Car il est temps d'implanter le gène caméléon original en jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir l'existence de la capacité caméléone chez les dragodindes. Cette capacité permet de changer les couleurs de son porteur, et donc lui procure un avantage en cachant certaines de ses caractéristiques. Pour cette raison en particulier, de nombreux joueurs, PvP pour la plupart, souhaitent s'en procurer. Mais n'importe qui pourrait en vouloir une, ne serait-ce que pour le staïle.

Or, quel est le seul et unique moyen d'obtenir une dinde caméléone ? Selon le wiki dragodinde :

Citation :
La capacité Caméléone ne peut pas apparaître spontanément, elle ne peut qu’être transmise par un des deux parents. Le « gène original » s’obtient par la carte de loterie n°52, cadeau du Dofus Mag HS #1, qui donne une monture rousse, au hasard mâle ou femelle, avec un arbre généalogique vide et la capacité Caméléone.
Allons donc faire un petit tour sur Ankama Shop. On cherche le Dofus Mag HS #1, on le trouve. Or, ce produit est épuisé. Dans les faits, cela signifie qu'il n'est plus possible d'obtenir une dragodinde caméléone, d'autant plus que, selon la fiche du produit, je cite :

Citation :
Le Dofus Mag Hors Série N°1 est en rupture de stock. Il ne sera pas ré-imprimé.
Lu.

Pour des raisons évidentes, ce système est injuste. D'une part, car ce sont des personnes qui ont payé à la base pour un serveur entier. D'autre part, en admettant que des personnes puissent avoir envie de payer pour obtenir leur camé, ils n'ont aucun moyen de l'obtenir désormais. Et enfin, la raison la plus importante, la dinde caméléone fait désormais partie du jeu, et il est tout simplement inadmissible qu'il n'y ait AUCUN moyen de l'obtenir directement IG.


Je vous propose donc une solution qui pourrait être une piste d'idée pour l'implantation IG, sans pour autant qu'elle soit source d'abus (enfin, j'espère).

L'idée serait de réutiliser le PNJ qui se trouve à la fin du donjon Koulosse, et qui offre la possibilité d'apprendre le sort d'apprivoisement de dragodindes. Au moins on reste dans le RP. En échange d'une certaine dose de ressources, il pourrait donner une capacité (dans la pratique caméléone, mais on peut imaginer n'importe laquelle) à la dinde équipée. C'est à dire que ce n'est pas une hormone réutilisable n'importe quand, n'importe où, sur n'importe quelle dinde. Cette restriction permet d'une part d'empêcher le combo un seul donjon + saturation du marché de dindes caméléones, bien que le farm reste possible (mais bon courage pour le koulosse ) ; et, d'autre part, de permettre au joueur casual d'obtenir lui aussi sa dinde camé. Sans oublier bien sûr les éleveurs qui seront ravis de la possibilité d'ajouter des capacités à leur cheptel sans s'en remettre à un aléatoire total.


Edit au 28/05/2011 : On est d'accord, cette idée est source d'abus : le travail sur le gène caméléon doit rester la propriété des éleveurs, monsieur toulemonde n'a pas à se pointer et à obtenir directement sa dinde stade 10 camé juste avec un donjon et quelques ressources.


En outre, si donner une capacité semble trop puissant, on peut imaginer l'insertion d'un nouvel onglet sur la fiche de dinde : «Prédisposition» (ne pas confondre avec «Prédisposition Génétique», qui est une autre capacité déjà existante). Le PNJ du donjon Koulosse ajouterait simplement une prédisposition à la capacité pour la dinde. Concrètement, cela signifie que la capacité ne serait pas effective sur la dinde, mais qu'elle pourrait être transmise par l'élevage.


Edit au 28/05/2011 : L'idée a semblé plaire à quelques personnes, mais au final je pense aussi qu'elle peut être source d'abus. La raison quelques messages plus bas :

Citation :
Publié par Steel
En y repensant, il est vrai que de pouvoir importer la capacité directement dans un arbre reste clairement un abus pour l'élevage. Il suffirait de ramener les ressources avec deux personnages, chacun chevauchant une dinde stade 10 avec un arbre pur, de leur donner la capa et de les accoupler. Même avec la prédisposition, je conçois que ce n'était pas une si bonne idée que ça..



Et toi Jolien, tu en penses quoi ?

Edit au 28/05/2011 :

Jusqu'à présent, certains JoLiens pensent que je n'ai proposé cela que parce que je manque de sous pour me payer des camés, que je suis jaloux d'autres personnes, que je veux détruire le travail des éleveurs, etc.
Ce n'est pas le cas : je suis moi-même éleveur, et j'ai des dindes camés stade 10. L'idée principale du débat, c'est rendre le gène caméléon initial accessible IG car il est indisponible à l'heure actuelle. Au même titre que des gens qui veulent commencer l'élevage ne sont pas obligés d'acheter leurs premières dindes à un autre éleveur, mais peuvent aller les capturer eux-même.

J'ai proposé une implantation IG, mais on peut aussi choisir comme vu dans le débat, de permettre d'obtenir une caméléone dans des cadeaux comme lorsque de l'abonnement d'un an, ou permettre un achat direct en ogrines.

En outre, le débat a aussi montré que la plupart des JoLiens préféraient, en cas d'implantation IG, que la dinde soit rousse et caméléone, comme actuellement.

N'hésitez pas à prendre connaissance de cela pour éviter le mouettage
Citation :
Publié par Tarjah, le Retour !
Perso j'aime bien l'idée (la première) qui donne une capa directe, ça permettrait un peu de "casser" l'item mall...
et ça ne sera donc pas fait.
Item mall, c'est de l'argent qui rentre, si on commence a faire ça pour l'un, les gens attendront qu'ils sortent au lieu de les acheter, et cela n'aura plus aucun interet pour AG.
Citation :
Publié par Steel
En échange d'une certaine dose de ressources, il pourrait donner une capacité (dans la pratique caméléone, mais on peut imaginer n'importe laquelle) à la dinde équipée.
Donner la capacité caméléonne à la dinde équipée serait un peu trop simple. La logique voudrait qu'en échanges des ressources il t'offre une dragodinde rousse caméléonne, comme la carte de loterie.
Ca serait bien également pour les serveurs étrangers, j'ai un ami qui me demande régulièrement de chercher un Dofus Mag n°1 pour que j'lui file le numero de la carte de loterie. Le fait de pouvoir obtenir la rousse caméléone IG et autrement qu'en achetant ou en s'abonnant à un truc c'est pas mal oué.
En parlant d'item mall , si ankama souhaitait vraiment ne pas le faire , il n'aurait pas fait leur dofus japonais , j'y ai jouer et il s'agit d'un free to play aucun abonnement mais il y a une boutique pour se parcho en payant en ogrine etc...
Comme dit plus haut, il serait plus logique que la capacité soit donnée au travers d'une dragodinde rousse.

Ça permet de toujours passer par la case élevage, qui reste malgré tout intéressante.

Il faudrait que le PnJ ne le donne pas gratuitement non plus, voire même que ce soit hyper cher.
Cela doit rester rare voire hyper rare, mais en effet cela devrait pouvoir s'obtenir directement In-Game.
Mais de toute façon il suffit d'une dinde avec cette capacité sur le marché pour ensuite en voir débarquer d'autres par le jeu des reproductions.

Aujourd'hui si un nouveau serveur ouvre, on n'y verra jamais de dinde caméléonne, puisqu'il est impossible de les obtenir.

Et j'ajoute que je suis pour la multiplications de ce type de capacités cosmétiques et/ou de nouvelles créatures à élever (ou nouvelles couleurs de dindes).
L'élevage est un aspect très intéressant du jeu, qui n'est aujourd'hui plus alimenté que par le gêne caméléon.
Il faudrait ajouter d'autres de ces gênes.
Citation :
Publié par GTS
Aujourd'hui si un nouveau serveur ouvre, on n'y verra jamais de dinde caméléonne, puisqu'il est impossible de les obtenir.
Avec la possibilité de changer de serveur, ça sera possible en fait, il suffit d'envoyer un commerçant faire quelques achats ailleurs... mais ça ne résout pas le problème de l'international.
vu les prix des camé en hdv (stade 10) je pense effectivement que les joueurs devraient pouvoir faire une quête pour avoir à la fin du donjon kooloss, soit une rousse camé, soit une camé (celle que le personnage chevauche) stérile, soit une lambda avec prédisposition au gène caméléon. quète qui ne serait bien évidemment pas "relançable"
Citation :
Publié par Steel
Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer l'existence de la capacité caméléone chez les dragodindes.
On n'est surtout pas sans savoir... (l'erreur était faite régulièrement par mon prof de philo de terminale, et toutes ces années après je m'en souviens encore!)

Sur le principe, je trouve effectivement que rajouter la possibilité d'"importer" des drago (Rousses) Caméléones sur un hypothétique nouveau serveur, ce serait bien (pas d'importer la capa dans des arbres évolués: il faut que ça reste le travail des éleveurs).

Bon, comme déjà remarqué, pour les serveurs francophones la question sera morte d'ici peu avec le transfert de personnages. Pour les autres serveurs...
Quel intérêt à l'élevage alors ?
Une camé c'est un plus pas indispensable pour le PvP.Quand on est bon ce n'est pas la dinde qui change son statut,de même si on est nul la dinde ne vous fera pas gagner.
Je vous rappel que les joueurs non éleveurs qui râlent car ils n'ont pas la dindes camé qu'ils veulent ou que cette dernière est trop cher,il faut se dire qu'il y a quand même pas loin de 155 heures de gestation avec un taux de 10/15% pour que la camé de grade 10 tombe.

L'élevage est une grosse part du jeu,enlever ce nouvel intérêt à l'élevage serait très dommageable et nuirait à l'économie des joueurs se basant uniquement sur l'élevage de camés

Solution non viable.
Le gêne caméléon était à la base sur une rousse, donc le seul moyen d'obtenir ce gêne ça DOIT être par une rousse. Sinon pour le coup ça serait vraiment injuste pour les éleveurs qui ont passé des mois à transmettre le gêne jusqu'à obtenir des stades 10 camé, de voir le premier venu acheter une dinde lambda faire un p'tit donjon et hop une camé...

Le gros soucis que j'y vois, c'est que via l'élevage ya une contrainte de temps dont on ne peut pas s'affranchir étant donné que les périodes de gestation sont fixes (6jours et demi d'attente pour un stade 10), et via une quète, ou un échange de ressources, je vois pas comment on retranscrit cet investissement en temps.
Omg. En effet, je le savais pourtant pour l'expression, mais c'est la faute au clavier (toujours, toujours la faute au clavier). Je corrige.

En y repensant, il est vrai que de pouvoir importer la capacité directement dans un arbre reste clairement un abus pour l'élevage. Il suffirait de ramener les ressources avec deux personnages, chacun chevauchant une dinde stade 10 avec un arbre pur, de leur donner la capa et de les accoupler. Même avec la prédisposition, je conçois que ce n'était pas une si bonne idée que ça...

Cela dit, ça reste une piste, mais l'idée d'implanter une rousse camé sans arbre, accessible par une quête un peu fastidieuse est en effet meilleure pour rester dans sensiblement le même équilibre qu'aujourd'hui. (à la différence que la bête sera disponible IG, ce qui est l'idée principale du thread avant même le moyen d'obtention)


(ninja edit)

Citation :
Publié par El-evil
L'élevage est une grosse part du jeu,enlever ce nouvel intérêt à l'élevage serait très dommageable et nuirait à l'économie des joueurs se basant uniquement sur l'élevage de camés
Est-ce que tu as lu le thread en entier ? L'idée principale, c'est de rendre la camé accessible IG, sans avoir à la payer IRL.
Citation :
Publié par Gawel
Avec la possibilité de changer de serveur, ça sera possible en fait, il suffit d'envoyer un commerçant faire quelques achats ailleurs... mais ça ne résout pas le problème de l'international.
Dès la mise en place de cette fonction, ce problème n'existera plus.
Pas besoin de les détourner de leurs "priorités" (le goulta', frigost 3, l'équilibrage, ...)
Salut,

C'est plutôt noble d'avoir exploré des pistes, mais il faut qu'elles respectent des conditions très particulières pour ne pas s'attirer le "courroux" des éleveurs ! Vouloir la rendre accessible sans débourser d'euros l'est encore plus, seulement est-ce compatible avec la méthode Ankama ?

Tant qu'un nouveau serveur ne se pointe pas, je doute que ce soit un problème dans leur tête. S'il se pointe, je suppose qu'elle sera disponible contre un montant kikoo d'ogrines.
Les solutions proposées sont intéressantes, on pourrait en imaginer d'autres. Par exemple, une rousse capturée sur 1000 aurait la capacité (chiffre au pif). Ça fait intervenir une fois de plus la chance, mais c'est juste pour l'introduire sans difficulté majeure de programmation. Ou sinon une grosse quête pour éviter le facteur aléatoire.

Ou encore, même si ça fait vraiment rustine, remettre des cartes de loterie de dindes camé dans un prochain dofus mag, ça au moins c'est réalisable sans problème technique...
Ca serait bien de pouvoir acheter ce gène contre des ogrines au pire !
On pourrait donc l'avoir sur tout les serveurs et il serait toujours "payant"
__________________
Vous souhaitez migrer sur Li Crounch ? Posez moi toutes les questions que vous voulez sur mon blog (ambiance, économie et particularités du serveur).
-> http://ley.lic.over-blog.com/
Pour que tout l'monde ait le skill camé ? Jamais.

Faut laisser un eu de difficulté dans le jeu, quitte à investir x Milions pour avoir ta dinde camé, t'es heureux, t'auras une dinde Rare.
Mais pas brader le truc à une quête quoi.
Bonsoir,

J'opte pour une de ces deux solutions :

- Pouvoir acheter une dinde rousse camé comme celle offert dans le magasine avec des ogrines.

ou

- Implanter le gène comme un autre gène classique comme porteuse et pouvoir l'obtenir sans parents ayant ce gène.
Citation :
Publié par [Sio]Papyrusse
Le gêne caméléon était à la base sur une rousse, donc le seul moyen d'obtenir ce gêne ça DOIT être par une rousse. Sinon pour le coup ça serait vraiment injuste pour les éleveurs qui ont passé des mois à transmettre le gêne jusqu'à obtenir des stades 10 camé, de voir le premier venu acheter une dinde lambda faire un p'tit donjon et hop une camé...
Yep. Et en attendant, d'ici quelques semaines il me sera possible de faire migrer un de mes persos, avec 100 ou 200 dragos stade 100 camé, vers un des serveurs les plus récents. Je me demande à quel point les éleveurs de ces serveurs en sont question élevage... mais si ça s'est développé à la même vitesse que sur mon serveur, ils doivent être loin de pouvoir fournir.
Non .

Laissons ce gène comme il est , parce qu'il devient de plus en plus banal au fil du temps mais de là le rendre directement accessible pour un montant d'ogrine NON .
Le problème, c'est que les derniers serveurs à ouvrir, ont ouvert assez longtemps après la sortie du Dofus Mag HS1 qui apportait la drago Caméléone, donc il n'est pas impossible qu'il n'en existe aucune sur ces serveurs - ou qu'un seul éleveur le détienne, et soit assez malin pour maintenir son monopole.

Offrir la possibilité d'avoir une drago Rousse Caméléone contre ogrines, ou tout bêtement en cadeau d'abonnement, ce ne serait pas monstrueux. Et, pour passer d'une Rousse aux dragos évoluées, c'est après du "simple" boulot d'éleveur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés