[sondage] Guild Wars 2, un an plus tard

Répondre
Partager Rechercher
L'année passée, certains d'entre vous avaient pu participer à une enquête Gamestatistics (qui réalise des études et sondages dans les jeux vidéo) sur Guild Wars 2, deux mois après la sortie du jeu.

A l'occasion des un an du jeu, les joueurs et anciens joueurs de Guild Wars 2 sont de nouveau invités à s'exprimer au travers d'un sondage:



Répondre à ce questionnaire vous prendra de 10 à 15 minutes, et le lien restera valide jusqu'au mercredi 18 Septembre.

Je précise à toutes fins utiles qu'il ne s'agit pas d'une enquête "officielle" (à la requête des développeurs), même si les résultats leur seront communiqués ; ils feront par ailleurs l'objet d'une publication (voir ici pour les résultats de la précédente enquête)

Par ailleurs, cette invitation aura été déposée sur d'autres forums traitant de Guild Wars 2 (francophones mais également hispanophones / anglophones), afin d'avoir des avis aussi diversifiés que possible.

Merci d'avance à tous les participants.
__________________
GameStatistics
Etudes indépendantes sur les jeux vidéos

Dernière modification par GameStatistics ; 17/02/2014 à 13h43.
bizarre, je viens de répondre à toutes les questions et ce qui en ressort c'est que je joue non stop depuis 1 ans a raison de 1-2h00/jours et que malgré cela j'ai du mal à voir GW2 comme un énorme gâchis.

Y'avait tellement moyen de faire un MMO où les joueurs auraient eut une implication dans le monde, de faire une VRAIE histoire vivante, de pondre un vrai scénar etc...

Alors certes, GW2 n'est pas un raté, ca reste un bon MMo, mais qui a eut l'immense avantage de n'avoir aucune concurrence sérieuse en face.

A voir dans les années à venir, là pour l'instant je me co pour faire juste ma quoti, un peu de biz et je file sur un jeux solo.
Répondu également !

J'aurai bien voulu quelques questions en plus sur l'histoire vivante comme demander ce qu'on voudrait dedans ou non et ce qu'il serait primordial pour nous de changer (demander également si ce modèle de mise à jour nous convient ).

J'attends encore tellement de GW2, étant un fan du premier opus depuis plus de 7 ans ! Mais franchement Anet avance à pattes d'escargot et du coup je n'ai rien à faire d'autre que tourner en rond quand je me co
Questionnaire toujours bien foutu, c'est plaisant. Juste ajouté en remarque le fait qu'il aurait pu être intéressant de demander si il y a ou a eu des pauses durant cette année, et éventuellement de savoir pourquoi.
Comme dit au-dessus, je plussoi de savoir le nombre de joueurs ayant fait des pauses et étant revenu plus ou moins régulièrement

Néanmoins, j'ai répondu avec plaisir à ce sondage.
L'enquête est désormais close.

Merci aux très nombreux participants, d’ici ou d’ailleurs: presque 6500 réponses complètes ont pu être collectées, dans les trois communautés (francophones / anglophones/ hispanophones) où elle a été diffusée.

De nombreux commentaires ont également été déposés, que ce soit dans les différents sites / forums ou directement dans les commentaires du sondage, et tous ont été lus avec attention. Certains ont pu mettre en évidence quelques petites imperfections, qui permettront notamment d'améliorer les futures enquêtes.

En ce qui concerne la fameuse question : "Quand est ce qu'on aura les résultats maintenant ? ", je vais prudemment m’abstenir de donner une date, en sachant qu’il ne faut rien attendre avant un ou deux mois dans le meilleur des cas. Il s'agit d'une enquête internationale, avec une importante quantité de données à traiter, analyser puis à présenter dans un rapport (sans compter les autres projets menés en parallèle), et tout ceci prend du temps. Mais tôt ou tard, il y aura bien une publication GameStatistics au sujet de cette enquête : les liens seront diffusés dans les différents forums / sites où a été diffusée l'enquête, et par mail pour les inscrits ; ils seront également transmis à ArenaNet, comme annoncé.

Encore une fois, merci à tous les joueurs pour cette très forte participation.
On remerciera également Kwisatz de Guild Wars 2 Online pour son aide précieuse sur cette enquête et en particulier toute la traduction en espagnol.

Merci enfin à JeuxOnline, désormais bien habitué à toutes sortes d'enquêtes GameStatistics
__________________
GameStatistics
Etudes indépendantes sur les jeux vidéos
GW2 c'était sympa les 6 premiers mois.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
GW2 c'était sympa les 6 premiers mois.
GW2 est toujours sympa quand on a pas tout rush en une semaine et qu'on ne se contente pas d'une seule activité en fait
J'ai répondu au questionnaire , même si je ne joue plus du tout à GW2 depuis 1 bon mois , le questionnaire est très bien réalisé comme l'était le premier d'ailleurs .

Très bon travail
Citation :
Publié par Valcryst
GW2 est toujours sympa quand on a pas tout rush en une semaine et qu'on ne se contente pas d'une seule activité en fait
Si tu vises pas de farm une legendaire t'es quand même assez vite limité dans le choix d'activité.

Le PvP tu as le McM dont tu as vite fait le tour des maps, le sPvP un seul mode de jeu ça devient vite repetitif si tu cherches pas à tout prix la compétition (pour peu qu'il y en ai) et niveau PvE bah même en prenant plus que son temps, finir l'explo et tous les donjons doit prendre quelques mois même si tu fais des sorties donjon pas plus d'une fois par semaine.

On peut toujours trouver GW2 sympa mais rush ou pas rush, apres plus de 6 mois t'as fait amplement le tour de tout ce qu'il y avait à voir. Après si on aime on refait évidemment mais le nombre d'activité à temps plein sur GW2 est assez limité.
Citation :
Publié par Mizuira
Si tu vises pas de farm une legendaire t'es quand même assez vite limité dans le choix d'activité.

Le PvP tu as le McM dont tu as vite fait le tour des maps, le sPvP un seul mode de jeu ça devient vite repetitif si tu cherches pas à tout prix la compétition (pour peu qu'il y en ai) et niveau PvE bah même en prenant plus que son temps, finir l'explo et tous les donjons doit prendre quelques mois même si tu fais des sorties donjon pas plus d'une fois par semaine.

On peut toujours trouver GW2 sympa mais rush ou pas rush, apres plus de 6 mois t'as fait amplement le tour de tout ce qu'il y avait à voir. Après si on aime on refait évidemment mais le nombre d'activité à temps plein sur GW2 est assez limité.
Après un an de jeu je découvre encore des choses sur lesquelles j'étais passé a côté... Après c'est une question de plaisir de jeu... J'ai entamé mon quatrième perso et je prends toujours autant de plaisir a jouer... Le farm de légendaire a commencé il y a 7 mois pour moi et je suis loin de la finir vu qu'entre temps j'ai switch sur le craft élevé...

Le McM j'en demande encore, mais je ne joue qu'aux heures ou il n'y a pas de gros bus moisi quand au sPvP j'en fais de temps en temps histoire de m'amuser...
Citation :
Publié par Valcryst
Après un an de jeu je découvre encore des choses sur lesquelles j'étais passé a côté... Après c'est une question de plaisir de jeu... J'ai entamé mon quatrième perso et je prends toujours autant de plaisir a jouer... Le farm de légendaire a commencé il y a 7 mois pour moi et je suis loin de la finir vu qu'entre temps j'ai switch sur le craft élevé...

Le McM j'en demande encore, mais je ne joue qu'aux heures ou il n'y a pas de gros bus moisi quand au sPvP j'en fais de temps en temps histoire de m'amuser...
Donc on est d accord c'est limité mais comme tous les jeux si on aime on continue à jouer et à refaire. Ça n’enlève à rien que tu as vite fait le tour.

Je compare juste à GW1 en terme d'activité où à la même époque on avait : fow/uw/fournaise/urgoz/abime pour le PvE ainsi que RA,HoH,GvG,AvA,JQ et FA pour le PvP. On avait également une plus grande surface explorable ainsi qu'une histoire plus longue à completer entre Prophecie + faction .

Sur GW2 on a : McM, Donjons, sPvP (1 mode) et Event pour s'occuper.
(puzzle jump je compte dans le même type de contenu que chasse aux élites de GW1 par exemple qui est faire quand même une fois ou 2)

On est loin d'avoir un contenu varié, non répétitif et qui peut occuper sur une grande période sans se lasser. Bien que je te crois quand tu dis que tu t'amuses encore (moi également mais pas comme à la sortie) je suis quand même davantage d'accord avec Fudo Myoo pour dire qu’après 6 mois même sans rush tu as pratiquement fais un bon tour de toutes les activités étant donné le peu de nouveauté concret cette année.

Moi je me demande ce que fais quelqu'un qui a déjà vu tous les donjons et qui a le stuff avec le skin qu'il veut . Parce que après il reste un peu que du pur farm répétitif à faire (invasion scarlet, cita et farm champion au detroit voir rank spvp) ou alors il faut être un mordu de RvR.
Bien le bonjour,

Pour information (et notamment pour ceux ayant participé sans avoir laissé leur email), les résultats issus de cette enquête viennent d'être publiés :

Rapport d'étude issu de l'enquête internationale sur Guild Wars 2

Merci à tous ceux qui ont participé.
__________________
GameStatistics
Etudes indépendantes sur les jeux vidéos
Citation :
Un an après sa sortie officielle, Guild Wars 2 est co
nsidéré comme
très bon ou excellent par les 2/3 de ses joueurs
Une majorité des joueurs jouant encore aime le jeu ?

Sérieusement les constats fait par l'enquête sur un poll de joueurs encore présent après un an de jeu pour conclure que :
- la majorité aime le jeu : donc GW2 c'est pas une communauté de masochiste ?
- qu'il y a une majorité de "fidèles" (ajoutons qu'à l'époque il n'y avait pas franchement de concurence ou aller voir) : donc les gros insatisfaits n'avaient pas attendue 1 an pour s'en aller ?
- le PvE est le plus joué : comme sur tout les MMORPG.

Effectivement il fallait bien une enquête pour déduire cela...

C'est un peu comme faire un sondage dans une chocolaterie pour savoir si les clients aiment le chocolat...
merci pour le partage même si je n'ai pas vu le sondage à l'époque.
Erreur sur la légende du slide 18 : les couleurs sont inversées (d'accord, pas d'accord)

J'aurai rajouté une question bonus pour ma part : avez vous compris quelque chose à l'histoire vivante et/ou à l'histoire de votre perso en général ? XD

@Lockarius : serais-tu un pve-boy-masochiste et fidèle ?
Ils ont tout de même mis un bémol explicatif (je sais que les intros c'est chiant m'enfin faut lire quand même si on veut critiquer ).

"Limites de l’échantillonnage :

-L’échantillon ne peut pas être considéré comme véritablement “représentatif” de la population des joueurs de Guild Wars 2, au vu de la méthodologie étudiée (basée sur un accès libre et non sur un panel)

-En revanche, on peut considérer que cette enquête est représentative des joueurs « impliqués »"

C'est bien dit "sur des joueurs impliqués" donc forcément qui ont tendance à aimer un minimum le jeu.

Sinon je trouve toujours ça aussi intéressant, les enquêtes d'opinion.
Lockarius, comme tu le démontres si bien de part ton message, tu sauras qu'il y a une grande partie des personnes ayant répondu à ce sondage qui, tout comme sur JoL, font parti des joueurs qui ont joué, mais ne jouent plus au jeu et passent de temps à autres descendre le jeu, tout comme des passants devant une chocolaterie passeraient donner leur avis sur un sondage placardé sur la vitrine de celle-ci (ou bien des mouches attirés par la lumière).

Cependant, comme tu l'as constaté, en septembre un an après la sortie du jeu, beaucoup de joueurs répondent encore présents, et sont satisfait de ce que Guild Wars 2 leur offre.

Pour la majorité de "fidèles", cela permet de constater que même si des joueurs arrêtent de jouer par lassitude par exemple, cela ne les empêchent pas de revenir quelques temps après. Ce qui conforte que le modèle économique du jeu (sans abonnement) porte ses fruits comme voulu par les développeurs.

Enfin, concernant le fait que ce soit le PvE le plus joué, sache que Guild Wars 2 propose 3 modes de jeu: PvE, sPvP, McM bien distinct des uns des autres (je précise car tu sembles ne pas connaitre du tout le jeu, alors pourquoi répondre à ce sujet ? ). Chose que ne propose pas tous les jeux.
Mais que bien évidemment, pour des raisons connus de tous les joueurs, seul le PvE attire la majorité des joueurs car celui-ci est bien plus accessible que les autres modes (McM: file d'attente, sPvP: manque de suivit).

Enfin, ce sondage était là non seulement pour enfoncer effectivement des portes ouvertes pour les joueurs assidus, mais aussi pour démontrer aux joueurs ne connaissant pas le jeu que celui-ci se porte extrêmement bien lorsque l'on le compare à d'autres MMORPG.
Une partie que je trouve intéressante, c'est celle sur le Cash Shop. J'aurais pas cru qu'il y ait un tel écart entre les joueurs des serveurs US (75% ont déjà dépensé des $) et ceux des serveurs FR (54%).

@silverdro : Le "déterrage", on le doit surtout à ceux qui ont mené l'étude, ils viennent juste de publier les résultats sur JoL.
__________________
Llane Kardin - Gardien 80
Lointaines Cimefroides

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés