenir.. Donc pitié faites pas dériver le sujet

Restons sur le sujet, je trouve que c'est vraiment une bonne feature, et que ça renforcerait le côté tactique du jeu, après je sais pas quelle taille pourrait prendre le fichier avec autant de données à prendre en compte..
Citation :
Publié par Menthane
L'absence de replay des affrontements PvP est la seule chose qui nous tient à l'écart d'un e-Sport sérieux et total sur Dofus. Jusque-là, des rustines très raisonnables ont été employées (le streaming et l'excellent travail de ceux qui les gèrent) mais l'implication humaine dans ce genre de processus a ses limites. On ne peut pas avoir un caméraman pour chaque affrontement dans le jeu et la possibilité de piocher à sa guise parmi la totalité de ces combats serait une énorme plus-value pour Dofus.
La seule comparaison que je peux faire avec dofus, c'est avec League of Legends qui est quand même pas mal niveau e-sport. Quand on regarde des parties d'e-sport, c'est comme pour dofus, on ne fait que regarder quelqu'un qui regarde le combat en spectateur. A aucun moment on peut aller voir le combat soi même.

Donc je ne pense pas que ce soit ça, qui écarte dofus de l'e-sport.
Une différence importante (je crois? Je n'ai jamais joué à LOL) entre Dofus et la concurrence, c'est que le jeu est en tour-par-tour; même si le temps pour jouer son tour est limité, il y a une unité logique qui est le tour d'un joueur, et il serait tout à fait pertinent de regarder une partie tour par tour, en s'abstrayant de la réalité du temps limité.

Le fait que les noms des sorts devraient être sauvegardés, je trouve que c'est une mauvaise excuse. À version donnée du jeu, les noms des sorts sont fixes, il ne serait pas bien méchant d'inclure, dans le logiciel utilisé pour visualiser des replays, les noms des sorts en fonction de la version du jeu, et, dans le replay, le numéro de version. Hop, version internationale du viewer, instantanément.

Sérieusement, dans un tour, combien d'actions, combien de données seraient à sauvegarder? Un perso va dépenser maximum une quinzaine de PA et une dizaine de PM; il va lancer peut-être une demie-douzaine d'actions, donc même en sauvegardant la liste des dommages/effets, disons 5 cases, allez, 30 effets, je vous le fais à 50 chiffres. Pour un combat de 10 persos durant 20 tours (ce qui est un gros replay), 10.000 chiffres - comme je suis généreux, je double la dose, 20.000. Je suis pas malin, je les code sur 32 bits, ça fait 80ko de données pour un replay d'un gros combat.

Sérieux, c'est un obstacle, ça? Chaque fois que je charge une page de forum JOL, je télécharge combien de fois ça, rien que pour la bannière et les petits crobards que les gens mettent en avatars?
Citation :
Publié par ShosuroPhil
...
Et encore, c'est pas la meilleure. Sur Dota, on a un système de replay parfait quel que soit la version du jeu. On peu avancer, reculer, ralentir, accélérer, voir qui fait quoi et ou il a sa souris et son écran a quel moment, pour des parties d'1h, pour un maximum de 30Mo.

Alors bon, j'pense que c'est plus un problème de développement qu'autre chose.
Citation :
Publié par [Sum]Skillzorus
Problème de performance aussi non ?
Comment ça ? Ce serait un client Dofus classique, peut-être même allégé. Il serait possible de regarder des replays sans connexion internet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés