Élections européennes 2014

Répondre
Partager Rechercher
europe-drapeau.jpg


Le samedi 24 et le dimanche 25 mai les élections des députés européens auront lieu en France. Cette élection a lieu dans tous les pays de l'Union Européen et permet d'élire nos 766 représentants au Parlement européen. Dans l'hexagone ce sont 74 personnes qui vont être élues à la proportionnelle.

Ce vote a pour particularité qu'il implique maintenant la nomination du Président de la Commission européenne. Aujourd'hui tenu par José Manuel Barroso, ce post est le premier de l'Union Européen. Depuis le traité de Lisbonne et pour la première fois, le Président est élu par le parlement sur proposition du Conseil européen (le regroupement des chefs d'Etats de l'Union). Même si rien ne l'oblige, les différents partis européen ont interprétés le traité de Lisbonne de telle façon que, normalement, le Président de la Commission européenne appartiendra au parti majoritaire au parlement.

Les grands partis ont désignés leurs candidats que voici :

  • Martin Schulz, actuel président allemand du Parlement européen, pour le Parti socialiste européen (PSE) ;
  • Le Grec Alexis Tsipras, leader du mouvement Syriza, pour le Parti de la gauche européenne ;
  • le Français José Bové et l'Allemande Ska Keller pour Europe Ecologie Les Verts,
  • le Belge Guy Verhofstadt pour l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE),
  • l'ancien Président de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, pour le parti populaire européen (PPE).


Une liste des principaux partis européens.
Les programmes des partis français.


Des sondages au niveau européen ont été effectués et donnent la gauche majoritaire le plus souvent :
Sans titre.png
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...9ennes_de_2014



Au menu des interrogations : le PS arrivera-t-il en 3ème, 4ème ou 5ème position ? Le FN pourra-t-il se targuer d'être le 1er ? Qui arrivera à la tête de la Comission ? L'abstention battra-t-elle tous les records ? Comment cette élection peut-elle influencer la marche de l'Union Européenne ?
Citation :
Publié par Glor
Regarde du côté du FDG et de EELV pour les "grands" partis, sinon Parti Pirate et probablement d'autres listes (féministes?).


Je voterais jamais FDG, et EELV j'ai donné, enfin j'ai voté Eva Joly plus que EELV d'ailleurs. Mais plus jamais EELV pas après les manoeuvres de Duflot dans le dos de Eva Jolypendant la campagne, + la suite qui fait que la déteste autant qu'un Copé c'est dire.


Quand au Parti Pirate, ouai....


Donc vote blanc.

Merci de ton aide
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je me suis prêter au jeu du questionnaire :

Pièce jointe 221517

Pas trop de surprise, pas mal d'égalité, j'ai l'Union Démocratique Bretonne en 3eme position \o/

Le sondage ne prend pas en compte certains interdis strictes des parties, il est difficile d'être pro-nucléaire chez EELV
Marrant, j'ai eu quasiment la même mais inversée entre FdG et PS. J'ai un peu la flemme mais faudrait que je le refasse pour voir quelle(s) question(s) inverse la tendance.

Edit : Désolée Melky, j'ai répondu au post de Ghainor avant de lire le reste
Citation :
Publié par Ghalleinne
(...)
Je respecte tes convictions même si je ne suis pas d'accord, mais tu as raté mon point de vue. Ton intention de vote n'est pas en accord avec tes convictions affichées. En clair : tu vas te tirer une balle dans le pieds avec ton vote.
Le Modem-UDI pourrait très bien rejoindre la ALDE, ce serait plus logique même si pas fait dans le cas de l'UDI. Ils ont après tout en France le même rôle que leur homologue européen ainsi que celui de leur avatar au parlement : càd de ramener les voix des libéraux et des chrétiens démocrates dans le giron conservateur.
Mais ce n'est pas le plus important. Les partis fédéralistes traditionnels (les ex-UDF et le PS) ont trahi la cause fédéraliste et ce à chaque tournant de la construction européenne, et ce depuis les origines (Monet & Shuman) jusqu'à maintenant, si ce n'est dans leurs intentions au moins par le résultat.
Et si on doit parler du PS-PRG, c'est maintenant un parti qui a intériorisé intégralement le fait d'avoir un discours aux antipodes de ses actes politiques, du coup j'ai vraiment du mal à comprendre comment on pourrait voter pour eux en connaissance de cause.
Du coup, ce qui me semble gênant, ce n'est pas tant ton opinion (elle n'est pas moins honorable que d'autres), mais bien la façon dont laquelle tu vas la défendre.
Càd, mal.
J'ai en fait moins de mal à comprendre le vote UMP, que le vote Modem-UDI ou que le vote PS-PRG.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 06/05/2014 à 11h05.
J'entends bien ce que tu veux dire et je pense être relativement d'accord avec tes analyses, alors je tiens à apporter une précision :

Pour le PS-PRG, en dehors de quelques points programmatiques auxquels j'ai cru (genre taxe tobin, séparation des banques d'investissement etc), globalement je vote pour eux parce que je valide ce qu'ils font.
Je ne vote pas, et je ne voterai jamais PS-PRG pour le smic à je ne sais quel montant délirant, pour je ne sais quoi d'autres, bref pour leurs positions démagogiques, je vote parce que je trouve que globalement, ce qu'ils font est satisfaisant.

Maintenant je reviens à l'Europe, je suis personnellement dans une impasse, je veux voter pour des fédéralistes, ça n'existe quasiment pas en France (à part EELV), économiquement libéraux (ah bah, exit EELV et bonjour UMP, UDI-Modem, et PS-PRG), et socialement progressiste (Bye l'UMP, UDI-Modem ça dépend des périodes, PS-PRG, c'est bon, EELV également).
Bref, en reprenant ces trois critères et en les catégorisant de la sorte : fédéraliste, libéral, progressiste, je me retrouve avec UDI-Modem et PS-PRG qui ressortent.

Je suis bien conscient que ce n'est pas eux, demain, qui feront soudainement une Europe fédérale, avec une économie libérale (et pas ultra-libérale, attention), et des avancées sociales conséquentes, ça je m'en rends bien compte.

Mais, je considère que c'est en soutenant ces candidats que j'ai le plus de chance d'obtenir des succès, car au vu de mes critères, ce n'est pas le FDG, le FN ou l'UMP qui vont tirer dans le bon sens, c'est une certitude, vu qu'ils ne sont pas fédéralistes, pour deux d'entre eux pas progressiste, et pour deux aussi, pas libéraux.
J'évacue les petits partis car si leurs projets sont intéressants, ils n'ont pas les capacités de faire le poids au Parlement, notamment du fait que très peu d'entre eux sont présent au niveau européen (le parti fédéraliste, le parti européen et peut être nouvelle donne, encore que).

Bref, je vote dans le sens de ceux qui ont le plus de chance d'être fédéralistes, ou qui du moins se présente comme tel, de manière à faire passer un message, je veux du fédéralisme, du libéralisme et du progressisme. Parce que si on laisse gentiment la parole à Marine et Jean-Luc sous réserve que "l'Europe c'est tout naze ils font rien que de nous mentir", ça ne peut que conduire les groupes fédéralistes à s'éloigner de ces positions par intérêts électoraux.
Or en les confortant dans leurs positions de principe, et au passage dans leurs décisions qui vont dans le bon sens globalement, on les pousse forcément à poursuivre dans cette voie, voir à approfondir encore. En gros si un fort soutien au PS après une campagne pro-europe pouvait faire que Montebourg est compagnie la boucle et arrête de jeter le bébé avec l'eau du bain, ça serait une bonne chose, voilà mon opinion.
De la même manière, si l'UDI-Modem monte sérieusement en voix, ils deviendront mécaniquement non plus les toutous des conservateurs, mais leurs partenaires, voir leurs adversaires dans certains cas, c'est là aussi intéressant, et à terme, cela peut conduire à une rupture entre les deux et à une reprise d'indépendance du centre. C'est aussi une manière de dire à l'UMP que son eurosceptisme nouveau ne me plait pas.

Donc je sais pourquoi je vote, et comme c'est soit ça, soit le vote blanc, vu mes attentes, il vaut forcément mieux voter ça que blanc, vu que blanc, ça ne fera jamais rien changer, à part donner du poids aux extrêmes.

PS : quand je parle de bon, c'est par rapport à mes convictions, cela va sans dire, chacun à son avis sur ce qui est bon ou pas.
Citation :
Publié par rackam77
1) Europe Citoyenne.
2) Féministes pour une Europe solidaire
3) Parti Pirate

Et ouf, le FN est avant dernier dans ma liste.
Avant dernier c'est pas dernier. Maintenant je regarderais tes réponses à travers le prisme de l'extrême-droite tu m'en veux pas.

Sinon le parti pirate ça représente quelque chose en France ? Je croyais que c'était uniquement en Scandinavie où ils avaient quelques élus locaux ? Ils ont un vrai programme ? (no troll)
C'est super d'être d'accord avec des promesses qui ne seront jamais appliquées, ça te fait une belle jambe Ron J.

Le parti pirate est comme les autres une escroquerie, surtout dans sa version française, celui-là au lulz, c'est stylé le mot pirate, l'esprit rebellz mais ne fait quand même rien et prend bien soin de manger sa bonne gamelle chaque mois, ça montre un grand sens du compromis dans le consensus du statu quo.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 18/05/2014 à 16h54.
Post
Le Parlement européen
Comme l'a indiqué Haesik, les élections se tiendront en France les 24 et 25 mai prochains.

Deux questions me semblent importantes :


(1) A quoi sert le Parlement européen ?

Le Parlement européen a trois pouvoirs distincts :
- Un pouvoir législatif.
- Un pouvoir budgétaire.
- Un pouvoir de contrôle.

Il est colégislateur dans quasiment tous les pans de la législation de l'Union. Avec le Conseil, il adopte ou modifie les propositions qui émanent de la Commission, dont il supervise également les travaux. Il adopte aussi le budget de l'Union. La procédure législative ordinaire confère le même poids au Parlement européen et au Conseil de l'Union sur un large éventail de domaines (par exemple: le transport, la gouvernance économique, l'immigration, l'énergie, les transports, l’environnement et la protection des consommateurs). La grande majorité des lois européennes sont adoptées conjointement par le Parlement européen et le Conseil.
http://www.europarl.europa.eu/aboutp...3%A9tails.html

Il est l'institution qui dispose des pouvoirs les plus étendus pour débattre, amender et voter le budget de l'Union européenne. En particulier, depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le Parlement européen partage, avec le Conseil, le pouvoir d'adopter l'ensemble du budget annuel de l'Union européenne. Le Parlement européen a le dernier mot et est seul décisionnaire en cas de blocage. De plus, il contrôle l'exécution du budget au travers de deux outils : la décharge budgétaire et les recommandations.
http://www.europarl.europa.eu/aboutp...3%A9tails.html

Il contrôle les autres institutions européennes, en particulier la Commission, dans l'exercice de leurs pouvoirs politiques.
http://www.europarl.europa.eu/aboutp...r%C3%B4le.html


(2) Quel est le mode de scrutin ?

Qui vote aux élections européennes ?
- Les citoyens français, âgés d’au moins 18 ans la veille du jour de scrutin, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter et inscrits sur les listes électorales.
- Les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur Etat d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Comment sont élus les députés européens : les règles communes ?
- Les députés européens sont élus au suffrage universel direct depuis 1979. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans. - Les élections se déroulent la même semaine dans tous les pays européens. La représentation proportionnelle doit être retenue.

Quel mode de scrutin pour les élections européennes en France ?
- Le territoire français est découpé en 8 circonscriptions électorales : 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer.
- L’élection a lieu à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Ils sont attribués selon l’ordre de présentation sur la liste.

Source : http://www.vie-publique.fr/actualite...2014/#art11039
Message supprimé par son auteur.
La grande question, et la grande crainte de nos dirigeants actuels en Europe, c'est l'abstention, c'est elle le véritable enjeu, pour le reste, les candidats ont déjà maintes fois prouvé leur désintérêt pour l'Europe en général en dehors de tout ce qui n'a pas de rapport avec le clientélisme, le baissage de culotte et le jetonisme intensif.

Je ne suis vraiment pas persuadé que le passé proche prouve qu'il y ait quoi que ce soit à attendre de ces individus, alors une bonne crise majeure politique histoire d'abréger les souffrances de l'europe, pourquoi pas ? Encore une fois, je ne voterai pas,une élection de plus, je me me souviens même pas du dernier candidat pour qui j'ai voté en fait en 16 ans.

PS : ha si, un socialiste lol, ça s'invente pas, et il s'est révélé comme étant un bon magouilleur/gestionnaire exécrable, ça m'apprendra.
Citation :
Publié par Egelbeth
la prise de pouvoir du centre gauche au niveau européen.
La quoi ? L'UE est majoritairement à droite depuis toujours. Quand la gauche gagne dans un pays, elle perd dans les trois autres. L'Europe est un continent de vieux riches, globalement, donc très conservateur. Moins que les Etats-Unis ou le Japon, certes, mais on est à des années lumières de l'Amérique du Sud.
Le PS va participer à la défaite de la gauche, il ne va pas empêcher sa prise de pouvoir.
Citation :
Publié par Haya || Northstar
La grande question, et la grande crainte de nos dirigeants actuels en Europe, c'est l'abstention, c'est elle le véritable enjeu, pour le reste, les candidats ont déjà maintes fois prouvé leur désintérêt pour l'Europe en général en dehors de tout ce qui n'a pas de rapport avec le clientélisme, le baissage de culotte et le jetonisme intensif.

Je ne suis vraiment pas persuadé que le passé proche prouve qu'il y ait quoi que ce soit à attendre de ces individus, alors une bonne crise majeure politique histoire d'abréger les souffrances de l'europe, pourquoi pas ? Encore une fois, je ne voterai pas,une élection de plus, je me me souviens même pas du dernier candidat pour qui j'ai voté en fait en 16 ans.

PS : ha si, un socialiste lol, ça s'invente pas, et il s'est révélé comme étant un bon magouilleur/gestionnaire exécrable, ça m'apprendra.
A un moment il faut quand même arrêter avec cette vision démagogique de l'Europe. Oui il y a des scandales, mais le parlement européen, et l'Europe, reste utile et fonctionne - même si c'est difficile -. C'est juste qu'on en parle pas parce que ça intéresse moins "la foule".

Exemple d'idée préconçue qui est en réalité fausse: Les pays pauvres joignent l'Europe uniquement pour l'argent.

http://www.lemonde.fr/europeennes-20...9_4350146.html
Message supprimé par son auteur.
Il fonctionne comme tu dis Zangdar, et comme on dit par ici avec un sourire en coin en parlant de l'administration ou de l'EDF et autres.

Mais faire avancer les choses sur le plan européens en prenant en compte des intérêts que je qualifierai de prioritaires (peuples ? commerce ? alignement des législations ?), je n'en ai pas franchement l'impression, actuellement il n'y a pas d'alliés en Europe au sein de l'union, plutôt des concurrents, et cette situation découle des actes de nos dirigeants...

Ceux pour lesquels on va voter (enfin pas moi perso) encore une fois donc...
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Mais faire avancer les choses sur le plan européens en prenant en compte des intérêts que je qualifierai de prioritaires (peuples ? commerce ? alignement des législations ?), je n'en ai pas franchement l'impression, actuellement il n'y a pas d'alliés en Europe au sein de l'union, plutôt des concurrents, et cette situation découle des actes de nos dirigeants...
Mais pour de vrai t'en sais quoi ? Il y a combien de pays dans l'UE déjà ? 27 ? 28? Tu sais quelle est l'action de l'UE globalement et individuellement pour chaque pays ?

En France on a un brainwashing permanent, depuis 15 ans, des politiques, qui est en gros le suivant: "si ça va bien c'est grâce à moi, si ça va pas c'est la faute de l'UE".

Mon avis est qu'en France les français - dont moi même - ne savent rien de l'UE et de son action. Il y a clairement des choses à critiquer mais on est tellement victime de propagande que même les vraies choses on n'est pas capables de les connaître.
Citation :
Publié par Egelbeth
Il semblerait avec les projections pourtant qu0 ele centre gauche pourrait l'emporter, mais c'est très serré.
Ma règle de base : j'ajoute toujours la marge d'erreur au score de la droite. Cf l'élection de Hollande, qui s'est jouée à un poil de cul près. Globalement, l'électorat de gauche est plus tenté par l'abstention, plus porté aux revirements et à la dispersion, alors que l'électorat conservateur est plus discipliné.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais pour de vrai t'en sais quoi ? Il y a combien de pays dans l'UE déjà ? 27 ? 28? Tu sais quelle est l'action de l'UE globalement et individuellement pour chaque pays ?

En France on a un brainwashing permanent, depuis 15 ans, des politiques, qui est en gros le suivant: "si ça va bien c'est grâce à moi, si ça va pas c'est la faute de l'UE".

Mon avis est qu'en France les français - dont moi même - ne savent rien de l'UE et de son action. Il y a clairement des choses à critiquer mais on est tellement victime de propagande que même les vraies choses on n'est pas capables de les connaître.
Et tu n'as vraiment pas tort et ce n'est pas spécifique à la France. Le gros problème actuel de l'Europe, c'est sa communication totalement déficiente sur ses réalisations de tous les jours. Quand quelque chose de bien est fait, jamais elle n'en fera idée tandis que n'importe quel politicard de tout bord sera le premier sur la balle pour s'en attribuer le mérite. A contrario, quand quelque chose cloche, l'Europe est le parfait bouc émissaire.

J'ai pas mal de connaissances qui travaillent aux différents niveaux de pouvoir des institutions européennes à Bruxelles (ça va des collaborateurs de Barroso au député Européen par exemple) et c'est toujours le même regret qui revient, c'est que jamais l'Europe ne parvient à vanter ses mérites et elle en a. Bien plus que ce qu'on nous rabâche à longueur de temps.

Un jour, j'espère, les mentalités évolueront et les gens comprendront que si on veut avancer dans ce monde, c'est en tant qu'Europe qu'il faudra agir. C'est fini le temps des états-nations surpuissantes en Europe.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Mais pour de vrai t'en sais quoi ?
Je sais pas, au hasard je m'informe.

Tu as l'impression de vivre en Europe ou en France toi actuellement ? Enfin tu vis bien en France d'ailleurs ou tu fais partie de ces intervenants qui ont plein de choses à dire sur le pays, ses voisins et l’Europe en général mais qui n'y ont pas mis les pieds depuis des années ?

Parce qu'actuellement, c'est la libre concurrence, c'est au sein même de l'Europe qu'on se la livre vois-tu, pendant qu'on encadre défavorablement à notre encontre le commerce sur d'autres niveaux. Les politiques français, on s'en fout, ils ne sont personne, et de font rien, hollande sera peut-être le pire de l'histoire parce qu'il a encore plus raté sa com' que ses prédécesseurs, mais niveau action, il est simplement dans la moyenne de nullité totale de l'ensemble des présidents de la république de la 5éme, il n'intéresse plus que le noyau dur indéfectible des militants PS habituels comme à droite (même si l'ump n'est pas un parti de droite) il n'y a plus que des militants purs et durs pour reprendre les propos de copé ou Morano.

Ces gens là sont des incompétents, on l'a bien compris pour une bonne partie d'entre nous, et si ça peut te rassurer, il n'y a rien qui aille en s'améliorant dans le pays depuis des lustres, le discours que tu sors niveau "si ça va bien c'est grâce à moi sinon c'est à cause de l'europe", il ne veut rien dire en ce sens, RIEN NE VA MIEUX dans notre pays, RIEN, au mieux un mec qui dit ça il ne proche qu'à ses ouailles, on s'en moque.

Hé bien l'Europe, c'est pareil vois-tu, on commence à comprendre le petit traintrain vois-tu. Elle n'avancera plus avec ces gens là.

Dernière modification par Haya || Northstar ; 06/05/2014 à 20h51.
Message supprimé par son auteur.
Yop

On observe depuis des dizaines d années dans un pays européen classique comme la France qu on arrive pas à la faire fonctionner correctement et on se dit par contre capables de faire fonctionner l europe par terre de rire !

Je suis en faillite avec ma petite entreprise mais donnez moi une multinationale et vous allez voir

L europe est un miroir aux alouettes pour les populations et un bizness pour les autres .

Voter pour les européennes ? pfffff je ne trouve méme pas le mot pour qualifier une telle supercherie .
Relayé par le monde.fr, un questionnaire pour voir un peu où l'on se situe par rapport au positionnement des différents partis sur l'Europe - en France, mais aussi dans les autres pays. C'est pas mal fait, ça m'a permis de vérifier que je suis cohérent avec mes votes (je n'avais pas de doutes, ceci étant ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés