[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Aoû. 11 #2]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rov
les consommateurs (nous) sommes aussi à mettre dans le même panier alors nan ? en faites tout le monde ne serait-il pas responsable de ce qu'il se passe à vouloir et à demander toujours plus ? Et pourtant on cherche encore des boucs émissaires...
Oui et non.
En fait nous avons plus était les victime d'un système.Car a l'origine les délocalisation ce n'était pas pour offrir des produits à faible cout. Mais pour accroître les marges bénéficiaires.
Ce qui a créer un tollé a l'époque ou Nike a délocalisé ses premières entreprises en chine.
Ce qui par la suite fut communément admis, et a ouvert la voie pour les suivantes.

Le discounting en lui même n'est apparu que bien plus tard, lorsque l’appauvrissement du marché a créer de nouvelle demande.

Donc oui on est responsable de pas avoir était suffisamment vigilant, et avoir continué à acheter des produits à ces entreprises peu scrupuleuses.
Citation :
Publié par Meine
L'Etat a été remboursé, avec les intérêts.
Ce n'est pas vrais pour tous.(Island, US...)
De plus comment tu classe les injections massives de liquidité des banques centrales pour soutenir le secteur bancaire ?

Car au finale c'est toujours, par effet de vase communicant, les états qui paye.
Non ?

Ce n'est pas pour stigmatisé particulièrement les banques, mais elles sont tout de même parmi les acteurs centraux du fiasco que l'on connait...
Aprés je te l'accorde l'idéologie reine au niveau de la finance mondiale, y joue également pour beaucoup.
Citation :
Publié par fraanel
Donc oui on est responsable de pas avoir était suffisamment vigilant, et avoir continué à acheter des produits à ces entreprises peu scrupuleuses.
+1
Avec plus de marges ils (Nike) ont fait beaucoup plus de marketing, la ou d'autres marques ne pouvaient suivre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
En quoi je suis idéaliste ? parce que je dis qu'il faut poursuivre en justice ceux qui lancent ces rumeurs ?
Non, mais, tu crois pas que ça suffis un peu cette fadaise, là ?
Sincèrement ta solution inclue réellement de courir après de la fumée et de mettre en examen des personnes parce qu'elles ont ouvert leurs gueule et dit n'importe quoi ?
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi faible.
Inc, la sempiternelle "oui mais vu les dégâts que provoquent la rumeur blabla".

Mon cul.

Je connais aucun pays qui, voyant un pont s'écroulant au moindre coup de vent le reconstruirait à l'identique en rajoutant des paravents.

Si au moindre bruit qui court les marchés fantasment ou s'étranglent, le véritable problème est dans la structure ou le fonctionnement de la finance, faut rester raisonnable. C'est en tout cas beaucoup plus intelligent d'explorer de ce côté là plutôt que de revenir sur le droit inaliénable et universel de dire du caca.

Sincèrement sur quelle base tu vas traduire des "lanceurs de rumeurs" en justice. En faux ? Peu probable qu'ils ont été jusque là. J'ai beau chercher j'vois pas. En diffamation ? En dehors des conversations privées, les colporteurs expriment leurs doutes ou leurs certitudes et il est quasi-impossible de mettre en doute leurs sincérité, ou de démontrer leur volonté de nuire, donc quoi ?

->L'Etat a été remboursé, avec les intérêts.
Vite dit. L'état a emprunté pour prêter. La cour des compte a pointé qu'il n'y a pas eu d'estimation réelle du coût de ces emprunts ce qui fait qu'il est aujourd'hui pas prouvé que l'état français s'est fait du blé sur le sauvetage des banques.
On est vraiment en plein délire.

La bourse remonte car dixit article des échos :
Citation :
Les Bourses portées par la Fed
Les opérateurs parient sur une action prochaine de la Réserve fédérale (Fed), après lecture des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine.
Bref exactement comme la semaine dernière quand les bourses sont fortement monté (surtout à New York) parce que Bernanke allait faire des annonces qui allaient changer le monde. Résultat il a rien annoncé.

On en arrive même au point où le Dow Jones est à l'équilibre depuis début janvier comme-ci entre temps il s'était rien passé, que les chiffres étaient bon, bref que tout va bien.
Surréaliste je trouve...
Citation :
Non, mais, tu crois pas que ça suffis un peu cette fadaise, là ?
Sincèrement ta solution inclue réellement de courir après de la fumée et de mettre en examen des personnes parce qu'elles ont ouvert leurs gueule et dit n'importe quoi ?
Déjà je ne sais pas pourquoi tu me sautes dessus comme ça, sur un message qui date de plus d'un an et qui répondait à quelqu'un d'autres dans une autre situation.

Ensuite je n'ai jamais dit de poursuivre tous ceux qui lancent des rumeurs ça serait idiot et irréaliste.

Mais dans les cas les plus grave exemple une rumeur lancé par quelqu'un faisant croire qu'une banque ou société est en faillite alors que c'est faux pour influencer le cours de la bourse et donc parié dessus. Je suis désolé mais si tu estimes que ça ne mérite pas de poursuite judiciaire alors je ne peux rien pour toi.
Pour moi je compare ça à un mec qui dans une foule (enfin lui étant à l'abri) lance un cri "Y a une bombe" qui crée une panique avec à la clé des morts.
Surtout que des rumeurs justement aussi grave peuvent amener à ce que des gens se retrouvent dans des situations où ils sont ruinés, voire les pousse au suicide etc...

Alors oui ça mérite des poursuites, sinon autant laisser faire et donc demain je lance une rumeur sur un site quelconque sur une banque, en espérant que ça soit repris et pendant ce temps je me mets en position de profiter de la rumeur lancé pour me faire du fric facile. C'est d'autant plus facile aujourd'hui que tous les infos circule vite, bon après je n'ai pas dit que c'était facile à faire. Mieux vaut connaitre les "rouages du système" et basé sa rumeur sur des faits véridiques histoire que le tout soit le plus crédible possible. Et ben mince si à la suite de ça, je me faisais pas poursuivre en justice, pourquoi me privée de recommencer un peu plus tard ?
Les opérateurs sont en plein déni de la réalité. Ok, le chômage en Europe est stable mais tous les autres indicateurs sont dans l'orange, voire le rogue. Sans parler que pas mal de boites revoient à là baisse leur résultat opérationnel (carrefour aujourd'hui). Suffit que la FED leur dise que tout va bien pour les rassurer ?
Pour le chômage, si on prend l'exemple de la France, étant donné qu'on vire plein de gens en fin de droit dans des catégories non comptabilisés ou même hors du système, on ne peut que douter de la fiabilité des chiffres
Citation :
Publié par Nijel
Pour le chômage, si on prend l'exemple de la France, étant donné qu'on vire plein de gens en fin de droit dans des catégories non comptabilisés ou même hors du système, on ne peut que douter de la fiabilité des chiffres
C'est vrai aussi au USA et ailleurs, d'ailleurs c'est pas nouveau comme pratique c'est juste là c'est à plus grande échelle. Mais d'ailleurs ont a une idée des vrais chiffres ?


Sinon j'aime bien les échos du titre :
Citation :
"Les Bourses portées par la Fed"
c'est maintenant devenu :
Citation :
"Les Bourses spéculent sur un soutien de la Fed"
C'est marrant de voir cette correction, je trouve le second titre plus véridique d'ailleurs.

En tout cas on a jamais été autant en décalage entre le discours de nombreux politiques/économistes sur la situation ainsi que les chiffres du chômage, de la construction etc... et l'évolution de la bourse.

Et c'est particulièrement flagrant avec le Dow Jones -0.15% depuis 1er janvier et même 15.43% depuis un an (donc août 2010).

Même le cac on est encore à -15% depuis janvier et -8% sur an.

C'est fou cet écart, ça donne l'impression que la France va pas bien, tandis que les USA sont au top et sont même en pleine reprise. Mince alors les journalistes doivent mentir alors sur la situation là bas, e fait tout va bien. Jorion, Lordon et les autres racontent vraiment n'importe quoi, hontes sur eux

Et tiens encore une bonne nouvelle :
Citation :
USA : un peu moins d'emplois créés que prévu dans le secteur privé
(AOF) - Le secteur privé américain a créé 91 000 emplois en août, selon l'enquête ADP. Les économistes interrogés par Reuters étaient plus optimistes et anticipaient en moyenne 100 0000 emplois. Le chiffre de juillet a été révisé de 114 000 créations à 109 000.

Ha oui sinon j'adore la nouvelle polémique lancé par Lefebvre pour explique le chômage, c'est la faute aux français qui font trop de bébé (bon je caricature le propos mais quand même je trouve ça de café). Le mieux c'est qu'il dit aussi que c'est une chance (ce qui est reconnu la plupart du temps surtout de fait de notre modèle de développement donc bébé = croissance, enfin ça a toujours été présenté de la sorte).
Mais le plus fort c'est qu'il découvre en août 2011 que la France a un taux de natalité supérieur à ces voisins, c'est comme ça depuis longtemps et jamais (sauf erreur) ça n'a été présenté comme un problème en particulier sur le chômage.

Bref la liste des "coupables" s'allongent, maintenant voici venu le temps des bébés chômeurs (attention à vos petites fesses, une nouvelle taxe ne devrait pas tarder).
Citation :
Publié par Thesith
C'est vrai aussi au USA et ailleurs, d'ailleurs c'est pas nouveau comme pratique c'est juste là c'est à plus grande échelle. Mais d'ailleurs ont a une idée des vrais chiffres ?
Les chômeurs qui quittent une catégorie tombent généralement dans une autre (RSA par exemple). On peut avoir une idée assez fiable en additionnant toutes ces niches (lol) oubliées volontairement par les gouvernements. En gros quand le gouvernement dit 3 millions de chômeurs, certaines asso évoquent plutôt 4,5 millions de personnes sans emploi déclaré, si on s'amuse à rajouter les RSA-istes, les séniors dispensés de recherche, etc. L'important c'est de savoir ce qui n'est pas compté par les organismes officiels quoi...
Citation :
Publié par Gebreth
Les chômeurs qui quittent une catégorie tombent généralement dans une autre (RSA par exemple). On peut avoir une idée assez fiable en additionnant toutes ces niches (lol) oubliées volontairement par les gouvernements. En gros quand le gouvernement dit 3 millions de chômeurs, certaines asso évoquent plutôt 4,5 millions de personnes sans emploi déclaré, si on s'amuse à rajouter les RSA-istes, les séniors dispensés de recherche, etc. L'important c'est de savoir ce qui n'est pas compté par les organismes officiels quoi...
lol les niches.

Sinon tu as aussi ceux qui "sortent" du système car ne trouvant rien et laissant tomber. Je me demande combien ça représente de gens ce cas de figure.


En parlant de l'Allemagne il vienne de trouver une nouvelle "taxe" eux aussi, en France on devrait s'en inspirer (enfin ça risque d'être dure ^^ )
http://www.lesechos.fr/culture-loisi...ees-212619.php

Ils sont jamais à cours d'idée les politiques quand même, c'est fascinant (bon après je n'ai pas dis d'idée géniale, c'est déjà pas mal d'en avoir des idées )
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Après faut tuer les vieux, il faut tuer les handicapés, il faut tuer les gosses, à quand il faut tuer les politiques ?
ben les politiques sont pas nos nouveaux "rois" ? il est arrivé quoi au dernier Roi de France ?

qui a dit que l'histoire se répète
Citation :
USA : un peu moins d'emplois créés que prévu dans le secteur privé
(AOF) - Le secteur privé américain a créé 91 000 emplois en août, selon l'enquête ADP. Les économistes interrogés par Reuters étaient plus optimistes et anticipaient en moyenne 100 0000 emplois. Le chiffre de juillet a été révisé de 114 000 créations à 109 000.
J'adore, quand je vois depuis 2009 la hausse mensuelle de nouvelle inscription au chômage est de 450 000. Et ceux de manière constante....

D'ailleurs à ce propos le nombre de chômeur s'établis de manière constante au alentour des 14 000 000 depuis 2009. Or dans un même temps on remarque que la population active ne cesse de décroître...

Date Valeur Delta (M-1) Delta (M-1) Delta (A-1) Delta (A-1)
2009-01 154140 -447 -0.29 % 540 0.35 %
2009-02 154401 261 0.17 % 435 0.28 %
2009-03 154164 -237 -0.15 % 228 0.15 %
2009-04 154718 554 0.36 % 298 0.19 %
2009-05 154956 238 0.15 % 629 0.41 %
2009-06 154759 -197 -0.13 % 349 0.23 %
2009-07 154351 -408 -0.26 % -345 -0.22 %
2009-08 154426 75 0.05 % -164 -0.11 %
2009-09 153927 -499 -0.32 % -922 -0.6 %
2009-10 153854 -73 -0.05 % -670 -0.43 %
2009-11 153720 -134 -0.09 % -867 -0.56 %
2009-12 153059 -661 -0.43 % -1081 -0.7 %
2010-01 153170 111 0.07 % -1231 -0.8 %
2010-02 153512 342 0.22 % -652 -0.42 %
2010-03 153910 398 0.26 % -808 -0.52 %
2010-04 154715 805 0.52 % -241 -0.16 %
2010-05 154393 -322 -0.21 % -366 -0.24 %
2010-06 153741 -652 -0.42 % -610 -0.4 %
2010-07 153560 -181 -0.12 % -866 -0.56 %

Historiquement c'est du jamais vu.
Donc on peu déduire que soit la population active a été victime d'une explosion de mortalité.
Soit les environ 3 000 000 de personnes manquantes à l’appel (augmentation annuelle d'environ 1.5 Millions d'actif), sont tout simplement ceux qui ont abandonné... (Donnée de juillet l'année dernière)
Donc si on reste constant, aujourd’hui on doit plutôt être au alentour de 5/6 M.
Soit 20M de sans emploi, et je suis peu être encore loin du compte.

Source : Enquête sur la population active
Emploi/Chômage : Population active totale
[QUOTE=Thesith;23084587]lol les niches.

Sinon tu as aussi ceux qui "sortent" du système car ne trouvant rien et laissant tomber. Je me demande combien ça représente de gens ce cas de figure./QUOTE]


On ne se nourrit pas d'amour et d'eau fraîche comme ont dit, du moins pas longtemps. A moins de vivre complètement hors système (ça existe mais on ne les compte pas par centaine de milliers, et même eux ils touchent souvent quelque chose), tu touche forcément quelque chose: même en bossant au noir tu vas toucher tes allocs, personne ne crache sur cet argent.

On peut donc les compter.
Citation :
Publié par Gebreth
On ne se nourrit pas d'amour et d'eau fraîche comme ont dit, du moins pas longtemps. A moins de vivre complètement hors système (ça existe mais on ne les compte pas par centaine de milliers, et même eux ils touchent souvent quelque chose), tu touche forcément quelque chose: même en bossant au noir tu vas toucher tes allocs, personne ne crache sur cet argent.

On peut donc les compter.
Puis il y as aussi ceux qui se nourrissent grâce aux aides alimentaires...
Avec ces conséquences
Citation :
Publié par Thesith
...
Quand les gens comme toi auront compris que les marchés ne se résument pas qu'à la bourse, je pense qu'on aura fait un pas historique.
Citation :
Publié par Gardien
ben les politiques sont pas nos nouveaux "rois" ? il est arrivé quoi au dernier Roi de France ?

qui a dit que l'histoire se répète
Si on s'attache aux mots, c'est Charles X, qui est je crois mort assez peinard dans son lit, certes après avoir abdiquer, mais rien de bien grave quoi.

Le dernier roi, qui n'était pas roi de France, mais roi des Français, si je ne me trompe pas c'est Louis-Phillipe. Et je crois aussi qu'il est mort assez peinard dans son plumard. Pareil, une petite destitution, mais bon.

Je sais pas pourquoi je raconte ça moi, j'avais envie.
Citation :
Publié par Gal
Quand les gens comme toi auront compris que les marchés ne se résument pas qu'à la bourse, je pense qu'on aura fait un pas historique.
J'aime beaucoup ce ton condescendant.

Sinon j'ai pas parlé de marché ici mais uniquement de bourse et la mise en parallèle entre les annonces faites sur l'économie réelle, et l'évolution de cours des bourses.

Je ne cite à aucun moment les marchés dans ce que je dis là, bref je comprends pas ta remarque là.

En plus quand on fait ce genre de remarque on va au bout. Là tu me reproches une chose, mais tu n'expliques rien. Clair que si tout le monde fait ça, on avancera pas...


Citation :
'Grèce : la dynamique de la dette est "hors de contrôle"'
http://www.boursorama.com/infos/actu...5a472c7b7d9144

On y vient, tous les plans de sauvetage et les milliards engloutis n'ont servis à rien.
Fallait s'y attendre, vu les annonces des dernières semaines, + les très mauvais chiffres de croissance là bas y compris sur le déficit.
Ils en sont déjà à quoi 2 sûr, 3 ? plan de rigueur là bas.
Cette fois-ci ils vont devoir faire quoi ? réduire les salaires encore plus ? Vendre des îles....
Ils pourront jamais payé, ou alors faudrait une reprise mondiale importante qui les tire vers le haut, mais bon ce scénario est pas vraiment d'actualité.


Citation :
Tu m'attristes...Moi qui allait me coucher en rêvant de happy-end à cette crise suite à la lecture de cet article. Dommage j'aimais bien ce qu'il disait Van Rompuy...
Clair il est plein d’optimisme le petit
Citation :
Mercredi, Herman Van Rompuy a voulu terminer sur une note optimiste - faisant écho à celle de Laurence Parisot, qui ne voit pas de risque de nouvelle récession sur le Vieux Continent. Face à «la percée de la mondialisation», à «ses défis et ses opportunités», la zone euro sortira «méconnaissable» de cette crise, a-t-il parié. Et surtout, «elle ne décevra pas».
J'aime bien le "la zone euro sortira méconnaissable". Dans un sens en disant ça il a raison à coup sûr. Car si ça se passe bien, on peut quand même penser qu'il y a de gros changement malgré tout (vers plus de fédéralisme), et si ça tourne court, là clair que ça sera méconnaissable et d'ailleurs bien difficile de savoir ce que ça donnerait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés