[wiki] ZONES : L'exploration, tout un art !

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

C'est quoi que ça dis-moi donc ?

A l'origine de ce projet, un autre projet déjà bien avancé, la cartographie de donjons. Nous avons été plusieurs à imaginer la transposition de ce système sur les différentes zones qui composent le monde des Douze. Ainsi, la communauté JoL est invitée à travailler en groupe, chacun apportant ses connaissances et ses savoirs.

Je suis intéressé, que dois-je faire ?

Deux rôles sont essentiels à l'avancement d'un tel projet :

• Des explorateurs : ils sont la base même d'une cartographie. Rassembler le bestiaire, consigner les effets des sorts des monstres, présenter les intérêts d'une zone (xp, drop, etc), rassembler des screens, et bien d'autres choses sont leur travail.
  • Des rédacteurs : une lecture plaisante et efficace est le fruit d'une écriture claire et travaillée. Ainsi, faire des tournures "propres", organiser au mieux un wiki ou encore souligner les détails importants sont le travail des rédacteurs.

A coté de cela, on trouve d'autres rôles, qui eux sont mineurs :

• Des correcteurs : aussi bien au niveau des données qu'au niveau de l'orthographe et de la grammaire, un correcteur est toujours très utile.
  • Des graphistes : ce travail est le moins important, mais il est toujours plaisant d'avoir une belle illustration munie d'un titre en entête d'une cartographie.

Bien entendu, une seule personne peut se charger du travail, mais travailler en groupe est enrichissant, et avouons-le, moins complexe et long.

J'ai des outils ?

Voici une liste des différents outils qui peuvent vous aider dans votre recherche d'information et de création:
  • JoL Dofus, notre site préféré. Vous y trouverez plein de données très utiles!
  • Le wiki des wikis, sur notre forum préféré. Vous y trouverez comment créer un wiki, l'organiser, et même de quoi faire des effets de style de oufzor!
  • Le bestiaire détaillé, rassemblé par Heathcliff. Pensez à bien lire la méthode d'utilisation laissée par ce dernier! (ou sinon, envoyez-lui un MP)
  • Le système de pièces jointes de JoL (symbole de trombone dans la barre d'outil-texte). Attention, il peut arriver qu'il bug. Dans ce cas, passez par un hébergeur externe.
  • La messagerie JoL pour le travail en groupe. Pensez à utiliser les copies carbone, c'est très pratique!

Quels critères respecter ?

Pour le moment, la méthode est en plein test. Ainsi, les structures types ne sont pas encore définies.

Comment se répartit le travail ?

Directement sur ce fil, vous pourrez indiquer quelles cartographies vous intéressent et former des groupes. La boîte à MP JoL, l'ankabox et les discutions IG sont très pratiques, pensez-y.

Liste des zones et avancement

NomPrésentation
Niveaux
Intêrêts
Bestiaire
Sorts
Drops
Quêtes
Attitudes
Pnjs
Ressources
Maisons
Enclos
Map Globale,
Maps Combats
Créateur/CréatriceAutres Intervenants
Incarnam
Pitons Rocheux et Temple
Forêt
Prairie/Plaine
Champs
Canaux
Cimetière
Astrub
Cité d'Astrub et Alkatraz
Contour d'Astrub
Forêt d'Astrub
Champs d'Astrub
Prairie d'Astrub
Le coin des tofus
Elevage de Bouftou du Château d'Amakna
Calanques d'Astrub
Souterrains d'Astrub et Souterrains profond d'Astrub
Prison des MJs
Tainéla
Berceau
Amakna
Port de Masdretam
Le Champ des Ingasses
La Montagne des Craqueleurs
La forêt d'Amakna
Le coin des Bouftous
Le cimetière et les cryptes
Village des Bworks et Campement des Bworks et des Gobelins
La Forêt Maléfique
Le Village
Territoire des Porcos
La péninsule des Gelées
Bord de la forêt Maléfique
Village, Souterrain, La presqu'île, Sanctuaire des Dragoeufs
Cote d'Asse
La Marécage
Port de Masdretam
Le champ du repos
Territoires des Bandits
Plaine des Scarafeuilles
Le Coins des Boos
Le Chateau d'Amakna
Souterrain du Chateau d'Amakna
Rivière Kawaii
Montagne Basse des Craqueleurs
Clairière de Brouce Bou...
La Milifurie
La Campagne
Le Coins des Boos
Souterrains d'Amakna
Rivage du golfe sufokien
Passage vers Brakmar
Territoire soouterrains de ...
L'île des Wabbits
Iles des Wabbits
Ilot des Wabbits
Ile des Wabbits Squelettes
Ile du château des Wabbits
Sous-terrains des Wabbits
L' île de Moon
La plage de Moon et le bateau pirate
La jungle profonde de Moon
Le chemin vers Moon
Sufokia
Sufokia
Forêts des Abraknydes
Forêts des Abraknydes Sombres
Forêt des Abranydes
Orée de la Forêt des Abranydes
Bonta
Quartiers
Egouts
Paturages de Bonta
Fortification de Bonta
Brakmar
Quartiers
Egouts
Bordures de Bonta
Plaine de Cania
Plaine de Cania
Massif de Cania
Forêt de Cania
Pénates de Corbac
Cimetière de Bonta
Les Champs de Cania
Les Bois de Litneg
Plaines Rocheuses
Plaines des Porkass
Baie de Cania
Landes de Cania
Désert de Cania
Lac de Cania
Pics de Cania
Route de Brakmar
Cirque de Cania
Route de la Roche
Route de la Cote
Rocaille
Landes de Sidimote
Landes de Sidimote
Gisgoul, le village dévasté
Cimetière des Torturés
Terres Désacrées
Route Sombre
Territoire des Dopeuls
Village des Dopeuls
Entrainement des Dopeuls
Village des Brigandins
Village des Brigandins
Foire de Trool
Foire de Trool
Montagne des Koalaks
Village des Eleveurs
Cimetière primitif
Lacs Enchantés
Marècages sans fond
Marècages nauséabond Drops QuêteRienHeathcliff
Forêt de Kaliptus
Vallée de la Morh'Kitu
Territoires des Dragodindes Sauvages
Canon Sauvage Sorts,Drops PnjRienHeathcliff
Forêt de Kaliptus
Pandala
Pandala Neutre
Pandala Eau
Pandala Air
Pandala Terre
Pandala Feu
Village de Pandala
Faubourgs de Pandala
Le Pont de Pandala
Le Pont de Grobe
L'île de Grobe
Le Pichon frétillant
Forêt de Pandala
L'île du Minotor
L'île du Minotor
Le Labyrinthe du Minotor
L'île de Nowel
Havre de Nowel
Terre de Nowel
Taiga de Nowel
L'île d'Otomai
Ile des Naufragés et Mer
Plage de Corail
Plaines herbeuses
Jungle obcure
Tourbière sans fond
La Clairière Floribonde
Arbre Hakam
Le village des éléveurs
Le village cotier
Cimetiere de l'ile d'Otomai
Tourbière nauséabonde
Village des Zotns
L'île de Sakai
Port de Sakai
Plaine de Sakai
Forêt enneigée
Mine abandonnée
L'île de Frigost
Le port de Givre
La bourgade
Les champs de glace
Le village enseveli
La foret des pins perdus
La foret pétrifié
La crevasse perge
Les crocs de verre
Le berceau d'Alma
Les larmes d'Ouronigride
Mont Torideau
Le lac gelé
La mer kantil
Les grottes gelées
L'île de Frigost
Village de Vulkania
Forét d'Espartiate
Foret d'Estraktopel
Forêt des Strates Igrap...
Foret des ponefarr
Cratère Pilar
Cratère Mopyle
Cratère Nehr
Cratère Monseleya
Cratère Minus
Vulkania
Lantamai
Kohrog
Dernières modifications :
(Voir) 29/7/2013 21:39:10 : Accipiens (ajout d'une catégorie au wiki)
(Voir) (Comparer)26/6/2012 08:02:56 : Ezerian (Tableau)
(Voir) (Comparer)30/5/2012 09:46:12 : Jeezlh (Syntaxe.)
Voilà le topic qui servira de "point de réflexion" au projet. Il est important d'évoquer d'ores et déjà les structures types. Pour le tableau, je laisse les gens très à l'aise là-dedans s'en charger.

Au boulot les keupains!
Pour moi, la priorité, ce sont les zones labyrinthiques, et les zones de récolte.

La difficulté actuellement, c'est la cartographie des placements de chaque carte. Si on prend par exemple la zone "Contour de Brâkmar" en exemple, il n'y a pas moyen qu'elle tienne sur un tableau unique, il faut diviser. Comment ?
Quand je vois le point II, j'ai l'impression qu'on demande aux gens de bosser comme l'équipe JOL-dofus mais sans le tag. Je trouve l'initiative cool, le principe des wikis tout autant, mais vous en faites pas un peu trop là ?
Citation :
Publié par Ayu'
Quand je vois le point II, j'ai l'impression qu'on demande aux gens de bosser comme l'équipe JOL-dofus mais sans le tag. Je trouve l'initiative cool, le principe des wikis tout autant, mais vous en faites pas un peu trop là ?
Je plussoie, j'irai même jusqu'à dire que c'est assez rigolo de recruter un staff pété de monde pour reléguer le boulot à la fin.
@Aaronson : le problème, c'est surtout que ça déforme l'écran, et à moins de réduire indéfiniment la taille des images (encore que 140px de largeur je trouve déjà ça juste) on peut pas l'empêcher sur un tableau unique.

@Ayu' : c'est à chacun de décider quelle part il veut apporter, c'est du bénévolat total et on peut se rétracter quand on le désire. Pour moi ce n'est pas une question de "trop" ou "pas assez" : dès le départ, c'est du "mieux", même si on ne fait qu'encourager l'initiative.

Quant au rôle du staff, c'est une question différente mais celui des modérateurs par exemple n'est pas de proposer du nouveau contenu. Et Ronflex' comme moi-même feront notre possible pour apporter notre aide (en tout cas, quand les partiels seront terminés ).
Citation :
Publié par Ayu'
Citation :
Publié par Zack-sensei
Je plussoie, j'irai même jusqu'à dire que c'est assez rigolo de recruter un staff pété de monde pour reléguer le boulot à la fin.
Ce que je propose, c'est une façon de répartir les tâches en cas de travail de groupe. Après, si tout le monde rassemble des données et que personne ne rédige, pourquoi pas. Je vous met au défi de monter un wiki comme ça.
Citation :
Publié par Heathcliff
@Ayu' : c'est à chacun de décider quelle part il veut apporter, c'est du bénévolat total et on peut se rétracter quand on le désire. Pour moi ce n'est pas une question de "trop" ou "pas assez" : dès le départ, c'est du "mieux", même si on ne fait qu'encourager l'initiative.

Quant au rôle du staff, c'est une question différente mais celui des modérateurs par exemple n'est pas de proposer du nouveau contenu. Et Ronflex' comme moi-même feront notre possible pour apporter notre aide (en tout cas, quand les partiels seront terminés ).
Loin de moi l'idée de remettre en cause ton boulot et celui de ron², ou même le principe du bénévolat dans ces wikis. Je trouve au contraire que c'est vraiment bien de la part des gens qui s'investissent juste pour la communauté sans attendre une récompense en retour, ils le font par passion ou envie d'être utile et d'aider les autres, je trouve ça super.

Mais sans être aussi mauvaise langue qu'Etron, la manière dont ce sujet est amené me laisse vraiment une mauvaise impression, j'ai du mal à dire pourquoi. J'ai le sentiment que quelque chose ne colle pas.
Citation :
Publié par Aaronson
C'est pas parce que ça part d'un bénévolat que ça doit être bordélique et bâclé...
Je suis d'accord, je n'ai même jamais vu de wikis bâclés ici, les gens qui les font sont suffisamment motivés pour que ce soit bien fait à chaque fois.

Après ce n'est qu'une impression personnelle qui franchement n'a pas beaucoup d'importance, mais je trouve la présentation vraiment mal foutue, ça laisse penser que l'équipe JOL dofus fait pas grand chose et dans le même temps que les volontaires faisant les wikis sont là pour faire le travail pas fait. Je sais pas, y'a un truc qui me chiffonne.
Citation :
Publié par Ayu'
Je suis d'accord, je n'ai même jamais vu de wikis bâclés ici, les gens qui les font sont suffisamment motivés pour que ce soit bien fait à chaque fois.

Après ce n'est qu'une impression personnelle qui franchement n'a pas beaucoup d'importance, mais je trouve la présentation vraiment mal foutue, ça laisse penser que l'équipe JOL dofus fait pas grand chose et dans le même temps que les volontaires faisant les wikis sont là pour faire le travail pas fait. Je sais pas, y'a un truc qui me chiffonne.
En même temps, les wikis sont en majeure partie faits par des personnes hors-staff JoL (même si Ronron bosse pas mal ).

Et non, justement, pour une fois, c'est du boulot pour les personnes hors-staff. On peut mettre la main à la pâte.

Je sais pas si tu le sais, mais c'est moi qui ai rédigé ce wiki de présentation et de centralisation. Or, je ne fais pas partie du staff. Donc, non, ça n'est pas une initiative douteuse organisée par le staff pour faire faire le travail qu'ils n'ont pas le temps de traiter.
Citation :
Publié par Ayu'
ça laisse penser que l'équipe JOL dofus fait pas grand chose et dans le même temps que les volontaires faisant les wikis sont là pour faire le travail pas fait.
C'est un ressenti personnel, mais pour moi il n'y a pas beaucoup de différences entre un staffeux et un non-staffeux. Ce n'est pas un ou deux accès supplémentaires qui vont changer le ressenti qu'un posteur a sur ce qu'il peut faire sur Jol. Somme toute, c'est une petite fraction des joueurs qui s'intéresse à la mise en place des wikis de donjon ou de zone, et on retrouve cette fraction dans le staff.

Si on regarde poste à poste, à qui revient le rôle d'améliorer le forum dans le staff ? La modération a un rôle de maintenance, les rédacteurs/illustrateurs/graphistes/correcteurs font partie de l'équipe site, restent les animateurs. Sur cette section, ce sont donc Ronflex' (dont vous avez pu déjà constater l'efficacité) et moi-même (sans que je prétende avoir contribué autant que d'autres utilisateurs du forum, je ne suis pas resté inactif). Il va de soi que nous travaillerons dans la mesure de nos disponibilités sur ce projet, le projet des wikis de donjon ou tout autre qui nous sera soumis et qui nous intéressera.

Bien sûr, ça n'interdit pas aux autres staffeux de participer à l'élaboration des wikis de zone, mais dans ce cas ce sera comme vous, ils le feront si ça les intéresse et pas par devoir.

En bref, on n'essaie pas de vous "imposer" du travail, on lance un concept, et on voit ceux que ça intéresse. Si ça n'intéresse pas, ce n'est pas grave, et dans l'autre cas tant mieux. Bien sûr, on aurait pu travailler dessus en privé dans notre coin, mais ce que l'on constate (et Aaronson le rappelle fort justement), c'est que les meilleurs contributeurs sont la plupart du temps des utilisateurs "normaux". Autant leur laisser sans fard l'occasion d'aider ou au moins de s'exprimer.

Dernière modification par Heathcliff ; 30/05/2012 à 00h56.
Citation :
Publié par Aaronson
Je sais pas si tu le sais, mais c'est moi qui ai rédigé ce wiki de présentation et de centralisation. Or, je ne fais pas partie du staff. Donc, non, ça n'est pas une initiative douteuse organisée par le staff pour faire faire le travail qu'ils n'ont pas le temps de traiter.
Oui, je sais, c'est d'ailleurs de ce constat qu'est parti mon malaise, que ce soit toi qui écrives avec une présentation de la sorte et non un membre de l'équipe. Et ne t'inquiètes pas, je n'ai pas pensé une seule seconde que cette idée de relégation du boulot était vraie si ça peut te rassurer o/

Citation :
Publié par Heathcliff
...
Merci pour ta réponse, je n'en attendais pas d'autre. Je crois que j'avais juste besoin de confronter ces questions et cette impression, quand bien même je connaissais déjà les réponses. C'est sympa de m'avoir pris au sérieux, je vous dérange pas plus longtemps (voir je vous aiderais, je verrais si j'ai un peu de temps).
J'ai pas tout compris mais en gros vous voulez avoir un screen de toutes les maps du jeu ? Je veux bien aider ( pour tout, sauf graphiste ), si y a moyen de mumble / TS / skype j'ai rien contre non plus, toujours pratique.
Et corrigez la faute dans " Comment se repartie le travail " c'est répartit ><
Citation :
Publié par Abrara-SE
Et corrigez la faute dans " Comment se repartie le travail " c'est répartit ><
C'est fait .

J'ai également pris l'initiative de corriger quelques fautes et d'aérer la mise en page, car là c'était un peu le chantier. Enfin, ajout aux zones déjà étudiées du Canyon Sauvage et du Marécage Nauséabond. Pour l'instant pas de tableau comme sur l'autre wiki, mais je pense que quand celui-ci commencera à s'étoffer, on pourra espérer un tableau pour centraliser les zones.

Sur ce, bon courage ! (Je reste pas loin au cas où)
Je ne pense pas créer de wiki et insérer les codes dedans. En revanche, je suis prêt a réaliser l'intégralité des textes, utilités, stratégies et corrections, tout ce qui de passe par écrit et non par balise en fait.
Belle initiative je trouve.
Citation :
Publié par Alc-Olemie
Je ne pense pas créer de wiki et insérer les codes dedans. En revanche, je suis prêt a réaliser l'intégralité des textes, utilités, stratégies et corrections, tout ce qui de passe par écrit et non par balise en fait.
Belle initiative je trouve.

Copier coller de la voisine du dessus, je tenterais d'oeuvrer un maximum dans toute la partie rédaction.
NomPrésentation
Niveaux
Intêrêts
Bestiaire
Sorts
Drops
Quêtes
Attitudes
Pnjs
Ressources
Maisons
Enclos
Map Globale,
Maps Combats
Créateur/CréatriceAutres Intervenants
Incarnam
Pitons Rocheux et Temple
Forêt
Prairie/Plaine
Champs
Canaux
Cimetière
Astrub
Cité d'Astrub et Alkatraz
Contour d'Astrub
Forêt d'Astrub
Champs d'Astrub
Prairie d'Astrub
Le coin des tofus
Elevage de Bouftou du Château d'Amakna
Calanques d'Astrub
Souterrains d'Astrub et Souterrains profond d'Astrub
Prison des MJs
Tainéla
Berceau
Amakna
Port de Masdretam
Le Champ des Ingasses
La Montagne des Craqueleurs
La forêt d'Amakna
Le coin des Bouftous
Le cimetière et les cryptes
Village des Bworks et Campement des Bworks et des Gobelins
La Forêt Maléfique
Le Village
Territoire des Porcos
La péninsule des Gelées
Bord de la forêt Maléfique
Village, Souterrain, La presqu'île, Sanctuaire des Dragoeufs
Cote d'Asse
La Marécage
Port de Masdretam
Le champ du repos
Territoires des Bandits
Plaine des Scarafeuilles
Le Coins des Boos
Le Chateau d'Amakna
Souterrain du Chateau d'Amakna
Rivière Kawaii
Montagne Basse des Craqueleurs
Clairière de Brouce Bou...
La Milifurie
La Campagne
Le Coins des Boos
Souterrains d'Amakna
Rivage du golfe sufokien
Passage vers Brakmar
Territoire soouterrains de ...
L'île des Wabbits
Iles des Wabbits
Ilot des Wabbits
Ile des Wabbits Squelettes
Ile du château des Wabbits
Sous-terrains des Wabbits
L' île de Moon
La plage de Moon et le bateau pirate
La jungle profonde de Moon
Le chemin vers Moon
Sufokia
Sufokia
Forêts des Abraknydes
Forêts des Abraknydes Sombres
Forêt des Abranydes
Orée de la Forêt des Abranydes
Bonta
Quartiers
Egouts
Paturages de Bonta
Fortification de Bonta
Brakmar
Quartiers
Egouts
Bordures de Bonta
Plaine de Cania
Plaine de Cania
Massif de Cania
Forêt de Cania
Pénates de Corbac
Cimetière de Bonta
Les Champs de Cania
Les Bois de Litneg
Plaines Rocheuses
Plaines des Porkass
Baie de Cania
Landes de Cania
Désert de Cania
Lac de Cania
Pics de Cania
Route de Brakmar
Cirque de Cania
Route de la Roche
Route de la Cote
Rocaille
Landes de Sidimote
Landes de Sidimote
Gisgoul, le village dévasté
Cimetière des Torturés
Terres Désacrées
Route Sombre
Territoire des Dopeuls
Village des Dopeuls
Entrainement des Dopeuls
Village des Brigandins
Village des Brigandins
Foire de Trool
Foire de Trool
Montagne des Koalaks
Village des Eleveurs
Cimetière primitif
Lacs Enchantés
Marècages sans fond
Marècages nauséabond Drops QuêteRienHeathcliff
Forêt de Kaliptus
Vallée de la Morh'Kitu
Territoires des Dragodindes Sauvages
Canon Sauvage Sorts,Drops PnjRienHeathcliff
Forêt de Kaliptus
Pandala
Pandala Neutre
Pandala Eau
Pandala Air
Pandala Terre
Pandala Feu
Village de Pandala
Faubourgs de Pandala
Le Pont de Pandala
Le Pont de Grobe
L'île de Grobe
Le Pichon frétillant
Forêt de Pandala
L'île du Minotor
L'île du Minotor
Le Labyrinthe du Minotor
L'île de Nowel
Havre de Nowel
Terre de Nowel
Taiga de Nowel
L'île d'Otomai
Ile des Naufragés et Mer
Plage de Corail
Plaines herbeuses
Jungle obcure
Tourbière sans fond
La Clairière Floribonde
Arbre Hakam
Le village des éléveurs
Le village cotier
Cimetiere de l'ile d'Otomai
Tourbière nauséabonde
Village des Zotns
L'île de Sakai
Port de Sakai
Plaine de Sakai
Forêt enneigée
Mine abandonnée
L'île de Frigost
Le port de Givre
La bourgade
Les champs de glace
Le village enseveli
La foret des pins perdus
La foret pétrifié
La crevasse perge
Les crocs de verre
Le berceau d'Alma
Les larmes d'Ouronigride
Mont Torideau
Le lac gelé
La mer kantil
Les grottes gelées
L'île de Frigost
Village de Vulkania
Forét d'Espartiate
Foret d'Estraktopel
Forêt des Strates Igrap...
Foret des ponefarr
Cratère Pilar
Cratère Mopyle
Cratère Nehr
Cratère Monseleya
Cratère Minus
Vulkania
Lantamai
Kohrog

Dernière modification par Ezerian ; 26/06/2012 à 08h02.
Ne jouant plus du tout à Dofus (car il faut bien arrêter un jour), je peux aider à la mise en page, aux balises, aux créations de Wiki pour les gens qui ont peur et à la correction orthographique et syntaxique des Wikis. Après, je ne peux pas faire grand chose de plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés