[Wiki] Fonction Publique : les concours

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Message supprimé par son auteur.
Dernières modifications :
(Voir) 19/8/2012 22:49:49 : Mari' (complément éduc)
(Voir) (Comparer)19/8/2012 21:51:40 : Fugo (ajout (enseignement))
(Voir) (Comparer)19/8/2012 16:18:51 : Kerjou (.)
Message supprimé par son auteur.
Allez hop mise en route du wiki.

Pour un tableau qui contiendrait un peu tout, ouch ça va être un sacré tableau, rien que la liste des concours des ministères économiques et financiers est bien bien longues, genre rien que la catégorie A y'en a quelques dizaines :
http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-...ription_a.html

Mais principalement (je sais pas si c'est pareil dans chaque ministère) il y a 3 catégories :
- C, pas de niveau mini
- B, bac mini
- A, bac+3 mini
Superbe initiative !

Si j'ai le temps d'y participer, je peux surement faire quelque chose pour les concours de bibliothécaires.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
bon j'ai rajouté le site de l'INRA.

a surveiller régulièrement pour les concours d'entrée.

en ce qui concerne les retours d'expérience des concours, hum hum...... ça fait 17 ans que j'y ai passé le miens, donc des souvenir un peu flous lol, mais pas de mauvais souvenirs en ce qui me concerne.
Je le rédige ici avant de le c/c :

Préambule : la Fonction Publique

Tous les métiers de la FP se divisent en catégorie : C (la plus basse) B, A, A+.
Le niveau C est accessible sans le bac.
Le niveau B nécessite le bac
Le niveau A nécessite une licence (bac+3)
Le niveau A+ varie selon les concours, parfois l'accession n'est qu'en interne.

Il existe des sous catégories.
Il existe 3 fonctions publiques :

  • La fonction publique d'État (FPE) : elle détruit plus de postes qu'elle n'en crée, alors qu'il y a toujours plus de candidats.
Spécificités :
- On est titulaire à la fois d'un titre et d'un poste. Votre administration vous mute ou sont les besoins. La mutation se fait à l'ancienneté et selon les conditions familiales.
- Progression en interne possible par concours.
- Les salaires sont fixés par un indice. Par rapport au privé, les petits salaires gagnent plus, les cadres gagnent moins. Le salaire progresse très peu une fois passé les premières années.


  • La fonction publique territoriale (FPT) : suite au transfert des compétences, elle s'est énormément développée. Cependant c'est aussi la crise pour les collectivités.
Spécificités :
- On est titulaire de son titre, mais pas d'un poste. Vous disposez de 3 ans pour trouver un emploi non précaire (> 1 an) pour valider la réussite du concours, sinon c'est perdu.
En clair, si vous réussissez un concours, il faudra encore démarcher votre employeur. Statistiquement, tout le monde ne trouve pas !! Cependant il faut tempérer ce problème, qui provient en partie des personnes déjà en poste qui n'ont pas la mobilité géographique suffisante pour progresser.
- On n'embauche pas que des fonctionnaires en FPT. Environ 30% des emplois sont précaires (avec des CDD pouvant durer 3 ans pour 1 seul contrat). Ceux ci présentent l'avantage d'être plus flexibles niveau salaire, mais votre maintient en poste peut dépendre aussi bien de vos résultats que du changement de majorité politique.


  • La fonction publique hospitalière (a faire)
Il y a du personne administratif et technique dans les hopitaux, pas que des infirmières sexy en blouses blanches !

Mon profil

La question récurrente, quelles études faut-il avoir fait pour accéder aux concours. Souvent, on présume que les métiers de police, impots et trésor sont réservés aux juristes. Ce n'est absolument pas le cas. Le programme permet d'opter pour les mathématiques, le droit, l'analyse financière, l'économie.

La FP recrute également des techniciens en tout genre.
Itrf
image_title.png

Plusieurs branches d'activité :

BAPA : Science du vivant (SV)

BAPB : Sciences chimiques Sciences des matériaux (SCSM)

BAPC : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique (SIIS)

BAPD : Sciences Humaines et Sociales (SHS)

BAPE : Informatique, Statistique et Calcul Scientifique (ICS)

BAPF : Information, Documentation, Culture, Communication, Edition, TICE (IDCCET)

BAPG : Patrimoine, logistique, prévention et restauration (PLPR)

BAPJ : Gestion et pilotage (nouvelle nomenclature) (GP)


Catégories :

Pareil que les autres (A B C) :
C : Adjoint technique (Diplome de niveau V > ??)
B : Technicien (Bac)
A : Assistant Ingénieur (Bac +2)
A : Ingénieur d'étude (Bac +3)
A : Ingénieur de recherche (Bac +5)

Les inscriptions ont lieu en général en mars (ici elles viennent de finir aujourd'hui 25/03/11)

Déroulement des concours externes :

C, Adjoint technique :


Citation :
Épreuves d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité du concours externe d'adjoint technique de recherche et de formation consiste en une épreuve écrite (selon spécialité). La durée de cette épreuve est de 2 heures. Son coefficient est de 3.

Épreuves d'admission

Les épreuves d'admission du concours externe d'adjoint technique de recherche et de formation sont les suivantes :

Épreuve professionnelle d'1 heure 30 maximum et de coefficient 3.

Épreuve orale d'une durée de 20 minutes et de coefficient 3.
Je ne connais pas le fonctionnement du concours C, et je ne trouve pas vraiment l'info sur le site (donc je ne sais pas si c'est national ou quoi)

B, technicien :

Citation :
Épreuves d'admissibilité

L"épreuve d'admissibilité des concours externes de technicien de recherche et de formation consiste en une épreuve écrite (selon emploi-type). Sa durée est de 3 heures. Son coefficient est de 3.

Épreuves d'admission

Les épreuves d'admission des concours externes de technicien de recherche et de formation sont les suivantes :

Épreuve professionnelle, durée 30 minutes, coefficient 3.

Entretien avec le jury, durée 30 minutes, coefficient 3.
Ecrits et Oraux nationaux, on fait une liste de poste selon son classement (s'il y a 70 admis, le premier fait 1 voeux et le dernier fait 70 voeux, mieux on est classé, plus on a de chance d'aller où on veut)

A, Assistant ingénieur :

Citation :
l'épreuve écrite d'admissibilité consiste en l'étude d'un dossier technique puis en la rédaction d'une note à partir de ce dossier. La durée de l'épreuve est de 3 heures. Son coefficient est de 4. L'admission se fait sur entretien avec le jury à partir d'un texte ou d'une question tirée au sort. L'entretien a une durée de 30 minutes. Son coefficient est de 5. A noter que selon le type d'emploi du concours, le jury peut prévoir que l'épreuve d'admission comporte en plus de l'audition, l'examen d'un travail pratique exécuté par le candidat. Dans ce cas, la durée est portée à 1 heure.
Ecrits d'admissibilité nationaux, oraux d'admission locaux (ie : quand on s'inscrit on choisi directement les postes sur lesquels on postule et si on est admissible on va passer 1 oral dans chaque endroit où on a postulé et il y a donc ensuite 1 classement par poste)

A, Ingénieur de recherche / ingénieur d'études :

Citation :
L'admissibilité est réalisée sur dossier fourni par le candidat. Le coefficient est de 4. L'admission se fait sur entretien avec le jury. L'entretien a une durée de 30 minutes. Son coefficient est de 5.
Pas d'écrit à proprement parler, c'est un dossier à faire, avec pas mal de choses dedans, puis oraux à tous les endroits où on postule comme pour ASI.

Voilà voilà !


Source : http://www.enseignementsup-recherche...ours-itrf.html
Message supprimé par son auteur.
Le mec qui n'a pas fait de droit a quand même ses chances.

Les concours ne sont pas corrigés par des professionnels mais recrutés parmi le personnel (volontariat), ce qu'il faut avant tout c'est éviter la note éliminatoire (et gagner des points là où on est bon) et généralement dans les épreuves écrites demandant une dissertation il suffit de créer un plan et de bien structurer et soigner sa copie pour avoir les points nécessaires.

(en tout cas c'est comme ça pour les concours des ministères économiques et financiers)
Citation :
Publié par Guitou
Le mec qui n'a pas fait de droit a quand même ses chances.

Les concours ne sont pas corrigés par des professionnels mais recrutés parmi le personnel (volontariat), ce qu'il faut avant tout c'est éviter la note éliminatoire (et gagner des points là où on est bon) et généralement dans les épreuves écrites demandant une dissertation il suffit de créer un plan et de bien structurer et soigner sa copie pour avoir les points nécessaires.

(en tout cas c'est comme ça pour les concours des ministères économiques et financiers)
On ne dit pas que c'est impossible. Mais j'aimerais quand même bien voir chaque année le nombres de personnes admises au concours de commissaire et qui n'ont fait ni droit ni ScPo.
Pas faux Kerjou, je vais supprimer le mot police. Ca reste bon pour les 2 autres.

Citation :
Le mec qui n'a pas fait droit, il prend quoi ?
Sa spécialité en écrit, mais a l'oral ? Bah un truc autre.
Tout de même, s'il peut prendre science éco à l'écrit et sociologie à l'oral, il évite aisément le droit.

C'est d'ailleurs une vraie volonté de l'administration de moins recruter de juristes et plus d'autres profils. C'est un vrai souci pour inspecteur des impots, une des épreuves écrites n'a pas d'option de droit ! Faut apprendre l'éco ou l'analyse financière pour participer. Trop de la balle :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ventilo
Pas faux Kerjou, je vais supprimer le mot police. Ca reste bon pour les 2 autres.



Tout de même, s'il peut prendre science éco à l'écrit et sociologie à l'oral, il évite aisément le droit.

C'est d'ailleurs une vraie volonté de l'administration de moins recruter de juristes et plus d'autres profils. C'est un vrai souci pour inspecteur des impots, une des épreuves écrites n'a pas d'option de droit ! Faut apprendre l'éco ou l'analyse financière pour participer. Trop de la balle :/
Très juste. Ce genre de remarque est aussi valable pour inspecteur du trésor. Après à voir pour les autres concours...
Citation :
Publié par Kerjou
socio si tu en as jamais fait ça doit être chaud un peu
Au vu de l'intitulé, c'est plus de la GRH que de la socio. Et c'est vachement plus accessible que la socio "traditionnelle" (ie moins d'auteurs, moins de courants de pensées).

Après je connais pas le contenu, si quelqu'un a des exemples je suis preneur.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas parce qu'elle n'a pas fait droit qu'elle n'a pas buché le droit pénal. S'il y a bien un truc que j'ai retenu des concours B/A du trésor-impots, c'est qu'il s'agit de simple bachotage.
Avec des sujets aussi bêtes que "L'acte de commerce" ou "les opérations assujetties à la TVA" il n'y a pas besoin d'avoir 4 ans de droit pour réussir. Les cas pratiques qui sont désormais présents sont plus délicats à négocier, mais on peut s'entrainer un peu.

Je ferais la DGFIP demain
Citation :
Publié par Ventilo
C'est pas parce qu'elle n'a pas fait droit qu'elle n'a pas buché le droit pénal. S'il y a bien un truc que j'ai retenu des concours B/A du trésor-impots, c'est qu'il s'agit de simple bachotage.
Avec des sujets aussi bêtes que "L'acte de commerce" ou "les opérations assujetties à la TVA" il n'y a pas besoin d'avoir 4 ans de droit pour réussir. Les cas pratiques qui sont désormais présents sont plus délicats à négocier, mais on peut s'entrainer un peu.

Je ferais la DGFIP demain
Euh désolé mais par contre cette fois ci pas d'accord.

Pour Insp. Trésor, Après la nouvelle monture du concours je sais pas ce que ça donne, mais avant l'épreuve de droit c'était 2 épreuve : une mini dissert, et un commentaire d'arrêt.
Et je peux te dire qu'autant la mini dissert c'était un sujet bateau (et ça dépend des années), autant le commentaire d'arrêt si tu ne savais pas réfléchir, c'était 0 pointé. Et le tout en 3 heure top chrono : et avec une telle durée tu es obligé 1. de savoir réfléchir vite (pour le commentaire d'arrêt) et 2. de connaitre sur le bout des doigts le droit (pour la dissert et le commentaire).

Le droit n'a jamais été du simple bachotage, d'ailleurs avec une mémoire de poisson rouge je m'en suis toujours très bien tiré en droit, parce qu'il y' a énormément de logique et de réflexion (bien plus que de simple mémoire), et c'est valable aussi dans les concours.


En gros, bien sûr, tu peux tout apprendre par coeur, mais ça te prendra 10 fois plus de temps, et le jour où tu tombes sur un cas pratique un peu compliqué ou un commentaire un peu compliqué, t'es mort.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés