JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 780 (sites) | 1507 (forums)Créer un compte
Forums généraux
Les Faiseurs de Mondes
Les forums JOL > Forums généraux > Les Faiseurs de Mondes > [Actu] Portrait d'un créateur de jeux vidéo, Alain Puget RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de JeuxOnLine
JeuxOnLine

Je ne suis pas un bot !

 
Avatar de JeuxOnLine
 

[Actu] Portrait d'un créateur de jeux vidéo, Alain Puget

Cette actualité a été publiée le 16/7/2014 à 11:58 par Ebe sur notre site CréaJOL :

Citation:
Aujourd'hui nous partons à la découverte d'un créateur de jeux, gérant d'un petit studio indépendant à Nantes. Il nous parlera notamment de ses méthodes de création basées sur l'itération et l'analyse, de ce que son cursus scientifique (...)
>> Lire la suite

N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ebe
Ebe
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ebe
 
( Post temporaire d'hébergement d'illustrations. :x )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ITV-Puget-1.png
Affichages : 307
Taille : 280,6 Ko
ID : 227266   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ITV-Puget-2.png
Affichages : 486
Taille : 214,2 Ko
ID : 227267  
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zaw
Zaw
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zaw
 
Il a probablement une bonne analyse, froide et réaliste, de la situation des petits studios mais je trouve que son interview manque de passion.

Certains autres interviewés, on pouvait imaginer la petite lueur, l'étincelle qui semblait les faire vibrer. Ici, ce n'est pas mon ressenti à la lecture et je trouve ça dommage. Ceci étant dit, il n'a pas l'air blasé de son métier pour autant.*
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ebe
Ebe
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ebe
 
Il est possible que ce soit juste une question de personnalité (tout le monde ne s'exprime pas avec un ton passionné ^^), mais il faut voir aussi qu'ils ont dû vraiment s'accrocher pour continuer dans le métier, peut-être que ça forge une vision particulière. Un papier qui t'en dira plus.

Note qu'ils se sont tout de même lancés "sur un coup de tête" dans leur aventure et qu'ils y sont toujours, c'est donc probablement qu'ils ont la flamme.

Tu peux trouver une interview vidéo ici aussi, pour mieux saisir le personnage.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de kAzama<Off>
JOL kAzama<Off>
Alpha & Oméga
 
Avatar de kAzama<Off>
 
Citation:
L’autre truc important chez nous, c’est qu’il est hors de question qu’on fasse du crunch sur la prod de notre jeu. Comme nous autofinançons nos productions en faisant de la presta, je préfère qu’on passe 6 mois de plus sur la prod que de se faire mal à bosser soirs et week-ends. Flinguer sa vie perso pour finir avec un jeu qui ne se vendra peut être pas du tout, très peu pour moi !
Toute la problématique de ma carrière et d'une carrière dans les milieux créatifs selon moi ! Le bonhomme est très réaliste et doit mener son bateau correctement Courage à eux.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zaw
Zaw
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zaw
 
Merci Ebe pour les ajouts

J'avais lu leur mauvaise aventure mais je n'avais pas reconnu le nom du studio. En effet, ils ont un parcours qui n'aide pas.
La vidéo est très intéressante. Je trouve que ça manque encore un peu de punch mais c'est comme tu disais plus une question de personnalité.
Lien direct vers le message - Vieux
Joubarbe
Duc / Duchesse
 
Citation:
j’ai 38 ans
Citation:
Pour les jeux récents, Warcraft3
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Titan.
Titan.
Alpha & Oméga
 
Avatar de Titan.
 
J'aurai aimé qu'il développe en quoi le solo de Warcraft 3 est "une honte", même si c'est pas le sujet. si même les vieux respectent plus rien, où va t'on ???
Lien direct vers le message - Vieux
Krobill
Seigneur
 
@Zaw : Ouep désolé si je peux paraître un peu froid et parfois même un peu cynique. Sans doute un effet de l'age mais surtout de ma personnalité et de mon historique. J'ai fait à peu près toutes les erreurs qu'on peut faire quand on veut se lancer dans le jeux vidéo donc je peux paraître un peu blasé à certains. J'ai une personnalité très "analytique" sans doute liée à mon passé de scientifique mais dans la vraie vie, je ne suis pas le dernier pour la déconne

@Joubarbe : ok, war3 n'est peut être pas le jeu le plus moderne qui soit... je m'en suis rendu compte trop tard. Mais pour moi il n'est que très peu différent de starcraft2, le jeu auquel j'ai le plus joué ces 3 dernières années. Donc il fait partie des jeux 'modernes' pour moi !

@Titan : Alors, pourquoi je trouve que la campagne solo de warcraft3 est nullissime... Tout d'abord, je suis un très très gros lecteur de Fantasy (au sens très large, Heroic, Dark, High, tout ce que compte de qualificatifs la fantasy...). Je considère (mais c'est uniquement mon opinion personnelle à moi et que je partage) que le background de l'univers warcraft est l'une des pires bouillie de clichés de ce genre qui ont été assemblés pour faire un truc qui tient à peine debout. Il y a beaucoup trop de personnages, ils sont d'une superficialité affligeante et les enjeux sont globalement inintéressants. Là où la série Command & Conquer assume son côté ultra "cheesy" par des cinématiques moitié live et des acteurs qui surjouent délicieusement, Warcraft a toujours tenté de se la jouer sérieusement là où les auteurs de blizzard n'ont à mon sens pas le niveau pour ça. C'est d'autant plus étonnant pour moi que j'ai un avis plutôt positif sur le scénar et l'univers de Starcraft. C'est peut être dû au fait que je lis beaucoup moins de SF et que je suis moins difficile dans ce genre... C'est aussi et surtout je pense à cause de la force des personnages qui sont beaucoup moins nombreux et mieux écrits. Côté gameplay, j'ai également un gros problème avec la campagne de War3 : le jeu triche mais alors beaucoup beaucoup trop ! J'entends bien qu'une campagne solo de RTS ne fonctionne pas exactement comme le mode multi (pas toujours les mêmes unités, quelques stats modifiées) mais la campagne de war3 fait tout ce qu'elle peu pour t'apprendre à MAL JOUER !!! Tu es sanctionné durement si tu essayes de rusher le moindre objectif par un gros pop d'unités sorties de nulle part que le jeu se permet même de faire apparaître sous tes yeux ! Le solo de War3 est le seul mode solo de jeu blizzard que je n'ai pas fini. Je n'y voyais aucun intérêt et comme j'avais la version collector, j'avais déjà vu les cinématiques en HD sur le DVD fourni avec...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Titan.
Titan.
Alpha & Oméga
 
Avatar de Titan.
 
C'était l'un des premiers RTS qui ne se contente pas de faire jouer une série de partie normal contre des bots en guise de campagne solo.
Le scénario par rapport au 2 premier opus à été fortement retravaillé, on est passé d'un truc manichéen bidon à quelque chose d'un peu plus consistant, ça arrive pas encore à la cheville de Tolkien effectivement mais ils ont pris la bonne direction avec cet opus.
sans parler des cinématiques blizzard, toujours grandiose
Et coté univers étendu, blizzard à su poser les bases pour que le fan service face du bon boulot, les livres autour sont assez bien écris et tiendrai presque la comparaison avec la littérature fantasy "plus sérieuse".
On peut leur reprocher le coté fouillis et le coté anakin-like qu'ils resservent à toutes les sauces, mais il y a toujours plus de créativité là dedans que dans un USA vs chine vs arabes, à mon avis.
Je trouve ça bien qu'ils assument un peut de premier degré même avec leurs défaut, tout en sachant resté drôle quand il le faut. J'ai tendance à trouver l'abus d'humour et de parodie un peu trop facile.

Sinon j'ai sur votre blog que vu que vous êtes en train de bosser sur de la 2D avec normal map pour les sprite, Je serais curieux de savoir si vous utiliser Sprite lamp pour les générer ?
Lien direct vers le message - Vieux
Krobill
Seigneur
 
Bon désolé, je suis beaucoup moins indulgent que toi avec le solo de war3... Pourtant je le répète, malgré mon avis assez tranché et définitif sur la campagne solo, ce jeu reste mon préféré, vues les centaines d'heures que j'y aurais passé.

Sinon oui nous avons utilisé des sprites normal mappés, mais non pas pour notre projet actuel. C'était pour notre premier jeu sorti il y a de cela presque 2 ans maintenant. Et donc non à l'époque nous n'avons pas utilisé Sprite Lamp car il n'existait pas. Pour ce jeu, il n'aurait pas servi car les éléments étaient modélisés en 3D donc pas besoin d'aide pour créer des normal maps.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Barti
Barti
Alpha & Oméga
 
Avatar de Barti
 
Ces interviews sont toujours aussi intéressantes, j'espère qu'elles vont continuer !

Merci a l'intervieweuse et a l'interviewé.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ebe
Ebe
Alpha & Oméga
 
Avatar de Ebe
 
My pleasure.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Atis
Atis [AMA]
Dieu créateur
 
Avatar de Atis
 
Entretien intéressant. C'est toujours un plaisir de lire un acteur du milieu des jeux vidéos.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Senader
Senader
Oracle
 
Avatar de Senader
 
C'était sympa à lire !
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums généraux > Les Faiseurs de Mondes > [Actu] Portrait d'un créateur de jeux vidéo, Alain Puget
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Modérateurs et équipe


Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h59.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite