Salutations
Voilà, j'ai une énième fois besoin de JoL pour répondre à une des mes nombreuses interrogations... Y'a quelques années de ça, on a récupéré de ma défunte grand-mère un très vieux porte-cigarettes en argent. Selon elle, celui-ci aurait appartenu à des soldats russes qui avaient séjourné dans sa ferme entre 1915 et 1917. Bref, l'objet en soi n'a rien d'extraordinaire (enfin, c'est jouli quoi) mais à l'intérieur, un poinçon (si on peut nommer ça ainsi ?) attire mon attention.
Etant une bille absolue en Russe, j'me suis muni d'une loupe, de la page wikipédia sur l'alphabet cyrillique et j'ai fais la translation. Ca donnerait, si je me suis pas trompé, ça :
HЄЧИPCBЪ
КOПОДHИHЪ
J'ai ensuite fais quelques recherches sur la toile mais aucune entrée n'a l'air de correspondre de près ou de loin à ces mots. Du coup, j'me tourne vers le dense corps de spécialistes qu'abrite JoL : est-ce que l'un de vous serait capable de m'en dire plus ?
Par ailleurs, on a à deux reprises le caractère "Ъ" qui est décrit par wiki comme étant très rare en Russe, très commun en Bulgare. Se pourrait-il que ce soit du bulgare après tout ?
J'vous link la tof de l'objet et du poinçon 
Si vous avez le moindre début de réponse, je prends !
Belk
edit :
Ce qu'on sait :
Nerimoff Kolodkin (1819-1886) était d'abord un marchand d'antiquités. Il crée son entreprise en 1872, qui produisait des bijoux et décorations en or et argent. Il en est resté le patron jusqu'à sa mort. Son héritier a continué à faire tourner l'entreprise jusqu'en 1917, lorsqu'elle a été nationalisée par l'Etat.
Nerimoff Kolodkin avait une excellente réputation : en 1885, il reçoit notamment les félicitations d'une duchesse, et obtient ainsi une médaille. C'était aussi le fournisseur officiel de la Grande Duchesse Elizaveta Fyodorovna.
La première usine, équipée de machines à vapeur, est bâtie pour l'usine en 1881. En 1897, elle compte 39 ouvriers, pour un capital de 43 100 roubles. Elle se situait à Moscou, au 9 rue Ilyinka, tandis que Nerimoff habitait rue Ordynka.
Le poinçon à côté du nom correspond à un essayeur (qui traite le minerai) russe : Ivan Sergeevich Lebedkin (Иван Сергеевич Лебедкин). Chef de "l'essayage" du département de Moscou, il a été en poste entre 1899 et 1908, ce qui donne une indication plus précise sur la date de création du porte-cigarettes.
Le "84" veut dire que le porte-cigare est constitué à 87,5% d'argent. Les produits en argent qui sont numérotés de 83 à 85 étaient considérés comme bons.
Si c'est bien un soldat Russe qui l'a laissé dans la Drôme, ce serait vraisemblablement un officier, car logeant chez l'habitant et pouvant se payer un tel objet.
On a une trace d'un de ses marchés passé avec une église orthodoxe en 1882 à Nizhnii-Novgorod, à l'est de Moscou. Un certain Gruzdev, ainsi que le prêtre Serguei Sizov, avaient commandé à Nerimoff une évangile (?) pour 120 roubles, une croix en or pour 70 roubles, un encensoir pour 40 roubles, 9 cloches de 93kg chacune pour un total de 1576 roubles, et 12 icones sacrés.
Ce qui manque :
─ ce que représentent ces deux soldats : quelle campagne ? quelle armée ? pourquoi graver ce genre de motifs ?
─ qui l'a perdu/oublié dans la Drôme entre 1915 et 1917 ? Peut être est-ce suite à une exposition d'objets Kolodkin en 1900 ?
Dernière modification par Belk ; 06/02/2012 à 19h04.
|