[Wiki] Eniripsa - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas d'idées pour une refonte des sorts d'attaque Eniripsa...
Cela dit, une refonte de certains sorts de soin pourrait être bénéfique, et permettre aux Eniripsa qui ne sont pas full feu d'en bénéficier tout de même.

Je pense par exemple laisser Mot de sacrifice tel quel (donc uniquement influencé par l'intelligence) et changer les sorts Mot soignant et Mot curatif de façon à ce qu'ils soient en partie indexés sur la Vitalité maximum (à taux très faible bien sûr, pour ne pas faire d'abus) et en partie sur l'intelligence du soigneur ; Un peu comme le principe des soins de la tourelle Steamer. On peut même aller jusqu'à faire de Mot revitalisant un sort basé uniquement sur la Vitalité maximum, mais à un taux qui le laisserait aussi faible que tel qu'on le connait actuellement. Ainsi, au sein même de la classe Eniripsa on aura une variété de style de soin, qui permettraient à la fois de ne pas laisser de côté les full feu et de permettre aux autres de pouvoir soigner correctement mais sans trop d'abus par rapport à leur force de frappe.

Après ce sont aux dév de faire leur choix et d'équilibrer leur propre jeu en conséquence

Dernière modification par Accromangas ; 22/08/2012 à 20h42.
L'Eni est une bonne classe mais je l'ai toujours trouvée trop limitative dans sa personnalisation. Les builds atypiques, quand il ne font pas rire, ne concernent en général qu'une petite tranche de niveau bien précise.

Une grande avancée serait déjà de rendre chaque type de sort de soin influençable par un élément spécifique, et ainsi "personnaliser" encore plus notre soigneur favori.

Par exemple, l'intelligence influencerait les sorts de soins monocibles directs et à longue portée : Curatif, Soignant et Reconstitution.
L'agilité influencerait les sorts de soins en zone / multicibles : Revitalisant et Altruisme.
La chance influencerait les sorts de soins indirects et à courte portée : Régénération et Sacrifice.

Les bonus aux soins garderaient leur influence actuelle sur tous ces sorts, et bien évidemment les valeurs de certains sorts seraient revues pour être en adéquation avec les paliers de l'Eni.
D'un point de vue purement pvp Multi (car le pvm m'intéresse pas du tout), on a pu voir au Goultarminator que les enis étaient certes une classe équilibrée, puissante en multi donc digne d'être pilier. Mais bien plus faible que le sacri ou l'osa.

Je pense qu'au niveau gameplay, le studio a su conserver une certaine ligne directrice pour notre classe mais ce qui était à la base une particularité de notre classe (le soutien soin) s'est transformé en banalité assez abusée chez l'osa/sacri (transfert de vie, laisse spirituelle entre autres).

A côté de ça, on est doté de 3 sorts d'entrave qui demandent un certain sens tactique (ça c'est cool) mais sont trop peu malléables (mot immo) et souvent risqués (érosion du drainant et grosse zone du silence).

Personnellement, je pense pas qu'on ait besoin de sorts offensifs supplémentaires en pvp multi (ni en 1v1 ni en pvm d'ailleurs). La plupart des combats désormais se résumant à des spam cac (vive l'absence de boucliers au goulta vs toche/reine). Mais peut-être une plus grande maniabilité de sorts de protection (mot de prévention est surpassé de loin par crapaud par exemple) et un moyen d'enlever l'érosion sur les alliés autrement que par le debuff total (=> un gros up mot de jouvence qui debufferait seulement les buffs ennemis ?).

La classe en soi est une des plus équilibrées du jeu. Son panel tactique en PvM a toujours été largement réduit (maintenant le panel de toutes les classes en PvM est réduit à 2/3sorts + cac de toute manière) donc on a plus à se plaindre.

En 1v1, on reste une classe puissante mais facilement contrable tout de même. Ca rend chaque combat suivant la race affronté , différent. Mais les classes intrinsèquement sont tellement déséquilibrées en elles-même que le 1v1 me paraît mort pour un bout de temps.

En multi, ok pour être un pilier mais qu'on arrête de filer notre rôle à des classes qui ont déjà les leurs :

-le sacri peut carrément tout faire trocoul, manque le debuff.

-l'osa trocoul, il recons 60%vita sans contraintes, a un sort plus abusé que mot de prévention.


A côté de ça, on nous donne parfois le rôle de xel avec notre mot de silence à double tranchant, parfois abusé quand on s'équipe un minimum ret pa et que la team adverse nous isole gentiment au milieu d'elle, parfois inutilisable tout le combat.
Les joueurs ne rendent pas une classe abusée en l'utilisant partout comme un pilier, ils utilisent une classe partout parce qu'elle est abusée... (C'est comme dire que le sacri et l'osa au goultarminator sont surpuissants parce que les joueurs les utilisent).
Citation :
Publié par Milianz
[...]
Je suis largement d'accord avec toi mais avoue tout de même qu'un sort de dégât en zone est ce qu'il nous manque. On a que des sorts en mono-cible et ça peut être donc pénalisant, surtout vu la limitation de lancés mise à part pour Blessant (me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas le cas).

Concernant Mot de Silence et afin de le rendre plus maniable, j'avais proposé en zone 48 commentaires sur le forum officiel de le rendre comme la zone d'Herbe Folle des Sadida mais avec le même temps de relance que le sort actuellement (3 tours). Ca lui donnerait un second souffle et permettrait, par exemple, de pouvoir voir un autre sort à la place de Mot Drainant.
Après je me doute que les Xelors vont dire que ce sort est fait pour eux. Sûrement oui mais à l'instant, toutes les classes sont quasi polyvalentes et font les mêmes choses (à peu de choses près).
Citation :
Publié par Kayser
Les joueurs ne rendent pas une classe abusée en l'utilisant partout comme un pilier, ils utilisent une classe partout parce qu'elle est abusée...
Bien sur que si. C'est ancré dans le cerveau des joueurs que "no eni, no soin, no win".

L'éniripsa est loin d’être abusé, ses soins sont plus que corrects (un peu trop peut-être suivant les donjons) mais il devient vite remplaçable.
Ce qu'il lui faudrait c'est des sorts qui aideraient ses alliés a soigner mieux (exemple a la con, un sort donnant 10% de soins en plus sur la cible), de réduire les soins ennemis (meme exemple a l'inverse) ou encore un sort permettant de contrer l'érosion.

L'éniripsa devrait être un couteau suisse soignant et boostant les soins de ses équipiers. Un genre d'osamodas du soin.



Ps: il ne faut tout de même pas oublier les éniripsa jouant air ou eau. Des sorts augmentant les soins des alliés serait tout autant bénéfique pour eux et leur permettrai d'avoir un role "d'aide soignante" en plus de tapeur.
Dofus - Eniripsa
Dépoussièrage d'anciennes propositions
Il y a de ça bien des mois, je m'étais un peu investi dans les débats sur l'évolution de l'Eniripsa, qui depuis n'a pas tellement progressé, voire plutôt diminué... (je parle ici de l'évolution de l'Eniripsa, qui s'est plutôt pris des nerfs que des modifications)

Je vous copie-colle (+actualisation du fait du changement sur les durées d'effets etc.) ici quelques idées que j'avais développé (cf. ici), dont l'élément central : scinder le panel de soin en 2 :

Une voie de soin "intelligence"
, où l'on garde ces 4 sorts tel quel :

- Mot Revitalisant
- Mot de Régénération
- Mot de Sacrifice
- Mot de Reconstitution

Une voie de "soin en %tage" :

(coûts en PA, relance etc. inchangée, seuls les valeurs du soins changeraient. A noter que les valeurs sont ici à titre d'exemple, histoire que ça soit plus "explicite" à la lecture. Ce n'est en rien la prétention d'avoir trouvé THE solution)


- Mot Curatif : redonne 5, 6, 8, 11, 15 et 20% (niveau 1 à 6 ; +5% en CC) de la "vitalité maximale actuelle"* de l'Eniripsa
- Mot Soignant : redonne 5, 7, 8, 10, 12 et 15% (niveau 1 à 6 ; +2% en CC) de la "vitalité maximale de la cible**, 1/cible, 3/tour
- Mot d'Amitié : le Lapino reste inchangé, mais ses soins deviennent l'équivalent du Mot Soignant niveau par niveau du sort.
- Mot d'Altruisme : redonne 25, 27, 30, 35, 45% (niveau 1 à 6 ; +5% en CC) de la vitalité maximale** de l'Eniripsa & ses alliés

Attention : l'état Altruiste bloquerait aussi les soins permis par les armes (Baguette Rhon...)
* = vitalité maximale en comptant l'érosion
** = vitalité sans compter l'érosion


Mot Interdit :

Le nerf a été trop violent, rendant ce sort bien trop gadget, surtout en l'absence de la refonte du CaC...

Une idée toute bête : certaines classes disposent d'un sort dont la puissance s'accroit à mesure qu'on l'utilise (Flèche d'Expiation, Flèche Punitive, Colère du Iop). Et pourquoi pas un sort à la puissance décroissante à mesure qu'on l'utilise ? Le Mot "Interdit" porterait ainsi d'avantage son nom ! Il ne serait plus "interdit sans raison".

Coût en PA : 3
Portée modifiable : 1-4
Lancé par cible : 3
Malus lanceur : -2 (jet mini et max) sur le sort sur 2 tours
Effet CC : -1 (jet mini et max) sur le sort sur 2 tours
Cumul max du malus : 3

NB : ce malus serait débuffable, mais user de Jouvance serait à double tranchant (perte des +PA, +soins, +PM, soins préventifs...)

Niveau 1 à 6 : on rajoute +3 à tous les jets, ce qui donne :

Niveau 1 : 8 à 11 (CC : 11 à 14)
Niveau 2 : 9 à 12 (CC : 12 à 15)
Niveau 3 : 10 à 13 (CC : 13 à 16)
Niveau 4 : 11 à 14 (CC : 14 à 17)
Niveau 5 : 12 à 15 (CC : 15 à 18)
Niveau 6 : 16 à 19 (CC : 20 à 23)

Concrètement, et HORS-CC : il s'agit d'une réhausse sur les 2 premiers coups portés, mais dès le 3ème, on passe en dessous de la puissance actuelle :

Exemple plus concret :

TOUR 1 :
>> 1er Mot Interdit = 16 à 19
>> 2ème Mot Interdit = 14 à 17
>> 3ème Mot Interdit = 12 à 15

TOUR 2 : (malus de -6 sur les jets)
>> soins etc.

TOUR 3 :
>> 5ème Mot Interdit = 16 à 19
>> 6ème Mot Interdit = 14 à 17

TOUR 5 : (malus de -4 sur les jets)
>> 7ème Mot Interdit = 12 à 15

TOUR 6 : (malus de -2 sur les jets)
>> 8ème Mot Interdit = 14 à 17

etc. etc.

En gros, le potentiel offensif moyen des Eniripsas qui spamment le sort 3x/tour est réduit sur le long terme. En revanche, celui de celles et ceux qui l'utilisent de façon plus graduelle est en réalité augmenté (en terme de rapport dégât/coup).


En revanche, pour les Eniripsas optimisés CC, ils récupéreront "une partie" de leur "rox" d'antan, sans pour autant que ce dernier soit "abusé".


Mot Blessant & Vampirique :

On pourrait procéder à une réhausse de +1 voire +2 sur les jets minimums et maximums, en rajoutant un "malus de % de vitalité rendue" (débuffable aussi) sur les 4 sorts de la "sous-voie" des soins.

Blessant : -1% vitalité rendue" sur 1 tour (par lancé) ; du fait du coût de 3 PA, qui pousse parfois à le lancer 3x dans le même tour
Vampirique : -1% vitalité rendu sur 2 tours (par lancé) ; du fait du VdV et du coût de 4 PA, qui fait qu'on le lance rarement >2x dans un même tour.


Quels avantages ?

1) Les voies AIR & EAU pourraient récupérer une relative utilité en équipe, puisque malgré tout, l'Eniripsa disposerait de soins corrects même sans un gros investissement en intelligence

2) En solo, l'Eniripsa conserverait une bonne jouabilité, sans pour autant en devenir "abusé" : la régénération par le VdV EAU couplée au soin par %vitalité (même réduit en cas de spam des sorts offensif) n'entacherait pas cette voie. Quant à la voie AIR, elle pourrait peut être devenir viable même à plus haut niveau !

3) Les Eniripsas qui auraient diamantés leurs sorts, et donc investis dans un mode multi-élément, ne verraient pas tous leurs soins réduits en efficacité. Et comme les voies AIR et EAU adoptées en "secondaire" sont nécessairement moins puissantes, cela m'apparaitrait raisonnable


Voilà, en espérant avoir apporté matière à débat

Dernière modification par Bjorkio ; 11/09/2012 à 10h20. Motif: (précision)
Edit : rien dit.

Je ne me prononce pas encore sur le sujet, ne connaissant pas assez le gameplay de l'éniripsa je doute que mon avis vaille grand chose. Néanmoins, tes idées sont très bonnes, et j'aime beaucoup celle des dégâts de base régressifs.

Dernière modification par Yarok ; 11/09/2012 à 18h36.
J'aime bien tes idées Bjorkio, ça éviterait de perdre le stuff overbusay de certains eni full soin/intell (J'en suis un bon exemple..), en gardant pas mal de sorts en dépendant. Le seul soucis reste le curatif, je trouve. Mettons que je fais un dopeul Eni, avec un peu de galère (J'ai bien dis, admettons ), et que je perds énormément de vita, et que je me retrouve avec 1200 de vitalité maximum, sur 3000 pdv de base (Oui je parle d'une grosse galère là , mas ça m'est déjà arrivé ), imaginons que je tombe à 120/600, curatif soignera beaucoup moins, et je me retrouverais avec un soin qui sera limite useless comparé à mot de revitalisant, même au niveau 1. Faut y penser à ça..
Sinon pour soignant, ça reste potable, faut juste faire très attention à recruter des gens avec beaucoup de points de vie, mais ça restera une très bonne alternative au mode Feu/soin, qui me bloque parfaitement dans mes envies (Je suis très tentée par une voix Terre, mais ne plus soin, c'est la mise à mort de mon recrutement pour XP, et il me manque encore un peu trop d'XP à mon gout, pour satisfaire mon envie ). Il serait bon de rajouter un sort terre, en dehors de tes idées, afin de rendre la classe réellement polyvalente -J'entends par là, que 90% des classes peuvent jouer tous les éléments, on est les seuls à être bridé autant sur nos choix-
frayeur altruisme reconstitution interdit envol immo drainant vampirique sont des sorts relativement puissant et équilibrés.

Si l'eni doit prendre une modif, c'est sur le reste à mon gout
et stimulant n'y échappe pas. Ce sort est un must, je le cache pas, mais la durée 5tours, le faible cout en PA (2)(auto récupérable), sa PO relativement intéressante (5) /croix, est-ce que sa contrepartie de 20% érosion sur 1tour est suffisante?

Je crie pas au nerf, mais pour un sort boost PA, il est trop puissant à mon goût.
Dofus - Eniripsa
Les Eniripsa nerfé?
(Oui, c'est encore un sujet Ouin-Ouin)

J'espère que ce sujet n'existe pas déjà.
Voilà ma situation, je joue monocompte un eni feu maintenant 194 et ayant des moyens...moyens, je suis tout de même pas mal stuffer et je suis plutôt mécontent des nerf et maj successives. Comme tout le monde vous me direz
Prenant encore et toujours l'excuse qu'un eni ça soigne, donc ça ne doit pas [...] AG à pris plaisir à baisser de beaucoup le mot de prévention et les autres sorts. Le retrait PA/PM, l'attaque, le bouclier ect.. Donc un enirispa se résume à une bonne mule-à-soin en pvm. Je ne me plains pas du jeux pvm en groupe où l'eni est l'une des meilleurs classe mais à l'heure où le jeux s'oriente pvp ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Là ou le bât blesse, en pvp donc : Les zobals qui empêche de soigner, la faiblesse général des eni sur tous les domaines et la pire des invention anti-eni d'AG : l'érosion! Un exemple très concret est qu'un eca m'a réduit à 200pv max en 1 tour grâce à l'érosion(je rappel TTHL, donc au niveau ou les classes sont censé est équilibré) donc les eni sont bien puissants car il peuvent soigner, et encore, mais quand il n'y a plus rien à soigner, à quoi ça sert?
Je résume donc : En solo et pvp 1vs1 l'éniripsa est de loin la classe la plus lente, faible et inutile du jeux. Ses sorts "alternatifs" sont maintenant trop faible pour résister aux autres classes et même pour être utile contre les monstres et les sorts principaux servent à soigner une vitalité qui baisse toujours plus rapidement. J'ai l'impression qu'AG veut la mort des eni.
Voici donc ma question..Faut il s'orienter vers un mode feu/eau pour être valable? Ou alors est-ce juste une perte de temps que de continuer ce personnage?
J'approuve les eniripsa doivent être modifié.

Renforcer leur entrave PA / PM est légitime.

Rajouter un sort très offensif avec contrainte ne serait pas de refus, tel que :

- dégats colossaux si ennemi rempli condition X et Y
- Certain jeu propose "prêtre : +150% dégats sur mort-vivant", ca peut être une piste de réflexion


Encore une fois, ce n'sera pas pour tout de suite .. mais j'ai l'espoir qu'un jour la classe eniripsa récupère un peu de leur grâce d'antan.
Je ne pense pas que renforcer l'entrave pa/pm soit une bonne idée, on a deja les enu/sadi/xel (et dans une moindre mesure les cra/roub...et les classes avec des sorts pour se rapprocher/s'enfuir(c'est bien le but des retraits pm non ?) comme le zobal, le iop, l'eni(oui repousser de une case c'est pas top mais bon) le sacri...)
Rehausser la puissance de ses sorts d'attaques serais pas mal, un sort d'etat infini qui empecherais/limiterais l'erosion serais une bonne piste
Pour le pvp 1vs1, rehausser le sort pour s'auto soigner serais pas mal, sa pourrais devenir une sorte de 'féca'
Bon évidament en pvm multi il risquerait de se changer en sacri, la frappe en moins :
- Eni, va au cac et soigne toi, on tape de loin
Sinon en pvp multi avoir un éni est (pour son équipe) tactiquement interessant puisque l'équipe adverse va le focus (j'ai pas encore vu de groupes qui ne focus pas l'eni), il faut donc le proteger
Il est tout a fait legitime qu'un perso qui a pour but de soigner ne tape pas comme les autres classes. Hors c'est le cas.

De ce fait, il faudrait peut être que l'eni qui tape ne puisse soigner et inversement. Un peu comme les masques zobal, de maniere moins prononcé.

Exemple: nouveau sort qui tape : etat insoignable sur le lanceur du sort pendant 1 tour.
sorts de soins: etat "pas de sorts offensif" sur le lanceur du sort pendant 1 tour.

Pour ce qui est des entraves pa/pm: ils ne sont en rien obligatoire pour cette classe, vu le nombre de classes qui font déjà ces choses.
Citation :
Publié par chochan
Voici donc ma question..Faut il s'orienter vers un mode feu/eau pour être valable? Ou alors est-ce juste une perte de temps que de continuer ce personnage?
Je te fais un résumé de la pensée semble t-il dominante sur JoL : Il est aujourd'hui difficile de s'appuyer sur le 1vs1 pour juger objectivement de la puissance d'une classe, étant donné que le mode de jeu tend à être délaissé par le Studio. Aussi, ce qui rend un combat intéressant, ce sont bel et bien les interactions entre les partenaires et le choix du stuff. La capacité d'adaptation, la gestion des relances, du placement... les retournements de situation quoi.

Une issue de combat prévisible à 100% avant même que celui-ci commence est ... inutile. En théorie, ton ratio doit être d'une victoire sur deux combats.

Certes face à l'Eca qui s'approche avec son gros... sort d'érosion, tu es menacé, mais face à d'autres classes tu seras peut-être avantagé. Il se peut aussi que ton eni soit effectivement mal équipé ou mal accompagné si tu parles Kolizéum / Percepteur / Prisme.

Ou alors, tu compares ton personnage aujourd'hui avec la bête de guerre qu'était l'eniripsa avant le dernier équilibrage de ses sorts, où il se tenait sans effort dans le top 3 PvP et dans ce cas, ton sujet n'ira pas loin.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne mérite pas d'ajustements, je n'en sais rien ! Moi je lui échange toujours mon Immunité contre son Mot de Frayeur s'il veut !

Bref, fais toi plaisir : Teste réellement l'eni, si tu n'aimes pas bah effectivement ne déprime pas et tente un autre combattant.
Je joue un eni en pvm mais aussi en pvp.
La classe est assez équilibré en soit si on oublie quelques sorts inutiles comme mot lotov. Elle manque aussi sans doute d'un meilleur sort d'autosoin mais sinon c'est plutôt bon, le mot interdit frappe bien, blessant permet de frapper plus loin et vampirique est super intéressant. Tu peux aussi entrave pa/pm (mot de silence )

C'est simplement que l'éni avant était cheat et que maintenant avec l'erosion c'est devenu assez banale, pas super bon mais pas moche non plus.
Citation :
Publié par chochan
(Oui, c'est encore un sujet Ouin-Ouin)

J'espère que ce sujet n'existe pas déjà.
Voilà ma situation, je joue monocompte un eni feu maintenant 194 et ayant des moyens...moyens, je suis tout de même pas mal stuffer et je suis plutôt mécontent des nerf et maj successives. Comme tout le monde vous me direz
Prenant encore et toujours l'excuse qu'un eni ça soigne, donc ça ne doit pas [...] AG à pris plaisir à baisser de beaucoup le mot de prévention et les autres sorts. Le retrait PA/PM, l'attaque, le bouclier ect.. Donc un enirispa se résume à une bonne mule-à-soin en pvm. Je ne me plains pas du jeux pvm en groupe où l'eni est l'une des meilleurs classe mais à l'heure où le jeux s'oriente pvp ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Là ou le bât blesse, en pvp donc : Les zobals qui empêche de soigner, la faiblesse général des eni sur tous les domaines et la pire des invention anti-eni d'AG : l'érosion! Un exemple très concret est qu'un eca m'a réduit à 200pv max en 1 tour grâce à l'érosion(je rappel TTHL, donc au niveau ou les classes sont censé est équilibré) donc les eni sont bien puissants car il peuvent soigner, et encore, mais quand il n'y a plus rien à soigner, à quoi ça sert?
Je résume donc : En solo et pvp 1vs1 l'éniripsa est de loin la classe la plus lente, faible et inutile du jeux. Ses sorts "alternatifs" sont maintenant trop faible pour résister aux autres classes et même pour être utile contre les monstres et les sorts principaux servent à soigner une vitalité qui baisse toujours plus rapidement. J'ai l'impression qu'AG veut la mort des eni.
Voici donc ma question..Faut il s'orienter vers un mode feu/eau pour être valable? Ou alors est-ce juste une perte de temps que de continuer ce personnage?

Franchement les énis ne sont pas les plus à plaindre et ne me dites pas le contraire.
Rapelle toi aussi qu'ils ont été une des classes les plus cheats pendant 3ans. Pendant les traques un éni m'pouce c'était trop dur à battre, du lvl 10x à 160.

Pour le sort du zobal, fougue, cela ne dure qu'un tour il faut donc forcément l'anticiper et je rajoute que le perso sous fougue tacle tout le monde et gagne 100 puissance. Donc je vois pas ou est le problème, surtout qu'il sert aussi sur les alliés, et uniquement pour bloquer la recons, donc si y'as zobal en face faut anticiper la recons.

Pour l'érosion, y'as que l'éca qui peut t'en foutrre énormément, mais par contre même à TTHL je vois pas comment il a pu te faire 2reflèxes et ensuite te foutre à 200pv ... Donc c'était forcément en multi, et tu t'es fait rush, une fois de plus faut anticiper ça.

Par contre au final je trouve que l'éni actuel est très bien, mais pourquoi pas le modifier un peu.
Citation :
Publié par Ragnatox
J'approuve les eniripsa doivent être modifié.

Renforcer leur entrave PA / PM est légitime.

Rajouter un sort très offensif
Très bonne idée. Je propose également un sort d'invocation comme les osamodas, une espèce de craqueleur mais avec plus de pdv et beaucoup plus de roxx. Et pourquoi pas un sort qui permettrait de débuff les ennemis.
Citation :
Publié par Welt
Tu as oublié un sort à bonus PM aussi Seikatsu !
ça existe déjà. je ne voudrai pas rendre la classe encore plus fumée et nécessaire en pvp/pvpm
L'eni est un soigneur, pas un DD... c'est quoi ces propositions qui veulent lui rajouter des sorts à gros dommage ?

Autant rajouter une reconstitution sur le iop dans cette optique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés