Un petit coup de gueule contre les meshes (et ceux qui les vendent)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, je crois, je suis passée voici quelques mois à Firestorm, un viewer qui permet de voir les meshes. Les meshes sont des objets miraculeux qui, non content d'offrir souvent un aspect plus fin et réaliste que les sculpts, suivent les mouvements de votre avatar lorsqu'il bouge. "Ceci est une révolution..."

Déjà toute contente des sublimes bottes en meshes que je m'étais offertes, je décide ce matin de passer à la vitesse supérieure et de m'offrir un sweat-shirt à capuche en mesh. Je tape donc "mesh hoodie" sur le Marketplace : plein de réponses ! chic, je me dis, je vais trouver le vêtement de mes rêves là-dedans.

J'ai essayé en tout peut-être une vingtaine de modèles : aucun ne m'allaient, tous étant, aux tailles minimales proposées souvent très largement trop grands pour moi.

J'atterris au final dans une boutique, à la recherche d'une démo, et, demandant conseil à un vendeur, je parviens à ce dialogue surréaliste :

04:33] Anne: thank you anyway, I can't buy without a demo because none of the hoodies I've tried before fit a shape like mine
[04:35] xxx: please, when you have to mesh, unfortunately, always adjust the shape
[04:35] Anne: yes.... but most of time the clothes must fit the shape, not the shape shall fit the clothes...

J'ai pourtant une "shape" tout ce qu'il y a de normal : 1m67, une poitrine à taille humaine, svelte mais pas cadavérique. Rien ne semble être destiné à m'aller.

J'en suis donc réduite à boycotter (c'est une démarche qui ne me coûte pas tellement, puisque je ne peux pas les utiliser...) les vêtements en mesh. Je refuse catégoriquement de me conformer à de soi-disant standards SLien qui font que le corps d'une femme doit répondre à des canons qui la réduisent à un objet de fantasmes.

C'était mon coup de gueule du jour
Bonjour Nastia

Il est certain que tant que le "Deformer" est encore en période de test et donc non compris dans le viewer officiel, les vêtements en meshes seront parfois difficiles à ajuster sans modifier sa shape.

Si tu souhaites garder ta shape inchangée, le plus sûr est de se limiter aux chaussures, aux cheveux pas trop longs ou à certains accessoires et de laisser tomber le reste.

Pour info, tu peux tester le viewer de test du Mesh Deformer. C'est en cours d'élaboration et donc sujet à des bugs ou des effets étranges, mais ça peut te donner une idée de ce qui sera possible. Sur la page de téléchargement tu as également une SLurl vers une région où récupérer des vêtements de test.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 01/10/2012 à 14h50.
Citation :
Publié par Nastia
Je refuse catégoriquement de me conformer à de soi-disant standards SLien qui font que le corps d'une femme doit répondre à des canons qui la réduisent à un objet de fantasmes.

C'était mon coup de gueule du jour
"always adjust the shape" ne veux pas dire ressemblé à tout le monde.
Pour exemple : Mon dernier avatar(voir trombi), le torse était trop grand par rapport à ma tête.
Mais vu qu'il est sous une alpha qui le cache, j'ai réduit la taille en fessant une copie de ma shape ou j'ai réduit la taille, ce qui as eu pour effet de réduire la taille de la mesh.

Ensuite, je te conseille de prendre uniquement les vêtements avec des demos dispo avant achat.
Comme le reste.
Je comprends ton coup de gueule Nastia.

J'ai un avatar avec très peu de hanches, et plus de poitrine, du coup si je peux porter du xxs (ca fait super plaisir, si c'était possible en RL lol) pour un pantalon, pour une robe sur le dessus ca dépasse. Du coup j'ai du réduire mon bonnet pour certaines tenues.

Mais finalement, est ce bien gênant ? je veux dire par là, qu'un régime sur SL, c'est juste un nouveau shape avec quelques réduction, ou ajustement, que tu renommes comme étant adéquate à telle ou telle tenue. Tu ne changes pas tout.

Ce sera (j'espère) résolu avec le Deformer. En attendant au régime ! ^^
__________________
Suivez moi @ [WEB][FACEBOOK] [FLICKR] [INSTA]
Oui moi aussi je râle; aucun vêtement en meshes ne peux rendre ma shape de rêve que je porte depuis 5 ans. Et les alpha ne sont pas une solution car ils masquent. Faut dire que j'ai des hanches larges, une taille de guêpe et bien sur des seins opulents.

Et oui c'est facile avec les tenues de faire une shape spéciale pour le vêtement. Mais c'est plus moi.

Mais posez vous la question pourquoi tous les fabricants de vêtements se jettent sur les meshes. Réponse: parce qu'ils sont incopiables.
Ce que je déteste le plus dans les mesh c'est ce vide qu'on voit toujours entre la shape et la mesh. J'ai beau essayer d'ajuster ma shape à la taille de la mesh il y a toujours, quand on bouge, un vide qui apparait à un moment ou à un autre. Finalement j'ai abandonné aussi les tenues en mesh.....
Citation :
Publié par superétourdie
quand on zoum avec la caméra dans les décolletés
Pas grave.
La dernière fois que j'ai voulu faire ça, et discrètement en plus, j'en ai pris une sur chaque joue.
Alors t'as qu'à faire pareil.

Quoique, je me demande tout de même à quel point c'est pas fait pour ça.
/me sifflote

/me lance une pétition pour des caméras invisibles en RL aussi
C'est sur que c'est pas simple, mais pour les créateur non plus, on a beau tester sur plusieur shape et faire plusieurs tailles, ca peu jamais aller a tout le monde surtout pour les femmes, perso j'ai mis des demo et la plupart le font pour que les gens puissent tester avant.
C'est pas pour autant qu'il faut boycotter les mesh, ou alors boycotter que quand il n'y as pas de demo pasque les mesh ca apporte un vrai plus quand meme.
Un plus, un moins...

Oui les meshes apportent un plus, c'est évident, mais à condition de pouvoir les porter. Moi ça me laisse très frustrée...

Les fabricants ont certes du mal, mais ce n'est pas une exigence extrême de leur demander de produire des vêtements adaptés pour des avatars de moins d'1m80 voire 2m...

Quant aux boutiques japonaises... J'ai essayé une veste japonaise, pour géantes uniquement...
Les créateurs ne peuvent pas faire 50 exemplaires d'un même vêtement ils y passeraient des heures pour seulement viser des niches.
Ils vont la ou il y a le plus de demande et font 3 à 10 tailles maximum.
Alors il faut être patient c'est pas la faute aux créateurs mais une contrainte technique actuel.

Il y a des normes en place pour les meshs actuels, si ont veut pas toucher sa shape bon courage...

Une solution actuel si on veut pas passer sa vie à chercher dans toutes les démos le vêtement idéal a sa shape, est d'utiliser justement les packs de shapes gratuites qui sont la un peu pour servir de "norme" aux créateurs de meshs et beaucoup l'utilise maintenant :

https://marketplace.secondlife.com/p...Female/2894727

La solution consiste a prendre celle que l'on préfère du pack et la modifier pour refaire son propre visage et de porter c'ette shape quand on utilise des vêtements en meshs...

Si on est pas près à faire ça je pense qu'il vaut mieux attendre l'outil mentionné plus haut, car sa doit être trop galère de trouver des vêtements...
[QUOTE=Nastia;

Les fabricants ont certes du mal, mais ce n'est pas une exigence extrême de leur demander de produire des vêtements adaptés pour des avatars de moins d'1m80 voire 2m...

/QUOTE]


C'est clair^^. Si tu mesures moins de 2.50m en tant que femme ou moins de 3.00m en tant qu'homme, ben les meshes sont importables (sans parler des mensurations "juste un peu" disproportionnées)
Il y a deux ans, pour certains, les meshes devaient être le miracle qui allait révolutionner l'esthétique "Modes et Travaux" (© Fabrice Tebaldi) de SL.
J'ai l'impression, vu de loin, que c'est toujours la galère avec les meshes: à quoi bon avoir un truc qu'on ne peut adapter à sa shape? Cela me fait penser à cette vendeuse d'un cheval, par ailleurs le plus beau qu'on pouvait trouver dans Sl il y a 4 ans, qui pour respecter les dimensions véritables de l'espèce qu'elle avait choisie refusait de l'agrandir. Si bien que lorsqu'on chevauchait le petit animal, on avait l'air complètement ridicule. En gros, il fallait changer sa shape (des mois d'élaboration douloureuse) pour utiliser son cheval.
Ce qui m'écoeure aussi - mais c'est un autre sujet dont on a parlé ailleurs - c'est la commercialisation d'objets 3D fabriqués par d'autres, ce qui me ferait presque préférer les objets Modes et Travaux...
Citation :
Publié par rockchris
(sans parler des mensurations "juste un peu" disproportionnées)
Juste un peu proportionnées en fait...

Pour le cheval de Poison Soluble moi j'appelle ça du militantisme : marre de passer pour une naine parce que les autres ne savent pas ajuster leur shape !
Citation :
Publié par Nastia

J'en suis donc réduite à boycotter (c'est une démarche qui ne me coûte pas tellement, puisque je ne peux pas les utiliser...) les vêtements en mesh. Je refuse catégoriquement de me conformer à de soi-disant standards SLien qui font que le corps d'une femme doit répondre à des canons qui la réduisent à un objet de fantasmes.

C'était mon coup de gueule du jour
Je comprends ta position Nastia mais SL est un univers où règne l'ultra-sexualisation des avatars et les hypertrophies en tout genre.

J'ai la chance de ne pas rencontrer les mêmes problèmes et je n'ai pas besoin de modifier ma shape. Avec certains créateurs, je dois porter du S, d'autres c'est M. Par contre, il y a parfois ce problème de "vides" décrit par Gourmandise. Et question qualité, on trouve de tout et le rendu n'est pas toujours à la hauteur.

Pour sortir un peu du domaine des vêtements, suite à ton post, j'ai posé la question à un ami sur l'avantage que lui avait apporté les meshes pour ses sculptures. Voici sa réponse :
"L'avantage des meshes pour les sculptures c'est que c'est illimité en nombre de polygones, un mesh est composé de plusieurs faces, chaque facette représente un polygone. Le sculpty, lui, est limité en nombre de polygones, souvent dans une statue, on en utilise plusieurs et on voit des raccords qui sont disgracieux."
Le mesh représente donc pour lui un immense progrès.
Citation :
Publié par Nastia
Un plus, un moins...

Oui les meshes apportent un plus, c'est évident, mais à condition de pouvoir les porter. Moi ça me laisse très frustrée...

Les fabricants ont certes du mal, mais ce n'est pas une exigence extrême de leur demander de produire des vêtements adaptés pour des avatars de moins d'1m80 voire 2m...

Quant aux boutiques japonaises... J'ai essayé une veste japonaise, pour géantes uniquement...
Citation :
Publié par rockchris
C'est clair^^. Si tu mesures moins de 2.50m en tant que femme ou moins de 3.00m en tant qu'homme, ben les meshes sont importables (sans parler des mensurations "juste un peu" disproportionnées)
1m69 homme, je porte presque uniquement de la mesh.
Ensuite, je ne porte que du créateur reconnu, je cherche pas trop les "autres".
Citation :
Publié par Shinssue
1m69 homme, je porte presque uniquement de la mesh.
Ensuite, je ne porte que du créateur reconnu, je cherche pas trop les "autres".

Je suis du même avis j'ai pas remarqué que les meshs demandaient de grands avatars. Sachant que les riggeds meshs, il me semble se déforme avec la shape sur certains paramètres, comme longueurs des bras et jambes et hauteur et largeur du corps... Ce sont les autres paramètres qui posent des problèmes mais certains sliders étirent les riggeds meshs sans problème, peut-être que certains n'ont pas suffisament testé les meshs avant de parler. La hauteur de l'avatar n'est pas vraiment le problème des meshs.
Nastia, que l'on se comprenne bien: je partage à 100% ton militantisme pour que chacun puisse conserver sa taille (grande ou petite): les créateurs doivent s'adapter aux besoins de leurs clients et je trouve très désagréable de s'entendre conseiller de changer de shape pour s'adapter aux produits, dans un sens comme dans un autre. Au début, mon avatar était petit (enfin plutôt grand en RL) et je me suis fait un jour humilier par une pétasse devant son mari, dont elle était très fiere visiblement, se gaussant de mon côté prétendument riquiqui! Alors, j'ai dû me grandir (ce qui n'est pas si simple car on est contraint de changer sa tête pour qu'elle ne paraisse pas trop minus sur le corps).

Je ne suis pas sûr, Fanette, que ces grandes tailles soient forcément liées à l'hypersexualisation des avatars (évidente pour la musculature débordante des mâles ou l'hypertrophie des seins et des fesses des femelles): est-ce que ce ne serait pas plutôt un phénomène favorisé par un certain positionnement de la cam? En tout cas, il y a un problème de proportion dans sl (un avatar, même de taille "normale" tient à peine dans un 16m2, la cam passe facilement à l'extérieur des murs d'une demeure très vaste sur le papier...).

La crise favorisera-t-elle les tiny et micro AV, de sorte qu'un terrain de 1000 m² puisse donner l'impression d'habiter une sim?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés