Paris VS les restes du monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
ET une baisse rapide des loyers effectivement.
En RP tu te touches. Y'a qu'une chose qui fera baisser les loyers, c'est une législation directe sur leur niveau. Si les allocataires APL ne peuvent plus prétendre à certains logements, ca aura réduit de moitié la file d'attente de 50 personnes lors des visites. Ce qui, en soi, ne sert à rien. Ca libèrera du coup des logements occupés par des APL pour que des personnes plus fortunées viennent les prendre, et au final tu vas juste tej' des gens en banlieue.
Citation :
Publié par Andromalius
En RP tu te touches. Y'a qu'une chose qui fera baisser les loyers, c'est une législation directe sur leur niveau. Si les allocataires APL ne peuvent plus prétendre à certains logements, ca aura réduit de moitié la file d'attente de 50 personnes lors des visites. Ce qui, en soi, ne sert à rien. Ca libèrera du coup des logements occupés par des APL pour que des personnes plus fortunées viennent les prendre, et au final tu vas juste tej' des gens en province
Petite correction car il y aura toujours des candidats plus fortunés en IdF pour que les proprios se disent "osef de l'APL, je ne baisserai pas mon loyer"
Les files de 50 personnes c'est à Paris, pas dans toute la RP (et file de 50 personnes, ça ne veut pas dire qu'il y a 50x plus de personnes que de logement. Chacune de ces 50 personnes visite peut être 50 appartements dispos avant de trouver ...)

Mais du coup si le prix max acceptable par les demandeurs n'a pas d'influence, pourquoi les parisiens se contentent du pire ratio prix loyer/prix immo et donc d'un rendement brut bof? Hop là +30% sur le loyer et voila, y'aura toujours 20 mecs au lieu de 50 qui visiteront.
edit: même remarque pour au dessus, dans ce cas pourquoi le mec il augmente pas son loyer aujourd'hui avec le même raisonnement? Ha ben oui, il le fait, merci les APL.

Ta logique du "mec fortuné qui vient prendre", elle a du sens sur l'achat immobilier où on peut accumuler pour placer, pas sur la location (à 99%, on va partir du principe que tu ne loues qu'une habitation à la fois). Le mec fortuné qui vient prendre l'appart, il libère le précédent. Après si du coup le mec fortuné échange son logement en banlieue vs un dans le 5e avec le mec moins fortuné qui avait les APL, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, et on a gagné le montant des APL dans l'histoire.

Btw sur Paris j'aimerais bien voir si il y aurait assez de gens près à payer 600€+ de leur poche uniquement pour toutes les chambres de bonnes. Ca va quand t'es étudiant et que c'est pas toi qui paye autant.

Dernière modification par Assurancetourix ; 24/04/2014 à 12h31.
Citation :
Publié par Andromalius
En RP tu te touches. Y'a qu'une chose qui fera baisser les loyers, c'est une législation directe sur leur niveau. Si les allocataires APL ne peuvent plus prétendre à certains logements, ca aura réduit de moitié la file d'attente de 50 personnes lors des visites. Ce qui, en soi, ne sert à rien. Ca libèrera du coup des logements occupés par des APL pour que des personnes plus fortunées viennent les prendre, et au final tu vas juste tej' des gens en banlieue.
Citation :
Publié par Hulkdan
Petite correction car il y aura toujours des candidats plus fortunés en IdF pour que les proprios se disent "osef de l'APL, je ne baisserai pas mon loyer"
On parle de location et pas d’accès à la propriété. Ce que vous dite n'a pas de sens.

Une personne, ou plusieurs dans le cadre d'un couple ou d'une colocation, fortunés ou même avec des revenus médian ne vont pas viser pas les mêmes appartements que les ayants droits aux APL.
Je ne voie pas le jeune cadre sup vouloir s'installer dans un studio situé dans un quartier chaud \o/

De plus la suppression progressive des APL ne veut pas dire la fin de toute implication de l'état dans l'aide à se trouver un toit. L'argent économisé peut être investi dans des HLM par exemple.
Citation :
Publié par Hulkdan
Petite correction car il y aura toujours des candidats plus fortunés en IdF pour que les proprios se disent "osef de l'APL, je ne baisserai pas mon loyer"
Sauf que les gens plus fortunés vont clairement pas taper dans le même genre d'appart que des mecs qui touchent les APL.
Si tu loues un studio de 15m², ta cible, ça va être les étudiants ou des gens qu'ont pas un gros revenu (et donc touchent les APL), si y a plus d'APL, tu auras beau te dire "osef, je vais louer mon studio 15m² à un cadre sup si c'est comme ça", tu risques de galérer à trouver un locataire...
Si les proprios pouvaient louer aux plus fortunés, ils le feraient déjà...
Citation :
Une personne, ou plusieurs dans le cadre d'un couple ou d'une colocation, fortunés ou même avec des revenus médian ne vont pas viser pas les mêmes appartements que les ayants droits aux APL.
Je ne voie pas le jeune cadre sup vouloir s'installer dans un studio situé dans un quartier chaud \o/
Le "quartier chaud" n'est chaud que si une partie de la population qui y habite est déshéritée. Et cette même définition varie selon les personnes, pour Jyharl le 20e c'est le Bronx en pire. Tu les vires et tu mets du jeune cadre sup' a la place dedans et le quartier il est plus "chaud" hein. "Chaud" pour les cadres sup', s'entend, qui veulent pas cotoyer la plèbe.
Ne pas oublier également le facteur temps: des personens ayant droit aux APL (ou autres aides plus tard) peuvent être dans le logement depuis longtemps et n'y tenir que parce que les augmentations de loyers sont plafonnées (pas pour rien que des proprios veulent les virer pour augmenter le loyer, et qu'il a fallu une loi pour les calmer un peu de ce coté la) et que si ces logements se libèrent, ce ne seront pas les mêmes CSP qui viendront les remplacer mais des plus riches.

Citation :
Mais du coup si le prix max acceptable par les demandeurs n'a pas d'influence, pourquoi les parisiens se contentent du pire ratio prix loyer/prix immo et donc d'un rendement brut bof? Hop là +30% sur le loyer et voila
A) Les augmentations sont plafonnées.
B) Y'a pas que le rendement brut dans la vie. Ca te paraitra peut-être bizarre mais y'a des parisiens nés Paris qui veulent acheter la ou ils ont vécu et sont nés et pas aller acheter ailleurs pour une question de rendement, qui impliquerait voyages, locataires éloignés, et plus globalement une gestion plus compliquée. Un de mes locataires a une emmerde quelconque je peux y être 30 minutes plus tard.
C) Raisons personnelles diverses.
Citation :
Publié par Doudou
Sauf que les gens plus fortunés vont clairement pas taper dans le même genre d'appart que des mecs qui touchent les APL.
Si tu loues un studio de 15m², ta cible, ça va être les étudiants ou des gens qu'ont pas un gros revenu (et donc touchent les APL), si y a plus d'APL, tu auras beau te dire "osef, je vais louer mon studio 15m² à un cadre sup si c'est comme ça", tu risques de galérer à trouver un locataire...
Si les proprios pouvaient louer aux plus fortunés, ils le feraient déjà...
C'est déjà le cas. Même pour louer un placard à balai à Paris, il y aura toujours des personnes qui gagneront bien plus que les ayants droits d'APL
Citation :
Publié par Hulkdan
C'est déjà le cas. Même pour louer un placard à balai à Paris, il y aura toujours des personnes qui gagneront bien plus que les ayants droits d'APL
Je suis pas d'accord, à un moment, si l'appart loué est trop pourri, ça a beau être dans Paris, les gens vont préférer s'éloigner un peu ou rester dans Paris dans un truc mieux mais un poil plus cher.

En quoi une baisse des prix de vente et des loyers parisiens est-elle si impensable ? C'est déjà arrivé et c'est en train de se faire (de très peu certes) en ce moment, donc bon...
Citation :
Publié par Doudou
Je suis pas d'accord, à un moment, si l'appart loué est trop pourri, ça a beau être dans Paris, les gens vont préférer s'éloigner un peu ou rester dans Paris dans un truc mieux mais un poil plus cher.

En quoi une baisse des prix de vente et des loyers parisiens est-elle si impensable ? C'est déjà arrivé et c'est en train de se faire (de très peu certes) en ce moment, donc bon...
Car c'est Paris et qu'il y a énormément plus d'avantage d'habiter dans un placard à balai parisien que dans un appartement 3 fois plus grand en banlieue. Si on me donne la possibilité maintenant d'échanger mon 30m² en zone 5 contre un 9m² à Paris, je signe direct
Citation :
Publié par Andromalius
A) Les augmentations sont plafonnées.
B) Y'a pas que le rendement brut dans la vie. Ca te paraitra peut-être bizarre mais y'a des parisiens nés Paris qui veulent acheter la ou ils ont vécu et sont nés et pas aller acheter ailleurs pour une question de rendement, qui impliquerait voyages, locataires éloignés, et plus globalement une gestion plus compliquée. Un de mes locataires a une emmerde quelconque je peux y être 30 minutes plus tard.
C) Raisons personnelles diverses.
A/ Je parle évidemment des prix proposés à un changement de locataire (c'est à dire TOUS les prix qui sont proposés au locataire qui cherche un appart...)
B/ Rapport avec la choucroute? La question n'est pas: pourquoi les gens achètent à Paris, mais pourquoi ils ne louent pas plus cher que 1/300e de ce que leur a couté l'appart? (hint: ce sont les prix des marchés immo et location qui forcent ça)
C/ En économie généralement les "raisons personnelles diverses" ça joue statistiquement pour combien dans l'établissement des prix d'un marché?

Et donc B/, comment le prix du marché locatif s'établit-il? Nombre d'offres, nombre de demandeurs, MONTANT QUE LES DEMANDEURS SONT PRÊTS A DÉPENSER (j'ai mis un indice en maj concernant les APL).
Citation :
Publié par Hulkdan
Car c'est Paris et qu'il y a énormément plus d'avantage d'habiter dans un placard à balai parisien que dans un appartement 3 fois plus grand en banlieue. Si on me donne la possibilité maintenant d'échanger mon 30m² en zone 5 contre un 9m² à Paris, je signe direct
Sauf qu'il y a de la marge entre les deux, par exemple, entre un 9m² à Paris et un 20m² à Vanves à coté de la ligne 13, bah pour le même prix, pas mal de gens vont finalement préférer aller à Vanves.

Le "car c'est Paris" a ses limites.
Le mec qui peut louer qu'un 9m2 à Paris soit il est étudiant, soit il a un boulot de merde. Dans le premier cas il patiente, ça dure pas toute la vie les études, dans le deuxième cas il déménage en province parce que Paris a pas le monopole des boulots de merde.
J'ai jamais compris les gens qui voulaient absolument rester à Paris alors qu'ils en ont pas les moyens.
Non mais vous avez quand même une vision un peu idéalisée du truc.

C'est une réalité que ya des gens avec des salaires confortables qui prennent des petits trucs dans Paris, alors qu'ils pourraient avoir plus grand plus loin.

C'est bien le problème quand tu cherches et que t'es étudiant sans revenus par exemple : t'as des gens qui bossent qui sont prêts à prendre le même truc que toi.
D'expérience, dans une autre ville, même grande (Toulouse, Lyon, whatever), t'es étudiant, tu dis que l'appart t'intéresse, a priori c'est bon quoi, t'as pas besoin de signer sur le moment, les mecs (agence comme particuliers) te le gardent. Je compte plus le nombre de personnes que j'ai vu choquées de la concurrence et des pratiques "faut avoir le dossier prêt sinon l'appart te passe sous le nez" en arrivant de province à Paris.
Alors oui si on parle de chambres de bonnes de 9m2 effectivement c'est pas le cas. Super.
Citation :
Publié par Assurancetourix
On s'en fout de toi. Si c'est au même prix y'a une raison.
Exactement !
Note qu'en plus, en baissant/virant, les APL, y aurait certainement une tétrachiée d'étudiants qui iront faire leurs études ailleurs parce que bon, c'est bien gentil Paris, mais payer 600€ pour vivre dans 9m², ça fait pas rêver.
Du coup, pleins de proprio en rade de locataires, du coup, baisse des prix...

Quand j'ai fait mon stage sur Paris y a 7 ans, si j'avais pas eu d'APL avec un logement pas cher (merci le conseil général d'Ille et vilaine), bah, j'aurais cherché un stage ailleurs et j'aurais sans doute pas été le seul.
Ben pas mal d'étudiant préfèrent miser leur avenir sur des universités parisiennes que dans des universités de cambrousses. Ce n'est pas du chauvinisme parisien primaire mais je parle d'expérience. J'ai vécu dans 2 autres régions que l'IdF il y a quelques années et la vie en province, j'ai eu l'impression de vivre dans le tiers-monde comparé à Paris
Citation :
Publié par Hulkdan
On appelle ça la solidarité sociale. Si on suit ton raisonnement, on devrait supprimer toutes les aides sociales car ça nuit à ton pouvoir d'achat
Faux argument : le monsieur précise bien "des impots qui vont dans la poche des propriétaires".
Si une aide sociale ne bénéficie pas réellement à celui a qui elle est destinée (à savoir la personne en difficulté, pas le propriétaire), il faut a minima la revoir. On ne peut pas exclure tout débat sur les APL juste parce que c'est une aide : elle est peut etre pas efficace, ou on peut faire plus efficace.
Je suis personnellement pas sur qu'il y ait actuellement une solution qui permette d'aider réellement ceux qui en ont besoin à se loger sans profiter abusivement aux propriétaires, mais j'entends bien l'argument que ca fait un peu mal au cul de constater qu'une aide aboutit en fait a une augmentation des revenus de propriétaires fonciers.

Citation :
Publié par Yanzz
Après je vais pas t’empêcher d'utiliser le terme d'APL dans la suite du débat.
Oui, parce que les APL tout le monde comprend ce que c'est, c'est un terme générique utilisé, ca facilite le débat, le vrai nom des x dispositifs derrière, on s'en carre un peu.

Citation :
Publié par Primura
Les meilleures universités sont pas forcément à Paris. Selon les domaines, c'est même souvent loin d'être le cas ^^
Et dans pas mal de domaines, c'est le cas. Surtout sur le CV et dans les grilles de recrutement, souvent les fac et écoles parisiennes sont mieux cotées. Et pour les autres cas, vu que "la province" c'est pas un endroit mais des dizaines différents, forcément, le logement a Paris est plus demandé que le logement ailleurs, c'est logique.
Citation :
Publié par Hulkdan
Ben pas mal d'étudiant préfèrent miser leur avenir sur des universités parisiennes que dans des universités de cambrousses. Ce n'est pas du chauvinisme parisien primaire mais je parle d'expérience. J'ai vécu dans 2 autres régions que l'IdF il y a quelques années et la vie en province, j'ai eu l'impression de vivre dans le tiers-monde comparé à Paris
Si si, c'est bien du chauvinisme parisien primaire de qualifier de cambrousse et de tiers monde le reste de la France.

Pour les APL, ça n'existe plus sous ce nom mais effectivement c'est rentré dans le vocabulaire courant pour désigner des aides financières au logement issues des CAF (qui existent toujours dans le principe, mais sous d'autres noms, avec des enveloppes qui changent, des conditions, etc...).
Citation :
Publié par Hulkdan
Ben pas mal d'étudiant préfèrent miser leur avenir sur des universités parisiennes que dans des universités de cambrousses.
Bein, c'est une connerie, t'as pas mal d'université réputées dans la cambrousse, il parait qu'ils ont l’électricité aussi.
Petit lien rigolol :
http://etudiant.lefigaro.fr/orientat...AATQAAAESiBAA=

Et pour les filières type scientifiques/commerce, si tu fais une grande école d'ingé/de commerce, le nom de l'école peut avoir une importance pour ton avenir (si vraiment l'école est en haut de classement), autant, quand t'as fait la fac, bah que ça soit à Paris ou en province, on va te dire que t'as fait la fac, la ville on v s'en foutre un peu.

(Ptet que pour les trucs style droit/science po etc, c'est différent, la je ne connais pas)
Citation :
Publié par Laadna
Si si, c'est bien du chauvinisme parisien primaire de qualifier de cambrousse et de tiers monde le reste de la France.
Ben c'est le ressenti que j'ai eu durant la période où j'ai vécu en province. C'est simple, je n'avais qu'une seule envie, c'était de me barrer pour revenir à Paris. Là je vis en zone 5 car un JOLien que je ne citerai pas a dit que "Le smicard, il se barre en lointaine banlieue à 2h de Paris car il n'a pas sa place dans la capitale" mais le jour où on m'offre la possibilité d'y revenir, mon préavis de résiliation du bail actuel part sur le champ
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés