[Avenir] Dofus, livestreaming et esport

Répondre
Partager Rechercher
Au delà des aspects techniques ( visuels ), performances des commentateurs ou encore choix du contenu, il y a un dernier point qui compte aussi beaucoup dans la réussite de cette discipline qu'est le livestream, c'est la promotion.

Je suis actuellement un des promoteurs du Crépuscule d'Opaline, donc je parle en connaissance de cause, et notre organisation a réussi à se démarquer grâce à la promotion, les réseaux sociaux sont primordiaux si on veut que ça fonctionne , c'est un pont très important entre le viewers et le staff. Si on sait gérer cette promotion on a pas forcément besoin de faire de la qualité ( sur le net on voit ça assez régulièrement ) mais si on sait allier technicité, contenu, performance et promotion, c'est l"jackpot" quasi assuré, mais ça demande du temps, de l'investissement et surtout de la patience.

Good Luck à toi si tu te lances dans cette exercice compliqué mais humainement top
Le livestream je doit avouer qu'à part pour quelques événements pvp majeurs (et encore) je m'en contre fout complètement. En fait je vois absolument pas l’intérêt de regarder un type faire son donjon en direct ...

D'une manière général je ne pense pas que dofus s'y prête bien.
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.
La différence avec wow, c'est que Dofus c'est lent ... Une instance, un bg sur wow, ça bouge, c'est vivant !
Là tu regardes le stream, tu vois le mec bouger son perso et faire 3 attaques puis attendre. y'a pas grand chose d'autres, si tu veux voir X donjon tu vas sur youtube et tu regardes une vidéo.
Je doute qu'un stream dépasse les 50/100 viewers sur Dofus hors "tournois".

Sur LoL les streams sont regardé pour plusieurs raisons soit :
- Ce sont des tournois organisé par Riot/Garena avec de vrais équipes dont les joueurs son salarié et de vrais récompenses. (Coucou les 1M$ pour l'équipe gagnante en saison 2 et maintenant 3)
- Ce sont des joueurs comptant parmi les meilleurs du monde dans leurs rôles en terme de skill, donc pas parce qu'ils ont X items exo. Le skill sur Dofus, excusez moi mais c'est assez limité.
- Ce sont des stream fun, avec une personne très charismatique, marrant etc. Je pense que c'est le seul point où Dofus peut faire pareil, et encore, c'est plus à l'avantage de Lol au niveau du genre de jeu. Et encore ce genre de stream sur lol ne ramène que "peu" de viewers finalement, là où un Boxbox (Un des meilleurs joueur de Riven, qui est un perso de lol) ramène 5K viewers, un Sirhcez lui ne ramène "que" 700 viewers.

En bref : Un stream sur Dofus, à essayer, mais je ne pense pas que ça marche plus que ça à cause du fait que Dofus soit un tour par tour assez ennuyant au final.

Ah aussi, la playlist compte énormément, un stream sans musique c'est chiant. Et la webcam aussi ça aide, surtout si t'es une fille mignonne qui n'a pas peur de montrer son décolleté.
Pour répondre à mon vdd, je suis moi même Youtuber et mes livestreams ( Youtube ) font entre 100 et 150 visionnages en direct, un soir de semaine, pour à peu près 9000 abonnés, pour donner une idée de ratio
Citation :
Et la webcam aussi ça aide, surtout si t'es une fille mignonne qui n'a pas peur de montrer son décolleté
Dans ce cas là peut être que le stream Dofus pourrait compter 5k viewers

Mais sinon c'est vrai que l'ambiance du stream joue énormément. à titre d'exemple sur LoL, il y'a des gens qui ramène 10 fois plus de viewers qu'un autre en étant moins skillé. Après tout le stream c'est comme la TV, pour te divertir.

Sinon, j'ai peur de dire des conneries, mais il me semble que le stream Goultarminator 3 de nikko cruor était énormément suivit, 2/3 voir 4 k viewers il me semble, ils avaient tout d'un bon stream, un truc bien vivant mené par un bon duo de commentateurs. (j'ai d’ailleurs pu voir il y a quelques temps cruor qui streamait ses games LoL diamant 4 sur Twitch).

J'crois que le stream goultar 4 à moins séduit en terme de viewers, et franchement j'pense que le Goultar 5 sera pas du tout regardé (j’espère me tromper).
Le stream goulta de Nikkau et Cruor a son apogée avait apporté plus de 10k viewers simultanés il me semble.

Après oui d'années en année c'est de moins en moins suivi, surtout parce que les combats deviennent de moins en moins amusants ... ce qui plaisait sur les stream des premiers goulta, outre l'engouement suscité par la nouveauté de ce tournoi et les délirants Nikkau et Cruor, c'était surtout le fait de voir des combats bien bourrins, avec des gros chiffres, des retournements de situation en veux-tu en voilà (roulette/rekop ).

Maintenant les combats sont trop lents, trop longs ... il y a beaucoup trop de contraintes, qui sont certes obligatoires pour essayer d'obtenir un tournoi (plus ou moins) équilibré je ne le nie pas, mais les gens s'amusent moins.

Pour exemple l'année dernière, un des moments m'avait le plus plus était le match de Hyrkul C contre Agride D, avec de très beaux dégâts (on en a pas presque pas revus d'aussi gros) de la part d'un iop qui a tué quasi toute l'équipe adverse à lui tout seul.
Techniquement, il y a autant, voire plus de viewers chaque année qui suive les streams du Goultarminator (ou les streams DOFUS tout court). La différence, c'est que lorsque Nikkau était seul à streamer le tournoi, je lui ai offert une visibilité énorme et exclusive sur le site officiel.

Depuis 3 ans, il y a de nombreux streams qui se partagent les spectateurs, donc chacun font moins individuellement, fatalement.

Et en dehors du Goultarminator, on constate bien de notre côté que le public pour du livestream DOFUS ne cesse de grandir. On prévoit de bien plus utiliser ce média de notre côté, tout en encourageant les joueurs qui veulent se lancer.
Pour avoir ma propre chaine youtube (sur laquelle je n'ai plus posté de video depuis un bail à cause du taf), finalement les combat en tour par tour sont pas si ennuyant que ça, j'avais peur au début de n'avoir personne regardant ces vidéos (et je n'ai fait que très très très peu de pub, quasiement pas en fait) et finalement pour un contenu très ciblé (uniquement du kolizeum) j'ai eu pas mal de vues

comparé à un stream c'est différent (pas d'interaction avec le chat, des viewers sur la durée et non sur l'instant), mais je suppose que les gens qui vont matter des replay de koli seront aussi intéréssés pour les voir en live, je pense donc que ce genre d'initiative a de quoi plaire, d'autant plus si on innove, c'est l'originalité du contenu et du casteur qui va déterminer si le stream aura du succés.
Citation :
Publié par Lee Sin Bot
La différence avec wow, c'est que Dofus c'est lent ... Une instance, un bg sur wow, ça bouge, c'est vivant !
Heu les streams sur WOW c'est souvent de l'arène, et franchement j'trouve ça plus que chiant tellement les interfaces sont overdopé d'addons, t'es même pas sûr d'être sur le bon jeu.

Après voilà, WOW son gros atout c'est le fait de pouvoir organiser des choses qui demandent beaucoup de personnes assez facilement le tout en devant coordonnés ces personnes pour respecter un bon timing/tactique.

Sur Dofus au maximum on implique 8 joueurs pour du PVM, et 10 pour du PVP, c'est beaucoup moins impressionnant d'autant que le multicompte existe, c'est ça qui rend les combat un peu mou d'après moi.
Faut juste espérer que l'AvA amènera avec lui un plus gros format de combat sur Dofus, un truc qui implique du monde tout en demandant une certaine stratégie (les KOTH en l'état sont pas exploitables parce que ça se résume à du camping, mais j'garde bon espoir pour la suite).
Perso, je regarde des stream quand :

- C'est quelque chose de nouveau, un jeu ou une extention, qui m'interesse.
- Ce sont des joueurs plus fort que moi qui joue, et donc j'apprend des chose (Principalement League of Legend)

Dofus n'etait dans le 1er cas que lors du stream de F3, et n'es jamais dans le second cas (Les joueurs du goulta n'ayant pas une différence de niveau avec moi qui justifierai que je les observe pour apprendre a mieux joué , sauf un steameur )

J'ai tout de même regardé quelque combat des personne que je cotoyais beaucoup IG a une époque (Shatofu/Fipop) et les combat éffectué par les joueurs D'Oto Mustam (Parce que je trouve que le niveau de jeu est plus élevé que sur les autres serveur, probablement due au condition de vie différente là bas)
Message supprimé par son auteur.
De mon point de vue, on ne peut pas faire du stream dofus hors tournoi, c'est-à-dire que voir un mec se balader, aller en hdv, c'est pas passionnant. Encore moins si il fait un donjon que toi même tu sais faire. Là ça frôle la perte de temps pour le viewer et surtout l'ennui. Le désavantage du stream koli, c'est l'attente entre les combats et les combats totalement déséquilibrés (différence de niveau des personnages).

Du coup, on en revient au goulta et autres tournois amateurs qui sont les seuls à pouvoir accueillir un livestream puisqu'ils possèdent un calendrier bien précis.

Bien entendu, on peut tout de même stream du kolizeum puisqu'on peut trouver une occupation entre les combats, au pif, osu! tiens
Mais celui-ci est spécifique à chaque serveur et on a vite fait de retrouver les mêmes têtes. A vous de trouver une solution, par exemple chaque semaine suivre quelqu'un dans ses koli sur un serveur différent. Mais il va falloir attirer le viewer.
y'a quand même pas grand monde qui arrive à vivre avec un stream hein, deja que pour arriver à vivre du jeu video les pro gamers sont obligés de streamer pour arrondir leurs fin de mois (parce que bon tout le monde n'est pas payé comme les stars coréennes de SC1 et SC2), un stream si tu veux en vivre faut le faire tourner quasi h24 avec 6000 spectateurs et de la pub à l'écran, et ça personne ne le fait (la plupart des streamer progamer font ça 4h par jour 4 à 5 jours par semaine)
Citation :
Publié par sayako
y'a quand même pas grand monde qui arrive à vivre avec un stream hein, deja que pour arriver à vivre du jeu video les pro gamers sont obligés de streamer pour arrondir leurs fin de mois (parce que bon tout le monde n'est pas payé comme les stars coréennes de SC1 et SC2), un stream si tu veux en vivre faut le faire tourner quasi h24 avec 6000 spectateurs et de la pub à l'écran, et ça personne ne le fait (la plupart des streamer progamer font ça 4h par jour 4 à 5 jours par semaine)

Je parlais pas de la facilité, mais de la faisabilité.

Peut de gens le font, mais pourtant c'est possible avec : LoL, Dota 2, WoW, SC2, au moins.


Tout sream confondu, le goulta est suivis pas quoi, 2k personnes ?

btw vous savez si la communauté anglophone, voir international, a des streamer qui suivent le goulta ?
le jeu ne change pas le probeleme de la rentabilité du stream, dans tous les cas tu ne peux pas en vivre (après si tu fait 50 000 spectateur pendant 2 h chaque soir et que tu fait de la pub pour 5/6 marques différentes y'a peut etre moyen et encore j'en doute fortement)


maintenant si tu parle de rendre un stream vivant avec dofus (c'est à dire d'avoir un contenu interessant) oui c'est faisable, le CDO y arrive très bien, et effectivement ils dépassent rarement les 300 spectateurs, au goultar c'était 3000 spectateur le pic de l'an dernier il me semble
Citation :
Publié par Sylfaen

Et en dehors du Goultarminator, on constate bien de notre côté que le public pour du livestream DOFUS ne cesse de grandir. On prévoit de bien plus utiliser ce média de notre côté, tout en encourageant les joueurs qui veulent se lancer.
Comme je le disais au début du sujet, je suis vraiment en train d'optimiser mon retour sur le stream : Un PC avec des specs de lard, la fibre opérationnelle dès mardi, un look aux petits oignons, une régularité dans les sessions et toujours autant d'interaction avec les viewers (Alpheye mon pseudo sinon sur twitch).

Et c'est vrai que j'aimerais faire mes preuves, avec un stream vivant, de qualité ET SURTOUT divertissant puis proposer par la suite quelque-chose à Ankama dans cette veine.

Globalement je pense que de votre côté, donner une visibilité à des streams déjà bien en place permettrait un effet boule de neige, une concurrence et indirectement l’amélioration en quantité et qualité du contenu live de Dofus.

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour votre participation (même si j'espère que le sujet n'est pas clos), vos avis sont précieux.

Divi
C'est un débat sans forcement de réponse là. Il y a un public pour les streams, la preuve avec le CdO qui a son public d'amateur de PVP, les 24Heures du Geek en février qui ont tout de même rassemblé plus de 9000 viewers sur 24 heures avec un public beaucoup plus proche des streamers, qui aiment les échanges et les bons délires.

Je pense donc que oui le livestream a sa place sur Dofus, il suffit juste d'avoir de bons animateurs, et une bonne promo afin de fidéliser des viewers qui cherchent la même chose que les streamers.

De plus l'aventure qu'apporte un stream ( de 24h ou beaucoup moins ) est juste extra, pour l'avoir vécu, je bosse depuis février dernier pour reprendre ça rapidement sur de plus courtes périodes mais avec quelques chose de plus " stable ".

J'encourage donc vraiment les néophytes désirant se lancer dans le stream à le faire ! C'est extra, et la communauté créé peut être réellement sympa par la suite !
[Esport sur Dofus]
Citation :
Publié par cailloujus
Qu'importe d'où vient le problème, c'est inadmissible qu'Ankama supprime un match en plein tournoi parce qu'ils ne sont pas capables de gérer comme il faut leur logiciel. Comment veulent-ils qu'on prenne dofus pour de "l'e-sport" alors qu'ils sont pas capables d'assurer un tournoi -_-
"l'esport" sur dofus est mort et enterré à partir du moment où un partenariat avec millenium était prévu pour ce goultard, puis annulé.

Dernière modification par Shad' ; 03/08/2014 à 21h42. Motif: scission
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés