[Film] Au Bonheur des Ogres

Répondre
Partager Rechercher
Histoire de faire dans l'originalité pour une fois on se retrouve avec une nouvelle adaptation.

Sortie le 16 Octobre 2013

Pour ceux qui ne les aurait jamais lu La série des Malaussène regroupe 6 romans de Danniel Pennac contant les aventures d'une famille de Belleville un peu particulière.

Citation :
Publié par Synopsis
Dans la tribu des Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d'anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près c'est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n'est jamais ennuyeuse. Mais quand les bombes commencent à exploser partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là…

Citation :
Publié par Fiche technique
Titre original : Au bonheur des ogres
Réalisation : Nicolas Bary
Scénario : Jérôme Fansten, Serge Frydman, Nicolas Bary (d'après Daniel Pennac)
Direction artistique : Benoît Bechet, Jean-Luc Roselier
Décors : Bettina von den Steinen
Costumes : Agnès Beziers
Montage : Véronique Lange
Musique : John Powell
Son : Arnaud Julien
Photographie : Patrick Duroux
Production : Dimitri Rassam, Adrian Politowski, Gilles Waterkeyn
Sociétés de production : Chapter 2
Sociétés de distribution : Pathé Distribution (France)
Citation :
Publié par Distribution
Raphaël Personnaz : Benjamin Malaussène
Bérénice Bejo : Tante Julia
Emir Kusturica : Stojil
Thierry Neuvic : Inspecteur Caregga
Guillaume de Tonquedec : Sainclair
Mélanie Bernier : Louna Malaussène
Marie-Christine Adam : Miss Hamilton
Armande Boulanger : Thérèse Malaussène
Adrien Ferran : Jérémy Malaussène
Mathis Bour : Le Petit Malaussène
Ludovic Berthillot : M. muscle
Leila Anaïs Schaus : l'employée Roller
Le réal a réalisé quelques court-métrages et un long métrage avant. (Les Enfants de Timpelbach)

La BA ne m'emballe pas du tout perso, je trouve ça très (trop) lisse.
Je pense que j'irais le voir quand même, le côté lisse ne me dérange pas trop, si on garde en tête qu'il raconte l'histoire aux enfants au final.
S'ils n'expurgent pas les côtés plus durs pour en faire un film rose bonbon ça ira... Pour l'instant en tout cas j'ai pas la sensation de viol au verre pilé trahison du bouquin que j'ai eu devant la bande annonce de l'écume des jours.

Bon après je voyais pas du tout tante Julia comme ça, je me demande si ils vont oser lui laisser ses théories sur les révolutionnaires ( bon celle que j'imaginais était vachement mieux gaulée, mais on se reconcentre ), et c'est plus que dommage que le Petit aie des lunettes bleues. Jérémy est un poil trop mignon / enfant sympa / chouchou du prof je trouve, et pas assez petit con. Mais bon j'imagine qu'on fait ce qu'on peut niveau casting. J'espère qu'ils ont pas foiré Julius et qu'ils vont faire honneur à ce joli Belleville que m'a fait rêver Pennac.

En tout cas je vais éviter de trop regarder des bandes annonces histoire de garder un peu de mystère avant la séance
bon faut que je lise le bouquin avant de voir le film : il donne quoi le bouquin ?

By the Way, j'étais pote avec le réalisateur en Terminale il y a moultes années...
Les bouquins sont, pour faire court, une tuerie. Pennac est mon auteur contemporain français préféré; et pas que pour ses bouquins sur la famille Malaussène. Globalement ils sont faciles à lire, souvent intelligents et toujours attendrissants d'une certaine façon. ( Oui, attendrissants, et je vous merde )

Ceci dit comprenons nous bien, c'est pas tout guimauve hein. Il y a des morts marquantes
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
je pense à celle de Risson en particulier...
, de quoi fournir des enquêtes, et des drames du quotidien. Mais c'est toujours poétique, c'est peut être plus juste comme mot.

Essaie de les lire dans l'ordre par contre le premier étant donc le sujet de ce film, Au bonheur des ogres.

Du même auteur et hors collection, je te conseille Chagrins d'école, très bon aussi.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Etonnamment je m'imaginais tante Julia plus bombasse, moi aussi
Ah ben pour moi la Julia elle avait des seins de malade, et je crois que c'est pas juste dans ma tête et que c'est clairement spécifié plusieurs fois dans le bouquin, textuellement. Mais bon, pourquoi pas. Le trailer m'a l'air plutôt sympa et plutôt respectueux de l'ambiance du bouquin... Peut-être à peine trop poli/joli/propre, le roman se passe quand même dans le Belleville années 80 et y a certains personnages qui sont bien sales. Mais bref, j'irai le voir à coup sûr pour me faire mon avis.
Moi ce qui me surprend un peu, c'est le personnage de Benjamin. Dans le livre, je l'imaginait un peu plus blasé, moins énergique et se laissant dépasser par les événement sans trop réagir. Alors que là dans la bande annonce il est beaucoup plus énergique que je me l'imaginait.

Bon après, comme je le dit, c'est moi qui me l'imaginait comme ça cela dit.
Je crois que je confonds les bouquins, Au bonheur des ogres c'est celui avec

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les vieux qui font péter des bombes dans le magasin?
La série de bouquins est vraiment sympa, mais une grosse partie de son charme repose sur la représentation de Belleville qui n'a pas du tout l'air d'être présente dans le film au vu de la bande annonce.
Trop propre comme certains ont pu le dire avant moi et un peu trop dans la lignée de certaines comédies françaises récentes j'ai l'impression.

Du coup je ne m'attends pas à grand chose de la part du film, sûrement une comédie gentillette mais sans plus.

Et comme les autres; Julia dans le livre et Bérénice Béjo pour moi ça ne colle pas vraiment. Au-delà des seins ou de sa beauté, c'est plus le côté indépendante/baroudeuse qui me manque.
Je comptais pas aller le voir au cinéma mais apparemment il en résulte un film agréable si l'on en croit Durendal.

Il m'a convaincu d'aller y jeter un oeil, on verra ce que ça donne.
J'irais le voir demain juste avant le Jeunet justement, qui passe en VO dans mon cinema de quartier <3 qui ne fait que de la vf d'habitude
En tout cas sur le casting c'est très réussi. A part Béjo qui est à l'opposé de ce que j'imaginais pour Julia. Mais pourquoi pas. Sans avoir vu le film, et sur le papier, c'est plus le rapport Louna/Julia qui me semble étrange quand on sait que c'est M.Bernier/B.Béjo qui les incarnent. Mais bon, c'est du détail...

Dernière modification par MainSux ; 20/10/2013 à 15h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés