[Actu] « Jouer à World of Warcraft améliore les compétences sociales »

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Cette actualité été publiée le 30/7/2013 à 12:35 par Uther sur notre site World of Warcraft :

Citation :
Le joueur de MMO serait un reclus rechignant aux interactions sociales. Que nenni, la pratique du MMO contribuerait au contraire à mieux armer les jeunes joueurs socialement, facilitant des interactions plus variées avec autrui.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
De toutes manières cela se serait s'il faudrait être très sociable pour être heureux dans la vie... Je pense pas que les fermiers, chasseur autrefois avaient beaucoup de contacts avec les autres, à part le dimanche avec le passage obligatoire à l'église... C'est une mode de revendiquer avoir une vie sociale rempli.
Cette blague, tu peux commencer à jouer à wow et jusqu'à tuer le dernier boss sans dire un seul mot durant ton périple (donc du niveau 1 au niveau 90). Et cela ne te ralentira pas d'une seule minute, parler est totalement inutile. V'là l'étude en carton.
yop

Reste à définir ce que les auteurs de l'étude défisignent par "compétence sociale". Si ça consiste à prendre en grippe son coloc au point de lui démonter la tête à coup de clavier (même qwerty) parce qu'il a volé les golds de son "pote"... je ne suis pas certain que ça soit ce qu'on attend d'une vie en société.

Ensuite on notera que l'étude est faite sur des "adolescents" et non sur un type de joueurs particulier. Je ne crois pas que le joueur pve du samedi/dimanche trouve vraiment son compte en "interactions sociales" sur wow

Enfin wow ce n'est pas "tous les mmo"... baser un étude de 790 quand il y a plusieurs millions d'abonnés et une multitude de jeux... voilà la gueule de l'échantillon quoi.

A+
Citation :
Bientôt dans vos chaumières, l'étude : vous êtes raidlead dans une guilde PvE HL ? Alors vous avez les capacités sociales pour devenir PDG de Total...

Pour la petite info, en Corée du sud mettre qu'on est le raid leader d'une guilde qui fonctionne bien, est un plus pour un poste de gestion d'équipe.
Le forum général, celui-là même où nous sommes et les réponses qui y sont apportées sont également parfois dignes d'une grande étude psycho- sociale.


@ Critikaquatique: Quel dernier boss, tu veux dire Ra-den ?
Citation :
Publié par Critikaquatique
Et cela ne te ralentira pas d'une seule minute, parler est totalement inutile. V'là l'étude en carton.
Ton cas n'est heureusement pas celui de tout le monde.


Vu que tous les experts en psycho vont débarquer sur ce fil pour nous abreuver de leur énorme culture dans le domaine, et sans avoir lu une ligne du rapport et des protocoles d'étude, je pense qu'il faut résumer un peu.

Les analystes, dont le domaine professionnel n'est pas le votre, même si vous pensez (à tort) tout savoir sur tout, estiment que WoW, au travers des différents médias de communication que ses joueurs exploitent permet à ceux-ci d'améliorer leur capacité à communiquer librement avec les autres, notamment parce que les opportunités de communiquer sont grandes et diversifiées dans le cadre d'un MMO.
Citation :
Publié par Warax86
Les compétences sociales... connaît pas
Faut aller à l'université et feuilleter 2-3 bouquins de psycho à la BU pour ça.

Les "compétences sociales" peuvent être considérés comme l'aboutissement pratique d'une bonne "intelligence émotionnelle" (ce n'est qu'un nom cherchez pas à faire les BG sans savoir ce qu'il veut dire). L'IE pour schématiser c'est le regroupement de l'intelligence intra et extra personnelle.
(Go wiki)

Oui bonne nouvelle on dénote au moins 9 intelligences (et pas uniquement 1 seule mesurée par le QI) depuis des lustres...

Etre compétent socialement c'est la capacité à comprendre les autres et de fait de bien s'entendre avec eux.
(c'est pas utile ? c'est ce qui fait qu'on s'entretue pas tous)

Dernière modification par Vagrant6 ; 30/07/2013 à 14h04.
Ah bah moi je fais de l'arène donc parler est primordial, et pas avec le clavier.

Mais faire 1-90 puis clean le dernier palier LFR, à aucun moment dire un mot à quelqu'un n'est impératif. Dire le contraire c'est mentir sciemment.
Ca permet surtout de contribuer à se découvrir et à se connaître comme un miroir grossissant, de mon point de vue personnel et mon expérience en la matière. Et finalement, ce n'est pas si illogique que cela.
J'ajoute que jouer de façon RP accroit encore plus cet état de faits.
Citation :
Publié par Kirika
Le forum général, celui-là même où nous sommes et les réponses qui y sont apportées sont également parfois dignes d'une grande étude psycho- sociale.

Tu as vérifié l'étude pour te permettre de juger de la crédibilité des propos?
Validation?
quotient?
%?

Je serais curieux de voir les résultats brut qui ont mené à ça.
Oui donc c'est pas en créant des groupages automatique que la soit disant "compétence social" va évoluer. Dans n'importe quel MMO le groupage automatique casse ce lien entre les joueurs, même plus un petit bonjour, ni même merci.
Citation :
Publié par Khaels
Tu as vérifié l'étude pour te permettre de juger de la crédibilité des propos?
Validation?
quotient?
%?

Je serais curieux de voir les résultats brut qui ont mené à ça.
Tu as vraiment lu ma réponse ?
Tu y vois du premier degré quelque part ? Je parle du forum JOL Wow - général, de rien d'autre. L'étude est à prendre pour ce qu'elle est, une étude X, à un moment Y, sur un échantillon Z. =)
Citation :
Publié par Khaels
Tu as vérifié l'étude pour te permettre de juger de la crédibilité des propos?
Validation?
quotient?
%?

Je serais curieux de voir les résultats brut qui ont mené à ça.
Et toi, l'as-tu au moins fait avant de venir basher sans apporter l'once d'un début d'argumentaire ?
Non, t'as juste balancé ton dégueuli sans même savoir de quoi ça parle.
Du très haut niveau d'analyse.
/clap
Je pense que psychologiquement, le joueur de WoW qui se contente de payer un abonnement est en meilleur santé que le joueur d'un random MMO P2W (Neverwinter par exemple ) qui claque compulsivement des centaines d'euros par mois pour être le meilleur alors que dans quelques mois, il n'y jouera probablement plus.

Au passage, dans WoW il y a une caractéristique relativement inédite qui s'appellent les guildes qui permettent de se détacher des fonctionnalités de recherche automatique et de socaliser avec d'autres joueurs. Le mec qui a inventé ça devait être un génie.
Dans tout mmo si tu veux voir le high end dans de bonnes conditions tu dois socialiser avec d'autres joueurs comme en intégrant une guilde et être capable de discuter sur un service vocal.

Que tu fasses du pve en raid ou du bg cotés à haut niveau sur WoW par exemple.

Mais c'est valable pour tout MMo, WoW n'étant même pas le plus représentatif en terme de sociabilité, EvE Online est largement devant tant l'espace de jeu peut être hostile et la coopération nécessaire.
Citation :
Au passage, dans WoW il y a une caractéristique relativement inédite qui s'appellent les guildes qui permettent de se détacher des fonctionnalités de recherche automatique et de socaliser avec d'autres joueurs. Le mec qui a inventé ça devait être un génie.
Bah le joueur lambda de wow doit être super sociable alors pour que blibli lui ait mis la recherche de donjon interserveur, le LFR, le leveling solo, les quêtes journalières solo ... /vomi
Et je ne parle même pas de la réputation au sein de son serveur qui ne sert plus à rien, donc propice à toutes les exactions, comme la black list n'a plus aucun poids, grâce au tout accessible solo et au pire rename, changement de serveur et hop on se refait une virginité, mais bon parfois ce n'est pas nécessaire j'ai croisé des guildes qui ne recrutaient que de la crevure.

Mais après je suis d'accord avec toi, les guildes sont le meilleur outil social d'un mmorpg, alheureusement sur WoW c'est vite passé au second plan, bien souvent c'est plus être dans un raid qu'une guilde, dans le sens où si le raid vient à se dissoudre la guilde disparait avec (pas tout le temps, mais souvent).

Après comme dit Yopuka quand tu compares l'utilité et les possibilités sociales d'une guilde de WoW avec celle de Eve on line, tu vois le fossé (diplomatie, trahison, espionnage, commerce, alliance, etc ...)
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