[CBS] Under the Dome - Stephen King

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas aimé le bouquin. Pourtant je suis fan de Stephen King avant la fin de La Tour Sombre. Tout ce qu'il a fait après, j'accroche pas du tout du tout.

Under the Dome, j'ai pas aimé. J'ai pas aimé le déroulement, j'ai pas aimé la fin. Je trouve ça inintéressant au possible, les personnages ont des réactions débiles, les méchants sont caricaturaux, le soit disant héros, aucun charisme, bref, j'ai détesté.

Et je spoilerai pas mais la fin est juste... a chier

Je jetterai un oeil sur la série au cas où...
Ceux qui n'ont pas lu le livre (j'en fais partie) doivent bien faire attention à ce qu'ils lisent ici, en effet. À la limite, il serait plus sage d'éviter tout spoiler concernant le livre de Stephen King sur ce sujet qui concerne la série de CBS. Si ce sujet fait naître des vocations littéraires et vous donne envie de parler plus spécifiquement de l'ouvrage, vous pouvez à la limite vous affairer à ouvrir un sujet dédié sur le Cercle.

En tout cas, ce n'est pas vraiment idéal de naviguer en eaux dangereuses, en se demandant à chaque fois si le spoil concernant un épisode ne croque pas aussi quelques pages du livre pour s'alimenter. Enfin, si tout le monde fait bien attention à spécifier clairement de quoi retourne le spoil avant de l'introduire, il ne devrait pas y avoir trop de risques à ce sujet.

Je suis plutôt charmé par la série Under the Dome pour l'instant. Le mystère et les intrigues sont particulièrement prenants. Les effets spéciaux ne font pas entièrement honneur à la série mais gageons que le scénario gommera ces petites perfections en un rien de temps.
Point noir. Il n'y a pas beaucoup de séries en ce moment qui m'intéresse, j'ai commencé le Pilot en retard, ça s'écoute correctement. Même avis que Selty et Coin-Coin ci-haut par contre.

02:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je croyais qu'il y allait avoir plus de meat à cet épisode qu'un feu... Je sens que Junior va faire un truc stupide prochainement. Et, ermahgerd c'est un dôme!
Episodé 2.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Ouais, bon. On va attendre quelques autres épisodes

J'aurais bien aimé que cette série fasse un peu une Jericho-like, c'est à dire baser tout sur la survie en communautée (sans les parties utlra clichés américaines sur les valeurs familiales etc..). Là ça à l'air parti pour du drama à 2 balles (je t'aime, moi non plus) ou alors de la grosse théorie du complot. Breeeeef.
Épisode 2, concernant le dôme :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand tout le monde se met à frémir lorsqu'il est fait mention d'un dôme, je ne trouve pas vraiment la réaction disproportionnée. Jusque là, les gens pensaient qu'il s'agissait d'un mur ou d'une clôture (épisode 1) aux dimensions disproportionnées évidemment.

Pour nous spectateurs qui avons droit au titre très évocateur de la série, il est clair que cela ne fait aucun doute et que la surprise des personnages perd soudainement de sa saveur. Mais être sous un dôme, cela entend quand même plusieurs choses : comme le policier l'a signalé, la fumée ne quittera pas l'espace confiné; quant à l'oxygène, il finira logiquement par manquer. Toute cette théorie est évidemment nuancée par la découverte des gamins concernant le traitement de l'eau par le "mur invisible" mais rien ne garantit que l'oxygène pourra être renouvelé depuis l'extérieur, au contraire.

En tout cas, l'idée d'un dôme renforce la crainte du confinement et n'inspire que davantage de troubles pour des protagonistes déjà bien dans l'urgence.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est l’hécatombe chez les flics, ils vont devoir trouver des remplaçants. J'imagine bien junior nommé par papa.
Episode 2
Mouais, je m'attendais à mieux mais ça passe encore. Dommage que les personnages ne soient pas attachants et/ou charismatiques, il n'y en a pas un qui sort du lot, sauf peut-être la journaliste.
Après un Pilote sympa, un épisode 2 consternant...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Entre la journaliste qui provoque exprès la panique sur la ville, le prêtre qui met le feu exprès aux rideaux (WTF ???) et les seaux d'eaux sur la terrasse, cet épisode là envoyait du lourd.


Implied-facepalm1.jpg
Citation :
Publié par Weirdz
EP1 : Ha cool ça va être bon
EP2 : Ok non merci



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
non mais nawak les sceaux d'eau jetés sur la terrasse ...
C'est clair

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Franchement il aurait voulu mettre le feu à la maison il s'y aurait pas mieux pris. D'ailleurs quand il met un coup de latte à la poubelle je croyais que c'était fait pour.
Et le vieux cliché ensuite, il n'a pas pu sortir de la baraque alors que la fliquette n'a pas eut grand mal à aller le chercher
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
C'est quoi le truc des seaux d'eau ? J'ai pas envie de me taper le 2 même si vos commentaires me donnent envie
Par contre je me taperais bien le bouquin. Il est aussi mauvais ou c'est la série qui prend ses libertés?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une maison brûle, les habitants essaient de l'éteindre avec des seaux d'eau mais au lieu de les verser dans la maison, ils préfèrent le faire sur la terrasse. C'est tellement plus logique. :')
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
C'est quoi le truc des seaux d'eau ? J'ai pas envie de me taper le 2 même si vos commentaires me donnent envie
Par contre je me taperais bien le bouquin. Il est aussi mauvais ou c'est la série qui prend ses libertés?
Concernant le livre :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je le trouve beaucoup mieux, je l'ai bien apprécié, sauf la fin.
L'ambiance n'est pas la même dans le bouquin, plus oppressante, Junior n'est pas super crédible dans la série par rapport au livre. Il fait vraiment trop ado branleur là...
Je l'ai lu y'a un bon moment, je ne me souviens plus de certains détails mais il me semblait que la journaliste était plus âgée comme Barbie et elle faisait beaucoup plus professionnelle.
Il me semble qu'il y a pas mal de différences par rapport au roman, dans la livre, le chef de la police est marié, c'est sa femme qui récupère les documents par exemple.
Je ne me souviens pas du meurtre du mari de la journaliste par Barbie, ça ne me parle pas du tout ça.
Les sceaux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mouais franchement les sceaux le vrai problème c'est surtout qu'ils n'auraient même pas du le tenter vu que le feu était déjà au niveau du toit et donc inaccessible par les sceaux.
Après qu'ils n'arrosent que la terrasse ça me semble encore logique, la chaleur doit les empêcher d'aller plus près, non ?
C'est juste qu'ils auraient du le tenter deux ou trois fois et voir que ça ne servait à rien de toute façon. Et chercher une autre solution.
D'ailleurs le "maire" l'a bien remarqué et revient avec un moyen un peu plus drastique pour en finir avec le feu et la maison.

En gros ça peut paraître con là comme ça en spectateur mais je ne suis pas sûr d'être plus intelligent si j'avais été à leurs places.
Citation :
Publié par Timinou
Concernant le livre :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne me souviens pas du meurtre du mari de la journaliste par Barbie, ça ne me parle pas du tout ça.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu as raison, ça n'est effectivement pas dans le livre et ça place le personnage de Barbie bien autrement du coup.
Bon après avoir maté les deux premiers épisodes je pense que je vais éventuellement regarder le 3 pour être certain que c'est mauvais. Et m'arrêter avant que ça ne devienne trop horrible, comme je l'avais fait pour Terra Nova et Revolution.

En fait je trouve les personnages tout sauf crédibles. Par exemple :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'espèce de jeune psychopathe je n'y crois pas une seule seconde. Alors que dans le bouquin de S. King j'imagine qu'on a sa façon de penser et que ça doit bien mieux rendre, ayant lu quelqu'uns de ses livres.


Tous les personnages ont l'air d'être clichés... Je verrai bien si ça change avec le temps mais je ne pars pas très confiant. Mention spéciale à la jeune fille gotho-rebelle, à qui j'ai eu envie de mettre des tartes en à peu près 30 secondes d'épisode.
Épisode 3 :

C'est assez léger et nous n'avons affaire à rien de transcendant. Et pour une fois, je ne vais pas écrire ce mot qui semble être pourtant tant employé dans mes écritures en ce début de semaine : "transition". Parce que ce n'est même pas de la transition ici : on devrait théoriquement et au moins aller d'un point A à un point B mais cet épisode nous fait stagner et nous invite à gober du vent. Under the Dome est quand même sur un axe très dangereux depuis la semaine dernière. Si le pilote avait le don de rendre un petit peu curieux, les deux épisodes qui suivent nous font clairement perdre toute confiance. Tout se jouera sur la capacité de cette série à se montrer plus ou moins fidèle avec l'ouvrage de Stephen King, même si à ce stade nous n'avons déjà plus la possibilité d'y croire.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le titre de l'épisode laissait présager de l'action : nous n'avons eu affaire en fait qu'à une séquence de tirs échangés et à une autre séquence de routine avec le môme dérangé, toujours sans grande saveur. Seule la dernière scène nous laisse croire à quelque chose d'intéressant pour le prochain épisode.


C'est tout de même assez coûteux de produire un épisode entier seulement pour teaser celui qui vient après !
Citation :
Tout se jouera sur la capacité de cette série à se montrer plus ou moins fidèle avec l'ouvrage de Stephen King, même si à ce stade nous n'avons déjà plus la possibilité d'y croire.
C'est complètement mort à ce niveau c'est clair, ce n'est plus une adaptation du livre, c'est une réécriture complète. La série s'inspire du bouquin c'est tout.
Il n'y a absolument rien qui colle, c'est vraiment hyper frustrant si on a déjà lu le livre avant du coup.
Je me suis forcé à finir l'épisode mais je pense arrêter là.


Quelques exemples de comparaisons livre/série qui diffèrent totalement :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lynda est censée être mariée à l'un des docteurs de la ville, elle fait bien partie des forces de police mais elle ne dirige jamais. Il reste pas mal de policiers dans le livre d'ailleurs, elle n'est pas seule. Il n'y a pas cette histoire de flic qui devient totalement fou et part dans les bois etc
Le rapprochement entre la journaliste et Junior n'existe pas dans le roman, ils ne vont pas explorer les tunnels ensemble.
La journaliste ne doute pas de Barbie car elle n'a pas de raison de le faire, elle n'est pas mariée. Elle est très engagée, elle suspecte Big Jim d'être dangereux/corrompu, c'est une fouille merde mais prudente et expérimentée.
Il me semble aussi que Barbie travaillait dans le restaurant, mais il s'apprêtait à quitter la ville juste avant le dôme, il s'était déjà bien battu avec Junior.
Concernant Junior, c'est également très différent beaucoup plus glauque et violent.
Quant au ptit jeune, il ne vit pas seul mais avec sa mère.

L'ambiance est beaucoup plus tendue, les jeunes ne sortent pas faire du skate contre le dôme...

etc
Je te remercie pour la brève étude des comparaisons ! Avec tous ces éléments, je pense maintenant pouvoir me tourner sans crainte vers le livre. En tout cas, je comprends bien mieux maintenant la frustration des lecteurs qui découvrent la série de CBS.

Je vais certainement continuer sur ma lancée, n'étant pas habitué à m'interrompre au milieu d'une série, mais il est clair que je réduirai son importance au profit de l'ouvrage de Stephen King.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés