Est-ce vraiment un jeu de hasard ?

Répondre
Partager Rechercher
Magic c'est sûrement un très bon jeu, mais ici on parle d'HearthStone s'il vous plait, dire que dans Magic il y a des choses qui peuvent manquer ici et autres comparaisons, d'accord, mais évitez de trop rentrer dans des discussions sur les terrains, les combos, les tournois...dans Magic.

Merci de votre compréhension
Citation :
Publié par Elthachou!
(...)
Pour moi c'est ce qui fait tout l'intérêt de Hearthstone : un système de jeu plus simple, plus intuitif, plus rapide. Je pense que c'est aussi comme ça que Blizzard a voulu différencier son CG de MTG, donc je ne pense pas que ça change.

A HS, tout le monde peut jouer, il suffit de poser sa créature, et de cibler qui tu attaques. MTG, sans compter les millions de mots-clefs, c'est vraiment lourd de règles, car justement conçu pour jouer papier.
La conception entièrement en tant que jeu en ligne pour HS simplifie beaucoup de choses, et ça n'est pas pour me déplaire. Et si HS n'avait été qu'une copie de MTG, personne n'aurait accroché : à quoi bon jouer à la copie quand on a l'original.
si je dis pas de bétise, les tournois de bridge fonctionne avec un tirage, joué plusieurs fois sur différentes table.

est ce qu'un système comme ca, deck prédéfini (et ordre des cartes aussi ?), pourrait pas être sympa un temps ?
avec tel deck, j'ai fait tel perf face à ce deck/joueur

ca demande une bonne maitrise du jeu, et peut etre un truc pour les rang 5+ ou meme r1 ?
Citation :
Publié par Laeryl
Tu parles de MtGo là ?

Parce que irl, quand tu fais ton deck correctement (en mode quatre tas de quinze cartes avec un terrain, deux cartes, un terrain) tu peux tout de même compter sur de bonnes sorties je trouve.
C'est ça qui me frustre totalement : ancien joueur de Magic (uniquement irl), je faisais mes decks en tournois et je pouvais compter sur mes combos alors qu'ici, c'est totalement aléatoire.

Bête exemple (pour ceux qui connaissent), il y a dix ou quinze ans ans j'avais un deck cinq couleurs full terrains doubles qui se démerdait pas mal en tournoi, bah je collais mes terrains doubles aux cartes de leur couleur... sur un jeu dont le mélange est géré par un algorithme, jamais je ferai ce genre de deck : c'est l'assurance de se faire racler en permanence (coucou tu sors tes deux Tundra et une Tropical Island avec du noir dans ta pioche) alors que c'était un deck vraiment sympa à jouer.
Tu sais que faire ça en tournoi Magic c'est synonyme de disqualification avec potentialité de ban ? Les règles "obligent" un joueur à mélanger le deck de son adversaire avant chaque partie pour s'assurer qu'il n'y a pas de stacking volontaire. Simplement couper le deck adverse revient simplement à lui changer sa main de départ. (plus d'infos en MP pour ne pas plus polluer le sujet)



En ce qui me concerne, le seul truc qui me dérange vraiment beaucoup dans HS (qui fait que j'ai arrêté au final...), c'est le Bo1 et du coup le fait qu'il n'y ai pas de possibilité de préparer ses games réellement.

Je connais mieux Magic donc je vais faire une analogie avec Magic, mais il existe des decks qui ont un match-up favorable à plus de 80% sur la première game (des decks comme Dredge en Legacy par exemple) mais qui peuvent être annihilés par une simple carte post sideboard, ce qui rend ces decks certes forts mais quasiment pas joués en tournoi compétitifs à cause de ça (c'est bien de gagner son premier round mais il faut en gagner 2 pour avancer dans le tournoi...)

Et du coup, les effets du hasard/random se ressentent beaucoup plus dans HS avec ses matchs en Bo1.

-On tombe sur un mauvais match-up
-On a une main de départ moisie
-On a un mulligan moisi (sur Magic on peut mulligan plusieurs fois, même si faire un mulligan à 5 cartes, au lieu de 7, est déjà un gros gros désavantage, mais au moins on ne reste pas stack avec ses 4 cartes à 4+)
-On a une pioche de merde.


Ca ne fait pas de HS un mauvais jeu, loin de là, ça en fait un jeu foncièrement différent et qui peut ne pas plaire.
Perso il m'a lassé en moins de 6 mois alors que je passe des dizaines d'heures par mois à jouer à Magic depuis 7 ans, j'ai des potes qui s'emmerdent à Magic et jouent comme des tarés sur HS ou DOC. Les publics visés ne sont pas forcement les même.

Maintenant concernant la chance, c'est pas compliqué. Si HS est un jeu régi à plus de 50% par la chance, il suffit de regarder les ladderboards et regarder si les premiers changent tout le temps ou si ce sont toujours les même.
A Magic ou au poker, ce sont toujours les même qui gagnent: ceux qui ont compris que la chance dans un jeu de carte n'existe pas. Il n'y a que des calculs de probabilité, du bluff et de la prise de risque (qui est forcement plus payante quand on sait qu'on a 75% de "chance" de couvrir le risque par exemple).

Magic c'est HS sur le forum HS donc pour pas faire plus de HS si des gens veulent parler de Magic et pas de HS, il y a ma boite MP ou la section MTGO (qui est la version en ligne de Magic et qui fait tout pareil que la version papier, comme quoi c'est faisable )

Dernière modification par Soroya ; 02/04/2014 à 18h21.

[Modéré par matthieur : Hors Sujet ]

Heartstone est aléatoire parce qu'il y a peu de cartes qui te permettent de mettre du controle dans le deck et beaucoup de cartes qui rajoutent de l'aléatoire gratuitement. Il y a bien sur moyen d'optimiser un tant soit peu ses chances, c'est moins aléatoire que le pile ou face, mais ca reste très aléatoire.

Dernière modification par matthieur ; 02/04/2014 à 19h19.
Citation :
Publié par Soroya
MTGO (qui est la version en ligne de Magic et qui fait tout pareil que la version papier, comme quoi c'est faisable )
Ouais c'est faisable mais voila le client pourri comme c'est pas permis et ce depuis plus de 10ans (j'ai fait la release de cette boue et retester cet été), c'est immonde, les règles sont trop complexe (pas compliqués mais complexes) pour être gérer comme ça... en plus le coup de rendre la main au mec en face à chaque action c'est lourd (alors que c'est génial en vrai carte)... quand je jouais à la release j'ai perdu beaucoup de match au timer chess car je spamais pas assez la touche "next" pour éviter de cumuler la perte de seconde à chaque action de l'adversaire ou à chaque changement d'étape du tour...

Bref HS est plus simple pour rendre le jeux plus fluide sur un environnement informatique et en ligne.

Par contre, oui le BO1 est et restera une aberration dans ce type de jeux mais bon c'est le ladder c'est valable pour beaucoup de jeux comme ça, par contre le format tournoi de X deck qui au final ne fait que un enchaînement de 2 ou 3 BO1 c'est pas top aussi, ça manque encore de règles de tournoi ce jeu. Il faut du BO3 avec au mini on garde le même héro (vu qu'on ne peut pas gérer les listes de deck, on peut pas vérifier que les joueurs jouent toujours le même).
J'en avais déjà parlé sur le sujet général et HS EST un jeu de chance.
Niveau probabilité, je ne pourrais pas donner de chiffre mais la main de départ joue beaucoup beaucoup.
Après, sur des cartes indispensable qu'on a en double, parfois on les pioche pas du tout de la partie alors qu'en face par exemple, il les sorts en x2.

Etc...

Le skill joue aussi mais pas tant que ça.
Hormis le fait qu'on ne puisse pas muller ses mains de départ comme à MTG, je trouve que ce n'est pas plus un jeu de hasard que les autres TCG.

C'est sur y'a beaucoup moins de variété dans les cartes et de stratégies que sur des jeux plus matures, mais pas plus de hasard.
A comparer je pense que la plupart des decks HS se rapprochent beaucoup des decks aggro old school de MTG, plein de bêtes et surtout pas ou très peu de tutor ou carte pour lisser ses sorties.

30 cartes, 2 exemplaires de chaque max et 1 pioche par tour, on est loin d'une partie de dés
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés