[Wiki][Rhum arrangé] Mode d'emploi

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bonsoir la Taverne.
Dernièrement j'ai pu récupérer de jolis bocaux en verre, d'une taille plaisante et armés d'un excellent bouchon.

J'aimerais réaliser quelques rhums arrangés pour cet été, et voudrais connaitre les choses à savoir, ce qu'il ne faut pas faire pour bien réussir ma "cuisine".

Niveau recettes, il y a tout ce qu'il faut et plus encore sur la toile, mais pour savoir la température, ou ce genre de choses, c'est plus galère.

Je sais qu'il ne faut pas les mettre à la lumière, ne jamais les ouvrir avant la date limite, mais au delà..


Merci de vos conseils
Dernières modifications :
(Voir) 25/1/2013 16:49:16 : Maluka (...)
(Voir) (Comparer)19/3/2011 22:24:49 : Gob'Heur'Deuff
Tu prends des fruits, du rhum, et du sucre de canne a hauteur de fruit et basta. Apres tu les stock ou tu veux ya pas de soucis du moment qu'ils sont pas dehors en hiver...

Pour certains fruits "poreux" comme ananas et fraise tu peux les boire au bout de 15 jours 1 mois... certains fruits comme la Coco et la cerise c'est bcp plus long genre 6 mois...

Perso je les fais en bouteille et je les remue tout les jours.

Je fais 150 litres de rhum arrangé par ans et j'ai 30 sortes différentes dans mon bar, que des compliments.
Enjoy
L'important c'est qu'ils soient goûteux et frais, et ça tu le sais juste à leur odeur.
Sinon tu peux ajouter quelques épices doux à tes rhums arrangés, c'est pas mal, par contre perso je ne rajoute jamais de sucre.
Citation :
Publié par Gob'Heur'Deuff
Concernant les fruits, j'imagine que la qualité est importante ? Pour faire simple, j'achète au marché le dimanche matin? grande surface ou dans un discounter ?
C'est le problème de ne pas être dans un dom tom, se procurer certains produits frais. C'est pour ça que je fais presque que des rhums avec épices.

Sinon y'a pas de secret, chacun sa méthode, hésites pas à goûter de temps en temps pour voir l'évolution, le temps que ça nécessite.
Citation :
Publié par Gob'Heur'Deuff
Concernant les fruits, j'imagine que la qualité est importante ? Pour faire simple, j'achète au marché le dimanche matin? grande surface ou dans un discounter ?
En fait c'est ca le plus important, la qualité du fruit ! Perso je ne fais qu'avec des fruits du marché !
pour le rhum arrangé, c'est simple, voila la methode d'un pote reunionnais :

tu mets dans le rhum pour ta base : un baton de vanille, un peu de cannelle, du miel ( ca adoucit bien le gout ca )))

apres tu l'"arrange" à ta convenance. Perso j'aime bien fruit rouges ( fraises, mures, framboises ), fruits exo ou pomme bannane. Mais en fait, le fruit exo est le meilleur imo

Tu peux aussi rajouter des zestes d'agrumes, ca donne un petit plus.

apres faut le laisser macérer, sachant que plus tu le laisse meilleur c'est, sans oublier de remuer la bouteille de temps en temps.
Je suis d'accord avec Cali, chacun à une façon qui lui est propre pour le préparer.
J'ai toujours une base Rhum blanc, bâton de vanille et sucre de canne. Après, j'accorde les fruits selon l'envie du moment, et la saison (En gros, il sera moins sucré (i.e modifs' des fruits / dose du sucre) en plein été qu'en début d'automne par exemple).
Citation :
Publié par Neheka
pour le rhum arrangé, c'est simple, voila la methode d'un pote reunionnais :

tu mets dans le rhum pour ta base : un baton de vanille, un peu de cannelle, du miel ( ca adoucit bien le gout ca )))

apres tu l'"arrange" à ta convenance. Perso j'aime bien fruit rouges ( fraises, mures, framboises ), fruits exo ou pomme bannane. Mais en fait, le fruit exo est le meilleur imo

Tu peux aussi rajouter des zestes d'agrumes, ca donne un petit plus.

apres faut le laisser macérer, sachant que plus tu le laisse meilleur c'est, sans oublier de remuer la bouteille de temps en temps.
+1
Le dernier que j'ai gouté:
Rhum+ anis etoilée+ bois bandé+ canelle+ gingembre
4ans de macération avant la première ouverture, un vrai régale (attention aux effets secondaires d'une telle boisson)

Sinon, les agrumes se marient bien en général, une goute de miel est souvent appréciable, par contre, c'est un avis perso, mais jamais de sucre dans ce genre de préparations, uniquement celui des fruits !

Ah et surtout, n'ouvre pas la bouteille avant 1an mini, la différence au gout est flagrante et décevante après
Tiens, quelqu'un a déjà réussi a faire un truc correct avec du piment ? (Par correct je veux dire buvable )

La dernier que j'ai fais aux piments (des piments frais) c'était un truc d'homme, il fallait 5 grosses paires de cou***** pour finir son verre, et t'avais 90% de chance de perdre ta rondelle le lendemain.
Je suppose que ça se joue dans le temps de macération, ou peut-être utiliser des piments secs ?
(les piments frais deviennent blanc au bout d'un moment, c'est magique)

J'attends les retours de ceux ayant essayés ^^
Je pense pas, l'alcool est un conservateur
Le Rhum arrange c'est divin. Mais ouais faut faire gaffe, ça tape bien et ça se boit comme du petit lait.

Sinon pour le rhum : rhum charrette !!!
ça donne bien envie ces petites recettes, ça fait trop longtemps que j'ai pas bu de rhum

sinon pour le gars qui fait 150 litres de rhum par an et qui les secoue tous les jours (150 bouteilles ???) , ça fait séance une bonne séance de muscu en même temps
Citation :
Publié par Jet
ça donne bien envie ces petites recettes, ça fait trop longtemps que j'ai pas bu de rhum

sinon pour le gars qui fait 150 litres de rhum par an et qui les secoue tous les jours (150 bouteilles ???) , ça fait séance une bonne séance de muscu en même temps
Vue qu'il garde pas les bouteille pendant un an ça fait plutôt 10-20 bouteilles par jour
Citation :
Publié par Etheroman
Et les fruits, ils ne prennent pas un aspect dégoûtant avec le temps? Du genre, les fraises qui noircissent?
Les bananes ont tendance à noircir un peu, mais ça change pas le goût final (et si tu veux qu'elles gardent quelques couleurs, tu peux rajouter quelques gouttes de citron, mais très peu sinon tu sens plus que ça).
Pour le reste, l'alcool conserve quand même pas mal.
Finalement, je n'en ai commencé que récemment ; bah oui, le rhum c'est pas donné
Justement, des conseils/avis pour acheter un rhum décent sans se ruiner pour faire un peu plus que 3 rhums arrangés ? (car la bouteille me sert aussi en cuisine).

Pour infor, cette fois j'ai pris du charette.
Un conseil. Si tu connais des mecs des DOM-TOM (enfin de la Réunion surtout, y a pas à chier, le charrette c'est le meilleur pour le rhum arrangé), tu leur demandes de te faire un colis/plusieurs colis. La bouteille de charrette est à moins de 8€ à la Réunion, ça me fait rire quand je vois le prix en métropole.
Mouais, le Charette, c'est vraiment pas le meilleur rhum, c'est bien pour ça que les Réunionnais ne le consomment qu'en rhum arrangé...

En fait, ce qui est important pour choisir un rhum, c'est surtout qu'il soit agricole ! Contrairement au rhum industriel qui est fabriqué à partir de la mélasse, c'est-à-dire les déchets de la canne utilisée pour produire du sucre, le rhum agricole est fabriqué à partir de jus de canne fermenté puis distillé.

Il est également mieux de choisir un rhum à 50°.

D'accord avec Seif' pour dire que le mieux est que quelqu'un t'en ramène si tu peux. En Guadeloupe, le Bologne (qui est le plus consommé, devant le Damoiseau qui est plus exporté) coûte 6€55 la bouteille de 1L contre environ 15€ en France ! Le mieux est encore qu'on te prenne un cubi (en duty free une trentaine d'€ les 4L5 je crois). Et puis sinon, en supermarché en France, on peut faire un choix pragmatique en prenant par exemple un La Mauny, un peu moins cher que d'autres plus connus, mais très bon.

Et je terminerais en disant que c'est dommage de gâcher du rhum en faisant des macérations, c'est bien meilleur en ti-punch !
Ah tiens un post sur les rhum arrangé ;D

J'ai préparer les miens il y a un petit mois :
Je prend du rhum à 55° charrette ou l'autre que j’achète au supermarché et ça me coute un bras au passage en caisse mais bon .
J'ai donc fait

- Épices (cannelle, cardamome et anis étoilé)
- Banane vanille ( par contre j'y met la banane noire, ça fait un aspect tout degueu dans le bocal mais je filtre avant de mettre en bouteille, et surtout la vanille naturelle en bâtonnet)
- Miel amande (alors ça c'est un test, avec miel d'un pote et amande entière ^^)

Je vous dirai ce que ça donne l'été prochain
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés