Le Dofus Mag, à quand un VRAI magazine ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,


Voila je créé ce sujet pour avoir votre avis sur le Dofus mag', ma compagne l'a acheté comme tous les 2 mois et on l'ouvrant et en le lisant.... SURPRIIIIISE !! un sujet assez ... inutile puisque qu'il s'agit de "comment bien monter son ecaflip". Vous me direz pourquoi inutile ? Et bien parce que ce sujet concerne les anciens sorts des ecas....

C'est très bien de sortir un magazine sur le monde de dofus, mais je vois pas l'intérêt quand ça devient inutile de l'avoir puisque tout est changé un mois après...

Ce n'est pas la première fois que des sujets du dofus mag deviennent useless pour les petits ou grands joueurs.

Qu'en pensez vous ?
J'imagine que ceux qui s'occupent de la production du magasine ne sont pas au courant des prochaines mises à jours du jeu et qu'ils apprennent la nouvelle en même temps que nous.

Du coup, des personnes ont travaillés dans la rédaction d'un article sur le fonctionnement de la classe pendant ces deux mois (ou même d'avantage), sûrement en contactant des joueurs pour recueillir leurs avis et conseils sans oublier leurs expérience de jeu. Et une fois que le magasine est imprimé et prêt à être distribué dans toute la France, la mise à jour 2.10 arrive en bêta. J'imagine que même eux ils ragent de la situation ! Ils ragent d'avoir passer autant de temps et d'énergie dans la rédaction d'un article qui sera obsolète même pas 1 mois après sa parution ainsi que d'avoir, involontairement, escroqué ses lecteurs (et en culpabilisent, bien que ce n'est pas leurs fautes).
Ne lisant pas le Dofus Mag, je ne sais pas si c'est un cas isolé. Parce-qu'au pire une bourde de temps en temps, c'est pas la mort non plus. Mais si c'est souvent...
Dofus - Feca
De toute facon, les conseils pour monter la classe dans chaque Dofus Mag ne sont que des conseils et des petits plus. Même si des sorts sont modifié des idées et conseils de jeux restent valables. Après ce sont au joueurs de s'adapter selon les maj et leur facon de jouer.

Sinon, je dois bien avouer que c'est assez maladroit d'avoir sortit le dofus mag sur les Eca une semaine avant une forte modification de la classe ^^". Mais bon...
En meme temps, la production de ce type de magazine, c'est tout plié des mois à l'avance. Vous pensez bien qu'en novembre/decembre, ceux qui s'occupent du magazine n'était p-e pas au courant de la maj
(Ce ne sont pas les même équipes qui travaillent sur ces sujets)

C'est maladroit et désuète, mais la meilleur chose à faire, c'est de prévenir des membres d'ankama pour qu'ils communiquent mieux entre eux. Un magazine comme celui ci, déjà que je n'y trouve pas d'utilité, est vraiment pas pertinent si les infos qu'il contient ne sont plus d'actualité
Ils nous ont déjà fait le coup avec le "guide roublard". Et, en plus, beaucoup de gens ayant acheté le magasine ont eu l'amère surprise de voir ce même guide publié sur le net.

J'avais d'ailleurs acheté ce numéro uniquement pour ce guide, je m'en suis mordue les doigts, on ne m’attrapera plus jamais à donner de l'argent à Ankama par ce biais. C'était clairement méprisant de leur part de faire ça.
__________________
Aimez moi !
Les guides de "comment monter son XXX" c'est fait par des joueurs qui ont une certaine renommé en jouant cette classe.

Donc normal d'avoir trouvé le guide du roublard sur le net, ou encore le faite que comment monter son eca sort au moment de la maj.

Et puis si tu achètes le dofus mag juste pour ça... ça sert à rien, y a pas que ça dedans !

Et si tu prend les premiers dofus mag, bah ils servent plus à rien sur certain !
Idem pour les dj, y a eu des refontes et tout, ça a changé...

Bref, c'est pas dramatique non plus ! Surtout que les sorts non pas non plus énormément changé même si y a odorat qui a changé caengal, felintion et tout ou rien qui a changé d'élément c'est pas la mort non plus ... Et en plus quand le DM est sorti, la maj 2.10 n'est pas sorti, elle n'est qu'en beta !

Tu aurai pu venir râler si jamais on avait la 2.10 et qu'il sortait l'article 3-4 mois après en gardant les sorts de la 2.9 hein !
Citation :
Publié par Aurelesk
J'imagine que même eux ils ragent de la situation ! Ils ragent d'avoir passer autant de temps et d'énergie dans la rédaction d'un article qui sera obsolète même pas 1 mois après sa parution ainsi que d'avoir, involontairement, escroqué ses lecteurs (et en culpabilisent, bien que ce n'est pas leurs fautes).
Ah ben honnêtement, je les comprendrais beaucoup, et si c'est le cas, j'ai pas mal d'empathie pour ça. Un manque de communication interne qui ridiculise le travail des rédacteurs et le concept même du magasine pour plusieurs. C'est à mon avis le plus gros point sur lequel ils devraient travailler.
pis de toute facon les 'comment monter son xxxx', je trouve sa inutile, c'est pas une véritée générale, soit tu te fais muler kani/frifri, soit tu t'amuse et tu monte de level sans chercher forcément à xp
Citation :
Publié par scorpe
pis de toute facon les 'comment monter son xxxx', je trouve sa inutile, c'est pas une véritée générale, soit tu te fais muler kani/frifri, soit tu t'amuse et tu monte de level sans chercher forcément à xp
Et donc pour toi monter c'est que xp ?

Et les carac, les stuff, les sorts a monter ?
Euh, de mémoire les "comment monter sa classe", ce sont des joueurs qui les écrivent, si ça n'a pas changé. Partant de là, la communication nécessaire n'est plus si interne que ça...

Quand j'avais rédigé le guide "Comment monter son Roublard", je n'avais aucune idée des modifications à venir sur la classe, et il s'est passé 2 mises à jour entre le moment où je l'ai rendu et la publication du magazine. J'ai pu actualiser le document suite à la première mise à jour mais pour la seconde c'était un peu trop tard...

Dernière modification par Kril ; 24/02/2013 à 04h14.
Et puis sans vouloir être méchant c'est pas bien malin d'acheter le dofus mag pour lire des conseils sur les classes. Google c'est gratuit et c'est plus complet.
Sans déconner sur le dojo Pandawa ils ont rendu disponible la partie "monter un pandawa" de l'ancien dofus mag, on montre comment monter un Pandawa, ils te refont une définition des sorts (disponible sur Dofus.com) et t'expliquent que le meilleur Pandawa possible correspond au full vita 50% res all sous picole+res fixes maxées partout pour spammer vulné/souillure entre deux placement, et ils te filent quelques compos judicieuses (cc roublard) . Tout ça tu le trouves sur Google en 2 secondes. D'ailleurs c'est bourré d'anomalie (Genre le mec, il t'explique 2/3 trucs sur le Panda BL du genre ou aller et comment faire ses 1ers combos, et 3 lignes plus tard il te donne tout les stuffs THL (comprenez 19X) à avoir. En aucun cas un stuff bl est mentionné)

Mais de toute manière ça part ces magazines qui servent à pas grand chose. Donc l'espoir qu'AG les modifie est maigre
Perso j'aurai bien vu un truc pas cher (style 2/3€) mais avec beaucoup moins de pages et qui sort plus mensuellement afin de présenter et commenter des actualités (à savoir évent, tournois, modifications prévues, modification effectuées récemment, interviews de gros noms de Dofus, un petit graphique made in Ankama des équipements les plus utilisés, etc, etc) en bref un truc complet qui te permets de te maintenir informé de toutes les actualités avec des articles ou des joueurs experimentés donnent des conseils aux joueurs, du genre comment réadapter son perso après un up/nerf, des trucs comme ça, et tout ça sans systématiquement aller sur le devblog fofo etc, sur un petit nombre de pages bien présentées, agréable à lires et utile, et pour lesquelles tu claques pas 7€. Ce serais alors beaucoup plus intéressant, d'autant plus que se poser quelque part pour lire tranquillement son magazine est parfois plus agréable que devoir lire devant un écran d'ordinateur. C'était ma parenthèse subjective
Je trouve qu'il y a beaucoup de critiques négatives, le mag' est peut être perfectible oui, mais pour avoir acheter les 3 premiers numéros à l'époque, je le trouvais pas si mal foutu, assez joli visuellement.

Et les rubriques "comment monter tel classe", ce n'est sûrement pas utile pour des joueurs expérimentés, mais tout le monde ne l'est pas, certains débutent totalement.

Et nombreux joueurs sont un peu désorientés quand ils n'ont pas une expérience du MMO en général, il y a beaucoup d'information à assimiler, c'est pas forcément évident, et je pense que c'est là aussi que le Dofus Mag' permet aux novices de mieux savoir par quoi commencer et comment procéder pour évoluer pas à pas.

Pour les autres, ça reste des bouquins assez agréables à lire, avec parfois de petites infos croustillantes.

Enfin voilà, je reste convaincu que le Mag' soit une très bonne idée sous plusieurs angles.

(Et je veux pas rentrer dans le débat "Ankama fait ça pour du fric gnagnagna", Ankama est une société qui créé du divertissement, ça a un cout, des gens doivent pouvoir en vivre, il est normal qu'une société fasse de l'argent, même pour vendre du loisir, non des Nike fabriquées en Chine que tout le monde s'arrachent à 100€)

Dernière modification par [Ryk] - DeazaaM ; 24/02/2013 à 07h05.
Ce qu'il faut souligner aussi, c'est le manque de finition qu'on retrouve souvent: je tombais fréquemment sur des fautes de grammaire ou des coquilles dans mes Dofus mag.

| Modéré par Accipiens. |


@Aaronson : Oui j'avais remarqué aussi pour les fautes, mais dans les magazines de jeux vidéo, ça reste courant depuis longtemps, c'est pas non plus du bwork, perso je fais l'impasse dessus.

Dernière modification par Accipiens ; 24/02/2013 à 18h18.
Citation :
Publié par Aaronson
Ce qu'il faut souligner aussi, c'est le manque de finition qu'on retrouve souvent: je tombais fréquemment sur des fautes de grammaire ou des coquilles dans mes Dofus mag.
J'ai remarqué aussi, pour un magazine à 8€ ils pourraient s'améliorer un peu sur ce niveau...
Du temps où j'étais abonné au DofusMag je prenais pas mal de plaisir à le lire même si je sautais qques articles (type monter sa classe, j'ai toujours préféré les bons vieux wiki Jol) de là à dire que c'est de la merde (cf tikosto) faut pas abuser, je le trouvais bien plaisant à lire avec un graphique génial. Après on ne re-discuteras pas du prix qui était un poil élevé à mon gout. Ce qui pour moi était chiant à l'époque à vrai dire c'était la formule Dofus, DA, Wakfu, ça faisait de la pub pour les deux autres jeux un poil moins connus à l'époque (Wakfu était encore en développement) ce qui est tout à fait dans le droit d'AG après tout, c'est leur gagne pain ces jeux mais ça me rebutait d'avoir les 2/3 du magasine qui ne me concernait pas réellement; depuis je crois que la formule a changée et que Dofus et Wakfu sont deux magasines distincts donc je ne sais pas ce qu'il en est.
Je ne connais pas la cible marketing de ce magazine, mais si c'est pour des enfants/ados, ça doit correspondre.

Apres, je crois que sur jol, il y a beaucoup de gens qui ont la 20 aine et +, c'est sûr que c'est pas la même chose. (et encore heureux )
Exactement ce que je pense aussi, les JoLiens doivent être peu nombreux à l'acheter, le publique n'est simplement pas le même. C'est pas pour autant que l'on doit le dénigrer comme ça a été fait quelques posts plus haut.
mouais au vu du sujet ça ressemblait bien à un troll à mon goût.

Perso je vois moins de coquilles depuis qu'il ont changé le redac chef (non non bounty tu faisais du bon boulot au vu des délais ) c'est sans doute dû au fait que la relecture est plus minutieuse et réalisée dans un délai raisonnable.

j'aime l'idée que ce mook devient un support Rôle play avec les pubs de guilde et les fan fictions.

La finition de ce mag est quand même supérieur à la moyenne. A l'image du IG mag

il est clair que tous les contenus ne m’intéressent pas mais rien que graphiquement on peut y trouver son compte. pas mal d'illus exclusives, une sorte de pré "artbook"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés