L'HV €, le cashshop nouvelle génération.

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Bonsoir

Par ce titre assez racoleur j'aimerai attirer l'attention sur ce qui est pour moi un fabuleux coup de la part de Blizzard et une boite de pandore qui nous est offerte.
Réussir là où tous les autres se sont mangés une levée de bouclier quant il y a eu volonté de faire payer aux joueurs la montée en puissance de leurs personnages pour espérer progresser (hors jeux f2p).

Lors de l'annonce par Bliz² d'instaurer un hôtel de ventes avec de l'argent virtuel et réel, j'étais plutôt mitigé mais au final je m'étais dis "pourquoi pas si ça ne reste qu'une option ou un moyen d'obtenir un objet manquant". D'ailleurs dans WoW l'HV reste une option, certes importante, mais jamais obligatoire.

J'étais assez naïf je le reconnais, jusqu'à que je constate, et je suis loin d'être le seul, que tout le jeu s'articule autour de l'hôtel des ventes: drop loot influé par celui-ci, items toujours bien en dessous du niveau du joueur et tombant rarement pour lui...
Vous me direz que dans Diablo 2 on lootait très souvent pour les autres classes. Effectivement c'était le cas, mais malgré tout le drop pour sa classe était suffisant pour stimuler le joueur à aller de l'avant. Je n'ai jamais ressenti de la frustration dans Diablo 2.
Dans Diablo 3 j'en suis venu à reroll pour équiper mon féticheur vu que je ne récupérai que du barbare. Mais bon soit, j'arrive quant même à avancer dans le mode cauchemar et cela m'a permis de tester la dernière classe que je pensais jouer.

Cependant, de ce que j'ai pu voir sur de nombreux messages, ce système du non loot pour sa classe pose un problème de choix arrivé à un certain niveau, notamment en Armaggeddon. Du fait de sa difficulté et d'un équipement inapproprié à cause d'une malchance persistante () le joueur est bloqué dans sa progression. Ajouté à cela des drop d'équipement issu de l'Acte I qui sont inférieur au niveau de la zone. Seule parade à cette poisse: monter un perso de chaque simultanément (ce que je suis en train de faire mais en aurais-je le courage?).

Mais heureusement Bli² a pensé à tout et nous propose sans jamais nous forcer la main, de nous diriger vers les superbes salles des ventes. Qu'elle riche idée n'est ce pas?
Fini la frustration, fini le blocage, l'argent durement recueilli sur les dépouilles des démons et autres monstres va étancher notre soif de puissance. D'ailleurs, je suis circonspect de voir autant de joueurs conseiller d'utiliser cette "option".

<<Tu as du mal car sous-équipé? Va à l'HV.>>
<<Ca coute cher? Va farme de l'or>>

Un comble quand même pour un hack'n slach que les joueurs en soient venu à devoir chercher de l'or pour acheter son équipement à la quincaillerie du coin. C'est sur que ca change des runs sur les boss. De l'excitation occasionnée lorsque ceux-ci nous lâchaient leur trésor et la joie incommensurable quant il s'agissait d'une perle rare. De toute façon dans Diablo 3, tu identifies sans réel espoir et même les objets de légende sont de purs breloques. A se demander pourquoi ils ont été créé.
Non, ici c'est "tu as de l'or, tu peux tout acheter". Comme dans la vraie vie quoi.

Même si je suis contre l'HV tel que nous l'impose Blizzare, je ne dirai qu'une chose: Profitez.
Oui, profitez que votre or durement acquis durant de nombreuses heures ait une quelconque valeur. Car lorsque l'hv € ouvrira ses portes les bons objets se retrouveront sous une autre devise.

Et c'est là où je trouve que Bli² a joué un grand coup.

Les joueurs seront bloqués dans leur progression et ils devront payés pour avancer. Mais cela se fera entre joueurs et Activision récoltera sa part au passage. Les dev nous auraient collé un CS avec les objets les plus puissants et ça aurait hurlé.
Ca fait peut être un peu madame Irma, mais je suis prêt à parier que l'on va voir venir une véritable spéculation sur ces items et que les sociétés de GoldSellers auront une place non négligeable dans sa gestion.
En faisant participer ses clients à la collecte de fonds, les hurlements se feront moins violents. Même si je me délecte par avance des couinements que cela va engendrer sur une partie de la communauté qui ne voudra pas participer à ce double paiement.

Tu veux jouer à Diablo 3, tu payes. Tu veux continuer à progresser dans le jeu que tu vient d'acheter, tu payes encore. Après est ce que le jeu sera suffisamment accrocheur pour pousser les joueurs vers cette voie? L'avenir nous le dira.


Une boite de pandore aura été ouverte et n'en doutez pas, de nombreuses autres compagnies vont avoir les yeux rivés sur le succès ou pas de Diablo €$.

PS: Ceci est ma réflexion, et non une vérité absolue.
Tout le monde n'utilisera pas l'ah€. Parce que si d'un côté il y a l'appât du gain il y aussi la crainte de l'arnaque. Et si cet objet valait plus ? Avec de l'or, osef, quelques po en moins... C'est dommage, mais bon. Avec de l'argent l'enjeu est différent. Et le comportement aussi sera différent. Nécessairement : l'argent est réel, lui.

Par ailleurs de nombreuses personnes n'utiliseront pas l'ah€ par principe ou par incapacité.

Sans compter qu'il n'y aura pas d'ah€ en hardcore Personnellement je compte aller en HC à long terme, AH ou pas.
Un peu long le post, mais très intéressant, tu aurais du poser une question simple du genre : "Avez l'impression que les drops "de valeur" vous soient rarement utiles pour votre classe au point de devoir reroll ?"


Mais grâce à ce que tu dis je comprend l'importance de l'or dans D3, et pourquoi certains joueurs se font voler tout leur or (j'aurais trouvé ça complètement con sur D2).
Car finalement la mécanique du jeu rend possible l'existence des "gold sellers".
D'ailleurs tapez "buy diablo 3 gold" sur "google".


Pour ce que tu dis sur les "drops qui sont influencé par l'HDV", il ya eu un sujet qui a été clos sans pouvoir être débattu : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1181367.

Si on se jette à la page de Uuvvww, on tombe sur "l'excuse" de "Bashiok".
Si on remonte le topic à la première page, Bashiok aurait dit :
"of course drops are affected by the AH"
Mais le topic en question a été supprimé pour "non respect des règle de conduite"
Mais en aucun cas Bashiok remet en question l'existence de ce post par contre il se justifie longuement pour se contredire (doué pour la rhétorique)...

Ce qui est con c'est que vers la fin du thread les gens ont finit par mettre en avant cette contradiction au sein même de "l'excuse" de Bashiok. Mais la encore le "Topic" a été verrouillé...

@Sandro la question c'est pas l'utilisation de l'AH "pour ou contre", mais l'impact de l'AH sur les drops même sans utilisation de cette option, donc sur les drops de tout le monde!
Certains joueurs affirment être obligés de passer par l'AH pour trouver l'item qui leur permettra de progresser. D'autres disent qu'a cause de ça ils "farment" de l'or...
Tout d'abord sur D2 (pour son mode online ofc),il n'a jamais été question de farmer pour trouver directement son stuff, mais farmer pour trouver des items ayant de la valeur pouvant être ensuite échangés contre d'autres items utiles pour notre classe.
Sur D2 c'était pas les golds la monnaie de conversion, mais les SoJ, les runes et quelques autres items ayant une valeur fixe, reconnue par la communauté au complet et donc parfaitement liquide (au sens économique du terme). Finalement, il n'y a que peu de différence sur ce point là.

Autre chose, sur tous les jeux de ce genre ou les mmo, il a toujours été possible de s'équiper et de progresser plus rapidement moyennant finance par des solutions plus ou moins légale : Ebay, forum mettant en relation vendeurs et acheteurs, goldseller, etc.
D3 n'a fait que légaliser la chose, en l'encadrant et en créant un gamedesign adapté pour.

Un détail à noter : contrairement au cash shop dont sont friands les Free2play, ici les items ou gold qui pourront être achetés avec de la monnaie réelle ne sont pas crées ex-nihilo mais ont bien été dropé par des joueurs. Pour chaque centime que tu verses en achetant, un gros pourcentage de ce centime revient à un joueur tiers.
C'est à dire que tu peux autant dépenser que gagner. C'est à dire aussi qu'il n'y a pas une apparition d'un stuff, directement crée dans la base de donnée, mais bien un échange de joueur à joueur.

Aussi rien ne t'oblige à payer pour. L'argument qui consiste à dire qu'il est obligatoire de payer pour progresser est un faux argument. On est pas dans un mmo où nous sommes de fait en compétition avec les autres, mais d'un hack'n slash ou l'activité d'une personne n'a pas de répercussion sur une autre. Où l'avancement d'une personne ne contraint pas à ton propre avancement.


Je comprends parfaitement qu'on puisse être moralement contre ce genre de système, c'est un avis qui se défend. Mais il y a un tas d'arguments tout à fait erronés qui sont sans cesse repris pour attaquer ce modèle de jeu.
Il est complétement évident qu'une grande part du game design de diablo 3 a été fait pour faire en sorte que l'AH soit un point central quasi indispensable, l'AH virtuel dans un premier temps et elle drivera l'AH en euros car il y aura toujours des impatients prêts à sortir la carte bleue. On peut le regretter, mais c'est ainsi.
Ca m'aurait moins dérangé si blizzard avait présenté ça comme un nouveau business model et s'était engagé à produire du contenu pour son jeu comme si il avait été sur un modéle d'abonnement mais ça n'est pas le cas. Car l'AH en euros va rapporter BEAUCOUP d'argent à blizzard, pour un coût de fonctionnement qui sera extrêmement faible. Tout est réuni pour que diablo 3 soit une vache à lait pour eux. Et les joueurs n'en tireront aucun bénéfice. C'est dommage.
Ce qui m'ennuie c'est que les items vraiment au top se retrouveront fatalement sur l'AH € plutôt que l'AH golds :/.
Du coup si tu veux être au top niveau stuff, tu raques. Ou tu droppes toi même ou tu chattes à mort sur l'AH golds.

Merci à tous ceux qui depuis des années font tourner le commerce des gold sellers. Merci les mecs...
Non, ils seront en golds parce qu'il y a de forte chances qu'ils vaillent plus de 250€ au cours de la gold.
Les montants seront tels que tu achèteras pas des items en €, mais des golds pour acheter les gros items a 250M à l'AH.
Je sais pour ma part que l'HV€, me sera complètement inutile, en contrepartie je comprend Blizzard oui et non.

Il y a un coût serveurs maintenance et comme il n'y a pas d'abo, il faut bien finance cela.
Le mode Coop est sympa mais perso je trouve par moment la latence désagréable dans ce mode.

Par contre pour un jeu a vocation solo + ou -, on a pas demandé une infrastructure aussi lourde pour pouvoir jouer à D3.

Donc pour Blizzard invente juste le Cashop alimenté par les joueurs, innovant je n'en sais rien, mais je sais une chose c'est que mes Euros resteront sur mon compte et je vais peut être mettre 1 an à tuer Diablo en inferno, mais je suis pas pressé.

Par contre j'ai peur que ce système si il est vraiment rentable soit décliné sur WoW ou Titan.
Citation :
Publié par Dawme
Car l'AH en euros va rapporter BEAUCOUP d'argent à blizzard, pour un coût de fonctionnement qui sera extrêmement faible.
J'ai énormément cherché sur Internet, mais je n'arrive pas à trouver l'analyse de coût sur laquelle tu t'appuies.
Pourrais-tu nous la link stp ? Merci.
Citation :
Publié par Harn
Je sais pour ma part que l'HV€, me sera complètement inutile, en contrepartie je comprend Blizzard oui et non.

Il y a un coût serveurs maintenance et comme il n'y a pas d'abo, il faut bien finance cela.
Le mode Coop est sympa mais perso je trouve par moment la latence désagréable dans ce mode.

Par contre pour un jeu a vocation solo + ou -, on a pas demandé une infrastructure aussi lourde pour pouvoir jouer à D3.
Y'a 5 ou 6 ans, avant la sortie (voire le développement) de Cataclysm, Blizzard a communiqué les coûts de WoW depuis son développement. Entretien des serveurs et développement de la première extension compris.
Ce coût : 200 millions.

Je te laisse faire la suite du calcul ?

@andro : Mouais, faut voir. Le vendeur il osef peut-être de récupérer des golds :/.
Message supprimé par son auteur.
Perso je pense qu'au début ça va être le bordel et évidemment tlm va vendre tout et n'importe quoi sur le RMAH, mais comme il y aura inévitablement 10x plus de vendeurs que d'acheteurs, il y aura bcp de déçus.

Après quelques semaines le marché va se stabiliser et se réguler, et je le vois dans x mois comme Andromalius : tous les items (y compris les plus puissants) seront à l'AH gold, et le RMAH servira à acheter des golds.

La conséquence c'est évidemment que le prix des items en gold va décupler.
Mais pour un acheteur potentiel, il est bcp plus facile d'identifier le cours du gold que le coût réel d'un item précis.

Citation :
@andro : Mouais, faut voir. Le vendeur il osef peut-être de récupérer des golds :/.
Bah non il s'en fout pas, puisqu'à terme c'est les golds qu'il va revendre sur RMAH.
On peut pas être sûr à 100% de ce qui va se passer mais imo c'est le plus probable, réponse dans qqes semaines!
C'est pas tant l'existence des HV qui me dérange mais plus le fait que le jeu t'y pousse assez rapidement d'ailleurs, jusqu'à être quasiment indispensable.
Bli² avait justifié sa création pour concurrencer les GS, ce que je pouvais comprendre.
Par contre ce que nous ne savions pas, c'est que ce système serait aussi intrusif. On en connait maintenant la raison: pousser le joueur vers un modèle de consommation.

Il existait effectivement un troc entre joueurs à l'époque de D2, et certains trichaient en passant par des GS. Mais en aucun cas les objets les plus rares étaient indispensables vu que tout le monde avait fini le jeu. C'était plus dans un soucis d'âme collectionneur .

Je reste persuadé que les bons/meilleurs objets se retrouveront à l'HV €. Ca paraît évident que si il y a moyen de gagner du blé beaucoup seront tentés, ce qui est normal. Après pour ce qui est des acheteurs, quant on voit des montures ou des objets cosmétiques (donc non indispensable) qui se vendent super bien à 20 €, je n'imagine même pas pour des objets nécessaires à ta progression. Après pour le prix de ces objets, ils fluctueront suivant l'offre et la demande.

Pour ma part mon argent restera bien au chaud dans ma banque. Mais si il y a bien une chose que j'ai appris après de nombreuses années, c'est qu'on ne s'imagine même pas ce que certains sont prêt à faire pour se démarquer des autres, pour obtenir un objet rare ou encore faciliter son expérience de jeu. A titre d'exemple et pour s'en convaincre, les GS prospèrent plutôt bien .
Il y aura plusieurs phases, entre le début de la mise en place de l'AH en €, l'équilibrage qui se fera au fur et à mesure de la progression des joueurs, et puis une phase de maturité où les objets les plus puissants seront encore recherché par les joueurs.

Dans tous les cas, il y a fort à parier que les meilleurs items, les quelques qui valent le coup, qui sont connus, qui sont énormes, on les retrouve à l'AH en €. Il y a pas mal de joueurs d'ailleurs, qui s'ils ont l'occasion de loot un de ces items, voudront peut être en tirer quelques sous.

Dans tous les cas, cela se faisait déjà sur d'autres jeux sans AH, donc Blizzard a juste voulu officialiser, encadrer, et en tirer profit, évidemment.
Mais bon tant que cela reste limité à quelques items, cela n'est pas gênant. La crainte à avoir c'est que cela se généralise trop, mais je n'y crois pas encore. Je manque cependant de recul pour voir la différence entre certains items à haut level, donc bon.
Citation :
@andro : Mouais, faut voir. Le vendeur il osef peut-être de récupérer des golds :/.
C'est le seul moyen de vendre un objet plus de 250€. Et je pense que ca risque de monter assez vite en fait: compares le cout d'achat de golds au black en ce moment aux items a 20M de golds, tu dépasses déja 250€ de valeur virtuelle sur ceux-la. (J'en suis reste a 5$/100K soit 50$ le million ca a peut etre baissé depuis j'ai pas recu de spam en jeu c'est le prix que j'ai lu ici la semaine dernière)
Perso, je vois le coté positif :
Ceux qui veulent payer ont la possibilité de le faire en toute sécurité.
Ceux qui veulent pas payer n'ont aucune obligation

Ensuite, ça donne une valeur aux po, chose absente à D2 par exemple.

Les prix des objets en euro ? les plus gros (top du top) monterons certainement 400 €. Faut pas oublier que qu'il y a des fous partout.
Les prix des objets moyens tourneront sûrement entre 10 et 50€.

Pourquoi je dis ça ? Je me rappelle un peu des prix que pratiquait les goldsellers...

J'ai pas l'intention d'acheter quoi ce soit en €, par contre, si je trouve un objet de fou, je serais bête de pas vouloir me faire un peu de sou, non ?
Citation :
Publié par Charlouf
vu la masse de monde, je doute EXTREMEMENT fortement, que les bon items seront a 250, ca va faire comme l'ah normal au debut tu va voir des 250 pour des trucs bidons, et apres t'en auras 56pages, du coup ca va baisser mais genre beaucoup.

disons que dans quelques temps, je vois mal un excellent item se vendre + de 1 a 5 euros. (parcontre des mega items oui , mais genre megazor ++ megaitem)
mais 250 euros pour un casque ou une arme j'y crois pas une seule seconde.
Tu devrais pas sous-estimer les amateurs de cashop en $, sachant que le % que prend Blizzard par transaction, il y aura déja un prix minimum et les prix vont s'envoler très rapidement.
Et pourquoi passer par un goldseller pour du gold, sachant que tu as a porté l'item en direct ( sans doute le meme goldseller en plus).
Pour moi ça ne marchera pas. Ça me dérange pas de mettre 50 ou même 100 euros dans un objet mais je veux être sûr que je looterai jamais mieux.
Parce que si j’achète un baton de la mort mais je que loot mieux 30 minutes après j'aurais la haine.
C'est pour ça que j’achèterai pas dans l'hv réelle, pas pour une histoire d'éthique mais plus par peur de me faire avoir.
Citation :
Publié par Harn
Il y a un coût serveurs maintenance et comme il n'y a pas d'abo, il faut bien finance cela.
.
Ils étaient pas obligés de le mettre online le jeu, c'est juste une question de piratage, on a pas demandé ça
Citation :
Publié par dcmspike
Ils étaient pas obligés de le mettre online le jeu, c'est juste une question de piratage, on a pas demandé ça
Enfin a partir du moment ou tu voulais jouer parfois en coop tu es obligé de jouer online. Ou alors il aurait fallu sortir une version 100% solo mais qui l'aurait achetée?
J'ai prit le partit de ne pas utiliser l'AH, aussi bien gold que € avant quelques temps.

Entre la période actuelle ou beaucoup de joueurs commencent l'armageddon, et que du coup les jaunes moyens permettant d'aborder ce niveau de difficulté se vendent à des prix gonflés.
A cela s'ajoute le futur patch qui va nerfer l'arma et augmenter les statistiques des items légendaires. Ce qui va remettre un coup à la stabilité des prix.
Et quelques temps après, ce sera l'ouverture de l'AH € qui va encore secouer tout ça.

Donc je ne pense pas que nous aurons des prix stables et raisonnables avant quelques semaines. Il faut laisser le temps à tout cela de décanter, au gros troupeau des joueurs de passer, et ensuite seulement on pourra aborder sereinement l'AH. Amha;
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