[Dessin] Critiques, venez postez vos travaux

Répondre
Partager Rechercher
Pour toga : la meilleur méthode pour commencer la peinture numérique consiste à se fendre de l'achat d'une tablette Bamboo de Wacom. Photoshop restant très cher, une bonne alternative accessible à faible coût est l'excellent PainTools SAI.

Quand à moi, je bosse sur unw Wacom Cintiq 13 pouces HD, et je travaille avec photoshop et PainTools. Pour les cartes ci-dessus s'y rajoutent Illustrator et InDesign, mais là, on attaque du lourd en terme de graphisme.
Maintenant c'est plus Bamboo mais intuos Pen ou Pen & Touch , Bamboo c'est devenu du très bas de gamme de navigation.


Et je comprend pas, tu te dit "mauvaise illustratrice" mais tu nous éclaté tous

Moi je vois un style sans défaut particulier ou soucis quelconque.

C'est très vexant.
Citation :
Publié par gunchetifs
Maintenant c'est plus Bamboo mais intuos Pen ou Pen & Touch , Bamboo c'est devenu du très bas de gamme de navigation.


Et je comprend pas, tu te dit "mauvaise illustratrice" mais tu nous éclaté tous

C'est très vexant.
Dans le monde pro, je suis vraiment PAS dans les bons. C'est pas non plus une catastrophe et je en cesse de progresser, mais mes références, c'est mes collègues qui bossent dans le milieu, et je suis très lucide sur mon niveau. Il ne faut donc pas le voir comme un dénigrement, que ce soit de mon travail ou du votre, mais un soucis d'échelle : c'est mon métier. Et dans mon métier, on me mets la misère comme pas possible :P
PS : et c'est aussi un article que j'avais écris pour rappeler que NON j'ai pas de "don", que y'a de don que dans un cas sur un million, et que j'ai bossé comme une demeurée pour rattraper des années de perdues dans l'illustration, en partant d'un niveau qui était bha... ouais... j'ai toujours aimé dessiné, et ce furent mes études... mais je ne dessine vraiment sérieusement que depuis que j'ai 40 ans...

Dernière modification par psychee-ange ; 03/01/2016 à 02h37. Motif: rajout.
Si possible j'aimerais que tu montre des travaux de collègues (ou un lien quelconque) de travaux de tes collègues et/ou de travaux pro dans les standard, j'ai du mal percevoir cette supériorité dans le "bon" travail pro.

Si tu parle des peintures digital ultra réaliste vue que c'est pas ton style c'est difficile à voir les défauts (proportions, couleurs, ombres lumières, perspectives).

Dernière modification par gunchetifs ; 03/01/2016 à 02h39.
Citation :
Publié par gunchetifs
Si possible j'aimerais que tu montre des travaux de collègues (ou un lien quelconque) de travaux de tes collègues et/ou de travaux pro dans les standard, j'ai du mal percevoir cette supériorité dans le "bon" travail pro.

Si tu parle des peintures digital ultra réaliste vue que c'est pas ton style c'est difficile à voir les défauts (proportions, couleurs, ombres lumières, perspectives).
Je vous montre quelques travaux de collègues avec qui je bosse, qui sont donc des amis et copains proches. Je ne mets pas leurs noms par souci de discrétion. Attention, ça va faire mal :

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtf1/v/t1.0-9/11393211_1049835568383186_5872293435139778921_n.jpg?oh=c85fd3f80d0de282ef242449196af164&oe=57026948

Venzia_couvWeb.jpg

LA_couv2.jpg

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/380026_286433514791164_866496938_n.jpg?oh=2094b2708929228d9887018de80596b4&oe=57192991

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/183948_10150102486839687_8262095_n.jpg?oh=965f09ead4b3eaa3ebd8f3f0091642e5&oe=5748FCBE

https://scontent-frt3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t31.0-8/s960x960/11083742_434917810006789_5152997994823244750_o.jpg

Et voici deux exemples de références plus humpf dans mon milieu (des pros à l'échelle au dessus et des comme ça, y'en a des wagon :P ) :

robyn_hood_03_cover_color_by_vest-d8jt4lw.jpg

millennium_falcon_by_hideyoshi-d88gdbq.jpg
En tant que pro tu doit voir une différence technique flagrante, dans mon cas je vois une différence de style qui m'empêche de voir les gros soucis (comme si tu me montrait une illustration dans un style cartoon épurée et une autre à vocation réaliste, pas le même objectifs) et effectivement ils ont une meilleurs gestions des couleurs et des jeux d'ombres (la composition est bonnes aussi, mais je suppose que c'est pas un de tes soucis) mais sa reste dans le même moule je trouve (de mon point de vue de lambda).

Mais bref je te remercie pour ta réponse, parce-que vue mon niveau (à moi vraiment hors du circuit total ) je me suis dit que si toi tu était bof c'était pas gagner pour moi.
Jamais cesser de bosser, jamais cesser de progresser, jamais croire qu'on a atteint quelque niveau que ce soit et qu'on peut s'assoir sur nos lauriers. Je ne sais pas peindre les paysages, je stresse quand on me demande une vue urbaine avec une perspective, je suis infoutue encore d'arriver à créer des effets de matières et textures vraiment originaux et riches en peinture, je suis naze en anatomie réaliste, je n'arrive pas à faire de bédé, et j'envoie péter les gens qui me demandent de dessiner une voiture. Par contre, je sais faire et bien faire plein de choses, mes illustrations attirent des fans, je travaille sur plusieurs projets dont ma participation assure une partie de leur succès et surtout ... j'aime ce que je fais (même si ça me pique vite les yeux... on est notre plus terrible critique et notre pire bourreau).
Ne jamais arréter et encore moins laisser tomber parce que y'a meilleur à coté. La meilleure manière d'échouer... c'est de ne pas essayer du tout.
C'est un peu ce que je vous souhaite à tous : ne jamais arréter, et essayer, toujours essayer - et accessoirement, copier est une très bonne manière d'apprendre, ayez pas honte ! Même moi, je le fais encore :P
Merci pour les conseils, en tout cas continue à travailler car je trouve aussi le rendu vachement bien ! Il y a un petit coté comme le dessinateur de Conan (les vieux comics), je trouve ça bien balèze en tout cas bravo !
Mateja Petkovic Merci de la découverte!

Psychee, effectivement les deux derniers dessins ont vraiment de la gueule. A force d'en voir des kilos, on arrive à vraiment voir ceux qui ont trouvé leur pattes et les autres, et là clairement, les deux derniers sont au dessus du lot. Pour celui qui fait de la BD, dans tes *semi pro*, chapeau, parce que c'est spécialement dur... bien plus que l'illustration à mon avis.
Et oui, tu es douée, toi, tes dessins un peu plus *croquis*, plus bruts, ont vraiment quelque chose

Pour ma part, je ne fais guère que du croquis...
http://pre13.deviantart.net/471e/th/...ne-d9kvvwn.jpg
En ce moment, je me fais un plateau de bureau un peu plus grand:
http://hpics.li/a6661f2

Je fais des petites révision en anime en ce moment. (J'ai trouvé un site qui propose des actions qui font up le niveau graduellement ça m'a donné envie ) du coup voilà les 5 premiers, je vais essayer de tout faire mais y en a beaucoup.
Edit : arg les piece jointe bug, du coup je met le liens direct.

tumblr_o25rtl2JPT1u300alo1_500.gif

level 1 - 2 : Ball boucing across the screen
level 1 - 3 : brick falling
level 1 - 4 : Simple head turn
level 1 - 5 : Head turn with anticipation

Et puis du croquis :
rtest2.png

Dernière modification par Draker ; 08/02/2016 à 01h44.
Pour ceux qui débutent sur toshop, je ne peux que conseiller cette vidéo :


Aaron Blaise est un ancien de chez Disney et il explique extrêmement bien la technique du dessin, de la colo, etc.
Grâce à ce monsieur, j'ai progressé de manière monstre en quelques mois.
Il y en a d'autres que je suis assidûment :
Ross Draw
Ctrl-paint
Et Aaron Blaise bien sûr. Ils ont chacun des tips hyper pratiques pour la colo

C'est grâce à eux que je suis passée de ça à ça en 2 mois.
Avec énormément de pratique par jour (ouais non, c'est pas magique), j'ai un taff qui, heureusement, me permet d'assouvir ma passion pour le dessin.

J'économise toujours pour la Cintiq

J'vais pas poster tous les dessins que je fais (y'en a beaucoup) alors j'vous laisse mon Deviant Art > ICI

Bisous !
Le secret c'est le travail, pour ceux qui pleure et qui accuse leurs "manque de talent" regarder ce qu'un vieillard avec l'un des pires handicap possible pour un dessinateur et qui doit utilisé une machine a ecrire pour dessiner pouvait faire apres des années de perfectionnement (mort en 2007, RIP).

https://jack35.wordpress.com/2014/09...-dessin-video/

Certains ont cette capacité a créer naturellement des choses incroyables que nous les lambdas sans don ne feront peut-être jamais, mais personne a la capacité naturelle de rester mauvais peut importe l'acharnement et le temps passer a s'entraîner a dessiner.

Dernière modification par gunchetifs ; 23/02/2016 à 15h59.
Citation :
Publié par Toga
Ils y a vraiment de supers dessin ici, bravo à vous !

Lorsque vous faites de la "peinture" numérique, vous utilisez quoi (non la souris c'est pas sympa pour les cheveux ) ? Stylet+tablette (laquelle ?), et photoshop ?

Bon moi ça va faire depuis 8ans que je n'avais pas dessiné, et la même période pour la colo sur toshop. Je viens de reprendre parce que ça me démangé. J'ai farfouillé sur mon PC et j'ai retrouver ce dessin que j'avais scanner. Il était au format A4, l'encrage était léger. J'ai donc aujourd'hui (8ans après) décidé de la "colorié", ça fait bizarre comme sensation de reprendre la colo comme ça...

Pour le dessin c'est une "dark elf" que j'avais fait pour la guilde GoW, lors de la sortie de Warhammer Online.
Avec le recul que j'ai je vois beaucoup d’erreurs (volume des cheveux, ou l'écartement des yeux...), mais du coup ça m'a donner envie de reprendre le crayon
Sacré toga va , tu dessines au hasard on dirait
Bon j'ai fait un tit truc rapide (c'est naze mais déjà ca devrait t'aider pour les visages , et tu fais ca pour tout en faite )

redesign_toga_character_by_k_hermann-d9uq6mi.jpg
redesign_gif_black_elve_by_k_hermann-d9uq7ra.gif
Citation :
Publié par Airman
Sacré toga va , tu dessines au hasard on dirait
Bon j'ai fait un tit truc rapide (c'est naze mais déjà ca devrait t'aider pour les visages , et tu fais ca pour tout en faite )

redesign_toga_character_by_k_hermann-d9uq6mi.jpg
redesign_gif_black_elve_by_k_hermann-d9uq7ra.gif
je n'avais pas vu la réponse, merci pour le up

Alors oui, avant je dessiné comme tu dit totalement à l'arrache, je ne connaissais d'ailleurs pas ce système pratique de quadrillage, merci beaucoup, je pense que dans l'avenir oui je tenterais avec cette astuce, merci
Citation :
Publié par Bbali
Déterrage de sujet \o/

Je me suis remis à dessiner doucement après une longue période de vide. Si vous avez des critiques à faire (que ce soit sur le dessin ou la couleur), n'hésitez surtout pas !
J'adore les difformités et l'air ahuri de tes persos ( ce qui semble être des défauts dis comme ça mais non). Cependant pas fan du tout de la couleur , je suis persuadé que ça donnerait vachement mieux si tu couchais ça en tradi, encre pour les lines, aquarelles ou crayons de couleur pour la colo. Je te souhaite d'essayer au moins une fois
Citation :
Publié par Lomnad
Cependant pas fan du tout de la couleur , je suis persuadé que ça donnerait vachement mieux si tu couchais ça en tradi, encre pour les lines, aquarelles ou crayons de couleur pour la colo. Je te souhaite d'essayer au moins une fois
Je l'ai pas précisé, mais l'idée de cette série est de pouvoir en faire des tee-shirts. Donc en fait les fonds sont calculés pour aller avec plusieurs coloris différents.

Le tradi j'ai fait pas mal il y a quelques années, en voici quelques exemples :

lagirafeetloiseau.jpgledetective.jpglemauvaisreve.jpg

flagranddelit.jpgpertedereperes.jpgloeuvredart.jpg

rencontreinopportune.jpglemetsinattendu.jpg

(Tous au format 10x15)
Effectivement c'est pas du tout le même rendu, mais je suis pas sûr qu'on puisse vraiment comparer :v


@Toga > Oui, le quadrillage aide pas mal à situer les éléments dans l'espace. Quand tu dessines une tête en utilisant une sphère comme base de construction, n'oublie pas aussi que cette sphère peut toujours s'inscrire dans un cube. Les lignes droites permettent toujours d'avoir une meilleure perception de la perspective.
Bbali j'arrive jamais trop à comprendre pourquoi, mais dans tes dessins j'ai l'impression que tu garde toujours le premier jet, sans jamais allez chercher à pousser le dessin un peu plus loin.
C'est dommage car du coup tu mélanges des trucs très bien sentis, et des truc fait à la va vite car tu avais la flemme. Quand c'est un brouillon je comprend en général (comme moi j'en fait plein aussi) mais vu que tu as été jusqu'à mettre en couleur et soigner la présentation, ça donne un impression un peu bizarre.
Enfin je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

Sinon j'ai bientôt enfin un peu de temps pour moi, je vais pouvoir reprendre sérieusement aussi.

Des petits trucs du soir :
950564Nekokawai2.gif

13221141_1002829746470202_8415549618837291215_o.png
Citation :
Publié par Draker
Bbali j'arrive jamais trop à comprendre pourquoi, mais dans tes dessins j'ai l'impression que tu garde toujours le premier jet, sans jamais allez chercher à pousser le dessin un peu plus loin.
C'est dommage car du coup tu mélanges des trucs très bien sentis, et des truc fait à la va vite car tu avais la flemme. Quand c'est un brouillon je comprend en général (comme moi j'en fait plein aussi) mais vu que tu as été jusqu'à mettre en couleur et soigner la présentation, ça donne un impression un peu bizarre.
Tu as parfaitement saisi mon problème. Je ne reviens pas assez sur le dessin par pure flemme de me prendre la tête, et c'est ce qui donne cette impression de qualité très disparate. C'est d'autant plus bête que je laisse honteusement des éléments dont la mocheté est tout à fait évidente.
C'est un soucis dont j'ai parfaitement conscience mais il est important pour moi d'entendre quelqu'un me le dire, ça me met un p'tit coup de fouet. Donc merci pour ton commentaire. Il faut vraiment que je fasse l'effort de me pousser au cul.

Ton chat est super cool, notamment le mouvement des bras est assez excellent. Par contre les oreilles sont peut-être un peu raides, un petit mouvement de balancement aurait suffit pour dynamiser encore plus l'ensemble.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés