Game of Thrones [Comparaison entre la série et le livre]

Répondre
Partager Rechercher
Humm du coup je lirai The World of Ice and Fire à l'occasion mais j'espère quand même que nous n'aurons pas quelque chose d'aussi banal que "l'humanité unie uniquement dans l'adversité" avec les derniers romans.

D’ailleurs c'est un peu ce que je regrette avec cet auteur. J’avais lu d'autres de ces nouvelles dont Riverdream et c'était un peu systématique: tout commençait bien, l’univers était extrêmement bien développé, les personnages aussi mais la fin des bouquins toujours un peu plate.
Oui, ça vaut le coup de lire AWoIaF, encore une fois je le trouve aussi fascinant que l'est le Silmarillion (je suis un grand fan de Tolkien, et celui-ci est de loin mon opus préféré de ses écrits), parce qu'il te montre la profondeur de l'univers que GRRM a créé. Avec en bonus le fait que c'est rédigé comme une chronique rédigée par un maester plus ou moins sur commande de Tywin, et que l'éclairage est subtilement orienté par moments.
Mais je serai toi, je ne me ferai pas trop d'illusions sur la façon dont ça doit se terminer. Oui, Cersei va tenter de faire un coup tordu en cours de route, mais clairement, la nature de la menace que représentent les WW ne laisse pas trop de doutes sur la fin et sur la nécessité de faire front pour l'humanité.
Encore une fois, ça commence comme un thriller politique, mais fatalement (du fait des éléments mis en place -dragons et menace imminente des WW), à un moment donné les éléments fantasy vont reprendre le dessus, dans les bouquins comme ils l'ont fait déjà dans la série et on va retomber dans un truc relativement classique.
Après la fin un peu douce-amer, ça peut très probablement être que ok l'humanité s'est unie pour poutrer les méchants, mais 1/les héros les plus braves et décisifs y restent ou prennent très cher et 2/Tous les autres en profitent pour relancer cash le jeu du pouvoir et on sait que dans X siècles quand la menace sera de retour ça sera de nouveau grave le caca (éternel recommencement tout ça tout ça)

... ou alors la menace est définitivement éradiquée bisous bisous.
Au-delà de ce que D&D ont choppé chez Martin, faut aussi réaliser que dans le livre, les WW ne forment pas tant une "menace" que ça. Y'a pas de Night King, et beaucoup moins d'exposition. Si Martin veut en faire un facteur comme un autre qui sera assimilé par la politique de Westeros, c'est tout à fait possible -c'est ce qu'il a fait avec les wildlings. Alt Shift X avait fait une vidéo super intéressante là-dessus, expliquant qu'il était possible que l'histoire ne se termine pas avec une grande bataille ou par des moyens guerriers.

Sans compter que Martin a souvent décrit sa fin comme étant "douce-amère", je suis pas sûr que l'union de l'humanité contre les morts rentre dans ce cadre.

Sinon oui WoIaF est un des meilleurs bouquins du monde de Westeros. C'est bourré d'anecdotes passionnantes, genre la fondation du Val omg c'est épique. J'adore ce bouquin, c'est vraiment passionnant à lire.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au-delà de ce que D&D ont choppé chez Martin, faut aussi réaliser que dans le livre, les WW ne forment pas tant une "menace" que ça. Y'a pas de Night King, et beaucoup moins d'exposition. Si Martin veut en faire un facteur comme un autre qui sera assimilé par la politique de Westeros, c'est tout à fait possible -c'est ce qu'il a fait avec les wildlings. Alt Shift X avait fait une vidéo super intéressante là-dessus, expliquant qu'il était possible que l'histoire ne se termine pas avec une grande bataille ou par des moyens guerriers.

Sans compter que Martin a souvent décrit sa fin comme étant "douce-amère", je suis pas sûr que l'union de l'humanité contre les morts rentre dans ce cadre.

Sinon oui WoIaF est un des meilleurs bouquins du monde de Westeros. C'est bourré d'anecdotes passionnantes, genre la fondation du Val omg c'est épique. J'adore ce bouquin, c'est vraiment passionnant à lire.
Tout le coté héroic fantasy n'est pas (encore) développé dans le livre en fait à part les dragons.
Et vu que c'est ce coté qui engendre beaucoup de déception, avec de la chance, Martin ne la développera comme la série l'a fait et la laissera au rang de menace légendaire lointaine et non présente.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au-delà de ce que D&D ont choppé chez Martin, faut aussi réaliser que dans le livre, les WW ne forment pas tant une "menace" que ça. Y'a pas de Night King, et beaucoup moins d'exposition. Si Martin veut en faire un facteur comme un autre qui sera assimilé par la politique de Westeros, c'est tout à fait possible -c'est ce qu'il a fait avec les wildlings. Alt Shift X avait fait une vidéo super intéressante là-dessus, expliquant qu'il était possible que l'histoire ne se termine pas avec une grande bataille ou par des moyens guerriers.
C'est lié aussi au mode de narration: la plupart des interactions avec les WW se passent "hors champ". Comme l'expédition à Hardhome, à laquelle Jon ne participe pas.
Mais cela dit, je ne vois pas comment il pourrait y couper (pareil pour les dragons, vu le format qu'ils ont atteint dans les bouquins, je ne vois pas comment ils pourraient ne pas devenir des armes de destruction massive similaires à ce qu'ils sont dans la série). C'est juste que ça va mettre un peu plus de temps, vu comme il a délayé à coups d'arcs supplémentaires (enfin, comme d'hab', il faut déjà qu'il finisse WoW et attaque la rédaction de la suite).

Citation :
Sinon oui WoIaF est un des meilleurs bouquins du monde de Westeros. C'est bourré d'anecdotes passionnantes, genre la fondation du Val omg c'est épique. J'adore ce bouquin, c'est vraiment passionnant à lire.
L'arrivée de Nymeria à Dorne aussi est géniale. Mais oui, c'est plein d'anecdotes passionnantes qui donnent énormément de profondeur au monde. Et (je sais, je suis en boucle là-dessus) la Danse des Dragons...
Disons que les dragons, avec les cors, y'a déjà des éléments qui laissent penser que les dragons risquent pas d'être dans le même camp. Du coup, ça devrait amener un équilibrage, et qui, comme il est annoncé comme possible depuis longtemps, apparaîtra naturel. L'existence de Dompte-Dragon, la tentative de Quentyn (il a "presque" réussi), font qu'on sait qu'il est possible qu'un des dragons de Daenerys soit récupéré par un autre camp, et ça, ça peut arriver avant qu'elle se rende sur Westeros.

Du coup, on ne sera pas forcément dans la même situation, et de ce que je sais (mais j'ai pas lu la Danse des Dragons), dès qu'il y a des dragons dans les deux camps, ça rend déjà les choses plus équilibrées.
Oui, au final, je pense que la grosse différence des bouquins par rapport à la série, c'est que les retournements de situations qui font que Daenerys qui est censée arriver sur Westeros avec une grosse armée et 3 dragons va se retrouver avec moins et que l'équilibre des forces sera maintenue, ces retournements seront présentés de façons plus crédibles que dans la série (pas à coup de hop hop, je nique Dorne et Haut-Jardin en 2-2)

D'ailleurs, un gros reproche qu'on peut faire à D&D, c'est le manque de cohérence dans le début de cette saison. S'ils voulaient pas que Dorne ne soit du coté de Daenerys, il aurait été plus crédible de ne pas les faire s'allier à elle en fin de saison 6 via un TP de Varys. Ils auraient très bien pu juste s'isoler et refuser de rejoindre Daenerys.
Oui, attendre de voir comment le vent tourne, ou avoir trop à régler avec des affaires internes... C'était tt à fait possible, et c'est pas un ou deux navires en moins dans la scène de fin de saison 6 qui aurait ruiné le coté épique de Dany revenant enfin chez elle.
La Danse des Dragons, c'est un peu particulier, dans le sens où c'est une guerre de succession, donc interne aux Targaryen (et aux Velaryon, famille proche des Targ venus eux aussi de Valyria), ce qui explique qu'il y ait des dragons dans les deux camps.

Plus effectivement un moment où des non-Targ (encore que le doute subsiste sur la possibilité que ce soient des bâtards ou du moins des gens avec du sang Targ) montent des dragons, avec des conséquences relativement désastreuses.
Mais oui, fatalement, ça équilibre pas mal les choses, les pertes (en vies humaines et en dragons) sont très lourdes des deux cotés. A tel point que les derniers dragons s'éteindront pendant le règne du vainqueur, Aegon III (qui finit du coup par gagner le surnom de DragonBane).

Par contre, que Quentyn ait "presque" réussi à dompter un dragon, je suis super sceptique. Et ça ne cadre absolument pas avec ce qu'on sait des dragons (le seul exemple de non-Targ avéré ayant réussi à monter un dragon, c'est Nettles avec Sheepstealer, et elle l'a amadoué en lui donnant des moutons à manger pendant des mois, sachant qu'il n'avait ni maître ni cavalier). A mon avis, ce qui cause la perte de Quentyn c'est justement qu'il croit pouvoir y arriver alors qu'il n'a strictement aucune chance, ce qui lui vaut de finir cuit à point.
Ce qui ramène à la traditions de mariages incestueux des Targ, GRRM suggère qu'une des principales raisons est de garder la lignée pure pour conserver l'affinité particulière qu'ont les valyriens avec les dragons (mais pourquoi ? je ne suis pas convaincu qu"il ait une idée précise là-dessus, au-delà du "c'est magique"...différence avec Tolkien qui a développé son univers sur une bien plus longue période et a eu le temps de régler ce type de détails).
Et pour le coup, autant qu'on le sache, les Dorniens n'ont pas le moindre lien génétique avec les Valyriens.

Le Cor, pour autant qu'on le sache, c'est une relique de Valyria (comme l'armure d'Euron, a priori), donc ça a déjà plus de chances d'avoir un effet sur les dragons, mais on ne sait absolument pas comment il va être utilisé, s'il l'est. Et du coup, s'il aura le moindre effet concret...
Mais encore une fois, je vois bien GRRM nous emmener sur une fausse piste avec cet arc, comme c'est le cas avec celui de Young Griff (dont je suis absolument convaincu que c'est en fait un Blackfyre) ou celui de Quentyn, ce qui expliquerait pourquoi il n'en est absolument pas fait mention dans la série, qui du coup a élagué certains élément (on appellera ça la jurisprudence Tom Bombadil ).
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Par contre, que Quentyn ait "presque" réussi à dompter un dragon, je suis super sceptique.
C'est ptet ma volonté de trouver une utilité à cet arc, qu'il préfigurerait une tentative future mais réussie de contact avec les dragons. Ce qui veut pas dire que le sang Targ jouera pas un rôle dans ce qui fait la différence entre succès et échec.

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Et pour le coup, autant qu'on le sache, les Dorniens n'ont pas le moindre lien génétique avec les Valyriens
Y'a une princesse Daenerys qui a épousé un Martell, c'est pour elle qu'il a construit les jardins de Dorne. Je ne sais pas si les Martells actuels descendent de ce couple en revanche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés