Format J0L, MàJ Novembre 2013

Répondre
Partager Rechercher

Introduction

La 6ème génération est l'occasion de remettre à plat les règles de notre format. Le déroulement de la Saison 4 a mis en lumière les principaux écueils de notre conception :
- Certaines combinaisons jouaient énormément sur des Pokémon de Rang B, à la limite du Rang A, et tiraient un énorme avantage sur d'autres joueurs qui allaient plutôt chercher dans les Pokémon moins conventionnels.
- Les équipes à vocation défensive étaient un peu trop puissantes. La raison venait des rangs : beaucoup de Pokémon défensifs étaient classés Rang B alors que les principaux offensifs étaient en A et en S.
Par conséquent, nous avons précisé ce qu'étaient vraiment nos rangs.

Rang S :
- La plupart des légendaires à 600 de BS cumulées : étant donné qu'ils ne sont pas éligibles à la reproduction, ils sont longs à obtenir et nous voulons valoriser cela via leur unicité.
- La plupart des semi-légendaires à 600 de BS cumulées.
- Les Pokémon qui sont très forts dans notre format, souvent capables de réussir un match à eux seuls.

Rang A :
- Les bons Pokémon de notre format. Ce sont ceux qui composent le noyau dur d'à peu près toutes les équipes. Parmi ceux-ci, certains peuvent paraître en-dessous, mais leur place est due à une stratégie ou une attaque-clé qu'ils ont à disposition.
- Quelques légendaires à 600 de BS cumulées dont le type, la répartition de statistiques ou les attaques ne méritent pas un Rang S.
- Certains Pokémon qui excellent dans une stratégie ou un climat donné (Pluie, Sable, Distorsion, etc).

Rang B :
- Des Pokémon de niche et moins bien connus mais néanmoins parfaitement utilisables en combat.
- Une pincée de légendaires à 600 de BS cumulées qui ont bien souvent un type et une répartition de statistiques qui les rendent très périlleux à jouer.
- Tous les autres Pokémon, parmi lesquels des éléments moins bons voire inutiles.

Ainsi, cette mise à jour de novembre vient essayer de coller au mieux à cette affinement de nos rangs.
Comme vous vous en êtes doutés, la majeure partie des changements vient d'une montée d'un certains nombres de Pokémon de Rang B vers le Rang A.

Ajustement de rangs

Du Rang B vers le Rang A

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dracaufeu
Nidoking
Melodelfe
Flagadoss
Grotadmorv
Voltali
Ronflex
Aligatueur
Azumarill
Roigada
Porygon2
Laggron
Ludicolo
Gardevoir
Milobellus
Teraclope
Etouraptor
Roserade
Spiritomb
PorygonZ
Motisma Four
Mastouffe
Brutapode
Tutankafer
Farfaduvet
Zoroark
Mygavolt
Lugulabre
Vaututrice

La liste est assez garnie. On a voulu éviter ainsi la prolifération des tanks de Rang B (alors qu'ils n'avaient rien à envier à leurs collègues de Rang A).
On peut cependant se demander pourquoi un Aligatueur se retrouve ici alors qu'il n'a jamais été joué sur PokéJ0L. C'est simple : il bénéficie d'un fort potentiel et d'une présence réelle qui le situent parmi les meilleurs de la liste. Et Léviator dans tout ça ?

Du Rang A vers le Rang S

Ectoplasma
Alakazam
Léviator

Trois anciens poids lourds du Rang A qui avaient de grosses facilités à se farcir une bonne partie de l'équipe adverse. De plus, les deux premiers bénéficient allègrement de la perte de la résistance Spectre du type Acier tout en ayant la chance d'apprendre la CT de type Fée : plus besoin de jouer au Poker avec Exploforce.
Quant au dernier, il a prouvé à maintes reprises que prendre un x4 sur l'Electricité ne l'empêchait pas de faire des carnages.

De l'interdiction vers le Rang S

Drattak (Intimidation)

YOLO. Bon, c'est un test avec l'arrivée du type Fée, et on se rendra rapidement compte de l'efficacité du Pokémon, ce qui nous permettra de voir s'il passe l'étape suivante (l'éligibilité pour la Saison 5). Mon petit doigt me dit qu'on va en voir un certain nombre...

Maintenant, les quelques Pokémon qui descendent d'un rang :

Du Rang S vers le Rang A

Tranchodon

C'est un Pokémon qui avait déjà des soucis de couverture et qui devait se baser principalement sur sa Colère pour attaquer, mais le type Fée est passé par là.

Du Rang A vers le Rang B

Archéodong

Il avait déjà un rôle assez ingrat et bien souvent suicidaire. Il attrape deux faiblesses bonus avec le passage en 6ème génération.

Rangs des nouveaux Pokémon

Pour la 6ème génération, on a élaboré un petit classement que le Tournoi de Noël servira à évaluer.

Interdiction

Xerneas
Yveltal

Rien à redire dessus.

Rang S

Exagide
Muplodocus
Zygarde

Une évaluation de base assez triviale avec les deux Pokémon au plus gros potentiel et le légendaire 600.

Rang A

Goupelin
Amphinobi
Flambusard
Sepiatroce
Golgopathe
Nymphali
Brutalibré
Bruyverne

Voici les Pokémon que nous avons jugés les plus aptes à rejoindre le Rang A. Ils ont les statistiques, le typage ou un combo attaques / talent qui en feraient de trop gros rangs B.

Rangs des Méga-Evolutions

Les Méga-Evolutions ont été un sujet assez houleux dans nos débats. Au final, c'est la grande prudence qui a été mise en avant.

Interdiction

- Dracaufeu X
- Dracaufeu Y
- Alakazam
- Ectoplasma
- Kangourex
- Léviator
- Ptéra
- Scarabrute
- Mewtwo X
- Mewtwo Y
- Scarhino
- Pharamp
- Démolosse
- Cizayox
- Tyranocif
- Branette
- Braségali
- Charmina
- Galéking
- Gardevoir
- Lucario
- Carchacrok

Rang S

Florizarre
Tortank
Elecsprint
Mysdibule
Absol

Rang A

Blizzaroi

La liste finale est extrêmement restreinte mais nous avons pesé le pour et le contre. A savoir toutefois que certaines de ces Méga-Evolutions actuellement interdites sont en tests internes pour appuyer ou changer une décision pour la prochaine mise à jour.

Autres changements

Crachin + Glissade

Avec le changement apporté aux climats automatiques, le combo Crachin + Glissade est autorisé à partir de maintenant. Son utilisation lors du Tournoi de Noël nous aidera à voir s'il doit en être de même pour la Saison 5 ou s'il faut revenir en arrière. Vous l'aurez remarqué, c'est en partie pour cela que Ludicolo a rejoint le Rang A.

Coup Victoire

Les amateurs de Victini (ou de Queulorior) pourront essayer Coup Victoire à partir du 27 décembre.

Voici le lien qui fait foi : https://pokemon.jeuxonline.info/arti...-novembre-2013

L'équipe de Pokémon JeuxOnline est à disposition pour discuter des changements sur ce topic.

Dernière modification par Malison ; 11/11/2013 à 17h32. Motif: ajout Farfa
Note importante : considérez ce message comme il doit l'être, c'est-à-dire un ajustement d'inter-saison à des fins de test. En aucun cas ces ajustement ne sont définitifs.

Bon nombre d'entre vous jouent à LoL et savent que même une entité comme Riot tâtonne parfois. On doit faire pareil, mais on doit fixer le cadre à un moment, quitte à revenir dessus après quelques tests.

Donc voilà, votre feedback est le bienvenu, mais en l'état, la prochaine animation aura lieu dans ces conditions.
Ces changements ne me choque pas, j'y connais pas grand chose certes, mais on s'y attendais tous plus ou moins, moi j'ai hâte de connaitre les règles spéciales du tournoi 8)

Je ne sais pas si je vais utiliser de pokémon qui ont été changé de rang, j'avais pensé à Azumarill, mais finalement non je verrai bien !

Edit : Ah, en fait peut être pas de tournoi pour moi :X
Juste un peu surpris que gardevoir passe en rang A

Sinon les changement me semble logique.

Il nous manque plus que les règles spécifique du prochain tournoi
Dommage j'aurais bien testé mega ptera que j'aurais bien vu S tant pis.
Va falloir se creuser un peu la tête c'est bien.
Sinon il manque l'interdiction de dracolosse multi ecaille
C'est argumenté et logique dans la plupart des cas.

Suis juste un peu surpris de l’interdiction quasi totale des méga évolution alors que celà constitue un nouveau mécanisme du jeu. (mais c'est argumenté derrière^^)
Bonne liste, même si y'a quelques trucs sur lesquels je tique un peu.

Donc !
Leviator S : Je comprend pas. Il gagne ni faiblesse ni stab et gagne un contre bien violent (Iguolta, qui est B)
Après pourquoi pas hein, mais je trouve l'argumentaire un peu léger... Et du coup j'enchaîne

Iguolta en B : Certains Pokémon sont montés à cause de leur potentiel sous un climat, et c'est mérité (Mastouffe, Ludicolo) mais pourquoi pas lui?
3 talents, chacun lié à un climat. Autant sous le sable l'intérêt est limité, mais sous la pluie ou sous le soleil, le gecko devient super violent. Son potentiel est bien là, sous le soleil il a besoin d'un scarf et rulz, il fait autant de dégâts que Voltali tout en étant plus rapide. Sous la pluie c'est un autre bonhomme, moins puissant mais bien plus chiant, accompagné d'une orbe vie il fera son lot de victime.

Et dernier truc : Coup Victoire.
180 de puissance, 100 de précision, alors que toutes les grosses attaques ont été nerfées? Y'a une raison particulière?

Sinon j'aime beaucoup !
Hé bien, mon équipe du tournoi d'automne passe de 2A 4B à 6A (pourquoi zoroark :'(, 120 attspé 105vit, se cacher et mieux taper sur les aciers :'()

Je comprend la majorité des changements de rangs. Vu qu'ici on est dans un metagame plutot UnderUsed, le ban de quasi tous les Megazorg me semble logique

Va falloir que je fasse fonctionner mes méninges pour trouver 2 rangs B
Un peu dommage pour les MegaEvolution, surtout que le tournoi-fun aurait pu être une bonne occasion de faire le tri.
Même si évidemment la plupart d'entre eux sont très certainement des armes de destruction massive (Alakazam,Ectoplasma,etc..), d'autres auraient vraiment mérités avoir un coup d'essai (Branette et Ptera par exemple, vu que les changements apportés par la MegaEvolution ne sont pas pris en compte lors du tour de l'évolution, je pense pas qu'ils soient très dangereux). Bon après comme c'est précisé ça risque de bouger d'ici quelques jours !

Edit : Oui bon c'est vrai

Dernière modification par Ohtol ; 04/11/2013 à 19h28.
adilis : Dracolosse Multi-Ecailles était banni du Trophée d'Automne, et effectivement, il le reste.

Metalovichinkov : Je suis pas sûr qu'Iguolta soit un contre si violent à Léviator si celui-ci a lancé une Danse-Draco. Le 120 / 120 était surévalué, il a 109 et 109.
Iguolta est un Pokémon qui a le cul entre deux chaises et l'événement prochain devrait permettre d'en savoir plus.
Quant à Coup Victoire, c'est ce qui fait l'intérêt de ce Pokémon et qui le rend à peu près menaçant. Ce sera à tester à partir du 27 décembre.

Luto : pour Zoroark, c'est la pression et l'incertitude qu'il exerce chez l'adversaire qui lui ont valu ce up. Sachant qu'il a moyen de taper assez fort, le bougre.
Il y a eu du travail de fait !

Quelques remarques qui sont, je l'espère, constructives.

Vous parlez du combo Crachin + Glissade, mais qu'en est t-il des combo à base de sable ? Je vois sur le site qu'ils sont toujours interdits, ça me semble assez étrange étant donné que les combo avec Crachin sont plus violents que ceux avec la tempête de sable.

Concernant les rangs :

- Alakazam en S : Je ne comprends pas. C'était un bon rang A que je ne trouvais pas spécialement borderline et qui était beaucoup joué grâce à sa très bonne vitesse. Hors la 6G nous apporte des monstres de vitesse qui le dépassent facilement. De plus la 6G est la génération du bulk, sauf que Alakazam et bulk ne vont pas ensemble et il se fera détruire sans problème par tout ce qui est rapide, et il y a du monde maintenant. Cramé son rang S pour lui quand on a Latios / Latias et d'autres monstres en dégâts et bulk me semble hautement improbable.

- Léviator en S : Je ne comprends pas non plus. Il est bon et profitait bien de la pluie, mais la pluie a été nerf et il est loin de tenir tête aux autres rang S.

- Ectoplasma en S : Je le comprends parfaitement, mais je le trouve vraiment à mi chemin entre S et A. A tester !

- Grotadmorv en A : ? Il a quelques atouts mais il ne me semble pas effrayant.

- Dracaufeu en A : Normal vu son talent caché.

- Florizarre en B : Maintenant qu'il est disponible avec son talent caché il mériterait bien un rang A. Après une croissance sous le soleil il peut sweep comme un chef.

- Voltali en A : Je l'ai toujours trouvé très moyen et super facile à wall, je le vois mal en A. Comme pour Alakazam on appréciait sa vitesse qui n'a plus rien d'exceptionnelle maintenant.

- Aligatueur / Mastouffe en A : Avec le nerf des climats ils me semblent moins violents, A me semble un peu haut pour eux. Si la tempête de sable est autorisée avec Baigne Sable Mastouffe sera complètement remplacé par Minotaupe. Enfin on a un paquet de spectre cette génération, qui wall très bien Mastouffe.

- Drattak en S : Cool .

- Tranchodon en A : Normal, il fait vraiment pâle figure à coté des autres dragons en S et notamment Carchacrok. Il possède même un bulk ridicule pour un dragon.

- Bruyverne en A me semble un peu juste, à voir dans les faits.

Pour les autres passages en A je les trouves compréhensibles.

Bravo au staff PokéJoL !
Pas de grosses surprises, je m'attendais à peu près à ce classement.
Quelques changements qui vont devoir attendre l'intersaison pour être jugés (Méga je vous vois) entre autre, mais bon c'est logique ^^
De toute façon je joue beaucoup de teams de niche, alors plus je vois de truc en S/Ban, mieux ça me va

Good job en tout cas !
Mega ptera prend entre x1 et x4 sur toutes les priorités et au vu de sa vitesse a peu près comparable a Limaspeed se fait dépasser par quasiment tous nos scarf.
En plus de se prendre 25% sur piège de roc et 5 faiblesse dont au moins 3 couramment stabbé. (eau, acier, électrique)

Bon c'est sure que je ne l'ai pas tester et il a quand même un potentiel offensif très impressionnant. Surtout que j'ai tendance a sûrement sous estimé sa résistance me basant surtout sur le Ptéra en mousse version normale.

Je trouve dommage de ne pas pouvoir l'essayer lors de ce tournois, surtout qu'en rang S ce serais se passer d'autre monstres très dangereux. Mais bon j'en monterais un pour faire de l'amicale.
Pour répondre à Easier :

- Seuls les combos basés sur le flinch sont interdits sous le sable. Minotaupe est un cas à part.
- Alakazam : il n'a désormais plus de problèmes à passer les types Acier. Ball'Ombre le fait bien et il a accès à la CT de type Fée pour s'occuper des Pokémon Ténèbres.
- Léviator : Léviator avec un ou deux tours de placement peut 6-0 une équipe même sans Pluie. Placé efficacement, il n'a rien à envier aux autres S.
- Florizarre : sans Puissance Cachée Feu, il se fait wall par énormément de trucs.
- Voltali : il est vraiment entre A et B. On a opté pour un retour à la fourchette haute. Quelque chose comme Elecsprint est quand même en-deçà.

Sinon, pour les A que vous ne comprenez pas trop, je vous invite à les regarder de plus près. A chaque fois, quelque chose nous a tapé à l'œil et nous a fait dire "oui, il mérite le Rang A".

Pour répondre à adilis, Méga Ptéra bénéficie d'une simili-Orbe Vie gratuite avec sa Capacité Spéciale. Il a 135 d'Attaque et 150 de Vitesse.
Rien à redire pour la plupart des changements excepté :

Aligatueur, j'ai pas bien compris la justification, en gros c'est parce que Lévia passe en S ?
Porygon Z est affiché en rang A sur la page des règles mais n'est pas affiché ici comme passant de B vers A.
De gros doute sur Flambusard mais je surestime peut-être ses dégats.

Mais sinon c'est vraiment cool cette augmentation de rangs A, ça va favoriser les team originales.
Mega Mysdibule en rang S, ça va bien valoir une petite danse de la victoire

Certains passages de B en A m'ont étonné (et bien embêté), on verra, mais globalement ça me paraît bien
Citation :
Publié par Keijy
Aligatueur, j'ai pas bien compris la justification, en gros c'est parce que Lévia passe en S ?
Porygon Z est affiché en rang A sur la page des règles mais n'est pas affiché ici comme passant de B vers A.
Aligatueur : le up de Léviator a un peu joué.
PorygonZ : un oubli de ma part, il y est à présent.
Citation :
Publié par Malison
Pour répondre à adilis, Méga Ptéra bénéficie d'une simili-Orbe Vie gratuite avec sa Capacité Spéciale. Il a 135 d'Attaque et 150 de Vitesse.
On parle quand même d'un pokemon dont la meilleur attaque stabbé est lame de roc. la seconde meilleurs attaque est seisme qui ne sont pas des attaque de contact et donc n'active pas le talent. Et ensuite qui n'a plus rien au dessus de 90 de puissance (non stabbé) a part queue de fer. (sauf si aeropique ne compte pas la mega pierre ce qui serais bien cheater)

Bon perso imo jouer ce pokemon c'est tirer une balle dans le pied tant mieux.
Une chose déjà, on tient à vous remercier de pas ruer dans les brancards suite à ces annonces pas franchement anodines.
On savait que ça provoquerait quelques réactions, notamment Léviator et Alakazam.
Comme disait Myrhdin, on tente un ajustement majeur, on pense viser juste, mais on est pas infaillibles.

Léviator, à titre personnel, c’était pour moi un Rang A qui me faisait plus peur qu'un bon nombre de Rang S (et je parle pas de Regigigas là) et je crois que rien que ça... ça veut dire quelque chose.
Malison a 6-0 plusieurs mecs avec lui pendant le conseil des 4... je veux dire, il pardonne rien ce truc.

Dans le même genre Alakazam a toujours été une énorme brutasse... et il faisait d'ailleurs tenir l'équipe Conseil des 4 de Merin à lui seul ou presque.
Faire monter Ectoplasma semblait logique... et Ectoplasma jusqu'à présent je le trouvais moins bon qu'Alakazam... c'est un peu le binôme gagnant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés