Préambule : certains vont me haïr, m'insulter, avoir envie de me couper la tête et me jeter en pâture, mais peu importe, j'assume !
Comme le laisse entendre le titre, actuellement, toutes les classes de dofus sont potentiellement des damage dealers. Prenez deux classes différentes, mettez leur le même stuff, montez grosso modo les caractéristiques de la même façon (ok, les seuils sont différents, mais au final ça ne change pas du tout au tout, surtout quand on prends deux classes prédisposées au même élément). Les bonus d'arme sont toujours entre 90% et 100%, il y a une différence, certes, mais au final pas si importante.
On en arrive donc au fait que toutes les classes sont des damage dealers en puissance, en privant les classes dont cela devrait être la caractéristique, et les rendant plus facilement dispensables dans les groupes, la différence étant juste au niveau des sorts mis à disposition, où les classes hors damage dealing auront des possibilités plus variées, les damage dealers ayant des bonus qui au fil des niveaux et avec des armes d'une extrême puissance, s'en retrouvent dévalorisés, ce qui conduit a des donjons THL prévus au final pour 8 personnages bourrins.
J'en arrive à l'idée qui fâche.
Selon moi, le tableau de prédilection d'armes devrait être plus varié, faisant dépendre non seulement les prédispositions des classes aux armes données, mais aussi l'orientation de chaque classe face au bourrinage. Ces valeurs seraient forcément difficile à déterminer, mais devraient bien montrer qui est prévu pour ça, et qui l'est moins... Les iops, par exemple, damage dealers par excellence, auraient un bonus à l'épée, arme de prédilection, à un taux plus élevé qu'actuellement, par exemple 120%, alors qu'un eniripsa à l'épée pourrait descendre à 50%. Et globalement, les niveaux de puissance des iops, toute arme confondue, seraient plus élevés que les autres classes, et les eniripsa moins élevées.
Les taux devraient forcément permettre a chaque classe d'avoir un intérêt a choisir une arme différente de celles de prédilection, comme c'est le cas actuellement, donc la variation ne pourrait pas être trop importante pour une classe donnée (même si un iop à la baguette est une aberration)
En contrepartie, j'imagine que les sorts spécifiques a chaque classe devraient être revalorisés, mais bon, ça c'est du gamedesign bien plus pointu que l'idée générale qui me fait écrire ce post.
Un autre point, le PvP en 1 contre 1, favorisé par le système de traque actuel n'aurait plus de sens (bon, ok... aurait encore moins de sens qu'actuellement), puisqu'en PvP autant qu'en PvM, c'est le jeu en groupe qui serait revalorisé.
Voilà, maintenant vous pouvez m'incendier.
|