L'ambiance de gw2

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'en parlais l'autre jour avec des potes mais il y a un truc qui cloche dans "l'ambiance" de gw2. Je ne veux absolument pas parler de gameplay, de sociabilité, de savoir s'il rox ou tout autre aspect de jeu pur et si je prends volontairement ce mot d'ambiance c'est que justement je n'arrive pas à en trouver d'autre pour décrire la sensation bizarre qu'on a été plusieurs à éprouver.

Ce jeu est indéniablement beau et même magnifique sur certains de ses items comme l'eau, les personnages, certaines vues lointaines, les ombres ou même les couleurs. Je dirai même qu'il fait parti des plus beaux jeux multijoueurs. Tout est (presque, bien sûr...) parfait sauf qu'il y a un truc qui cloche dans l'ambiance qui s'en dégage.

Ce n'est pas non plus possible de dire qu'il est sans âme ou sans caractère loin de là. Enfin vous l'aurez compris, je n'arrive pas moi-même à décrire ce qui cloche dans la composition graphique qui donne cette impression de "froideur" qui empêche de glisser dans le monde.

Alors peut-être que nous subissons un phénomène de groupe classique mais ça me parait assez étonnant. Mais si certains d'entre vous ont aussi eu cette impression bizarre, cet espèce de truc qui cloche avec l'ambiance de gw2 et que vous arriviez à l'expliquer rationnellement ça pourrait nous éclairer.
L'impression d'etre spectateur et non acteur du jeu, de ce qui se passe dedans, rien qu'a niveau de l'histoire perso, c'est assez déconcertant.

Des dialogues un peu trop nyan nyan. Je me rappelle d'un dialogue de l'histoire vivante ou on venait de tuer 40 gars et la meuf du prieuré avec moi me dit d'un air super contente: On c'est bien amusé aujourd'hui. Sa manque de réalité et d'émotions pour vraiment se mettre dans l'ambiance.
Il manque un vrai background, l'histoire vivante ne suffit pas sachant qu'une fois qu'on a finit notre histoire perso plus rien nous rappelle ou nous met la puce à l'oreille de ce qu'il se passe/qu'il s'est passé.

Malgré que je me sois beaucoup intéressé à l'histoire, pour moi c'est aller bien trop vite... Tranquille jusqu'au lvl 20, ensuite "WTF des mort vivant", puis "ca vient d'un dragon, /seek zaitan", et enfin "ok, go dépop le dragon et save the world", tous ca en 80 niveau mais finalement pas de rebondissement, pas d'ambiance justement... Dommage, peut-être l'extension permettra de s'y plonger un peu plus profondément.
Citation :
Publié par Leviat
L'impression d'etre spectateur et non acteur du jeu, de ce qui se passe dedans, rien qu'a niveau de l'histoire perso, c'est assez déconcertant.

Des dialogues un peu trop nyan nyan. Je me rappelle d'un dialogue de l'histoire vivante ou on venait de tuer 40 gars et la meuf du prieuré avec moi me dit d'un air super contente: On c'est bien amusé aujourd'hui. Sa manque de réalité et d'émotions pour vraiment se mettre dans l'ambiance.
allez..dis le que ta kiffé le pve de gw2
Il est vrais que le seul "Héros charismatique" c'est Traherne, et il fait Lopette (c'est un érudit, pas un guerrier, on ne peut pas lui en vouloir)! Le second héros charismatique serrais notre mentor, mais il meurt dans les quêtes lvl30 (en referment les porte sur vous pour contenir à lui seul l'invasion orrienne).

Le 2eme point donné par Glaystal est aussi très vrais. Orr est sensé être une zone dévasté, mais au finale elle n'est pas glauque, pas froide, elle ne fait pas spécialement peur .... en fin de conte, c'est juste une map HL au même titre que le Détroit des gorges glacés. Et ça, c'est dommage.
L'ambiance humm c'est un vaste débat que tu lance là. Je dirais qu'il y a trois catégories majeur qui se détaches pour ce qui ferait sans doute une bonne ambiance ..
Ses trois catégorie sont ce qu'il y a "déjà in-game" , "Ce qui a de trop déjà in game" et "Ce qui manque"

@Amo- : Tu décris un facette de de ce que j'appelle "déjà in-game" (Des décors sublimes, des effets sonores et visuelle époustouflants, un fluidité dans les personnages et dans leurs action"

Mais voilà comme tu le dis cela ne fait pas un tout.

Dans la catégorie " Ce qui est en trop déjà in-game" pas côté anet mais plus joueur(se)s
- Des joueurs et des joueuses qui pleurent pour un rien
- Des joueurs et des joueuses qui critiques pour un bout de pixel
- Des joueurs et des joueuses qui n'ont pas les même visions d'un jeu et dont l'investissement dépasse irl et se croivent tout permis au nom de leur écho.

Dans la catégorie : "Ce qui manque" je rejoins dans le fond @Glaystal
-- Ils nous manque des grande défaites (c'est dans les échecs que l'on grandi )
-- Pas assez de terreur côté dragon ou monstres du même acabit;


Et cerise sur le gâteau, on chasse un dragon qui retourne 6 pieds sous terre dans une histoire personnelle.
Mais le territoire est pour des raisons étrange toujours autant contesté .... On gagne ou on perd, mais dans la vie il y a pas de match nul..
C'est sans doute cette sensation étrange je pense que tu décris dans ton ambiance ce manque de clarté .
Citation :
Mais le territoire est pour des raisons étrange toujours autant contesté .... On gagne ou on perd, mais dans la vie il y a pas de match nul..
A la limite, ça ne me dérange pas jusqu'à un certain point.

Trahearne le dit bien qu'il faudra du temps pour éliminer la corruption d'Orr. Mais si à la première extension, ces zones n'ont pas bougé d'un millimètre (phasing ou autre je m'en fous), ce sera très con.
le probleme vient surtout des dialogues qui sont très... narnia. Gw1 était bien mieux de ce coté là

le pire étant que les évenements qu'on traverse sont pas tous anodin. Celui ou l'on massacre à coup de mortier ses propres hommes à cause d'une illusion, ca reste quand même ULTRA GLAUQUE, mais on ne le ressent pas à cause des dialogues et du voice acting tout plat. Même chose pour Orr, ou un énorme paquet de sidekick meurent et tombent comme des mouches, mais on s'en cogne
Je pense que la grosse partie du problème que tu dévoiles vient de l'histoire personnelle , il y'a d'autre élément également comme le fait de n'être qu'un simple spectateur (comme le souligne Leviat) joue aussi un rôle dans ce problème . Cette Histoire Personnelle aurait pu être vraiment très bien niveau scénario , ambiance , rebondissements mais au final au lieu d'être placé comme un acteur principal dans cette histoire on a trop l'impression de n'être qu'un simple spectateur lambda et de servir de larbin vers la fin de l'Histoire . Pour moi cette histoire personnelle est très bien dans les premiers niveaux mais une fois que tu finis ton apprentissage dans ton ordre ça devient lourd , sans âme et surtout avec des dialogues très moyens (souvent gniangniang) . A partir du moment ou on commence à aider une race secondaire j'ai trouvé cette histoire vraiment lourde et ennuyeuse , j'aurai vraiment bien voulus en apprendre un peut plus sur les races secondaires mais au final pour toutes les races ça se finit de la même façon : On vous aide à défendre votre village/camp , malheureusement il est détruit durant la bataille , venez donc nous aider à tuer Zhaitan merci au revoir ! . Je ne parlerai pas non plus de la fin de cette histoire et du combat pitoyable contre le dragon ANCESTRAL (oui faut le souligner !) qui est un bon résumé de l'histoire en général , y'a pas de rebondissement , c'est fade et ennuyeux !
Pareils je vais souligner un point qui m'a plutôt déçu aussi , les donjons scénario qui font la liaison avec les Héros du Destin et notre Histoire , les 3/4 de ces donjons de scénario j'ai vraiment l'impression d'avoir fait ça pour pas grand chose . Je m'explique dans le mode scénario des Catacombes d'Ascalon , notre but est de récupérer les restes de l'épée du roi Adelbern "Magdaer" afin de la redistribuer à Logan , une fois ceci terminé on apprend plus rien du tout sur cette épée et Logan je l'ai jamais vus combattre avec , Pourquoi ? Pourquoi avoir fait tout ça pour ne plus avoir d'anecdote dans notre histoire personnelle ou en dehors de celle ci ?.

En ce qui concerne les Héros , pour ma part j'ai vraiment eu du mal avec les Héros du Destin , je m'attendais à mieux , je sais pas Logan dans les livres il est vraiment sympa mais dans le jeu je le trouve pas du tout charismatique . Non les Héros du Destin ne m'auront pas marqué et j'ai vraiment été déçu de leur comportement très Gamin "Logan est la moi je viens pas " "Ouai bah moi aussi je me casse" ... Ça fait pas très sérieux ;p
Pour dire en peu de mot l'impression que j'ai eu, c'est que cet univers fait très artificiel. C'est particulièrement flagrant avec les sylvaris dont les cités font très parc d'attraction (genre disneyworld).
Personnellement le background du jeu ne me passionne absolument pas, j'ai beau essayer de m'y intéresser, de creuser, ça ne colle pas. Voici les principaux points qui me chiffonnent :

  • Les héritiers du destin passent le plus clair de leur temps à se prendre très au sérieux et à se crêper le chignon autour de la mort de Snaff (sauf Caithe et son amour impossible), ce qui les rend peu attachants. C'est vrai que nos premiers supérieurs dans chacun des 3 ordres sont sympa (enfin surtout la Sylvari du Prieuré et Tybalt des Soupirs, le papy des Veilleurs ne m'a pas spécialement marqué), mais malheureusement on les perd rapidement.
  • On ne sait pas pourquoi telle ou telle faction sont "les méchants" : l'Enqueste, la Cour des cauchemars, la Légion de la flamme... chaque race a sa faction ennemie, ce sont les vilains et c'est comme ça, malheureusement c'est plutôt manichéen.
  • Quel que soit notre point de départ, on commence dans une zone magnifique (sauf les Charrs) et on finit invariablement par taper du mort-vivant et des dragons, en plus les 3 zones d'Orr sont juste *les mêmes*.
  • Les actions de notre personnage sont trop scriptées, j'aime qu'on ait le choix entre plusieurs stratégies dans certaines quêtes, mais avec des répliques imposées et une voix commune à tous les représentants du même sexe dans une race donnée, je trouve qu'on manque beaucoup de liberté avec notre personnage.
  • Là c'est vraiment personnel, mais qu'est-ce que les histoires sont chiantes щ(°;Д°;щ)
    Le début de la quête perso est pas mal à la limite, mais dès qu'on arrive au tronc commun avec Trahearne dans Orr, sorti de l'XP plutôt juteuse et du fait de pouvoir se dire "ça y est, j'ai fini !", aucun intérêt. L'histoire vivante était affreusement délayée et ennuyeuse, pareil pour sa suite à la Crique de Sud Soleil. RAF du mode exploration des donjons, pourtant j'ai essayé, mais le joueur qui habituellement lit TOUT, PARTOUT en moi est devenu quelqu'un qui zappe systématiquement les cinématiques
Imo, ça ressemble surtout a du bashing du début à la fin, j'ai souvent le sentiment de courir d'un event à l'autre, d'un cœur à un point de comp, même si c'est pas mal fait et que l'univers est magnifique.

A moins de me fixer un objectif fixe quand je me co, je me retrouve souvent à cavaler partout comme un poulet sans tête
Citation :
Publié par *MAXALEX*
Imo, ça ressemble surtout a du bashing du début à la fin, j'ai souvent le sentiment de courir d'un event à l'autre, d'un cœur à un point de comp, même si c'est pas mal fait et que l'univers est magnifique.

A moins de me fixer un objectif fixe quand je me co, je me retrouve souvent à cavaler partout comme un poulet sans tête
Même chose pour moi, je vais là où je dois aller pour drop / finir mon succès.

J'me sens absolument pas acteur du jeu, impliqué dans l'histoire rien du tout. Comme dit plus haut, l'histoire perso c'est tuer bandit tuer zombie tuer Zhaitan ++ et côté PvE/Histoire vivante, faudra plus que des PNJ qui racontent des conneries / des vidéos où l'on voit son personnage + pnj sur un fond d'écran pour se sentir impliqué :x
Pareil pour moi. Histoire sans queue ni tête.

Mais ce qui m'ennuie le plus pour ma part, c'est cette espèce de mode qui se répand comme un virus dans tous les MMO actuels, à savoir la représentation graphique des personnages.

Jeune, beau et pour les femmes deux boules de pétanque à la place des seins (c'est d'une horreur sans nom) signe d'un manque évident de connaissance de la part des concepteurs de comment est l'anatomie féminine. De plus voir des pinups courir à moitié nues, les seins presqu'à l'air pour aller tuer des monstres, cela met en lumière certains problèmes psycho qu'ont les concepteurs graphiques. Je passerais sous silence certaines poses lascives des personnages féminins, renvoyant sûrement à des frustrations inconscientes de leur créateurs. C'est terrible !

Bref ... bravo au jeu Skyrim, pour nous offrir la possibilité de jouer des personnages crédibles et 0 pointé à ArenaNet pour sa croyance en l'attrait des femmes à boules avec moins que rien de costume, sur la psyché masculine. Pour moi c'est juste de la pollution mentale !
Citation :
Publié par *MAXALEX*
Imo, ça ressemble surtout a du bashing du début à la fin, j'ai souvent le sentiment de courir d'un event à l'autre, d'un cœur à un point de comp, même si c'est pas mal fait et que l'univers est magnifique.

A moins de me fixer un objectif fixe quand je me co, je me retrouve souvent à cavaler partout comme un poulet sans tête
Bonjour,

Idem et comme déjà dit je ne me sens pas acteur du jeu, quand je me co je me demande bien ce que je vais bien pouvoir faire.

En faite je passe le temps....
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
On a déjà souvent abordé ce problème d'ambiance dans le PvE du jeu.

C'est clair qu'il manque des PNJ charismatiques, des histoires hautes en couleur et passionnantes, un souffle épique.
C'est exactement mon ressenti, que ce soit en pve ou mcm, on est loin de gw1 niveau épique, on a l'impression que tout est banal.
Ils peuvent virer leur employé qui ont pondu le scénario et embaucher ceux de Blizzard. A aucun moment j'ai été impressionné ou j'ai réussi à m'intéresser à l'histoire, c'est bateau au possible, limite on se demande si c'est pas écrit pas un stagiaire tellement les dialogues sont creux.
Au moins les jeux Blizzard, c'est quand même quelques choses, on s'en souvient de leur histoire, et les dialogues sont pas si cucul que ceux de Guilwars 2 (après leur jeux ont d'autres défaut mais pas celui ci).

Non clairement, c'est pas le point fort de GW2.
Par contre, leur ville sont vivantes, sont très sympas à visiter. Sur ce point, c'est loin d'être comme beaucoup de mmo avec des villes qui donnent l'impression de villes mortes.
Perso, l'histoire jusqu’à la fin de l'un des 3 ordres est très bonne, après c'est vraiment moyen et le final à Orr est franchement moisi

Pour les ambiances j'aime bien celles des Asura & Charr, j'adore celle des Norns et je n'aime pas du tout celles des Sylvaris et humains.
Citation :
Publié par Lauvlah
C'est exactement mon ressenti, que ce soit en pve ou mcm, on est loin de gw1 niveau épique, on a l'impression que tout est banal.
C'est pas que tout est banal, c'est que mise à part Eir Stegalkin (oui la sexy norne rousse), ils ont tous le charisme d'un fer à repasser les héros, avec mention spéciale au Gaylfe sylvari Treharne.
Citation :
Publié par Yuyu
Ils peuvent virer leur employé qui ont pondu le scénario et embaucher ceux de Blizzard. A aucun moment j'ai été impressionné ou j'ai réussi à m'intéresser à l'histoire, c'est bateau au possible, limite on se demande si c'est pas écrit pas un stagiaire tellement les dialogues sont creux.
Au moins les jeux Blizzard, c'est quand même quelques choses, on s'en souvient de leur histoire, et les dialogues sont pas si cucul que ceux de Guilwars 2
Honnêtement j'avais testé WoW et des les premières quêtes j'ai complétement lâché tellement elle présenté peu d’intérêt, ça s'améliore peut être àprès j'en sais rien.

Par contre le scenario de SWTOR était vraiment sympa du coté de l'empire, on avait un réel impact sur son déroulement et on voulait connaitre la suite, ce qui n'est pas le cas dans guild wars 2, et je pense que la pire de toute les histoires c'est celle des sylvaris qui est juste affligeante (et en plus on se tape les morts vivant des le début).

Et pour ce qui est des perso féminin je me rappelle d’avoir été surpris en observant que les Norn se baladaient en mini jupe dans la glace ...
Avec du recul, je me suis rendu compte que l'univers de GW2 était un patchwork anachronique. fantasy (sylvaris) med fan (kryte) SF (maguuma) et steam punk (charrs) dominent chacun leur région et se percutent dans la douleur à l'arche du lion.

L'identité graphique et donc l'ambiance par ricochet, en prennent un coup, mais c'est ce qui fait aussi le charme de cet univers qui ressemblerait presque à un multivers... sauf que dans le seul multivers du background (les brumes) c'est clairement le med fan qui domine.

Cependant je trouve que l'ambiance de GW2 est de loin la plus "aventureuse" que j'ai vu avec un parti pris graphique bien rendu et techniquement malin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés