[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Ce qui est intéressant comme statistique c'est le ratio nombre de jeux / console / utilisateur.
Je trouve que pour certaines consoles il est incroyablement bas avec 3 jeux/console/utilisateur.
Acheter une 3DS juste pour pokémon ou animal crossing?
Citation :
Publié par Keyen


30% de consoles en plus, 88% de jeux en plus, tu trouve que c'est de peu?
Je parlais effectivement de consoles
Bon apres les jeux
Citation :
Publié par Neirdan
Acheter une 3DS juste pour pokémon ou animal crossing?
Bah quasiment pareil pour la Gameboy et Gameboy Advance si on regarde bien (la DS est la seule avec un chiffre élevé au niveau des consoles de salon) et tu peux imaginer une collection genre Tetris, Pokemon, Mario, Zelda.

Par contre, le plus fou, ça reste la Gamecube avec quasiment 10 jeux par console. Preuve que les possesseurs de cette console étaient de vrais passionnés
Vous oubliez de prendre en compte le nombre d'année où la machine est exploitée et la taille globale du marché. Par exemple, la nintendo 3DS à encore le temps d'augmenter son ratio jeux/console. D'ailleurs, il faut aussi prendre en compte la rétro-comptabilité. Dans les jeux pour ma 3DS, j'en ai qui ne sont que DS.

Ce qui est intéressant, c'est que la DS a été bien craquée, mais que son ratio reste à 10/1.
Citation :
Publié par Greldi
...
1/les consoles [...] par rapport au pc, c'est moins cher, ...
C'est faussement moins cher, nuance. C'est pas parce que t'as un hardware pas trop dégueu à un prix plus ou moins correct que c'est moins cher. Voir les archives du topic (et d'autres topics d'ailleurs) pour plus de détails, ça a déjà été débattu un moment.

Sinon ton histoire de "skill" par rapport au million de joueurs : bullshit imo. Les survivants sur les vieux jeux c'est les passionnés du jeu. Et selon moi c'est l'inverse : Plus un jeu est joué par la masse, moins ça demande de skill. Mais y'a pas de corrélation avec les jeux peu joués, trop de facteurs. Et puis se sont des généralités qui ne veulent rien dire. Matchmaking tout ça. T'as tous les niveaux sur tous les jeux.

Et pour la Wii U "avec mario kart elle devrait s'envoler la", je serais curieux de voir ça :B. Sinon les jeux Nintendo sur PC, ça le ferait. Tu me diras, c'est déjà le cas, suis-je bête.

Dernière modification par Harest ; 07/05/2014 à 21h42.
Citation :
Publié par Greldi
meme si la plupart des gens qui ont pu toucher aux deux savent que les contrôles sur un jeu pc,
c'est bien +étoffé précis et skillé.
Fais gaffe, y'a quelques années j'étais tombé sur 2 mecs d'Ubisoft qui m'ont soutenu qu'il n'y avait aucune différence de maniabilité et de jouabilité entre fps console et pc. J'étais bien sur le cul, surtout qu'ils bossaient sur l'expérience utilisateur. Au final ça me fait marrer.

En tout cas, je plussoie pour la SNES : elle a de très bons chiffres étant donné le marché à l'époque. Elle dominait toujours largement la mégadrive. On ne peut pas en dire autant de ses descendantes face aux concurrents (sauf la wii qui est au top).
Citation :
Publié par Neirdan
Y'a eu resident evil 4, resident evil 0 / code veronica, phantasy star, tales of symphonia, soul calibur 2, zelda ocarina, donc ouais, de bons jeux sur la cube.
Baten Kaitos 1/2, Fire Emblem, Mario Kart, Super Mario Sunshine...
Citation :
Publié par EdryR
Vivement que le tryptique miyamoto/iwata/fils-aime se fasse jarter ( car ne partiront jamais d'eux même ), qu'on puisses voir la "renaissance" de BigN.
Si c'est pour qu'après leur départ on se retrouve avec Call of Mario, Luigi's Creed, et Grand theft Epona, je préfère qu'ils restent.
Bizarrement.
Citation :
Publié par Bon Sance
Vendent quasiment que des 3DS, faut qu'ils se remettent en question au bout d'un moment
Ils le font, mais ils se sont plantés lamentablement au passage à la HD... et ça se corrige pas en un claquement de doigt.
Citation :
Vivement que le tryptique miyamoto/iwata/fils-aime se fasse jarter ( car ne partiront jamais d'eux même ), qu'on puisses voir la "renaissance" de BigN.
Un peu de respect pour miyamoto, c'était quand même un game designer de génie à l'époque. Après oui clairement ils manquent un peu d'idées intéressantes depuis un certain temps.
Qu'est-ce qui fait que la Wii a été un énorme succès alors que la WiiU se ramasse totalement ?
A postériori, je vois quelques bonnes raisons, mais au moment de sa sortie, c'était pas si évident. Enfin, en dehors de sa présentation, et d'un nom qui prête à confusion, mais ça n'explique pas tout. A l'époque, beaucoup pensaient que Nintendo pouvait vendre n'importe quoi rien que sur son nom, un peu comme Apple.
Citation :
Publié par Borh
Qu'est-ce qui fait que la Wii a été un énorme succès alors que la WiiU se ramasse totalement ?
A postériori, je vois quelques bonnes raisons, mais au moment de sa sortie, c'était pas si évident. Enfin, en dehors de sa présentation, et d'un nom qui prête à confusion, mais ça n'explique pas tout. A l'époque, beaucoup pensaient que Nintendo pouvait vendre n'importe quoi rien que sur son nom, un peu comme Apple.
Ce qui me gêne le plus (avis tout à fait personnel) c'est le gameplay asymétrique (1 mablette + wiimotes).

Dernière modification par Adau ; 08/05/2014 à 11h59.
Citation :
Publié par Borh
Qu'est-ce qui fait que la Wii a été un énorme succès alors que la WiiU se ramasse totalement ?
A postériori, je vois quelques bonnes raisons, mais au moment de sa sortie, c'était pas si évident. Enfin, en dehors de sa présentation, et d'un nom qui prête à confusion, mais ça n'explique pas tout. A l'époque, beaucoup pensaient que Nintendo pouvait vendre n'importe quoi rien que sur son nom, un peu comme Apple.
Pour la wii je dirais tout le brassage grand public amorcé par la DS avec les appli du style wii fit et autres brain training. La valeur ajoutée de la wii U par rapport à la wii pour ce type de public devait être trop faible.

Et pour le public de joueurs ben pour l'instant on peut pas dire que les jeux transcendants se bousculent sur le support.
Je pense que le nom a beaucoup joué.

Apple, quand il sort un nouveau modèle de l'iPhone / iPad, il ne fait que flanquer un 2 / 3 / 4 / 5 derrière pour que les gens comprennent que c'est un nouveau modèle et pas une simple évolution (qui elle portera toujours un S ce qui marque aussi ).

Là, Nintendo a voulu être original avec WiiU alors qu'à aucun moment quelqu'un qui ne suit pas l'actualité peut imaginer que c'est une nouvelle console. Je me permets même de dire que ce nom serait bien plus adéquat pour un service de réseau social sur Wii. Ils voulaient capitaliser sur la Wii ? Fallait l'appeler Super Wii (en capitalisant aussi sur l'effet SNES d'autant) ou Wii 2 pour rester ultra classique mais assez marquant pour que les gens comprennent.

Entre la présentation ratée et le nom qui n'impose pas le fait que c'est une nouvelle console, c'est toute une démarche marketing qui a loupé le coche. Parce que à côté de ça, la console est de qualité et les jeux y sont bons donc elle a tout pour avoir son public. Peut-être pas avoir un succès indécent comme sa grande soeur mais un succès tout à fait honorable.
Citation :
Publié par Borh
Qu'est-ce qui fait que la Wii a été un énorme succès alors que la WiiU se ramasse totalement ?
A postériori, je vois quelques bonnes raisons, mais au moment de sa sortie, c'était pas si évident. Enfin, en dehors de sa présentation, et d'un nom qui prête à confusion, mais ça n'explique pas tout. A l'époque, beaucoup pensaient que Nintendo pouvait vendre n'importe quoi rien que sur son nom, un peu comme Apple.
Bah les gens sont pas si con, ils ont été enthousiasmé par la pub de la Wii puis se sont rends compte que c'était pas au point et que les "jeux" type Wii Sport et Wii Fit c'était pas génial. Et puis je suis sur que la plupart n'ont pas compris que la Wii U était une autre console et pas juste une Wii avec un design différent. Puis bon la Wii U se présentait comme une console nouvelle génération mais bien moins puissante que la PS4 et la XONE qui sont sortit 8 mois plus tard, du coup les joueurs pas cons ils ont attendus ces nouvelles consoles
Citation :
Publié par Borh
Qu'est-ce qui fait que la Wii a été un énorme succès alors que la WiiU se ramasse totalement ?
J'aurais envie de dire : tout simplement parce que la Wiimote est un meilleur gimmick que la Mablette.

On aime où pas la Wii et sa manette et ce qui en a été fait... mais la Wiimote et la détection du mouvement, c'était vraiment un truc nouveau et fun, c'était le machin qui te donnait envie d'essayer même si al console était à la ramasse techniquement, faisant que ça a réussi à séduire le grand public.

La Mablette ? C'est cher donc limité à une, encombrant et en gros ça apporte juste le côté déjà joué du tactile de la DS aux jeux consoles classique. En bref : rien d'excitant.

Ajouté à ça la communication désastreuse (la révélation de la Wii U où personne ne savait si on venait de voir une nouvelle console et ou une nouvelle manette Wii c'était balaise) ça n'a rien de très étonnant que ça ne prenne pas.

Après Nintendo sont les seuls fautifs - ils auraient du faire un monstre de puissance et ça leur aurait assuré le soutien des éditeurs tiers en plus de coiffer Sony et MS au poteau. Sortir une console du niveau de la PS360 alors que la PS4 et la nouvelle Xbox pointaient bientôt le bout de leur nez, c'est de la connerie pure et simple. (Qu'on me sorte pas l'argument "Oui mais la pusisance c'est pas important" - ça l'est, de jolis graphismes vendront toujours au grand public).

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Après Nintendo sont les seuls fautifs - ils auraient du faire un monstre de puissance et ça leur aurait assuré le soutien des éditeurs tiers en plus de coiffer Sony et MS au poteau. Sortir une console du niveau de la PS360 alors que la PS4 et la nouvelle Xbox pointaient bientôt le bout de leur nez, c'est de la connerie pure et simple. (Qu'on me sorte pas l'argument "Oui mais la pusisance c'est pas important" - ça l'est, de jolis graphismes vendront toujours au grand public).

-Sergorn
Dans un autre sens, les fautifs sont ceux qui font aussi de la désinformation sans le savoir

Cette console n'est pas au même niveau des PS360, mais beaucoup plus puissante. Un développeur de Shinen et un autre de Project Cars ont fait savoir que l'eDram de la WiiU avait une bande passante beaucoup plus rapide que celle de la XboxOne, certes elle n'atteindra pas la puissance des PS4One, mais le fait est que la console est sous exploité par "certains" développeur tiers qui ne veulent pas recoder le travail sur l'eDram de la Wii U pour le portage des jeux existant, tout en continuant la désinformation de "portage pourri" à cause d'une "mauvaise puissance" qui n'existe pas.


Pour ma part je pense que Nintendo a bien fait de ne pas suivre les PS4One, par exemple sur la One les portages atteignent avec difficulté les 900p au détriment de la PS4. Avec la WiiU, ils veulent avant tout proposer leur grosse licence en HD et en 1080 60fps (Mario Kart 8, Super Smash, Project X, Bayonetta 2), ce que demandaient les joueurs console de la précédente génération (hors console nintendo).

Mario Kart 8 en sera l'exemple parfait "d'un monstre de puissance" à leur sauce, un jeu HD à 60fps (même en écran splitté), en plus du streaming sur Gamepad et de l'enregistrement pour Mario Kart TV.
Non justement, rien à faire des graphismes d'une console.
Ce qui pose problème à Nintendo c'est la communication et l'absence de jeux (en rapport avec la nouveauté).

On ne peut pas comparer avec l'ancienne parce que c'était une révolution.
Là, ils ont permis le gameplay asymétrique ce qui a pour moi un intérêt énorme mais les game designer sont encore habitués à un gameplay normal quand bien même la base de nombreux jeux de sociétés est l'asymétrie.

Ils feraient mieux de faire plein de jeux basés sur l'asymétrie de leur console.
Les possibilités sont là, personne ne pouvait faire ce genre de jeux avant leur nouveauté maintenant il faut qu'ils arrivent à trouver les bonne idées de jeux.
Je ne suis pas convaincu par l'argument de la communication. Oui, cela a certainement joué, mais ça ne poserait pas problème deux ans plus tard. Ne prenez pas trop les gens pour des abrutis, c'est la solution de facilité.

Le problème de Nintendo, c'est qu'ils ont décidé de sortir leur console parce que les ventes de la Wii étaient en chute libre. Seulement, sortir une "Wii 2" n'allait pas relancer la machine, le public s'était lassé (il y a de très bons articles le montrant). Nintendo en était partiellement conscient, mais n'a pas osé abandonner complètement leur console de salon la plus vendue. Du coup, ils ont proposé un nouveau hardware et une nouvelle manette (la mablette), mais ont conservé le nom et les wiimotes. Première erreur.

Deuxième erreur, l'idée est bonne, mais mal exploitée. Je l'avais dit lors de la présentation de la console : une manette avec écran n'a d'intérêt que si tous les joueurs peuvent en profiter. Surtout, la Wii avait Wii Sports, qui explique une grande partie de la réussite de la machine. La WiiU aurait eu besoin d'un jeu super simple à prendre en main, multi-joueur (mais aussi jouable en solo) et offert avec n'importe quelle console. Or, il n'y en a pas vraiment (Nintendoland ne remplissant pas cette fonction) et les jeux ne légitiment pas cet accessoire. Pas assez, du moins.

Il était dit plus haut que Nintendo aurait été perçu comme capable de vendre n'importe quoi sur son seul nom. Ce n'est pas vrai, ce qui en est capable, c'est la PlayStation. Trois des quatre consoles de salon les plus vendues de l'histoire du jeu vidéo sont des Playstation. Pour concurrencer cela, il n'y a pas 36 solutions : soit avoir un nouveau concept qui marche (Wii), soit lancer une console avec plein d'exclusivités (Xbox One), soit profiter d'une erreur de Sony (Xbox 360).

La WiiU est sortie trop tôt et donne donc l'image d'une console sans jeux, parce que ceux-ci sortent avec un an de retard. En 2014, il y a Mario Kart, Smash Bross, Bayonetta, Donkey Kong et X, mais en 2013, il y avait quoi ?
Citation :
Publié par Hibiki
Il n'y avait rien, il n'y avait pas de jeu en 2013 pour la WiiU
On parle ici de franchises connues et reconnues, notamment les 2 premieres (Mario kart et Super smash), qui regroupent á eux deux, quasi 50M d'unités vendus sur Wii. C'est clairement ce genre de jeux qui ont fait vendre le Wii et GameCube avant ca, donc oui, la sortie de la console était et reste prématurée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés