Discussion au coin du comptoir : Communication carbinée

Répondre
Partager Rechercher
Il y'a un peu plus de deux ans Carbine dévoilait WildStar en faisant le pari osé d'inclure le public dans le développement du jeu.
Fournissant dès les premiers balbutiements du jeu une version jouable sur les salons, il ont donné l'occasion aux visiteurs de participer à la création d'un des boss du jeu. Puis ils ont mis en place des events dont on retient par exemple les Arkships qui consistaient à inviter certains acteurs de la communauté WildStar à découvrir une version afin qu'ils partagent leurs avis et leurs interrogations. On peut aussi noter une autre particularité puisque depuis deux ans les Studios nous offrent des informations chaque semaine à travers les WildStar Wednesday qui ont été le vecteur des DevSpeaks introduisant des éléments de gameplay avec un humour « carbiné ».
Il ne serait pas difficile de citer d'autres interactions avec la communauté, que ce soit par le biais des WSuplink ou par le biais des PiFW, mais je ne vais pas non plus me mettre à faire une liste exhaustive !
Voici une semaine nous apprenions que le principal acteur de cette communication, Troy Hewitt, quittait Carbine. Il est donc peut être, pour nous, le temps de faire un bilan, et c'est là que vous entrez en jeu.
Chers Joliens, chères Joliennes, quel est votre avis sur la communication de Carbine Studios ?

Qu'avez vous pensé des dispositifs mis en œuvre par Carbine pour communiquer autour de son jeu ? Peut-on considérer qu'ils sont adaptés au pari fait par le studio d’intégrer la communauté au développement du jeu ?
Et puis, allons plus loin, trouvez-vous que c'est suffisant pour nous les joueurs ? Ces moyens de communication, vous ont-ils parfois déçus ? Ou bien au contraire enthousiasmés ? Oui mais justement je vous pose la question, pourquoi ?
Hum... Allez encore une autre question, c'est bonus, quels sont les éléments du jeu qui mériteraient d'être davantage sous la lumière ? Comment les mettriez vous en valeur ?


(Bon ça fait 2 questions bonus, mais je fais ce que je veux )

Dernière modification par Glandeuranon ; 30/10/2013 à 00h16.
Oulah, ta question est complexe, Glandeur...

Mon avis sur la comm de Carbine est qu'elle est fondamentalement la même que les autres studio de développement de jeux vidéos. J'entends par là que le fond reste le même et qu'il n'y a guère de prise de risque depuis que Blizzard a tracé les codes.
- Des articles réguliers sur du contenu par petites touches noyées sous du blabla
- Très peu d'annonces fracassantes, juste assez pour ne pas se faire oublier et ne pas non plus divulguer trop de choses
- Toujours garder le meilleur ou le plus attendu (l'un n'étant nécessairement l'autre) pour le plus tard possible.
- Apparaitre aux salons à la mode

Cependant, la forme de cette communication peut beaucoup varier d'un studio à l'autre. Et là, je dois reconnaître à Carbine quelques bons points.
Tout d'abord, et assez étonnamment, la politique de communication de Carbine semble éviter l'abus de "awesome". Et quand on a été comme moi un suiveur de SWTOR et de sa comm, on apprécie. Vraiment. On a l'impression que Carbine sait qu'ils arrivent en terrain miné et que même s'ils se montrent enthousiastes, ils se doutent que la sévérité de notre jugement sera proportionnelle au nombre de "awesome" qu'on nous aura servi.
Ensuite, ils ont adapté intelligemment la comm à leur jeu. Elle est amusante (le petit jeu des disclaimer sur les Devspeak par exemple), colorée et ne se prend jamais au sérieux. C'est bizarre, ça ressemble énormément à ce qu'on sait du jeu. J'ai découvert Wildstar (comme beaucoup de vieux de cette section, même si je fais jeune à côté d'eux) pour la première fois à travers le trailer où le vaisseau Exilé se pose sur Nexus, avec le trio Lapin-Caillou-Humain. Et personnellement, ce trailer me vend du rêve, et j'adore me le revisionner régulièrement (bon, je faisais pareil avec le trailer Hope de SWTOR, honte sur moi)... de même que je prends plaisir à relire la prose de Carbine.
Et enfin, Carbine interagit (ou fait semblant de façon convaincante) avec sa communauté. Rien que le fait d'avoir vu débarquer régulièrement Atreid puis Youmukon sur JoL, c'est un fait remarquable. Même si c'est très symbolique, ils se donnent du mal pour paraitre présents. C'est peut-être un peu cynique de ma part de ne pas croire au réel engagement des chargés de comm, mais on peut pas dire que leurs collègues sur d'autres jeux aient valorisé leur profession et ils doivent essuyer les plâtres.

Je compare beaucoup Wildstar et Carbine à SWTOR et Bioware, mais il faut dire qu'en matière de fail, le second se pose bien. Il n'est pas aussi raté qu'on l'a prétendu, et s'améliore bien au fil des mois, mais la réaction des joueurs a été à la mesure de ce qu'on leur a fait miroiter.

Certes, la communication de Carbine est un peu... erratique en ce moment. Pourquoi ? Je suppose qu'il y a plusieurs raisons que je ne devine même pas. Si je devais supposer quelques raisons, il y aurait principalement le retard de développement qui a du mettre à mal le planning comm, mais aussi les chamboulement dans l'équipe de comm.

Questions bonus :
quels sont les éléments du jeu qui mériteraient d'être davantage sous la lumière ?
LE RP ! ET LE BACKGROUND DU JEU ! (moi, monomaniaque ? Nooon )
Comment les mettriez vous en valeur ?
Premièrement en en parlant de manière concrète dans une partie d'un Devspeak. Ensuite, en mettant en place une vraie structure de lore et de RP sur le site officiel. Encyclopédie, petites vidéos, pages de journaux d'explorateurs, gazettes et articles journalistiques... La liste est longue. C'est vraiment ce qui me chagrine le plus avec Wildstar et Carbine, c'est qu'on a vraiment l'impression que les devs se fichent de leur histoire de jeu.
Très bon post Lestenil qui résume bien(ou plutôt décrit en détail ) ce que je pense de la com de Carbine.

Le passage sur les Cm qui viennent sur le forum est tout à fait vrai, j'ai plus l'impression qu'ils sont là pour faire vivre la communauté que pour prendre l'avis de celle-ci (sinon WS serait ultra dur, réservé aux vétérans qui jouent +de 4h/j vu ce qu'on peut lire ici ou là). C'est pas négatif comme propos, ça nous permet d'avoir des infos régulières et la collaboration avec les fansites semblent très bonnes.
Après la communication facebook/twitter/vine c'est pas trop mon truc (les réseaux sociaux en gros), je préfère nettement un bon site bien fait avec plein d'infos et de bons forums de discussions.(pour ça y'a JOL ) Les dev speaks sont très bons par contre.

Comme Lestenil, j'aimerais plus de com sur le Rp et sur les lieux de rencontre de la communauté (présence/description de capitale, lieux important, vaisseau de faction en orbite,...)
Lorsque le premier trailer est sorti (ouais souvenez vous il y a deux ans) je me suis dit, mouais, encore un jeu pour les gamin, c'est kikoo à mort.

Puis s'est enchaîné une série de communication autour du metal maw qui m'a super gonflé.
L'explique : durant des mois on s'est mangé du metal maw à toute les sauces, en fil de fer, en animation, avec du son, sans son (et dalila ?), avec texture, sans Tex(le présentateur/humoriste)ture.
Bref, cette comm m'a particulièrement saoulé et m'a écarté du jeu pendant un très long moment.

Puis ont commencé à arriver des infos plus concrete, ma guilde en a parlé (avec Arche Age) et je m'y suis intéressé de plus près.

La comm est très classique, le but étant de baliser le terrain, de continuer à faire parler du jeu et pour cela on lâche une petite news et paf les média le relayent et c'est fini.

La ou je suis mitigé, c'est justement sur les Arkship. En effet, leur politique est de proposer des concepts qui seront en jeu, qui sont rodés et qui fonctionnent bien.
Les Arkship proposent aux journalistes de la communauté video ludique de tester la bête.
On a bien vu la lame à double tranchant, par exemple Gamekult et JeuxVideo.com ont très nettement descendu le jeu, ce qui est forcément très négatif car relayé à un grand nombre de joueur potentiel.
Et au delà des arkship, les communiquants et community manager (plus particulièrement Youmukon qui s'occupe de la france) tentent de calmer nos ardeur en disant qu'ils ne peuvent pas en parler ou révéler quoi que ce soit.
Il sont des directives très strictes donc ce n'est pas leur faute, mais bien leur politique générale envers le NDA (assez étrange au final).
Deux deux poids et deux mesures qui au final frustre pas mal d'entre nous (pour avoir discuté avec des guildies).

Le jeu a l'air de plaire car il regroupe moultes concept que beaucoup recherchent:
- raid 40 super dur (enfin vendu comme tel), pour les fan de PVE HL
- housing (pour les RPistes/décorateurs)
- warplot (pour les fan de pvp)
- craft utile, et révolutionnaire (mouais...)

Au delà de ca, on voit bien que c'est un copier/coller des concepts de WoW, cependant on ne sait pas trop ce que je peu donne en vrai et si les features annonces ne sont pas trop noyées dans du classicisme.
Le peu d'info qui filtre pousse justement à penser que pas mal de trucs sont laissés sous le tapis, justement éviter qu'on les voit.

Pour terminer, je dirais que je trouve la campagne de communication beaucoup trop longue, et c'est devenu épuisant et décourageant au moment ou ils ont annoncé le report de 6 mois en gros.
Ca m'a fait super mal au moral, car c'est trop long, le flot de MMO continue de se déverser et on fini par presque l'oublier.
Je respecte leur choix, car c'est le bon, mais j'avoue en avoir pris un coup quand meme.

Je suis pourtant chaud pour l'avoir entre les mains, mais l'image que le jeu renvoie (bonne car ils refont une partie, moins bonne car on sent que le jeu sera très classique), et le report, ont calmé bon nombre de joueurs et certains pensent à passer leur chemin.
Donc la communication n'est pas mieux chez carbine, elle permet uniquement de ne pas sombrer dans l'oubli le plus total.

Je dois tout de même donner une mention spéciale aux community manager qui font d'énormes efforts sur les principaux forum (Elkina et Atreide, puis Youmu) pour entretenir une relation sympathiques.
Au delà de ça, cette opération permet à Carbine de toujours prendre la température au jour le jour et de tenter de réagir en conséquence.
Je me permets une simple petite rectification à ce que tu dis, Symfreddy. Les Arkship sont des rencontres avec les fans venus d'horizons variés (fan-sites, cosplayeurs, membres de guilde, etc...), mais pas avec des journalistes. Gamekult, JVC ou d'autres n'y étaient pas conviés, c'est dans d'autres circonstances (qui me sont inconnues) qu'ils ont testé le jeu.

Concernant la communication de Carbine, elle me convient. Je trouve les joueurs bien trop pressés par moment, et je suis même plutôt heureux que les devs aient choisi de ne communiquer que sur des features qui seront bien en jeu, plutôt que de nous décevoir en annonçant des choses dont on ne verra jamais la couleur. Je comprends le mal qu'a pu faire l'annonce du report, mais encore une fois, je suis satisfait qu'ils n'hésitent pas à faire ce genre de concession pour nous proposer un jeu fun et bel et bien terminé lors de la release.

On fait face à une période plutôt calme en matière de news, mais je ne m'inquiète pas trop. Il reste plein de choses à annoncer et encore beaucoup de temps avant la release, je préfère attendre maintenant plutôt qu'à deux mois de la sortie.

Quant à la présence des CM parmi la communauté, c'est pour moi du jamais vu, et je leur en suis très reconnaissant pour ça. Ils se donnent vraiment du mal pour nous, et on ne le leur rend pas toujours très équitablement. Je suis d'autant plus ravi que pour une fois, les roleplayers ne sont pas complètement mis de côté, on nous écoute et récolte nos avis à nous aussi. Comme les autres, j'attend impatiemment d'avantage d'infos sur le Lore de WildStar (mais pas trop non plus, il faut nous laisser des choses à découvrir IG). Voilà voilà.
La com reste en effet sur un modèle classique avec comme point d'excellence la présence de CM parmi la communauté. Cerise sur le gâteau: la francophonie semble avoir de l'importance pour Carbine.

Par contre depuis les derniers grands salons ça patauge un peu, comme si un besoin de temps devenait nécessaire. Les annonces sur des mécanismes ultra classiques et/ou polémiques (partage d'xp sur les mobs) ont plombé l'ambiance. Sur ce point on sent un flottement de la com qui tarde à donner le change en terme de rp et de background afin de redonner de l'engouement.

Il est évident que sur un forum tel que celui où j'écris en ce moment, le public qui suit l'avancée d'un MMO avant sa sortie est assez pointu (et par conséquent : critique). Les attentes sont grandes, la peur d'être déçu aussi. En survolant les derniers "topics", il est évident qu'un trouble s'installe. Ce n'est pas de la défiance vis à vis de WS, c'est un doute. La com doit rebondir et trouver le moyen de nous remobiliser.
Citation :
Publié par Ankouro
Comme les autres, j'attend impatiemment d'avantage d'infos sur le Lore de WildStar (mais pas trop non plus, il faut nous laisser des choses à découvrir IG). Voilà voilà.
J'ai l'impression qu'ils y vont molo la dessus car quelque chose me dit que c'est en parcourant le jeu qu'on va découvrir la lore et l'histoire.
C'est principalement le système de cube qui me fait dire cela. Il s veulent qu'on découvre nous même la lore, pas qu'on nous la serve tout cuit.
Pour ce qui est de la communication, autant je trouve que les community managers font bien leur travail, que les autres laissent à désirer.
Entre un livestream avec rien à se mettre sous la dent et une n-ième analyse, je pense qu'il est temps de passer la seconde.
Je trouve qu'il y a des aspects positifs et négatifs (sans déconnnnnner ), je m'explique :

Carbine a fait un très bon boulot au niveau de la communauté, je trouve que si l'on suit la communauté d'assez près on trouvera vraiment beaucoup de personnes sympathiques. Et puis les développeurs, les CM, etc,... sont proches (de façon relative pour un MMO évidemment) des joueurs. Rien qu'avec les "Meet the crew" on sait (plus ou moins) de qui on parle quand on parle du créateur d'arme, qui sur d'autres MMO n'était qu'un pion sur un échiquier géant dont on ne connaissait même pas la couleur des cases.
Ensuite, si on s'intéresse attentivement au MAJ des bêtas on peut voir qu'elles ont évolué et souvent en parallèle avec des critiques de joueurs. Il ne faut pas oublier que même si une idée peut-être génial, elle n'est pas forcement adaptable au jeu et puis les devs doivent poser le pour et le contre (c'est d'ailleurs là que pour moi que Carbine tire sa force), entre ça, les joueurs ayant accès au saint-Graal mais ne faisant pas de retour, les critiques non-constructives que l'ont peut voir, il ne faut pas rejeter la pierre à Carbine que le studio "n'écoute pas les joueurs".
Je finirai par la communication pour moi qui a eu des pics bons et mauvais, qui en donne trop pour parfois ne rien donner. Il faut aussi être objectif, et ne pas oublier qu'on est des fans, pour ça qu'on remarque vite l'absence de news
Je trouve juste leur "secret" et leur acharnement sur la NDA parfois un peu abusif mais je comprend leur enjeu et je me doute que ça ne doit pas être la tâche la plus facile à gérer.
Pour moi ils auraient du juste éviter parfois les infos un peu useless mais bon, avec les promesses qu'on a (particulièrement aujourd'hui), ça va roxer du poney et on ne pourra que oublier ces petits bémols.

Dernière modification par Gida ; 06/11/2013 à 22h40.
@LincolnX, Ori Sacabaf et ceux qui voudraient s'y mettre : Pas de HS s'il vous plait, on reste dans le sujet de la comm' de Carbine. L'aspect classique ( ou non d'ailleurs ) de Wildstar est un sujet TRÈS usé et TRÈS fatigué, laissez le tranquille quelques temps

Dernière modification par Glandeuranon ; 30/10/2013 à 21h31. Motif: ponctuation
Au final, je trouve la communication de Carbine très classique. C'est une bonne idée de ne révéler que ce qui semble fonctionner correctement sur la bêta, plutôt que de balancer une liste énorme de contenus pour que la moitié disparaisse dans la nature car ils ne sont pas viables. C'est toujours un peu crispant quand on s'intéresse à un jeu d'avoir des informations au compte-gouttes, mais ça permet de faire parler du jeu en continu (ou presque).

Petit bémol en ce qui concerne les annonces du mercredi, certaines frisent le ridicule vu leur manque quasi-total d'intérêt. Alors on ne peut évidemment pas avoir de révélations tonitruantes chaque semaine, mais du coup ils n'auraient pas dû promettre un rendez-vous hebdomadaire pour que ça tourne au pétard mouillé.
J'aime assez l'humour qui se dégage de la plupart de leurs vidéos, ça change de la tonalité généralement très sérieuse qu'on peut retrouver chez les autres MMOs. J'espère qu'ils conserveront cette "ligne de conduit" pour la suite. Après il ne faut pas se voiler la face, les développeurs prétendent "avoir compris ce que les joueurs attendent", comme tous les autres studios avant eux, c'est lassant mais incontournable comme message.

Je reste dubitatif sur certains choix, comme le nombre très faible de donjons. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de proposer un chiffre aussi faible d'instances, quand bien même elles seront réussies. Peu d'environnements différents lasse très facilement les joueurs, on a pu le voir par le passé.

Après au sujet des community manager, je suis bien plus dubitatif, mais ils font leur job.
Citation :
Publié par Demonrule
Que Carbine lève sa NDA et on pourra dire qu'ils font une excellente communication.
Une NDA (Non-Disclosure Agreement), est créer afin d'éviter que les bêta testeur donnent de mauvaise information, car une NDA est crée lorsque le projet entre en phase "Bêta", qui dit "Bêta" dit :
  • Beaucoup de bug
  • Beaucoup de contenue encore en développement (Classes, Zone, Donjon/Raid, PvP)
  • Beaucoup de modification à faire (comme la progression du leveling)

Une bêta permet au développeur de corriger et de rajouter de nouveaux contenues pour les prochaines phases bêtas du projet. Je dis de "Mauvaise informations" dans le sens ou beaucoup de choses sont modifier lors des Phases Bêta. Par exemple lors de la phase bêta 1, tu dis : "Qu'on augmente hyper vite, je suis level 50 en une seule journée!", alors qu'en fait dans la phase 2 tu recommence un personnage et tu te rends comptes que tu as augmenter que de 5 level en une seule journée...

Pour information, la NDA est principalement lever lors de la OBT (Open Bêta).
Comme le dit Eloria, la NDA sera la chose qui sera probablement levé au dernier moment, pour ne pas révéler, ce qui n'est probablement pas sur de finir dans la version finale. Je pense aussi qu'il ne faut pas trop fantasmer dessus.

Mais j'aurais une question pour Symfreddy et Gida ( ou d'autres qui auraient un avis dessus, hein ), vous ne parlez pas de lever carrément la NDA, mais "qu'ils s'acharnent" sur la NDA ou d'un NDA"à deux vitesses", je ne suis pas sur de bien comprendre, en quoi elle est stricte ou à deux vitesses ? Vous voulez un assouplissement ? Comment ?

Pour le background du jeu, il y'avait un semblant de quelque chose avec la BD Mystère et Grabuge, c'était un peu succinct, mais vous ne pensez pas qu'en développant l'idée, Carbine ne tiendrais pas quelque chose de plus efficace, pour dévoiler son univers et ses intrigues, que les devspeak ou des pages d'encyclopédie comme le propose Lestenil ?

Dernière modification par Glandeuranon ; 31/10/2013 à 22h09.
Citation :
Publié par Mescalito le retour
Entre un livestream avec rien à se mettre sous la dent et une n-ième analyse, je pense qu'il est temps de passer la seconde.
Salut

Concernant le Livestream c'était vraiment voulu de ne rien révéler, il s'agissait purement d'un test technique, c'est pour cette raison qu'aucune publicité n'a été faite. On ne savait pas vraiment si tout allait fonctionner et tout n'était pas prêt à l'heure non plus.

Les prochains opus seront plus consistants en terme de contenu et annoncés en avance !

Citation :
Publié par skajin
Le passage sur les Cm qui viennent sur le forum est tout à fait vrai, j'ai plus l'impression qu'ils sont là pour faire vivre la communauté que pour prendre l'avis de celle-ci (sinon WS serait ultra dur, réservé aux vétérans qui jouent +de 4h/j vu ce qu'on peut lire ici ou là). C'est pas négatif comme propos, ça nous permet d'avoir des infos régulières et la collaboration avec les fansites semblent très bonnes.
Je rebondis rapidement la dessus. Pour avoir une idée générale, il faut obligatoirement se trouver de l'autre côté ;D Les avis lisibles sur JoL (ou quelques autres forums) représentent en effet une minorité des retours que nous recevons au quotidien.

Cela se passe parfois sur des lieux peu voir invisibles pour le public, à savoir les forums bêtas, les échanges directs par email, les messages privés via Facebook ou YouTube, les messages privés sur des forums tiers, les réponses sur Twitter (sans hashtag #WildStar, donc difficile à suivre). Enfin les échanges directs lors des salons qui sont très nombreux (depuis août : gamescom/PAX/NYCC/Eurogamer/MCM London/PGW, soit 6 en trois mois). Tous ces éléments mis bout à bout pèsent aussi très lourd dans la balance.

Tous les avis comptent donc et ces avis sont relayés constamment aux développeurs, cela ne veut pas forcement dire que le jeu évoluera dans le sens qu'une minorité vocale veut voir évoluer. Quoi qu'il arrive, dans un sens ou dans l'autre, on trouvera toujours des personnes en désaccords.

Dernière modification par Youmukon ; 31/10/2013 à 23h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés