Je le rédige ici avant de le c/c :
Préambule : la Fonction Publique
Tous les métiers de la FP se divisent en catégorie : C (la plus basse) B, A, A+.
Le niveau C est accessible sans le bac.
Le niveau B nécessite le bac
Le niveau A nécessite une licence (bac+3)
Le niveau A+ varie selon les concours, parfois l'accession n'est qu'en interne.
Il existe des sous catégories.
Il existe 3 fonctions publiques :
- La fonction publique d'État (FPE) : elle détruit plus de postes qu'elle n'en crée, alors qu'il y a toujours plus de candidats.
Spécificités :
- On est titulaire à la fois d'un titre et d'un poste. Votre administration vous mute ou sont les besoins. La mutation se fait à l'ancienneté et selon les conditions familiales.
- Progression en interne possible par concours.
- Les salaires sont fixés par un indice. Par rapport au privé, les petits salaires gagnent plus, les cadres gagnent moins. Le salaire progresse très peu une fois passé les premières années.
- La fonction publique territoriale (FPT) : suite au transfert des compétences, elle s'est énormément développée. Cependant c'est aussi la crise pour les collectivités.
Spécificités :
- On est titulaire de son titre, mais pas d'un poste. Vous disposez de 3 ans pour trouver un emploi non précaire (> 1 an) pour valider la réussite du concours, sinon c'est perdu.
En clair, si vous réussissez un concours, il faudra encore démarcher votre employeur. Statistiquement, tout le monde ne trouve pas !! Cependant il faut tempérer ce problème, qui provient en partie des personnes déjà en poste qui n'ont pas la mobilité géographique suffisante pour progresser.
- On n'embauche pas que des fonctionnaires en FPT. Environ 30% des emplois sont précaires (avec des CDD pouvant durer 3 ans pour 1 seul contrat). Ceux ci présentent l'avantage d'être plus flexibles niveau salaire, mais votre maintient en poste peut dépendre aussi bien de vos résultats que du changement de majorité politique.
- La fonction publique hospitalière (a faire)
Il y a du personne administratif et technique dans les hopitaux, pas que des infirmières sexy en blouses blanches !
Mon profil
La question récurrente, quelles études faut-il avoir fait pour accéder aux concours. Souvent, on présume que les métiers de police, impots et trésor sont réservés aux juristes. Ce n'est absolument pas le cas. Le programme permet d'opter pour les mathématiques, le droit, l'analyse financière, l'économie.
La FP recrute également des techniciens en tout genre.