[Wiki] Laboratoire de Nileza

Répondre
Partager Rechercher
Il y a toujours moyen de faire sans cette compo et donc sans zobal/enu/iop. Alors certes, ça demande forcément et obligatoirement d'autres classes, mais au moins ça ouvre une autre possibilité et avec le succès Dernier en prime.

Il faut : 1 steamer, 1 osa ou feca pour garder les tourelles en vie, et une classe capable de jouer poisons : sram air ou cra terre étant les plus efficaces. On bloque le Nileza entre deux tourelles (tacti et une des deux autres pour que le Nileza soit vulnérable à tous les tours) dans un coin en bas de la map dés que possible. Ensuite, on élimine tous les monstres. Une fois qu'il ne reste plus que le Nileza, il suffit de jouer uniquement poison en gardant en vie les tourelles le plus longtemps possible, une fois que le Nileza aura peu de pdv, il détruira certainement les tourelles, reste plus qu'à le finir en bourrinant à fond.

Cette technique est peut-être un peu plus longue mais ça permet de passer facilement avec d'autres classes, et surtout avec un succès supplémentaire en prime.
Bonjour Bonjour, après quelques tentatives infructueuses j'aurai besoin de quelques conseils pour venir à bout de ce lourdeau de Nileza.

Mon équipe :

- Iop terre 12/5 youyettes (possibilité de beche asse)
- Enu terre 12/5 youyettes (possibilité de beche asse)
- Feca multi 11/5 hernelle
- Eni feu 11/5 hernelle

En lisant les posts précédents j'ai essayé la 'technique' corruption débuff coco etc mas je ne sais pas si elle s'applique avec mon équipe étant donné que je n'ai pas de panda sous la main et qu'il n'y a que le iop qui peut débuff le Nileza à tous les tours.

L'ordre d'ini étant iop/féca/enu/éni

( Je l'ai descendu de 7000pdv en 1 tour puis me suis pris une grosse féssée le tour suivant, affaire à suivre)

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses
Passe l'énu premier.
Fin tour deux : eni delock avec frayeur
Tour 3 corrup + chance sur le iop
La tu brokle/poutch/puissance/tape .
(Met des dagues immauves sur eni/féca)
Tu delock avec l'éni au tour 3 aussi.
Tour 4 : cupi (delock si l'éni a pas pu)/coco/precip .....

Nb: l'énu tapera ps forcément : occupes les mobs avec des invo.
Nileza win en moins de 10 essais. Au premier essai on l'a mis mid-life. Au troisième on l'a tué mai à cause du droserale on a fail la suite. Ensuite plusieurs fail à cause du placement de départ qui entre beaucoup trop en compte je trouve.

On était en iop/panda/eni/sacri/enu

Tour 3 on delock vulné stabi corrup et on commence a rox avec brokle et poutch de mis. Chance sur iop
Tour 4 full rox du sacri et du iop avec la coco, le nileza est down rapidement.

Le plus compliqué reste tout de même la suite, tant le dorserale est ignoble à choper avec les états tellement handicapants dans ce cas :/
Heureuseument que nos roxxeurs cognaient bien (et que notre sacri claquait des assauts à 1100 sur la droserale)
Nileza en Xélor, Panda, Roublard et Zobal
Bonjour, petit up du sujet afin d'aider certaines personnes qui hésiteraient à tenter le Nileza ou peinent à gagner sans utiliser de Iop et/ou d'Enutrof.

Notre groupe :

Notre composition n'était pas des plus "optimisées" pour passer ce donjon, tout comme le stuff qui allait avec. Nous avions dans l'ordre d'initiative :

- Pandawa Terre 199 en Nevark 10/6 pour 36XX PV aux dagues Hirr
- Roublarde Feu 199 en Otomaï 10/6 pour 406X PV à l'épée du même nom
- Xélor Feu/Terre 200 à l'Hétype en 11/6, mais seulement 345X PV pour maximiser les soins
- Zobal Terre 194 à l'Az'Tech en 10/5 pour 4366 PV ( contrôlé par un ami )

-> Aucun dofus Ocre/turquoise, un seul Exo sur le Xélor, et du stuff somme toute améliorable en terme d'optimisation et/ou de jets. Nous avons surtout misé sur la force brute au niveau des trophées, ainsi que de l'esquive PM.
Aucun d'entre nous n'avions passé d'autre donjon sur F3 ( nous les faisons dans l'ordre pour les quêtes ), donc stuff "old" .

N'ayant pas de Iop à disposition et souhaitant obstinément nous en passer, nous avons fait le choix de mettre en place un jeu centré sur les bombes pour vaincre Nileza avant le tour 5.
Nous avons mis approximativement une vingtaine d'essais ( dont 8 sans le zobal pour faire des tests par rapport aux bombes ) avant de le vaincre une première fois ( mais morts par les monstres ensuite ) puis 3 autres essais pour finalement venir à bout du donjon, avec 3 survivants ( ayant sacrifié le Xélor ).

Notre stratégie :

Un jeu axé "dégâts à distance" était totalement exclu contre le Nileza, car nous n'avions finalement que très peu de force de frappe à distance, ou trop complexe à placer.
Le soucis du jeu aux bombes provient de la transposition du Nileza dès qu'il est attaqué à distance : durant nos tests nous avons remarqué que "l'émetteur" des dégats du mur de bombes était le roublard, tandis que chaque bombe était l'émetteur de sa propre explosion.
--> Problème : Il fallait éviter toute transposition du Nileza avec les bombes ou avec le roublard afin de ne pas subir en retour de forts dommages ou la destruction pure et simple des bombes ( poudrer les bombes étant bien trop dangereux à cause du Nessil et de la Drosérale ). Il fallait donc réaliser dès le tour 4 la figure suivante :

- B -
B N B
- R -

--> Dans cette configuration, le Nileza ne transposera ni avec les dégats du mur de bombes, ni avec l'explosion de chaque bombe, qui boosteront en prime le roublard. les " - " ne sont là que pour la mise en page, ces cases peuvent contenir n'importe quoi, à part un allié non kaboom ( si vous avez bien fait votre job, aucun autre mob ne sera là. Si vous parvenez à y glisser le Nessil, jackpot ! )

Autre problème par un tel jeu : le Nessil qui avait tendance à bouger les bombes ( provoquant un game over ), le Nileza qui poussait la roublarde dans les bombes ( auparavant kaboom au tour 3, mais devant faire une flammiche pour replacer le Nileza, ce qui risque d'endommager les bombes et de couter trop de PM à la roublarde pour revenir à son càc ) et bien sûr la drosérale ( Worst Mob Ever ) qui kickait à l'envie des PM, qui tapait fort, qui poussait les alliés et les bombes...bref, voilà le boxon.

Au vu des dégats assez colossaux provoqués par les bombes lors de leur explosion ( approximativement 7XXX + le déclenchement du mur lorsque le Panda jette Nileza dans les bombes au tour 4 + le coup d'épée Otomaï boosté aux triples explobombes ), nous avons décidé de ne pas recourir à la mascarade du Zobal à la fin du tour 3 et ceci pour plusieurs raisons :
- nos dégats étaient finalement suffisants si l'on réussissait à placer le combo, la roublarde occasionnant sur deux tours pas loin de 10000 des 13000 PV perdus par le Nileza
- Activer la mascarade en fin de tour 3 boostait considérablement les dégats de Nileza au début du tour 4, qui malgré les retraits de PA du Xélor faisait d'énormes dégats à coup de 17XX/2XXX par coup et risquait de mettre à mal la stratégie, ou participait à la mort des persos par la drosérale.
- Pour prouver que le combo Iop/Zobal n'est pas le seul à même de venir à bout de ce donjon, sacrebleu !

Enfin bref assez de parlotte et de théorie, passons à la pratique et au déroulement "concret" des 4 premiers tours, qui décideront de l'issue du combat :

Tour 1 : On se plaçait le plus en bas possible, et nous nous plaçons en faisant en sorte qu'aucun personnage ne se fasse taper par le Nileza ce tour-ci, ou une seule fois ( si le personnage était à droite à découvert ).
- Le panda porte/jette le Dodox ( ou double souffle s'il est trop loin ) et lui colle un wasta dessus. Il reste en mode saoul.
- Le roublard place une bombe en bas, dans la partie opposée de la position du Nessil, qui risquerait alors de les bouger. Lance le Roublabot pour éloigner un chouïa Nileza et le Nessil ( ou le dodox si à moins de 10 cases du perso le plus proche )
- Le xélor soigne le perso le plus touché par la drosérale et ralentit minimum la drosérale et Nileza, Dodox si à portée et recule ( soigneur et moins de PV du groupe, même si grosses resis air ( presque 40% ). Il lance un cadran vers le dodox, très important ! Il ne LANCE PAS dévouement, pour garder le boost de PA aux tours 3 et 4.
- Le zobal lance diffraction ( qui permettra au cadran et au wasta de tenir plus longremps le dodox à distance ), sa maitrise et éventuellement un appeau pour replacer. Il reste en mode Classe, pour les mêmes raisons que le Dévouement.

Tour 2 : A la fin de chaque tour, on vérifie que l'on ne se place pas trop loin du Nileza, car on avait souvent tendance à trop reculer ( ce qui ne sert à rien, car de toute manière le Nileza viendra à nous ).
- Le Nileza s'étant rapproché et ayant commencé son travail de "défonçage de tête", le panda est bien placé pour lui coller deux vulnés dans le nez, précédées d'une souillure si je considère que le Nileza n'est pas trop mal placé à ce moment. Sinon un porter/jeter remplace la souillure, mais dans tous les cas le Nileza doit rester relativement proche de nous ( le bazarder derrière la case pleine en bas à gauche du terrain est une bonne idée ). Pandanlku le zobal ou la roublarde si on sent qu'ils seront la cible préférée du drosérale peut remplacer une vulné. Le panda passe dans tous les cas en mode SOBRE.
- La roublarde pose une seconde bombe en diagonale de la première, lance une rémission sur le Xélor si le Nileza et/ou la drosérale sont trop proches, ou sur une bombe si une d'entre elles risque d'être entamées par les poussées du Nileza ou du Nessil. Botte/attirance si besoin, lance sa maitrise. Vous pouvez aussi lancer une bombe à eau à côté du Nileza et la faire sauter.
- La Xélor soigne le perso le plus à mal ( roublarde en priorité, car elle pourrait souffrir du dernier souffle tour 4, sinon le panda ), ralentit Drosérale et Nileza, lance son dévouement ( au moins sur panda/roublarde, les vulnés du tour 2 sont là pour assurer si le panda ne peut être boosté en PA ) et se place de sorte à avoir une zone plastron.
- Le zobal tente de plastronner tout le monde ( voire qqs bombes avec ), Psycho la roublarde, furia ( ou cabriole si trop peu de PM ).

Tour 3 : Le plus important, celui au cours duquel vous saurez si vous pouvez gagner ou non le combat. Le point clé est le placement du Nileza à la fin de son tour de jeu.
- Si vous avez un peu éloigné Nilza au tour précédent, il devrait se retrouver au tour du Panda très proche du groupe, assez souvent contre un mur. On déclenche sa vulné en lançant épouvante ( précédée s'il le faut d'un porter/jeter ), stabilisez-le après et lancez deux vulnés si possible, mais assurez vous de finir en mode sobre. Assurez vous que le Nileza finisse proche de la ligne par laquelle vous allez le balancer dans les bombes.
- La roublarde place sa troisième bombe, se kaboom ( avec un coéquipier si possible tant que ca ne lui coute pas de PM ), càc le Nileza, flammiche ( ou botte/aimantation ). Elle se place relativement proche du Nileza.
- Le Xélor soigne, rembobine Nileza, place une frappe du Xélor au càc et ralentit Nileza et/ou la Drosérale. Une flammiche sup peut arriver.
- Le zobal ( si vous vous sentez de jouer mascarade, lancez dès maintenant, sinon Furia ) càc le Nileza et lui lance une fougue.

Tour 4 : Le moment de vérité, priez pour l'IA du Nileza et du Nessil, qui devraient être favorables si vous avez placé les bombes correctement.
- Sans la mascarade et un peu de retrait PA, les dégats devraient rester modérés. Le panda lance en premier la roublarde devant la case du mur de bombe comme sur le schéma, déclenche la vulné du Nileza, le tape puis le place dans le mur de bombes. Si vous réussissez, un sourire se dessine sur vos lèvres.
- La roublarde Dernier souffle, fait tout pêter, càc et flammiche Nileza puis se barre pour échapper au Drosérale. Normalement le Nileza est dead, ou pas loin.
- Le Xélor bourrine comme un malade pour finir les PV de Nileza
- Pareil pour le Zobal, mais obligatoirement à distance à cause de la fin de fougue

Normalement si tout s'est bien passé, Nileza devrait succomber à ses blessures. Si le Xélor est encore en vie ( ce qui n'était pas notre cas, ****** de drosérale, accordez vous un raulebaque/cadran/soin ) puis finissez tranquillement en utilisant les bombes ( en butant la drosérale en preums ). Attention cependant, les conditions d'OS sont toujours présentes.

Bref, happy end ?

J'espère que notre contribution pourra aider certains joueurs à réussir ce donjon, qui n'a finalement pas besoin d'une grosse optimisation pour être réussi tant que vous avez une méthode, et un moyen de tuer Nileza en deux tous si vous le jouez au càc.
Le zobal peut être remplacé par un énutrof, mais il vous faut en tout cas un moyen de le rendre insoignable si vous le jouez càc, ou un énutrof ( qui est juste énorme dans ce donjon pour ralentir la progression des mobs et kick la PO du Drosérale ) pour sa corruption.


Nous vous souhaitons en tout cas un bon courage et une bonne journée. On n'est pas près d'y retourner les pieds sans une compo plus "forte", même si on a bien rigolé sur notre malchance ^^

Dernière modification par Vertigo no hana ; 06/10/2013 à 11h07. Motif: Plein de précisions
J'ai vraiment du mal avec ce boss, malgré que j'ai la bonne compo pour ce dj. Iop, Panda, Eni, Enu, Zobal. Je trouve que la chance intervient trop dans ce donjon, suffit que le Droséral te vire un max de PM et l'enu en vire un minimum pour que le combat tourne au cauchemard.

J'ai souvent réussi à descendre le Nil à moins de 500 pdv, je l'ai aussi déjà tué mais aprés je me retrouve avec souvent avec les 4 mobs trés mal placés et je me fais éclater.

Je trouve que le mieux c'est de retraitre au tour 2 avec l'enu et le nil bien placé pour pas qu'il bouge au tour d'aprés et que l'enu puisse coop. Mais il y a plein de petits détails qui font que je n'y arrive pas.

Dernière modification par Wistra ; 14/10/2013 à 11h35.
Je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais fait que soigner avec ton eni, ne te préoccupe pas de taper.
Ou si jamais tu n'es pas assez large niveau dégâts, arrange toi pour tuer le dodox avant de tuer le nileza, ce qui t'aiderait grandement.
Hésite pas à sac animé + boubou sur le sac.
Met une pelle animé sur le droserale / krakal, puis wasta.
Spam tortuga (pas sûr du nom) jusqu'à que tu commences à taper, c'est toujours ça de gagné niveau protection.

Avec de l'entraînement tu devrais y arriver.
Nileza panda/enu/sram/iop/eni/cra
Bonjour !

Je joue actuellement une petite team de 6 personnages 199-200 (dans l'ordre d'initiative):

Panda 10/6 eau feu
Enutrof 10/6 eau/retrait pm (110)
Sram 11/6 1/2 force/agi
Iop 10/6 1/2 force
Eni 10/6 1/2 intel
Cra 11/6 1/2 Agi/force/eau

Voilà mon problème, il me reste plus que le nileza avant de combattre le fameux comte ! Mais voilà généralement le combat se plie en quelque minutes, le Nileza me roule littéralement dessus. Sur une vingtaines d’éssais je n'ai réussi qu'à le tuer 3 fois, se sont ses amis après qui m'ont posé problème. Concernant la stratégie que j'applique:

Tour 1: je ramène le nileza avec le panda, je joue full retrait et j'envois des invocs, je charge la coco.
Tour 2: là je brokle, pustch et vulné le nileza, don de PA, me boost et toujours masse retrait pm sur les copinou du nileza.
Tour 3: Je delock le nileza, je corrup avec le nunu je chance le iop et j'envois tous se que j'ai !
Tour 4: redelock avec le panda, je balance la coco puis je l'achève avec le reste des personnages, généralement il meurt. Sinon je meurs
Tour 5: TOUR DU DRAME là j'me fais exploser par tous ses copains qui arrivent à grande vitesse vers moi.

Voilà j'aimerai savoir si je fais mal quelque chose, ou que j'applique la mauvaise stratégie. Dois-je continuer dans ce sens ?

Merci d'avance !
Brokle/poutch et puissance T3 avec le iop.
Tu le fini a coup sur T4.
Stab le boss après la delock T4.
Ne tape pas avec enu-panda T4 mais invok ce qui reste de dispo.
Retraite T2 t'évite de gacher tes invoc.
Après la mort du nileza c'est du full roxx et eni full soin. (Retraite si besoin et qu'elle est dispo)
Yo,

Voulant tenter le nileza en duo, j'aimerais savoir quelques précisions à propos de ce paragraphe, ayant l'habitude de toujours le tuer en premier.

Citation :
Au début du tour de Nileza, vous serez systématiquement tué au début des tours de Nileza si :
> (début 3è tour) vous vous situez à + de 11 cases de lui ;
> (début 5è tour) vous vous situez à + de 9 cases de lui ;
> (début 7è tour) vous vous situez à + de 7 cases de lui ;
> (début 9è tour) vous vous situez à + de 5 cases de lui.
Au début des 4e, 6e, 8e, rien ne se passe?
Et après le 9e tour, il n'y a pas de "restriction" à avoir?

edit : merci bien

Dernière modification par Deen ; 28/10/2013 à 17h02.
Citation :
Publié par Deen
Yo,

Voulant tenter le nileza en duo, j'aimerais savoir quelques précisions à propos de ce paragraphe, ayant l'habitude de toujours le tuer en premier.



Au début des 4e, 6e, 8e, rien ne se passe?
Et après le 9e tour, il n'y a pas de "restriction" à avoir?
Les tours pairs (4, 6, 8, 10 etc²²) il ne se passe rien.
Après le tour 9, tous les deux tours (donc 9, 11, 13, 15 etc²²), tu seras tué si tu es situé à plus de 5 cases de lui.
Salut, vous pensez que c'est faisable avec cette compo?
Dans l'ordre d'ini

Panda chance 200 11/6 un paquet de vie et de res et le 1/2
Cra 200 10/6 feu/agi un bon rox
Iop feu/terre 12/5
Eni 10/6
Sacri chance/agi 10/6

Je comprends bien qu'un enu me faciliterait grandement la vie mais je n'en ai pas sous la main (pour le moment)...
Ca peut passer sans? Ou je dois obligatoirement recruter?
Bon alors apres 5 tentas.

Je viens de l'abaisser à 3700 pdv mais j'ai jamais fait mieux.

Le truc c'est surtout que je dois gerer les autres mobs à côté.

Les deux plus chiants étant dodox et drosé vous me conseillez de jouer comment?
Ma crâ a l'ini sur la drosé du coup je la recule + kik PM quand je peux mais ça suffit pas.
Un wasta ça marche dessus?


Bon sinon clairement le donjon est à ma portée, qui plus est en fait la coco du tour 4 est exploitable meme sans enu puisque la ligne de rox passe avant la ligne de soin!
Essaye de démonter le dodox en attendant le tour 3, ça me semble la meilleure chose, surtout que pendant ces tours, tu ne tapes personne, tu ne fais que ralentir, tandis que le dodox sera vite mort au tour 2 si tout le monde focus.
Non, toutes les invocs possédant des PM et pas bcp d'esquive seront plus génantes qu'autre chose : le drosérale repousse, et vole des pm, donc le tacle ne servira à rien, et les pms de l'invoc lui serviront à se foutre parmi vous. A mon avis le drosérale, le meilleur moyen c'est de pas y toucher et de le laisser faire, et de se concentrer sur les autres mobs en attendant.
Ouais mais le truc c'est qu'il tape vraiment ultra fort dans le tour en fait... Sans compter qu'il trouve les zones facilement vu que tous mes persos sont dans la meme zone.

Sans compter qu'il peut faire foirer le focus en volant des PM comme il le fait...


Enfin bref, au moins ça réponds à ma question, merci!

Le focus dodox avant le tour 3 est pas envisageable faut vraiment que je me full boost/ral les autres jobs/ramene le nile pendant ces deux tours, je pourrais jamais finir le dodox à temps :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés