Bastoooooooon - Le topic des bourrins du stick

Répondre
Partager Rechercher
Hey le salon !

Comme vous le savez peut être (pas), j'adore les jeux de baston. (Ici 2D, pas que j'aime pas la 3D, mais tfaçon sur pc ça existe quasiment pas )

Sauf que je suis (vraiment très) mauvais, et que j'ai au final très peu d'expérience. (et personne dans mon entourage IRL pour m'accompagner, ce qui est assez limitant)

Du coup, ces temps ci je touche un peu à tout, avec plus ou moins de succès, mais un peu dur de s'y retrouver avec la profusion de l'offre (qui fait plaisir tout de même), du coup je viens quérir un peu d'aide auprès des afficionados du genre

Street Fighter IV, que je trouve trop riche et exigeant, passer un combo demande un acharnement et un entraînement énormes, il y a les focus, les ex, les super, les ultra, les cancel, les choppes, les déchoppes, les normaux, les spéciaux, les dash, les dash cancel, environ 300 personnages dans le roster.
À côté de ça, il y a une grosse communauté, dont beaucoup de gens qui y ont beaucoup d'heures de jeu, ce qui est cool quand on est déjà actif dedans, mais pour y rentrer et atteindre un niveau correct, ça va demander du temps, beaucoup de temps, surtout quand on a des doigts en mousse pas bien reliés au cerveau

Bref, SF4 c'est cool, mais je serai capable d'y jouer moyennement dans dix ans

Skullgirls, bien différent de SF4 niveau feeling, ici point de maîtrise du dash nécessaire (bordel, je suis incapable de dasher convenablement au stick ), des combos qui rentrent facilement, un roster réduit (j'aime bien avoir du choix, mais faut avouer que d'avoir à choisir et s'y retrouver dans dix persos, c'est plus simple), et du peu que j'ai testé, ça me plait plutôt... mais c'est pas parfait. (J'ai l'impression qu'il me manque mes shoto et mes projectiles, c'est terrifiant )

Blazblue, vraiment un jeu de l'amour pour moi, pour plusieurs raisons : visuellement c'est génialissime, il y a un VRAI mode story (pour les gens qui aiment les visual novel c'est du bonheur), et les gameplay des persos sont super variés. Par contre, il y a que la première mouture qui est arrivée sur pc, et ayant perdu le lecteur BR de ma PS3, j'ai moyen envie de payer le prix fort sur le psn, sachant que la nouvelle version finira bien par arriver. (Et parce que mon coin pc va mieux pour jouer au stick que le salon ou est la ps3 )

Street Fighter 2 HD Remix, je l'avais pris pendant les dernières soldes par faiblesse et voilà seulement que j'y touche
Et, à part la difficulté qui m'a rappelé ma tendre enfance à coup de "bordel qu'il est chiant ce putain de blanka", j'adooooore ça
C'est du simple, j'ai mes repères, des shoto et des persos à charge, quelques coups spéciaux par perso, un coup dans la tronche = la moitié de la barre qui part, bref, c'est cooool

Persona 4 Arena, choppé lui aussi pendant les soldes, j'ai toujours pas pris le temps de me mettre dessus (oui, c'est chiant la ps3 j'ai dit ), mais comme j'aime la licence, je devrais m'amuser dessus.

Mais y en a plein que je connais pas ou très mal, du coup, je viens vous chercher, joliens !

Des jeux "simples" ça existe encore ?
Genre 6 boutons, quelques spéciaux et le reste en réflexe et en maîtrise du jeu ?

Et des jeux scénarisés, à la blazblue, je doute fort, mais qui sait ? (J'ai Mortal Kombat et Injustice de côté, aussi, mais c'est pas vraiment ça que je recherche, eux je les ai plus pris comme défouloirs rigolos que comme jeux de baston )

À défaut, des jeux avec un mode solo riche (je crois me souvenir d'avoir joué à un soul calibur sur ps2 qui était pas mal sympa niveau contenu solo) ?

Je veux juste un jeu old school façon SF2 au niveau gameplay, avec un mode story digne de blazblue, une communauté aussi active que sur SF4, une DA et une OST dignes de BB et Skullgirls

Sinon, si vous avez des "classiques" auxquels il faut que je joue, hésitez pas à balancer des noms, j'ai jamais touché à darkstalkers, ni guilty gear, ni jojo, ni plein d'autres jeux, hésitez pas à me refaire ma culture
Blazblue est une horreur sans nom point de vue gameplay et est l'exemple parfait du "trop de feature tue un jeu".Il y a tellement de truc dans son gameplay que cela rend le tout non intuitif et laborieux.
Pour moi ce fut une déception total après les Guilty Gear que j'ai adoré.

Sinon, si tu veut du "simple" mais efficace va du coté de KOF XIII Steam Edition.
Enfin simple... dans sa base... A maitriser il est l'est beaucoup moins.

Et pour la baston 3D, prend DOA5U (si tu as une PS3) ou DOA5+ (pour ta Vita).
Le scénario est bidon et fleur bon la série Z... Mais le jeu en lui même est bon et fun niveau gameplay.
Tu as oublié Mortal Kombat et SURTOUT KING OF FIGHTER! ce sont des classiques à faire ou ne serait-ce à mentionner

En sympa scénarisé tu as le [url=http://store.steampowered.com/app/234670/]Naruto[url] qui est sorti sur PC et Injustice! Ce sont 2 très bon jeux à mes yeux.
Message supprimé par son auteur.
En vraiment dépouillé mais aussi profond que ... un trou noir, j'imagine, y'a virtua fighter 5. Les bases sont on ne peut plus basiques mais omg les possibilités qu'il y a.

KOF 13 ... autant j'aime le jeu, autant pour quelqu'un qui ne souhaite pas s'investir (beaucoup) c'est non, tellement le gouffre est incommensurable entre deux 'nuls' dont un connait les HD et l'autre pas. Et vu le temps que ça prend à apprendre, j'y crois moyen.
Blazblue même avis, faut doser 10000 ans avant de s'amuser.

Skullgirls n'utilise pas les standards de personnages des SF, mais reste imo le meilleur jeu dans ton cas. D'ailleurs ceux qui ont le jeu, pensez à DL BigBand pour l'avoir gratos tant que c'est possible (PC, ou PS360 avec squigly en plus).

SSF2 c'est un jeu dégueulasse, mais à bas/moyen niveau je vois pas le soucis avec.

Après c'est con à dire mais le jeu de baston qu'il te faut est celui que choisit ton coeur

Dernière modification par Sharnt ; 28/04/2014 à 21h17.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Talking
Citation :
Publié par Hyrask
T'as oublié Super Smash Bros !
Il a dit pas sur console, et sans personne pour jouer je pense pas que dolphin permette de jouer online.

Citation :
Publié par adorya
Avec un stick je demande à voir
Ca existe les sticks compatibles wii/GC (Ceux qui ont dosé TvC savent).
Citation :
Publié par Hyrask
Pas trop le choix sur la gamecube.
La croix directionnelle... rien que d'y repenser
Alors t'as le stick analogique des manettes gamecube et tu as ensuite les sticks (dits arcade):
http://stick-arcade.en-folie.com/img/cms/sl271644ny9.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sharnt
SSF2 c'est un jeu dégueulasse, mais à bas/moyen niveau je vois pas le soucis avec.
Je veux bien que tu n'aimes pas la licence mais franchement là t'es dur, SSF2 est une pierre angulaire du jeu de baston 2D depuis 20 ans et un paquet d'excellents joueurs ont fait leurs armes à haut niveau dessus.

Après ouais le jeu a plus de vingt ans et il n'y a pas trois tonnes de features mais je ne vois pas en quoi il serait dégueulasse ou ne serait pas adapté à haut niveau.
Tekken y parait que c'est "simple" non ? J'avais regardé une vidéo d'UsulMaster qui disait qu'il suffisait de bourriner la manette pour réussir.
Après je suis vraiment pas fan de ce genre de jeu, mais à l'époque j'avais passer des heures et des heures sur Tekken 3 faut avouer, j'aimais bien.

Edit : Ah oui si t'es que sur PC tu peux oublier en fait, désolé. :/
Citation :
Publié par Roger
Je veux bien que tu n'aimes pas la licence mais franchement là t'es dur, SSF2 est une pierre angulaire du jeu de baston 2D depuis 20 ans et un paquet d'excellents joueurs ont fait leurs armes à haut niveau dessus.

Après ouais le jeu a plus de vingt ans et il n'y a pas trois tonnes de features mais je ne vois pas en quoi il serait dégueulasse ou ne serait pas adapté à haut niveau.
Bon bah c'est parti pour ma rant anti sf2:

  1. Le jeu est vieux, ça fait aussi son charme mais y'a des trucs basiques (training mode, etc) qui sont bienvenus aujourd'hui.
  2. HD Remix c'est une blague. Le 'rééquilibrage' est BS, fait par un mec trop imbu de lui même pour envoyer l'équilibrage consenti par tout le monde pour envoyer sa version en prod. Et en plus je trouve ça hyper laid.
Bon maintenant on passe au gameplay:

  1. Le système de choppes n'a aucun sens, si deux joueurs font une choppe à la même frame, l'algorithme qui décide de qui a chopé prend en compte les positions dans l'écran, la vie des joueurs, le chronomètre et les personnages joués (C'est random quoi).
  2. Le système de jeu à bien vieilli, avoir comme seule option sur tous les mixups basiques le reversal invincible qui a un timing just frame c'est saoulant, même si le sextuple 'tapotage' est possible c'est vraiment pas intéressant comme mind games binaires. Soit on se fait tick throw soit on se fait punir un dragon.
  3. Le jeu n'est jouable qu'offline (et sur borne si je veux faire mon vieux con, la version HD remix n'étant pas 100% fidèle) en 2014 c'est dur. Oui on peut jouer sur GGPO/HD remix online mais je suis désoler ce n'est pas le même jeu.
  4. Les combos présents dans le jeu sont débilement durs.
  5. Les options selects sont débilement puissantes, le jour ou tu tombes contre un O.Ken qui te mix up full option select sur ta relevée (Chope si tu gardes, dragon sinon l'os hein, ça rigole pas), dis moi ce que t'en penses.
  6. Les matchs ups sont beaucoup trop fermés à niveau moyen+, si t'es carré ça se ressent énormément, ça a son charme encore, mais je m'amuse assez peu personnellement.
Après le jeu reste excellent précurseur et tout ce qu'on veut hein. Mais à niveau moyen+ niveau aujourd'hui je trouve qu'il a d'énormes défauts. Il a l'avantage d'être également très formateur pour les inputs. A haut niveau je parle pas je connais pas.

Citation :
Publié par Carl Johnson
Tekken y parait que c'est "simple" non ? J'avais regardé une vidéo d'UsulMaster qui disait qu'il suffisait de bourriner la manette pour réussir.
Après je suis vraiment pas fan de ce genre de jeu, mais à l'époque j'avais passer des heures et des heures sur Tekken 3 faut avouer, j'aimais bien.
Les Tekken c'est typiquement le genre de jeu pour lesquels même après avoir acquis un niveau moyen on peut se faire facilement surprendre et perdre parce que l'adversaire fait des trucs inattendus.
Ca a ses avantages (on peut jouer avec des potes qui connaissent pas), mais ça peut être frustrant aussi. Dans un KOF ou autre du style, le moindre écart de niveau se sent sévèrement.

Citation :
Publié par Skullkrok
Je viens de me prendre la PS4 et du coup j'attend Guilty Gear comme un gros taré. =D
Il sort sur PS3 aussi, et date de sortie estimée (fantasmée) au japon faut taper dans le septembre/octobre.
Si le jeu est zoné (coucou P4U) je te souhaite bien du plaisir.

Dernière modification par Sharnt ; 28/04/2014 à 23h23.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Tekken y parait que c'est "simple" non ? J'avais regardé une vidéo d'UsulMaster qui disait qu'il suffisait de bourriner la manette pour réussir.
Après je suis vraiment pas fan de ce genre de jeu, mais à l'époque j'avais passer des heures et des heures sur Tekken 3 faut avouer, j'aimais bien.

Edit : Ah oui si t'es que sur PC tu peux oublier en fait, désolé. :/
Bah écoute , si tu veux vraiment savoir si Tekken y suffit de bourrer comme un débile , va au Japon/Corée bourrer et tu verras qui bourra qui.

Good luck my friend !


Ce bourrineux
Citation :
Publié par Sharnt
Bon bah c'est parti pour ma rant anti sf2:

  1. Le jeu est vieux, ça fait aussi son charme mais y'a des trucs basiques (training mode, etc) qui sont bienvenus aujourd'hui.
  2. HD Remix c'est une blague. Le 'rééquilibrage' est BS, fait par un mec trop imbu de lui même pour envoyer l'équilibrage consenti par tout le monde pour envoyer sa version en prod. Et en plus je trouve ça hyper laid.
Bon maintenant on passe au gameplay:

  1. Le système de choppes n'a aucun sens, si deux joueurs font une choppe à la même frame, l'algorithme qui décide de qui a chopé prend en compte les positions dans l'écran, la vie des joueurs, le chronomètre et les personnages joués (C'est random quoi).
  2. Le système de jeu à bien vieilli, avoir comme seule option sur tous les mixups basiques le reversal invincible qui a un timing just frame c'est saoulant, même si le sextuple 'tapotage' est possible c'est vraiment pas intéressant comme mind games binaires. Soit on se fait tick throw soit on se fait punir un dragon.
  3. Le jeu n'est jouable qu'offline (et sur borne si je veux faire mon vieux con, la version HD remix n'étant pas 100% fidèle) en 2014 c'est dur. Oui on peut jouer sur GGPO/HD remix online mais je suis désoler ce n'est pas le même jeu.
  4. Les combos présents dans le jeu sont débilement durs.
  5. Les options selects sont débilement puissantes, le jour ou tu tombes contre un O.Ken qui te mix up full option select sur ta relevée (Chope si tu gardes, dragon sinon l'os hein, ça rigole pas), dis moi ce que t'en penses.
  6. Les matchs ups sont beaucoup trop fermés à niveau moyen+, si t'es carré ça se ressent énormément, ça a son charme encore, mais je m'amuse assez peu personnellement.
Après le jeu reste excellent précurseur et tout ce qu'on veut hein. Mais à niveau moyen+ niveau aujourd'hui je trouve qu'il a d'énormes défauts. Il a l'avantage d'être également très formateur pour les inputs. A haut niveau je parle pas je connais pas.


Les Tekken c'est typiquement le genre de jeu pour lesquels même après avoir acquis un niveau moyen on peut se faire facilement surprendre et perdre parce que l'adversaire fait des trucs inattendus.
Ca a ses avantages (on peut jouer avec des potes qui connaissent pas), mais ça peut être frustrant aussi. Dans un KOF ou autre du style, le moindre écart de niveau se sent sévèrement.



Il sort sur PS3 aussi, et date de sortie estimée (fantasmée) au japon faut taper dans le septembre/octobre.
Si le jeu est zoné (coucou P4U) je te souhaite bien du plaisir.
J'ai espoir qu'il soit dispo en France , c'est une grosse licence Guilty Gear et si ils veulent faire un bon retour , ils peuvent pas faire du Only Japan , c'est pas possible. :/
Et c'est parti pour la fête à la quote ! (non, pas à la coke )

Citation :
Publié par Zynia
Tu as oublié Mortal Kombat
J'avance doucement dedans (et j'ai même le stick de l'édition collector, juste parce qu'il est classe ) juste oublié de le citer (et aussi parce que c'est pas un jeu dans lequel j'imagine train plus de cinq minutes le temps de piger les bases des persos )

Citation :
et SURTOUT KING OF FIGHTER! ce sont des classiques à faire ou ne serait-ce à mentionner
Je vais faire mon chiant : détails niveau gameplay ?

Citation :
En sympa scénarisé tu as le [url=http://store.steampowered.com/app/234670/]Naruto[url] qui est sorti sur PC
Fait, et c'est un de mes goty de 2013, je l'ai effectivement beaucoup apprécié, mais comme MK, c'est sympa en mode "bourrinage avec des bases" que "j'ai envie de mieux gérer"

Citation :
et Injustice! Ce sont 2 très bon jeux à mes yeux.
Je l'ai acheté y a pas longtemps, mais je m'y suis pas encore mis (ce sera pour après MK, je pense ) mais encore une fois, ça manque du côté "envie de progresser" comme dans un SF ou Skullgirls ou on a envie de mieux gérer ses combats

Citation :
Publié par Whinette
Je ne bourrine pas mes stick, je les emploi avec délicatesse.
Moi je bourre mes dragons et mes quarts de cercle, c'est ça la vraie vie

Citation :
Publié par Sharnt
En vraiment dépouillé mais aussi profond que ... un trou noir, j'imagine, y'a virtua fighter 5. Les bases sont on ne peut plus basiques mais omg les possibilités qu'il y a.
J'ai pas touché à Virtua Fighter depuis la saturn (putain 20 ans ), à l'époque de la grande guerre avec toshinden, ça a évolué depuis ou c'est toujours aussi mou ?

Citation :
Blazblue même avis, faut doser 10000 ans avant de s'amuser.
Blazblue je l'ai trouvé vachement plaisant à bas niveau dans la phase "découverte de gameplay" pour faire les mode story, j'avoue n'avoir pas poussé plus loin (à l'époque j'étais pas joueur au stick, et la baston ça m'intéressait pas vraiment).

Citation :
Skullgirls n'utilise pas les standards de personnages des SF, mais reste imo le meilleur jeu dans ton cas. D'ailleurs ceux qui ont le jeu, pensez à DL BigBand pour l'avoir gratos tant que c'est possible (PC, ou PS360 avec squigly en plus).
JE VEUX MON SHOTO (sinon ouais j'ai jeté un oeil à BigBand, il est rigolo et on peut pianoter de la musique )

Citation :
Publié par Hyrask
T'as oublié Super Smash Bros !
Parce que j'ai pas besoin qu'on me le conseille !
Ceci dit j'y ai pas touché depuis des années, je vais m'y remettre un peu avant la sortie du nouveau.

Citation :
Publié par Sharnt
Il a dit pas sur console, et sans personne pour jouer je pense pas que dolphin permette de jouer online.
Je suis pas focalisé sur le online pour le moment, déjà découvrir des jeux qui me plaisent

Citation :
Alors t'as le stick analogique des manettes gamecube et tu as ensuite les sticks (dits arcade):
http://stick-arcade.en-folie.com/img/cms/sl271644ny9.jpg
Graouh, je veux, c'est beau

Citation :
Publié par Carl Johnson
Tekken y parait que c'est "simple" non ?/
J'ai jamais accroché à un Tekken, je trouve ça d'une lourdeur infinie. (Mais quand j'y joue, c'est effectivement pianotage de pad )

Bon, sinon, personne n'a dosé Darkstalkers ? Je connais les persos que par leurs apparitions dans les capcom X wtf, mais ils sont classes
Message supprimé par son auteur.
Il parait que:

  1. le jeu s'est pas mal amélioré depuis la sortie
  2. y'a personne que le live
  3. capcom l'a plus ou moins abandonné
Perso j'ai trop de mal avec la DA pour y jouer.
Tien ça m'a donné envie de m'y remettre ce sujet... 3 mois que j'ai pas touché SSFIV, et déjà avant ça je n'y jouais plus beaucoup...

Sans vouloir lancer un débat foireux, je trouve que SFIV a tout de même cette qualité d'offrir un gameplay assez accessible tout en étant profond, avec une bonne marge de progression. Si c'est le coté technique qui pose problème il y a par exemple les perso à charge qui ne demandent pas de sortir des combo de fou pour se défendre et être fort. De bons réflexes et une bonne vision du jeu peuvent largement suffire pour s'amuser et même rouler sur pas mal de monde sur le live.
Citation :
Publié par MiKa
Je vais faire mon chiant : détails niveau gameplay ?
KOFXIII c'est un peu l'antithèse des jeux comme SFIV ou DOA5, jeux ou tu passe ton temps à faire du link dans tout les sens.
Dans KOFXIII tu as très peu de link au final (c'est plus que possible mais bien souvent cela sert pas à grand chose... Hormis te prendre une fessé ^^ )

Déjà KOF a un gameplay "classique" : 6 boutons, super coup à base de quart/demi tour ou de charge, jauge permettant de lâché des EX etc...
C'est on ne peu plus classique quoi... Du SNK dans toute sa gloire.

La ou ils divergent c'est sur les sauts (tu as deux types) mais surtout sur le faite que tu es un "pécheur".
Je veut dire, le but dans KOFXIII c'est de lancer ton appât avec son leurre, attendre que l'adversaire morde pour le remonter ^^
En gros tu passe ton temps à faire des feintes jusqu'a ce que l'adversaire ce fasse avoir et que tu puisse faire ton cancel et commencer à le martyriser ^^

je sais pas comment bien expliquer, mais, il faut savoir, que c'est très exigent.

Ah oui, autre particularité, tu ne joue avec un mais avec 3 persos : le premier qui met KO les 3 persos de l'adversaire à gagné (donc il y a aussi un aspect tactique)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés